[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

giggzounet
Le 13/07/2010 11:10, Bernard a écrit :
giggzounet wrote:
bonjour,

[snip]

ttyUSB0 existe bien dans le répertoire /dev, mais seulement à la
condition que le switch pour le WiFi soit en position ON, dans la
négative ttyUSB0 n'existe pas. Lorsqu'il existe (donc lorsque le switch
WiFi est sur ON), les droits s'affichent comme suit :

ça, ça me fait penser que peut être la clé a par l'intermédiaire d'un
quelconque driver un switch software (ce n'est qu'une supposition). Si
tu as le paquet rfkill d'installer tape donc en console :
rfkill list all

Je n'ai pas le paquet 'rfkill', et je ne le trouve pas à installer sur
mon Ubuntu

ton ubuntu doit être trop ancienne. sous lenny rfkill n'existe pas
encore je crois. il faut ajouter les dépots squeeze ou sid.

Bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i1hasr$ob4$
Frédéric Massot
Le 13/07/2010 11:06, Bernard a écrit :
Frédéric Massot wrote:

[...]

Tant que tu n'envoies pas ce code à ta clé 3G USB, elle reste en mode
stockage le modem 3G n'est pas activé.

Sous Linux, c'est les paquets usb-modeswitch et usb-modeswitch-data
qui sont chargés d'activer le modem 3G des clés 3G USB.

Sur mon laptop Ubuntu Hardy Heron (8.04), pas davantage que sur mon
Debian Lenny, je n'ai les package "usb-modeswitch" et
"usb-modeswitch-data", et je ne les trouve pas avec apt-get install

Exacte, ces paquets n'existent que pour Squeeze et Sid :

http://packages.debian.org/search?keywords=usb-modeswitch&searchon=names&suite=all&section=all

Avant d'utiliser Network-manager et usb-modeswitch, j'utilisai Vodafone
Mobile Connect, il y a des paquets Debian et Ubuntu :

https://forge.betavine.net/frs/?group_id

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 12/07/2010 23:34, Bernard a écrit :

[...] la commande dmesg tout simplement affichera les dernières
infos, soit donc celles générées par l'introduction de la clé.
Beaucoup plus parlant.
voici les résultats aux liens suivants. Le premier est ce que me
donne 'dmesg' avant l'introduction de la clef, le second (dmesg1.txt)
est ce que j'obtiens après :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/dmesg.txt
http://www.teaser.fr/~bdebreil/dmesg1.txt

Il manque les règles udev alors sur le PC. Verifier avec lsusb que
l'identite vendor et idProduct sont les bons. Je pensai que vous aviez
déjà fait des recherches pour la gestion des cles huawei.

Il existe une autre solution, prendre le .deb de chez vodafone ce que
j'ai fait sur un eeepc sous Lenny.

http://www.betavine.net/bvportal/resources/datacards/os

Je viens de faire cette install sur mon Ubuntu 8.04. L'installation
s'est passée sans erreur. Mais, lorsque je lance l'utilitaire, la clef
étant branchée, çà me dit qu'aucun périphérique connu n'a été trouvé, et
me propose de faire une configuration personnalisée : Type de
périphérique : "Numéro de série: " est la seule option qui s'affiche,
encore qu'il soit impossible d'écrire quoi que ce soit dans cette boîte
là. Ensuite : Port de données (USB ? USB0 ??) Port de contrôle ?
Vitesse de connexion: 115200 par défaut... Si je fais "valider" en
l'état, un message s'affiche : "twistd : Configuration du périphérique
incomplète : une errreur inconnue s'eset produite en configurant le
périphérique. Could not open port: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de
ce type. Pour lancer l'application, j'avais copié-collé dans un terminal :

sudo vodaphone-mobile-connect-card-driver-for-linux-debug

et voici ce qui est resté affiché dans le terminal après que j'eusse
fermé le module graphique de config :

