[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

3 4 5 6 7
Bernard
Frédéric Massot wrote:
Le 13/07/2010 16:59, Bernard a écrit :
Raphaël POITEVIN wrote:
Le 09/07/10, Frédéric Massot a écrit :
Tu utilises quel clé ZTE, quels sont les identifiants USB (lsusb) ?

J'en ai essayé une dans un magasin SFR et elle n'était pas
reconnue, une
ZTE K3565-Z ABCD, idVendord2 et idProduct 00

C'est celle-là qui n'était pas reconnue ? Alors c'est bien la mienne. On
me l'a vendue sous le nom : "Huwei ABCD", mais nul doute que c'est la
même, car lsusb me donne "19d2:2000". Ainsi donc, j'ai perdu mon temps
et mon argent, soit 76 Euros, moins 30 Euros qui devraient m'être
remboursés si j'envoie une copie de la facture et un RIB.

D'après la page de USB_modeswitch les clé ZTE devrait être reconnu :

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch

Il y a sur cette page des remarques concernant le modèle "19d2:2000".

J'ai ouvert un fil de discussion sur ce modèle, l'auteur de
USB_modeswitch m'a fait faire quelques tests, tu peux les essayer :

Mais non, je ne puis rien essayer. Je suis allé voir ce fil. Il t'y est
recommandé d'activer le debugging de usb_modeswitch et d'aller voir le
fichier log. Pour ma part, je n'ai même pas usb-modeswitch, et pas
trouvé de package ou autre moyen pour l'installer. Sur mon Ubuntu, dont
le "sources list" va bien au dela de la distro "Hardy": aucun paquet de
ce nom, et rien trouvé d'approchant avec "apt-cache search". Sur mon
ordi de bureau sous Debian Lenny, usb-modeswitch existe dans les
repositories, mais on n'y trouve pas usb-modeswitch-data. J'ai installé,
j'ai essayé tel quel, ainsi que les autres alternatives précédemment
essayées sous Ubuntu, et ce, avec les mêmes résultats. Au fait, cette
clef fonctionne, ainsi que j'ai pu le vérifier sur la partition MSWIN
que j'ai sur cet ordi de bureau. Je parle toujours de ma clef Huawei
abcd, celle de mon package SFR. L'autre, celle pour laquelle j'attends
de recevoir une carte SIM de Orange, je l'ai également essayée, sans
carte SIM et aussi en y mettant ma carte SIM SFR, mais je n'obtiens rien
non plus, toujours le ttyUSB0 qu'il n'est pas possible d'ouvrir :
"inappropriate ioctl for device". Si je tape 'gcom -d /dev/ttyUSB0'
(gcom = ancien nom de comgt), çà me répond "can't control /dev/ttyUSB0",
mais si j'écris 'gcom -d /dev/ttyUSB1' çà répond : 'Can't open... no
such device', et ce, avec l'une ou l'autre de mes clefs 3G, sur l'un et
l'autre de mes deux ordis.

Donc, pas de usb-modeswith utilisable pour moi à ce stade. Il y a bien
le 'usb-modeswitch' qui vient avec le package 'vodaphone', que j'ai
essayé sur l'un et l'autre de mes deux ordis, sans aucun résultat et
aucune config possible. J'ai installé et désinstallé plusieurs fois de
package et, pour l'heure, c'est désinstallé. Il y a bien les
usb-modeswitch et usb-modeswitch-data proposés par draisberghof sous
forme de tarball à compiler, mais chez moi cette compilation donne une
centaine d'erreurs : usb_modeswitch.c fait appel à des fichiers qui
n'existent pas sur mon système, par exemple, usb.h ou alors il ne les
trouve pas. La Makefile n'est absolument pas documentée, et le fichier
README pas plus dissert. J'ai cru, un moment, que ceci était dû au fait
que ma version de libusb, libusb-dev etc.. n'était pas la bonne, et j'ai
donc installé celle que recommande draisberghof. Ici, la compil paraît
avoir bien fonctionné, mais j'ai toujours les mêmes erreurs à la compil
de usb-modeswitch.

Donc je suis bloqué, et sans doute pas sorti de l'auberge.

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/bb/viewtopic.php?p(73

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 15/07/2010 17:46, Bernard a écrit :
[...]
[...]

