[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

61 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C37481B.5010100@teaser.fr

1 réponse

Bernard
Comme précisé précédemment, je me connecte maintenant en 3G+ avec ma
clef SFR grâce à 'sakis3G'. J'en suis à ma quatrième connexion sans
faute, donc, apparemment, çà marche.

Par contre, il se passe des choses étranges avec mon compteur, je veux
dire, le décompte de mon temps de communication. Je suis allé recharger
mon compte sur le web de SFR, d'un crédit de 15 heures, valables 30
jours. Sitôt après, je me suis connecté pour tâcher d'évaluer le débit
en download. En téléchargeant un document d'environ 9 Mb depuis mon
espace web chez mon provider, faisant usage de 'ncftp', j'ai constaté un
débit moyen de 100 kB/s (soit 800 kilobits) contre 125 (1 megabits) avec
mon ADSL filiaire. Le téléchargement a duré moins de 2 minutes, pour une
durée totale de connexion 3G entre 5 et 10 minutes. Après cela, je suis
allé voir mon détail de conso sur sfr.fr. En fait, il ne s'y affiche
rien d'autre que le crédit restant, et l'historique des recharges.

Ainsi, je lis qu'il me reste un crédit de 453 minutes de communication,
valable jusqu'au 16 août 2010... ce qui fait environ 7h30 !

Ainsi donc, j'ai rechargé de 15 heures, et, moins de 10 minutes plus
tard, il ne me resterait plus que 7h30 ??? Sans compter qu'avant la
recharge, ce même compteur me disait qu'il me restait un crédit de 71
minutes, soit un peu plus d'une heure. Actuellement encore, ce qui
s'affiche sous mes yeux est totalement aberrant, comme vous pourrez le
constater si le copié/collé fonctionne bien avec le graphisme qu'il y a.
J'ai appelé le 1026 (SFR LA Carte), où il m'a été recommandé de rappeler
lundi, car aucun technicien n'était actuellement disponible pour
examiner mon problème.

Alors, est-ce que le décompte du temps déconne lorsqu'on se connecte via
Linux ? Ou bien est-ce que le fait que j'ai téléchargé un fichier de 9
Mo a été comptabilisé comme une connexion de plus de 7 heures ??

J'espère que des utilisateurs de SFR 3G via Linux pourront m'en dire
davantage.

Sakis 3G permet aussi d'afficher un bilan de la dernière connexion. Il
me dit :

connecté depuis 2010-07-17 1924
KB reçus 12024
envoyés: 898
ID réseau 20810
nom SFR
APN websfr
Modem K 3565-Z
/dev/ttyUSB2
etc...

Consulter mon info conso

Pour connaître votre crédit restant

Ma consommation

*Mon crédit*

Vous disposez de 449 minutes de connexion à internet valables jusqu' au

**

Votre dernier rechargement date du 17/07/2010 à 19h05

Détail de vos rechargements effectués depuis le 01/07/2010 :

Rechargements déjà payés :
- le 17/07/2010 à 19h05 pour 39 € la recharge 15H DATA web

*Mes crédits et abonnements multimédia*

Accéder <https://webcare.sfr.fr/private/getSubscriptions.do?cibleíit>

Infoconso du 17/07/2010 à 19:49.

Bernard wrote:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/