Log opened
twistd 2.5.0 (/usr/bin/python 2.5.2) starting up
reactor class: <class 'twisted.internet.gtk2reactor.Gtk2Reactor'>
Effective user id: 0
Loaded
En cours de fermeture
Server Shut Down

Il va sans dire que j'avais créé les fichiers ci-dessous dans les
répertoires précisés

Merci d'avance pour votre aide,

Bernard

cat /etc/udev/rules.d/sfr-huwei.rules

ACTION=="add", BUS=="usb", SYSFS{idVendor}=="12d1",
SYSFS{idProduct}=="1003", RUN+="/usr/local/sbin/mobile-sfr.sh"

cat /usr/local/sbin/mobile-sfr.sh
#!/bin/sh

lock=/tmp/.mobitel.lock
if ln -s $lock $lock
then
[ -c /dev/ttyUSB0 ] || /usr/local/sbin/huaweiAktBbo
sleep 3
if [ -c /dev/ttyUSB0 ]
then
cp -f /etc/wvdial.conf.sfr /etc/wvdial.conf
/usr/bin/wvdial
fi
rm -f $lock
fi

exit 0

Pour huaweiAktBbo voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 9341

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 13/07/2010 15:59, Bernard a écrit :
[...]
[...]

Ce sont deux solutions différentes! Celle ci dessous dépend du programme
huaweiAktBbo.c à compiler comme décrit dans le lien donné. La solution
betavine est faite pour ceux qui ne veulent pas mettre la main à la pâte.

[...]

Bernard
Raphaël POITEVIN wrote:
Le 09/07/10, Frédéric Massot a é crit :

Tu utilises quel clé ZTE, quels sont les identifiants USB (lsusb) ?

J'en ai essayé une dans un magasin SFR et elle n'était pas reconnu e, une
ZTE K3565-Z ABCD, idVendord2 et idProduct 00

C'est celle-là qui n'était pas reconnue ? Alors c'est bien la mienne . On me l'a vendue sous le nom : "Huwei ABCD", mais nul doute que c'est la même, car lsusb me donne "19d2:2000". Ainsi donc, j'ai perdu mon te mps et mon argent, soit 76 Euros, moins 30 Euros qui devraient m'être r emboursés si j'envoie une copie de la facture et un RIB. Je me demande si je vais faire cet envoi, car çà ne me plait pas d'envoyer un RIB à ces margoulins, sait-on jamais ce qu'ils pourraient en faire par la suit e. Quant à rapporter la clef, le vendeur m'avait prévenu que, pour un e utilisation sous Linux c'était à mes risques et périls et qu'aucu n remboursement ne pourrait être consenti, ni échange avec une autre clef, attendu qu'ils n'avaient plus désormais que celle-ci. Il eût le culot de préciser que, en cas de souscription d'un abonnement à 15 E uros par mois avec engagement sur un an, je pourrais bénéficier d'une option de retour sous 7 jours.

Me semble que c'est cette clef française que j'ai, il faut que je
vérifie, pour le moment je ne peux pas mais je te redirai cela. Ma
clef française marche bien.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
J'en suis toujours au même point, à ceci près que, désormais, ma clef 3G
n'a plus l'air de se comporter comme un USB mass storage. Peut-être
est-ce dû aux manips faites avec l'outil Vodaphone, même si çà
paraissait n'avoir rien donné.

Lorsque j'ôte la clef et que je la remets, dmesg me donne ceci :

usb-storage : device found at 4
usb-storage : waiting for device to settle before scanning
usb 7-1: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 4

et lsusb :

Bus 007 Device 004: ID 19d2:2000

Avec cela, si je tape :

sudo ./connect sfr

J'ai toujours le même résultat :

Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate ioctl for device

et cependant /dev/ttyUSB0 est bien créé !

Et, si je tape
sudo vodaphone-mobile-connect-card-driver-for-linux-debug

J'obtiens toujours la proposition d'une config personnalisée à laquelle
je ne sais que répondre, avec, comme "Type de périphérique" la seule
option d'inscrire un numéro de série que, d'ailleurs, on ne peut écrire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 13/07/2010 16:59, Bernard a écrit :
Raphaël POITEVIN wrote:
[...]

