[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

61 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C37481B.5010100@teaser.fr

10 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/07/2010 09:57, Bernard a écrit :
Sylvain Le Gall wrote:

sur mon Desktop sous Debian Lenny, je ne trouve pas non plus "comgt"...

Il est dans Sid (et Squeeze) :

$ apt-cache policy comgt
comgt:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.32-2
Table de version :
500 http://lapin squeeze/main Packages
600 http://lapin sid/main Packages

Mais il remplace « gcom » toujours dans Lenny, dont le nom a été modifié pour
des raisons de marque déposé d'après la description du paquet de transition.

apt-cache show comgt | grep Replaces
Replaces: gcom (<< 0.32-1)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkw50NMACgkQ18/WetbTC/qcdwCgmRuPj0DoC2XW5ppDXpV4h4Fp
vtsAn32QbnX3ThwcxwgmjUvjxVjlgsQm
=TF/U
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i1cjck$2f8$
Bernard
David Prévot wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/07/2010 09:57, Bernard a écrit :

Sylvain Le Gall wrote:

sur mon Desktop sous Debian Lenny, je ne trouve pas non plus "comgt"...

Il est dans Sid (et Squeeze) :

$ apt-cache policy comgt
comgt:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.32-2
Table de version :
500 http://lapin squeeze/main Packages
600 http://lapin sid/main Packages

Mais il remplace « gcom » toujours dans Lenny, dont le nom a été modifié pour
des raisons de marque déposé d'après la description du paquet de transition.

apt-cache show comgt | grep Replaces
Replaces: gcom (<< 0.32-1)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkw50NMACgkQ18/WetbTC/qcdwCgmRuPj0DoC2XW5ppDXpV4h4Fp
vtsAn32QbnX3ThwcxwgmjUvjxVjlgsQm
=TF/U
-----END PGP SIGNATURE-----

Bon, j'ai réussi à installer "gcom" (ancien nom de "comgt") sur mon
Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). Demain matin je vais tâcher d'obtenir la
fameuse clef 3G+ de la formule "Pass Internet Everywhere", et je pourrai
faire l'essai.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Cure
--Cgrdyab2wu3Akvjd
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le Sun, Jul 11, 2010 at 05:08:25PM +0200, Bernard ecrivait :

Bon, j'ai réussi à installer "gcom" (ancien nom de "comgt") sur mon
Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). Demain matin je vais tâcher d'obtenir la
fameuse clef 3G+ de la formule "Pass Internet Everywhere", et je pourrai
faire l'essai.

Voila ce que j'avais fait l'année dernière pour utiliser une
clefs 3G+ Orange :

http://www.cure.nom.fr/blog/archives/186-Cle-3G-Huawei-E160E-Orange-et-Linu x.html#extended

David.

--
Chronique, Articles, Projets "libre" -> http://www.cure.nom.fr/
Association FINIX : Finistere *nix -> http://www.Finix.EU.Org/
"Le temps n'est pas important, seule la vie est importante" L5E

--Cgrdyab2wu3Akvjd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFMOf3Ix5Qtjcby22cRAhoyAJ9U7DMukadMOnjwQxkUsf9yTqf59QCfczTQ
+geHyQI9Htmy1MCJAsiQcT8 ²+P
-----END PGP SIGNATURE-----

--Cgrdyab2wu3Akvjd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
David Cure wrote:
Bonjour,

Le Sun, Jul 11, 2010 at 05:08:25PM +0200, Bernard ecrivait :

Bon, j'ai réussi à installer "gcom" (ancien nom de "comgt") sur mon
Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). Demain matin je vais tâcher d'obtenir la
fameuse clef 3G+ de la formule "Pass Internet Everywhere", et je pourrai
faire l'essai.

Voila ce que j'avais fait l'année dernière pour utiliser une
clefs 3G+ Orange :

http://www.cure.nom.fr/blog/archives/186-Cle-3G-Huawei-E160E-Orange-et-Linux.html#extended

David.

Merci pour ces infos. Malheureusement, mes efforts pour tâcher d'obtenir
le coffret "Pass Internet Everywhere" se sont soldés par un échec, en
dépit de mon obstination. Même si c'est hors sujet, je pense que
l'histoire vaut d'être contée :

A l'agence Orange la plus proche de chez moi (Pontoise Osny), après une
confortable attente, on m'a dit : "Cette offre n'est pas disponible à
cette agence ; pour connaître les agences où c'est disponible,
téléphonez au 3270. Ceci fait, le conseiller m'a donné deux adresses, à
35 km de chez moi : Le Chesnay et Versailles, où je me suis rendu, en
dépit de la distance. Une heure d'attente à la première agence, autant à
la seconde, pour la même réponse : cette offre n'est plus disponible ici
! Bien évidemment, on m'a fait d'autres propositions, aucune
intéressante (par exemple, des systèmes avec seulement 100 Mo par
mois... Avec les spams que je reçois, cela serait sans doute épuisé en 2
jours... A la seconde agence, celle de Versailles, on a été un peu plus
explicite :

