Le Parquet national financier a-t-il respecté la loi ?

51 réponses
Nheuf Tsang Houit
Ou, non compétent, s'est-il saisi illégalement ?

C'est la question posée lors de sa conférence de presse par François
Fillon, qui, en dépit de cette illégalité présumée, leur a fourni tous
les éléments qu'il va mettre en ligne sur son site.

10 réponses

voir_le_reply-to
"René Groumal wrote:
Vous êtes fâché avec l'anglais.

pas que, en fait ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
popol wrote:
- Donc pour vous, dans un forum de droit, c'est la question morale qui
importe ?

Bien sûr ! Puisqu'en général elle lui pré-existe ! L'ordre... sinon
"naturel", du moins qu'on peut constater est :
1/ Les sociétés, les moeurs, les techniques... évoluent au fil du temps,
2/ Les "malins", bien informés, précoces, audacieux... (comme on veut)
en tirent parti au détriment des moins malins (la masse),
3/ Face au scandale (réprobation, mouvement d'opinion...) le législateur
limite le champ d'action des malins pour rétablir une sorte d'équité...
Je suis prêt à parier une bouteille de champ' contre une cannette de
Coca que l'épisode actuel va entraîner, in fine, au moins une révision
du règlement du Sénat, au mieux une loi encadrant les comportements
financiers de tous les parlementaires et de leurs sbires. Une loi
existe, mais pour l'instant le doute est grand de savoir si elle
s'applique au cas Fillon. Sûr que la modification fera en sorte que ce
doute disparaisse.
Moi je pense l'inverse : que des hommes politiques aspirant à gérer le
pays ne soient même pas capable de gérer efficacement leur propre
patrimoine devrait les disqualifier.

Sauf qu'en l'espèce, ce n'est pas "son" patrimoine qu'il a géré
efficacement, mais le nôtre ! :-(
Qu'un Mélenchon n'ai jamais pu
passer avec succès un permis de conduire une voiture me parait là aussi
le disqualifier pour conduire un pays.

Beaucoup moins (au plan opérationnel) que de ne pas savoir se servir
d'une souris quatre ans avant l'an 2000 (ni même savoir de quoi il
s'agit).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac_(Les_Guignols_de_l%27info)>
Note bien que la plupart des affaires concernant la gauche sont sorties
dans le Canard de manière tout aussi satirique et documentée que
concernant la droite. Que la droite soit quantitativement majoritaire
est juste dans sa logique propre, ou pourrait dire de "balkanysation" si
le mot n'était déjà pris.
En l'espèce, c'est Fillon qui la jouait parangon de vertu et c'est
pourquoi, principalement, le Canard se l'est offert ! D'autant qu'il a
choisi, depuis trois semaines, de se placer de manière imbécile dans une
attitude de dénonciation de "boules puantes" tout en confirmant, par son
absence de plainte, la réalité des faits dénoncés.
La "morale" du Canard avait été expliquée dans un vieux film de B.
Baissat et reste d'actualité :
- le fils d'un homme politique est impliqué dans une affaire judiciaire,
c'est en soi sans intérêt.
- l'homme politique tente d'user de son influence pour étouffer
l'affaire ou influer sur le cours de la justice : là, ça peut commencer
à devenir intéressant ! Toute ressemblance avec une affaire dans
laquelle Nico-le-petit est mis en cause n'est pas accidentelle.
Mais les élections trancheront malgré les tentatives désespérées des
loosers.

Parti comme c'est, on en vient à ne pas désespérer, et il n'est pas
impossible du tout que tu finisses en pleurs !
D'autant que les interventions des "soutiens" de Fillon (y compris la
tienne) continuent de lui nuire, non seulement parce que leurs arguments
ne tiennent pas, mais surtout parce que cela permet de les mettre en
perspective avec des arguments autrement solides et parlant au coeur (et
au porte-monnaie) du peuple.
As-tu vu aux infos télé l'ambiance de l'opération de tractage, ce matin,
y compris dans la bouche d'électeurs de droite ou dans celle (triste à
pleurer) des "tracteurs" ?
Tiens, puisque tu aimes les liens, la une de RFI (Radio France
International, diffusée dans le monde entier !) ce matin :
<http://www.rfi.fr/emission/20170208-une-journaux-font-leur-boulot> même
La Croix s'y met ! ;-)
--
Gérald
jr
Saturnin, assistant de Nestor wrote:
Le 08/02/2017 à 07:19, jr a écrit :
Nheuf Tsang Houit wrote:
J'ai confiance dans les affirmations de l'excellent juriste et
législateur François Fillon.

Un bac (de justesse) + 5.

Le responsable hiérarchique du Parquet Jean-Jacques Urvoas l'a eu au
rattrapage.