D'après la page de USB_modeswitch les clé ZTE devrait être reconnu :

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch

Il y a sur cette page des remarques concernant le modèle "19d2:2000".

J'ai ouvert un fil de discussion sur ce modèle, l'auteur de
USB_modeswitch m'a fait faire quelques tests, tu peux les essayer :

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/bb/viewtopic.php?p(73

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Raphaël POITEVIN wrote:
[...]

Oui, hélas : il semblerait que ce soit la seule clé qu'on n'arrive pas à
faire fonctionner sans recompilation du noyau... tout au moins s'il
s'agit des versions 2.6.26 à 2.6.28. J'envisage de faire des essais
pour tenter de le faire fonctionner... mais je viens de prendre une
autre option. J'envisage de "refourguer" cette clef "SFR" à une personne
de ma connaissance, dont le laptop tourne sous MSWIN. ET je viens de
souscrire à un abonnement "Orange", celui dont je ne voulais pas au
départ (5 Euros par mois avec engagement d'un an, forfait de 2 heures
par mois, ajustable en cas de dépassement). Ce que je préférais, c'est à
dire le "Pass Internet Everywhere", sans engagement, n'est plus proposé
en l'état, et remplacé par une nouvelle formule "foutage de gueule" avec
limitation du volume de transfert à ... 100 Mo par mois ! Orange ne
propose plus, désormais, de formule mobile sans limitation de volume de
transfert (upload + download). Alors autant prendre l'abonnement à 5
Euros par mois, pour lequel la limitation est de 2 Go, soit vingt fois
plus qu'avec la formule qui remplace le Pass Internet Everywhere.

Donc, je dispose d'une nouvelle clef... mais je dois encore attendre
plusieurs jours pour recevoir la carte SIM... à moins que je ne tente de
l'essayer en y introduisant la carte SIM de ma clef SFR ?

Ma nouvelle clef est une HUAWEI E-1752. Elle figure dans la liste des
clefs qui posent peu de problèmes sous Linux. Lorsque je l'introduis
dans un port usb de mon laptop sous Ubuntu, dmesg affiche :

ID 12d1:1446

Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible et avisé de l'essayer
avec la carte SIM dont je dispose actuellement, sensée fonctionner avec
ma clef SFR ? Ce qui me retient de le faire sans votre avis : Est-ce
que Orange risque de s'apercevoir de cet essai non conforme et survenant
avant l'ouverture officielle de mon accès ?

[...]

Bernard
Bernard wrote:
Frédéric Massot wrote:
Le 13/07/2010 16:59, Bernard a écrit :
Raphaël POITEVIN wrote:
Le 09/07/10, Frédéric Massot a
écrit :

Bien qu'ayant acquis une seconde clef 3G (que je ne pourrai utiliser que
lorsque Orange m'aura envoyé une carte SIM), je poursuis les essais sur
ma carte SFR.

Frédéric m'a recommandé de lire le document à l'adresse
http://www.draisberghof.de, ce que j'ai fait, plus attentivement
qu'hier. Et j'ai un peu progressé (mais pas tant que cela...). Je sais
maintenant comment commuter manuellement cette clef, de la fonction
"mass storage device" à la fonction "modem". Il suffit de lui envoyer la
commande "éjecter" depuis le bureau de GNOME (click droit sur l'icône
"SFR", puis choix "éjecter"). L'icône disparaît alors, et lsusb me dit
que l'identification est modifiée, étant passée de 19d2:2000 à
19d2:0052. Avec l'utilitaire "vodaphone" et le "usb-modeswitch" qui
vient avec, je n'obtenais pas ce résultat. J'ai d'ailleurs désinstallé
ces deux packages, ou, plus exactement, j'ai viré usb-modeswitch
(apt-get remove...) et vodaphone est parti avec.