" l'offre "Pass Internet Everywhere" n'a pas été supprimée, simplement
elle n'est plus disponible en agence. Vous pouvez y souscrire par
courrier postal ; ils vous enverront le coffret et la carte SIM, mais il
se pourrait que ne le receviez que dans quelques semaines, lorsque le
trafic aura diminué, soit après les vacances. Le fait que cette offre ne
comporte pas de limitation de transfert est vraisemblablement la raison
pour laquelle les agences ne peuvent obtenir de réapprovisionnement des
coffrets"

Or, précisément, cette offre ne m'intéresse que pendant les vacances !
Je pars le 18 et, d'ici là, j'ai besoin de quelques jours pour installer
et essayer. Je ne vais pas aller souscrire à un truc qui, si je ne puis
en disposer maintenant, ne me sera plus utile avant l'été 2011 !

Alternativement, bien que cela m'intéressait beaucoup moins, j'ai un
moment envisagé l'offre avec engagement d'un an pour 5 Euros par mois et
2 heures d'Internet, forfait ajustable avec un max de 2 Go de transfert
mensuel (soit tout de même 20 fois plus que pour le forfait à 100
Mo/mois qu'on m'a proposé ce matin). Mais cette hypothèse alternative ne
convient pas non plus car, si l'on vous donne bien le coffret tout de
suite, la carte SIM, elle, vous est envoyée par courrier et, bien
évidemment, on ne peut vous garantir de délai pour cet envoi.

Alors, je me tourne vers SFR. Là, l'on m'a proposé une offre sans
engagement : la clef coûte 29 Euros et ne comporte pas de crédit de
connexion. Avec cela, on achète des PASS :

20 minutes valables 24 heures : 3 Euros
une journée sans limitation (jusqu'à Minuit) : 9 Euros
une heure valable 15 jours : 7 Euros
8 heures valables 15 jours : 26 Euros

C'est bien plus cher que l'offre "Pass Internet Everywhere" de chez
Orange, laquelle, pour 30 Euros, comporte 2 + 4 = 6 heures gratuites,
et les pass (par exemple 25 Euros pour 6 heures) sont valables un mois.
Mais c'est disponible IMMEDIATEMENT ! Avec cette offre SFR, pas de
limitation pour les transferts... même si je suis au courant du fait
qu'en pratique les débits sont souvent ridiculement faibles et les
coupures hyper fréquentes !

Ma question est la suivante : la clef 3G+ qu'ils vendent est une "huawei
abcd"... Est-ce que c'est compatible avec Linux Debian ou/et Ubuntu ?
Le vendeur n'a pu me le confirmer, se contentant de me donner un numéro
à appeler pour ce renseignement technique, le "1026"... mais il s'avère
que ce numéro, payant, n'est accessible qu'aux clients SFR, car il est
demandé de taper le numéro de mobile SFR ! Bonjour la compétence des
commerciaux des points de vente !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2010 16:08, Bernard a écrit :
[...]
Ma question est la suivante : la clef 3G+ qu'ils vendent est une
"huawei abcd"... Est-ce que c'est compatible avec Linux Debian ou/et
Ubuntu ?

[...]

Script connect:

#!/bin/bash

echo 'at+cpin="MonCodePIN"' >/dev/ttyUSB0
sleep 3
sudo /usr/bin/wvdial $1

/etc/wvdial.conf

[Dialer Defaults]
Phone Username Password New PPPD = yes

[Dialer sfr]
Username = sfr
Password = sfr
Modem=/dev/ttyUSB0
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0V1E0&D2&C1S0=0
Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","slsfr"
Dial Command = ATDT
Phone=*99***1#
Stupid Mode=1

Dans un terminal: connect sfr

Autres solutions:

http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/forfaits-mobiles-offres-internet/offres-internet-mobile-3g-147_g/cle-3g-sans-engagement-62_sg.html

ou utiliser l'Internet illimitté de l'abonnement mobile en connectant
celui ci au PC et utiliser le mobile comme modem.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 16:08, Bernard a écrit :
[...]
Ma question est la suivante : la clef 3G+ qu'ils vendent est une
"huawei abcd"... Est-ce que c'est compatible avec Linux Debian ou/et
Ubuntu ?

[...]

Script connect:

#!/bin/bash

echo 'at+cpin="MonCodePIN"' >/dev/ttyUSB0
sleep 3
sudo /usr/bin/wvdial $1

/etc/wvdial.conf

[Dialer Defaults]
Phone > Username > Password > New PPPD = yes

[Dialer sfr]
Username = sfr
Password = sfr
Modem=/dev/ttyUSB0
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0V1E0&D2&C1S0=0
Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","slsfr"
Dial Command = ATDT
Phone=*99***1#
Stupid Mode=1

Dans un terminal: connect sfr

Merci pour cette réponse. J'ai créé le script "connect" avec les lignes
ci-dessus, puis j'ai rendu le fichier exécutable. Ensuite j'ai ouvert
/etc/wvdial.conf : le paragraphe [Dialer Defaults] existait déjà, tel
que décrit ci-dessus. J'y ai ajouté le paragraphe [Dialer sfr].