Sarko, responsable hiérarchique de Fillon qui a été son unique avaleur de
couleuvres, aussi.
--
https://vimeo.com/71196521
jr
Gerald wrote:
Parti comme c'est, on en vient à ne pas désespérer,

L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme.
--
https://vimeo.com/71196521
jr
enzodiver
Le mercredi 8 février 2017 09:53:00 UTC+1, popol a écrit :
- Quand on pense que Mitterrand faisait entretenir sa seconde (deuxià ¨me
?) famille aux frais du contribuable.

Les courses chez Shopi pour remplir le frigo était payées sur les deniers publics ?
- Quand on pense que le coiffeur de Hollande a couté aussi cher aux
contribuables que Pénélope.

Pour le même prix on a le choix entre un coiffeur qui bosse et une ass istante parlementaire fictive ...
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1n13yf5.2y2h8qg5rhypN%
Si j'ai bien compris le fond du problème, la question légale est
totalement secondaire. C'est dans tous les cas la question morale qui se
pose, et accessoirement, éventuellement, qu'il soit effectivement dans la
plus parfaite légalité serait probablement bien pire ! (avoir conservé des
espaces juridiques vides pour s'auto-riser les pires turpitudes !).

Bien sûr l'enveloppe, "dont ils font ce qu'ils veulent" est un dispositif
pour détourner de l'argent légalement. Ça n'empêche que le but allégué est
que ce soit utile à la fonction et à la France, il y a donc une grave
rupture de confiance avec les électeurs. Il y a également un grand écart
douloureux entre les paroles (je devrais plutôt dire injures) et les actes.
Qui est le plus assisté, un RSA avec 500 pov' balles, ou Pénélope avec 1
million pour rien foutre? Il n'y aurait en France que les pistonnés qui ont
droit à tous les honneurs, et ceux à qui on a volé l'emploi qui sont accusés
de la rage pour couvrir les turpitudes des premiers?
Ergo, les français ont le droit de savoir, et de ne pas voter pour ces
baltringues. Le Canard Enchainé a seulement fait sont travail, les attaques,
manoeuvres et justifications de Fillon sont infâmes.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"popol" a écrit dans le message de groupe de discussion :
589adc6a$0$5267$
- Quand on pense que Mitterrand faisait entretenir sa seconde (deuxième ?)
famille aux frais du contribuable.
- Quand on pense que le coiffeur de Hollande a couté aussi cher aux
contribuables que Pénélope.

Mitterrand? Hollande? Ah bon ils se présentent cette année?
Quand on en vient à ce genre de justification, c'est qu'on plaide coupable,
du genre: "c'est vrai que nous l'avons violé, mais des gendarmes en ont tué
un, yapirailleurs."
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Rillettes de canard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5899c2d3$0$5277$
Vous avez un bac B ou quoi ?

Notre poly-pseudo est quelqu'un bien connu de nos services!
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Rillettes de canard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5899c2d3$0$5277$
Le 07/02/2017 à 09:07, Arthur a écrit :
Donc c'est un problème de qualification des faits, pas un problème de
compétence du PNF ?

La qualification déterminer la compétence ! Vous avez un bac B ou quoi ?

Quelle que soit la qualification, la compétence de l'électeur est la même.
Même si Fillon était blanchi pas la justice, il ne le serait pas par le
peuple souverain. Tu tentes de déplacer le problème sur un autre terrain,
mais c'est impossible, le français moyen n'a pas les connaissances
juridiques nécessaires. La seule issue est la plainte pour diffamation,
choix qui n'a pas été fait, donc GAME OVER. Fillon est le seul responsable
du ternissement de sa réputation.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
popol
Le 08/02/2017 à 11:10, Gerald a écrit :
popol wrote:
- Donc pour vous, dans un forum de droit, c'est la question morale qui
importe ?

Bien sûr ! Puisqu'en général elle lui pré-existe ! L'ordre... sinon
"naturel", du moins qu'on peut constater est :
1/ Les sociétés, les moeurs, les techniques... évoluent au fil du temps,
2/ Les "malins", bien informés, précoces, audacieux... (comme on veut)
en tirent parti au détriment des moins malins (la masse),
3/ Face au scandale (réprobation, mouvement d'opinion...) le législateur
limite le champ d'action des malins pour rétablir une sorte d'équité...

Non. La morale est un concept élastique que chacun défini au mieux de
ses intérêts (la morale des anthropophages ? des mormons ? des
polygames). Le droit permet d'établir des règles qui s'appliquent à tous
(sinon c'est précisé par le texte). Le droit évolue ensuite avec
l'évolution de la société ou l'expérience. Ceux que vous appelez les
malins respectent les lois ou sont condamnés. Les autres (ceux que vous
nommez moins malins) vivent dans le monde des bisounours. C'est leur
problème mais ils ne peuvent pas invoquer une quelconque injustice.
Et ce n'est pas récent : Vae Victis
Je suis prêt à parier une bouteille de champ' contre une cannette de
Coca que l'épisode actuel va entraîner, in fine, au moins une révision
du règlement du Sénat, au mieux une loi encadrant les comportements
financiers de tous les parlementaires et de leurs sbires. Une loi
existe, mais pour l'instant le doute est grand de savoir si elle
s'applique au cas Fillon. Sûr que la modification fera en sorte que ce
doute disparaisse.