Depuis lors, j'ai tenté d'installer la version récente de usb-modeswitch
que propose ce monsieur Draisberghof, mais je n'arrive pas à compiler le
module ; il y a des erreurs, dues à des fichiers xxxusb.h manquants,
sans doute parce que ma version de libusb, libusb-dev etc.. est trop
ancienne, et je n'ose pas la mettre à jour, car il se pourrait que
certaines fonctionalités ne soient plus opérationnelles. Donc, pas de
usbmodeswitch, et d'ailleurs c'est vraisemblablement désormais inutile,
dès lors que je sais comment commuter ma clef en modem.

Par contre, pour ce qui est d'obtenir une connexion...

'sudo ./connect sfr' me répond toujours :

Cannot open /dev/ttyUSB0: Inappropriate ioctl for device

bien que /dev/ttyUSB0 existe.

Après le switch effectué avec "eject", 'dmesg' ne dit rien de plus,
aucune confirmation que la clef est reconnue sous /dev/ttyUSB0...

Ci-après le contenu des scripts 'connect' et /etc/wvdial.conf tels
qu'ils m'ont été recommandés ici :

connect :

#!/bin/bash

echo 'at+cpin="0000"' > /dev/ttyUSB0
sleep 3
sudo /usr/bin/wvdial $1

/etc/wvdial.conf :

[Dialer Defaults]
Phone Username Password New PPPD = yes

[Dialer sfr]
Username sfr
Password = sfr
Modem=/dev/ttyUSB0
init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 VI E0 &D2 &C1 S0=0
Init4 = AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
Dial Command = ATDT
Phone34873748#
Stupid Mode=1

Merci pour votre aide

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gvo
--Sig_/GX_nye2Rs3bvHNXoGV9.aP9

Le Wed, 14 Jul 2010 22:25:24 +0200,
Bernard a écrit :

Bernard wrote:
> [...]

aucune confirmation que la clef est reconnue sous /dev/ttyUSB0...

Ci-après le contenu des scripts 'connect' et /etc/wvdial.conf tels

J'ai testé plusieurs type de clé 3g avec succès j'espèr e pouvoir
t'aider, c'est une ALCATEL chez orange caraïbe actuelleent :
# lsusb
Bus 002 Device 004: ID 1bbb:0000 T & A Mobile Phones

# cat /etc/wvdial.conf
[Dialer Defaults]
Init1 = ATZ
Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Modem Type = Analog Modem
;Baud = 9600
Username = off
Password = off
;New PPPD = yes
Phone = *99*#
Modem = /dev/ttyUSB2
;ISDN = 0

#
ii usb-modeswitch 1.1.2-3

pour connecter cette clé je lance la commande wvdial, je ne me rappel
pas avoir configuré autre chose.

Il y a quelques année une chose était sur, je n'avais pas usb-mod eswitch
ma clé était reconnu comme une simple clé usb.
J'avais donc désinstallé hal et installé ivman.
(j'utilise fluxbox donc c'est clair que je n'ai pas gnome-mount...
d'installé non plus)

lorsque je rentre ma clé usb j'ai les logs suivant

usb 2-4: New USB device found, idVendorbb, idProduct00
usb 2-4: New USB device strings: Mfr=2, Product=1, SerialNumber=3
usb 2-4: Product: USBModem Configuration [ 53.121828]
usb 2-4: Manufacturer: USBModem
usb 2-4: SerialNumber: 1234567890ABCDEF
usb 2-4: configuration #1 chosen from 1 choice
usb 2-4: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0
usb 2-4: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
usb 2-4: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB2

Donc aucun problème de reconnaissance de ma clé à la base c' est clair
que c'est déjà plus simple.

En tout cas je me rappel aussi avoir testé plusieurs fichier
wvdial.conf en cherchant sur internet des exemples jusqu'à en cré er un
qui marche (je désactive le code PIN aussi en mettant la carte dans un
téléphone normal par exemple).

--
p.gvo
http://les-empires.org