J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a affiché
le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet "SFR - ZTE"
avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y présents (des
utilitaires MSWIN).

J'ai alors ouvert un terminal, et tapé : "sudo ./connect sfr"

Et voici le résultat :

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device (ligne
répétée trois fois)

ttyUSB0 existe bien dans le répertoire /dev, mais seulement à la
condition que le switch pour le WiFi soit en position ON, dans la
négative ttyUSB0 n'existe pas. Lorsqu'il existe (donc lorsque le switch
WiFi est sur ON), les droits s'affichent comme suit :

-rw-r--r-- 1 root root

alors que les autres tty... de la liste sont en crw-rw-rw-, root, tty

Merci d'avance pour vos lumières sur la manière de m'en sortir. Au fait:
à ce stade, j'ai écrit les scripts tels qu'indiqués par Daniel. Par
exemple, dans 'connect', je n'ai pas mis mon code PIN, mais "" à la
place, car le vendeur SFR m'a dit qu'avec cette formule sans engagement
on ne me demanderait pas mon code PIN. Idem pour le num de tél, à ce
stade j'ai laissé Phone=*99***1#

Au fait, le code PIN, c'est le N° SIM ? (le mien a 20 chiffres)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2010 20:12, Bernard a écrit :
[...]
J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a affiché
le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet "SFR - ZTE"
avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y présents (des
utilitaires MSWIN).

J'ai alors ouvert un terminal, et tapé : "sudo ./connect sfr"

Et voici le résultat :

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device (ligne
répétée trois fois)

Vérifier après l'introduction de la clé les messages avec dmesg pour
savoir si la clé est bien reconnue sous /dev/ttyUSB0

[...]
Au fait, le code PIN, c'est le N° SIM ? (le mien a 20 chiffres)

Le code PIN est ... le code PIN, soit 4 chiffres ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 20:12, Bernard a écrit :
[...]
J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a
affiché le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet
"SFR - ZTE" avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y
présents (des utilitaires MSWIN).

J'ai alors ouvert un terminal, et tapé : "sudo ./connect sfr"

Et voici le résultat :

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device (ligne
répétée trois fois)

Vérifier après l'introduction de la clé les messages avec dmesg pour
savoir si la clé est bien reconnue sous /dev/ttyUSB0

[...]

dmesg | grep ttusub0
--->

rien n'est trouvé !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/07/2010 22:11, Bernard a écrit :
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 20:12, Bernard a écrit :
[...]
J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a
affiché le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet
"SFR - ZTE" avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y
présents (des utilitaires MSWIN).

J'ai alors ouvert un terminal, et tapé : "sudo ./connect sfr"

Et voici le résultat :

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device (ligne
répétée trois fois)

Vérifier après l'introduction de la clé les messages avec dmesg pour
savoir si la clé est bien reconnue sous /dev/ttyUSB0

[...]

dmesg | grep ttusub0
--->

rien n'est trouvé !

Euh ... ttusub0, cela parait logique qu'il ne trouve rien! Erreur? De
toute manière, la commande dmesg tout simplement affichera les dernières
infos, soit donc celles générées par l'introduction de la clé. Beaucoup
plus parlant.

--
Daniel Huhardeaux
+ GIZMO,SKYPE,GTALK
+ tootaiNET

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 22:11, Bernard a écrit :
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 20:12, Bernard a écrit :
[...]
J'ai introduit ma clef SFR dans un port USB. Peu après Gnome a
affiché le navigateur de fichiers, et j'ai vu apparaître l'onglet
"SFR - ZTE" avec, dans la page de droite, les icônes des fichiers y
présents (des utilitaires MSWIN).

J'ai alors ouvert un terminal, et tapé : "sudo ./connect sfr"

Et voici le résultat :

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device
--> Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate iotcl for device (ligne
répétée trois fois)

Vérifier après l'introduction de la clé les messages avec dmesg pour
savoir si la clé est bien reconnue sous /dev/ttyUSB0

[...]

dmesg | grep ttusub0
--->

rien n'est trouvé !

Euh ... ttusub0, cela parait logique qu'il ne trouve rien! Erreur? De
toute manière, la commande dmesg tout simplement affichera les
dernières infos, soit donc celles générées par l'introduction de la
clé. Beaucoup plus parlant.

voici les résultats aux liens suivants. Le premier est ce que me donne
'dmesg' avant l'introduction de la clef, le second (dmesg1.txt) est ce
que j'obtiens après :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/dmesg.txt
http://www.teaser.fr/~bdebreil/dmesg1.txt

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/