Comme toutes les lois d'opportunité. Leur complexité fera la joie des
des tribunaux qui continuerons, toutes corporations confondues, à
pleurnicher sur leur charge de travail.
Moi je pense l'inverse : que des hommes politiques aspirant à gérer le
pays ne soient même pas capable de gérer efficacement leur propre
patrimoine devrait les disqualifier.

Sauf qu'en l'espèce, ce n'est pas "son" patrimoine qu'il a géré
efficacement, mais le nôtre ! :-(

Non les sommes attribuées aux sénateurs et députés pour l'emploi de
collaborateurs sont clairement définies et ne relèvent pas légalement
d'abus. Les dits sénateurs et députés les utilisent au mieux de ce
qu'ils estiment être leur intérêt professionnel et donc personnels. Ils
gèrent donc en "bon père de famille". Une députée de Haute Garonne
rétribue son mari en tant que chauffeur, arguant qu'elle a échoué à
l'examen du permis de conduire. C'est son droit. Ce n'est pas votre
patrimoine.
Qu'un Mélenchon n'ai jamais pu
passer avec succès un permis de conduire une voiture me parait là aussi
le disqualifier pour conduire un pays.

Beaucoup moins (au plan opérationnel) que de ne pas savoir se servir
d'une souris quatre ans avant l'an 2000 (ni même savoir de quoi il
s'agit).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac_(Les_Guignols_de_l%27info)>

Et Mitterrand lui savait ? Déjà que c'était un ignare en économie.
Note bien que la plupart des affaires concernant la gauche sont sorties
dans le Canard de manière tout aussi satirique et documentée que
concernant la droite. Que la droite soit quantitativement majoritaire
est juste dans sa logique propre, ou pourrait dire de "balkanysation" si
le mot n'était déjà pris.

Non, je lis chaque semaine le canard depuis 1965. Jamais n'a été traité
le passé Vichyste, la famille cachée, son gout pour les homards à 23h,
son amitié avec Bousquet de Mitterrand. Jamais non plus la rétribution
de Hernu (ministre de la Défense) par la Stasi. Dsk jamais rien avant
New-York, Cahuzac rien avant Médiapart. Les morts de François de
Grossouvre, Bérégovoy ou de Jean-Edern Hallier rien non plus (du factuel
édulcoré mais que dalle sur la réalité).
Par contre à droite comme vous dites on sait aujourd'hui (enquête de
Joffrin de l'Obs) que les diamants de Giscard c'est pipeau. La femme de
Pompidou pareil. Pour Sarko, pour l'instant, c'est que dalle et c'est
pas faute d'avoir tout tenté même des écoutes illégales.
En l'espèce, c'est Fillon qui la jouait parangon de vertu et c'est
pourquoi, principalement, le Canard se l'est offert ! D'autant qu'il a
choisi, depuis trois semaines, de se placer de manière imbécile dans une
attitude de dénonciation de "boules puantes" tout en confirmant, par son
absence de plainte, la réalité des faits dénoncés.
La "morale" du Canard avait été expliquée dans un vieux film de B.
Baissat et reste d'actualité :
- le fils d'un homme politique est impliqué dans une affaire judiciaire,
c'est en soi sans intérêt.
- l'homme politique tente d'user de son influence pour étouffer
l'affaire ou influer sur le cours de la justice : là, ça peut commencer
à devenir intéressant ! Toute ressemblance avec une affaire dans
laquelle Nico-le-petit est mis en cause n'est pas accidentelle.

Si vous pensez aux enfants de Hollande qui ont utilisé avec leurs
copains pour les fêtes de fin d'année La Lanterne (repas, électricité,
chauffage, ménage, surveillance) aux frais du contribuable vous vous
trompez de diminutif.
A la place du cinéma et de ses fictions il y a un livre de journalistes
qui eux on fait leur travail :
Laske & Valdiguié ; Le vrai Canard ; Points 8€
Là on vous expliquera la "morale" du canard avec éléments, références
démonstrations et petites cachoteries.
Mais les élections trancheront malgré les tentatives désespérées des
loosers.

Parti comme c'est, on en vient à ne pas désespérer, et il n'est pas
impossible du tout que tu finisses en pleurs !

On reparlera des pleurnicheries plus tard si, hélas, Marine est élue .
Mais là comme pour Trump, les bobos donneurs de leçons de morale auront
intérêt à se taire.
Tiens, puisque tu aimes les liens,la une de RFI (Radio France International, diffusée dans le monde entier

Oui radio moscou ou la Pravda aussi étaient diffusés dans le monde
entier ça n'en fait pour autant des références.