Relisez l'un de mes premiers messages. J'ai bien préciser que udev
*devait* contenir les bons codes pour l'identification de votre clé afin
que le ttyUSB0 soit créé à l'insertion de celle ci. Tant que cette règle
n'existe pas, pas la peine d'essayer. Et encore une fois, plutot
regarder dans dmesg lors de l'insertion de la clé pour voir si ttyUSB0 a
été créé.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

J'ai bien relu. Et j'avais bien créé le fichier

/etc/udev/rules.d/sfr-huwei.rules

dont le contenu était

ACTION=="add", BUS=="usb", SYSFS{idVendor}=="19d2",
SYSFS{idProduct}=="2000", RUN+="/usr/local/sbin/mobile-sfr.sh"

mais, peu après, j'ai pensé qu'il serait inutile, car vous m'avez
précisé que çà ne servait qu'en cas d'utilisation de 'huaweiAktBbo',
mais que, alternativement, il était sans doute plus simple de
télécharger le paquet vodaphone, lequel s'occupait de tout. J'ai
toutefois laissé /etc/udev/rules.d/sfr-huwei.rules en place, mais rien
n'y fait appel ! Je rappelle que Vodaphone n'a pas fonctionné. Je vais
maintenant essayer d'utiliser huaweiAktBbo à la place.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Post Scriptum : Je viens d'essayer de compiler 'huaweiAktBbo'. C'est raté :

gcc huaweiAktBbo.c -o /usr/sbin/huaweiAktBbo -lusb
huaweiAktBbo.c:15:17: erreur: usb.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
huaweiAktBbo.c: Dans la fonction "list_devices" :
huaweiAktBbo.c:37: attention : assignment makes pointer from integer
without a cast
huaweiAktBbo.c:37: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
etc..........................

environ 25 lignes d'erreurs.

Si le compilateur ne trouve pas usb.h, c'est sans doute qu'il ne sait
pas où chercher, car un 'find' m'a permis de le trouver dans plusieurs
répertoires des sources de linux-headers. l'auteur du module ne propose
aucune makefile. Par ailleurs, au vu de la nature des autres erreurs, il
doit y avoir autre chose, une mauvaise version de gcc par exemple (v4.2.3).

Je ne suis pas sorti de l'auberge !

Bernard wrote:
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

Daniel Huhardeaux
Le 15/07/2010 22:30, Bernard a écrit :
[...]

Si le compilateur ne trouve pas usb.h, c'est sans doute qu'il ne sait
pas où chercher [....]

C'est sur, si vous n'installez pas les paquets nécessaires comme
libusb-dev par exemple. Aussi, n'oubliez pas d' adapter vos règles udev
en fonction de la clé de chez Orange puisque vous avez évolué ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
P.S.2 : La curiosité m'a poussé à tenter de compiler 'huaweiAktBbo' sur
mon autre PC, c'est à dire sur mon ordi de bureau d'où vous proviennent
ces lignes et qui tourne sous Debian Lenny. Sur cet ordi, j'ai souvent
compilé des programmes sources avec succès. L'architecture est
différente de celle de mon portable sous Ubuntu, ainsi que la version de
gcc.

Eh bien çà compile 'huaweiAktBbo' avec les mêmes erreurs !

Bernard wrote:
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

En effet, libusb-dev manquait ! Je l'ai installé, et ensuite la compil
de huaweiAktBbo s'est bien passée. J'ai continué les essais, et j'ai un
peu avancé (mais très peu). Désormais, ma clef SFR (oui, c'est toujours
elle, car ma nouvelle clef Orange n'a toujours pas de carte SIM,
j'attends de la recevoir au courrier), ma clef SFR, au lieu d'émettre
des flash de couleur bleue, commence par 3 ou 4 flashes rouges, puis ce
sont dees flash verts, comme sous MSWIN.

Je m'étais posée la question de savoir pourquoi le fichier
sfr.huwei-rules s'appelait ainsi, et non pas, par exemple, sfr-rules
tout court, ou huwei-rules. Cette clef ne s'identifie pas avec ces mots,
et je ne vois aucun fichier contenant un appel vers "sfr.huwei-rules".
Est-ce que je me serais trompé de nom ?

Pourtant, ce fichier rules, avec ce nom là, fait bien quelque chose. En
effet, j'ai essayé de faire varier les identifiants à l'intérieur, et
cela fait varier le comportement. Si j'inscrit n'importe quoi d'autre
que "19d2" et "2000" (par exemple, j'ai remplacé 2000 par 0000, puis par
0001, puis par 0052), dmesg me donne :

usb-storage: waiting for device to settle before scanning

et cela reste indéfiniment sur cette ligne.
dmesg

alors que si j'écris 19d2 et 2000, dmesg donne :

usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
scsi 15:0:0:0: CD-ROM ZTE USB SCSI CD-ROM 2.31 ....
etc...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 16/07/2010 00:46, Bernard a écrit :
[...] ma clef SFR, au lieu d'émettre des flash de couleur bleue,
commence par 3 ou 4 flashes rouges, puis ce sont dees flash verts,
comme sous MSWIN.

C'est le bon comportement
[...]
[...]

Dans le etc.... il n'y a pas de référence à ttyUSB0 (ou autre)? Si non,
prenez la carte SIM de la clé SFR et mettez la dans celle d'Orange.
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

Si : /etc/wvdial.conf comporte la ligne :

Modem=/dev/ttyUSB0

Quant à essayer la clef fournie par Orange (un autre modèle Huwei, id
12d1 : 1446), je l'ai fait avec la carte SIM de chez SFR. Les résultats
sont pires : usb_modeswitch n'arrive pas à faire la commutation.
D'ailleurs la commutation n'est pas non plus obtenue avec la clef SFR,
mais au moins le mode Mass Storage disparaît.

Voici le résultat des essais avec usb_modeswitch, sur les deux clefs :

Sur la clef SFR (id 19d2 : 2000) :

sudo usb_modeswitch -W -s 20 -v 19d2 -p 2000

*usb-modeswitch - Version 1.1.0 (C) Josua Dietze 2010 - based on libusb
0.1.12

DefaultVendor= 0x19d2
DefaultProduct= 0x2000
TargetVendor= not set
TargetProduct= not set
TargetClass= not set

InquireDevice enabled (default)
Success check enabled, max.wait time 32 seconds
System integration mode disabled

usb_set_debug: Setting debugging level to 15 (on)
usb_os_find_busses: Found 007
usb_os_find_busses: Found 006
usb_os_find_busses: Found 005
usb_os_find_busses: Found 004
usb_os_find_busses: Found 003
usb_os_find_busses: Found 002
usb_os_find_busses: Found 001
usb_os_find_devices: Found 003 on 007
usb_os_find_devices: Found 001 on 007
error obtaining child information: Inappropriate ioctl for device
usb_os_find_devices: Found 001 on 006
usb_os_find_devices: Found 001 on 005
usb_os_find_devices: Found 001 on 004
usb_os_find_devices: Found 001 on 003
usb_os_find_devices: Found 001 on 002
usb_os_find_devices: Found 001 on 001

Note: target parameter missing; success check limited
Looking for default devices ...
searching devices, found USB ID 19d2:2000
found matching vendor ID
found matching product ID
searching devices, found USB ID 0000:0000
[...]
Found default devices (1)
Accessing device 003 on bus 007 ...
Using endpoints 0x01 (out) and 0x81 (in)
Inquiring device details; driver will be detached ...
Looking for active driver ...
OK, driver found ("usbfs")
OK, driver "usbfs" detached

la prestation s'arrète là, et usb_modeswitch ne "rend pas la main" ; il
faut taper CTRL-C pour en sortir, et ce, quelque soit le temps
d'attente, fut il d'une demie heure. Le mass storage driver est bien
détaché, mais la suite du travail reste apparemment bloquée, en suspends...

Si, après ce CTRL-C, je recommence la même manip, j'ai ceci :

(même chose pour le début), puis :

USB error : could not get bound driver: No data available
no driver found. Either detached before or never attached

et çà reste encore en suspens, il faut faire CTRL-C pour sortir.

Un nouvel essai avec le "Huawei mode" (-H) donne le même résultat.

J'ai également essayé de mettre des Targets (-V -P). Si je mets autre
chose que les mêmes ID que pour -v -p, ça n'est pas trouvé. et si je
remets pour -V -P les mêmes valeurs que pour -v -p, c'est bien trouvé,
mais le résultat est le même.

********************************

Je pense que l'info principale est la suivante :

"error obtaining child information: Inappropriate ioctl for device"

Et maintenant, voici ce que cela donne avec la clef fournie par Orange
(Huawei 12d1:1446)

sudo usb_modeswitch -W -s 20 -v 12d1 -p 1446

*usb-modeswitch - Version 1.1.0 (C) Josua Dietze 2010 - based on libusb
0.1.12

DefaultVendor= 0x12d1
DefaultProduct= 0x1446
[...]

usb_os_find_devices: Found 014 on 007
[...]

searching devices, found USB ID 12d1:1446
[...]
Accessing device 014 on bus 007 ...
Using endpoints 0x01 (out) and 0x81 (in)
Inquiring device details; driver will be detached ...
Looking for active driver ...
OK, driver found ("usb-storage")
OK, driver "usb-storage" detached (avec la clef SFR, j'avais "usbfs"
au lieu de "usb-storage" ici)

et là, au lieu de rester en suspens jusqu'à ce que je tape CTRL-C, çà
continue comme suit :

SCSI inquiry data (for identification)
Manufacturer: HUAWEI Technology
Product: HUAWEI Mobile
Serial No.: 1234567890ABCDEF
Warning: no switching method given

Checking for mode switch (max. 32 times, once per second) ...
Waiting for original device to vanish ...
Waiting for original device to vanish ...
etc (32 fois)

Original device still present after the timeout

Mode switch most likely failed. Bye.

:~$

Les essais que j'ai faits ensuite avec les modes -H, -S -G, -O (modes
Huawei; Sierra, GCT, Sony) ne donnèrent rien non plus !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Je viens de faire d'autres essais. D'abord, j'ai viré la version
usb_switchmode que j'avais installé, ainsi que vodaphone et ses autres
dépendances (ozero...)

Et je me suis re-penché sur 'huaweiAktBbo'. Je l'ai lancé manuellement :

sudo huaweiAktBbo

-> erreur d'assertion de dev, ligne 113

J'édite le source (sudo huaweiAktBbo.c), pour m'apercevoir que la ligne
113 fait référence à une autre clef (12d1:1003). Je remplace ces valeurs
par 19d2:2000, recompile, et re lance le programme.

Les messages ne sont que partiellement en anglais, le reste étant en
Tchèque (slovaque) :

Hladam HUAWEI E220 a prepnem na modem - bbo 06
4 set feature request returned 0
Prepnuke-OK, Mas ttyUSB0 ttyUSB1 (cez usbserial vendor=0x12d1
product=0x1003)
pozri /proc/bus/usb/devices

(e texte fait encore référence à vendor=0x12d1 product=0x1003, mais ces
valeurs ne sont plus désormais présentes que dans le texte du message
d'erreur, ainsi que j'ai pu le vérifier dans le source)

mon répertoire /proc/bus/usb/devices est vide.

*************************

Maintenant que j'ai viré "ozero...", "usb-modeswitch" et "vodaphone", la
clef est à nouveau reconnue comme CDROM et Gnome la monte
automatiquement. J'ai réutilisé l'astuce que j'avais vue quelque part,
et qui consiste à cliquer sur ladite icône et sur "éjecter". Alors les
ID changent, passant de 19d2:2000 à 19d2:052 (lsusb). Mais dmesg ne dit
rien de plus : c'est toujours reconnu comme Mass Storage. Et
huaweiAktBbo, recompilé avec les nouveaux ID, ne donne pas d'autre
résultat que précédemment.

****************************

Quant aux 'udev rules', j'ai l'impression que les divers essais que j'ai
faits n'ont aucunement tenu compte du contenu de

/etc/udev/rules.d/sfr-huwei.rules

Même si j'ai affirmé le contraire hier, j'ai aujourd'hui de sérieux
doutes, et je ne parviens pas à reproduire les résultats sur les
changements de comportements selon les ID inscrits ; il se pourrait que
c'ait été dû à autre chose, peut-être avais-je omis de retirer la clef
entre deux manips, ou l'avais-je remise trop tôt

Et donc, il me manque sans doute en effet ce qu'il faut pour activer
/dev/ttyUSB0, d'autant que j'apprends que sur mon noyau (2.6.24) ceci ne
se fait pas automatiquement

Le fichier sfr-huwei.rules devrait-il être renommé autrement ?
Qu'est-ce qui y fait appel ? Que pourrais-je modifier à l'intérieur qui
me permette de vérifier si cela a ou non un effet ?