[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

61 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C37481B.5010100@teaser.fr

10 réponses

Bernard
Etant jusqu'ici bloqué par l'apparente impossibilité de configurer un
device /dev/ttyUSB0, j'ai réinstallé une version plus récente de
usb_modeswitch, celle que propose Josh sur son site draisghof.de. Et, en
regardant cela de plus près, j'ai constaté que la file des règles udev,
s'installait dans le répertoire /bin/udev.rules.d, où elle était la
seule, alors que tous mes autres fichiers "règles" étaient dans
/etc/udev/rules.d/. J'ai donc fait une copie dans ce dernier répertoire
(pour l'heure, je n'ai pas effacé le fichier dans /lib...).

Depuis lors, il y a du changement dans les résultats obtenus ! Les
fichiers /dev/ttyUSB0 se créent, mais dans certaines circonstances que
je ne maîtrise pas bien encore. Parfois il faut rebooter après avoir
débranché la clef. D'autres fois il suffit, après l'avoir re-branchée,
de faire "eject" de l'icône du Mass Storage Device qui apparaît sur le
bureau de Gnome.

La clef passe alors de l'id 19d2:2000 à 19d2:0052 (lsusb). A ce stade,
elle apparaît toujours comme un CDROM avec dmesg. Si alors je lance wvdial :

$ sudo wvdial

--> Wvdial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port
--> Initializing modem.
--> Sending ATZ
--> Sending ATQ0
--> Re-sendint ATZ
--> Modem not responding
$

A ce stade, le répertoire /dev recèle maintenant la présence de :

/dev/ttyUSB0
/dev/ttyUSB1
/dev/ttyUSB2
/dev/ttyUSB3
/dev/ttyUSB4

Alors, pour voir, je lance :

$ sudo comgt -d

une trentaine de secondes de suspense... puis apparaît ceci :

***SIM ERROR***
Check device port configuration
Check SIM is inserted
Test SIM in a mobile phone ?
$

dmesg contient désormais des réf au modem :

usb 7-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 7-2: configuration #1 chosen from 1 choice
option 7-2:1.0: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0
option 7-2:1.1: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
scsi9 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices (tiens, çà n'a pas
encore disparu ?)
option 7-2:1.2: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB2
option 7-2:1.3: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB3
option 7-2:1.4: GSM modem (1-port) converter detected
usb 7-2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB4

Ainsi, mon modem tente de s'attacher à chacun des 4 ports usb ??
Peut-être est-ce la raison de son dysfonctionnement ?

Maintenant, je débranche la clef, et je lance dmesg :

option1 ttyUSB0: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB0
option 7-2:1.0: device disconnected
option1 ttyUSB1: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB1
option 7-2:1.1: device disconnected
option1 ttyUSB2: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB2
option 7-2:1.2: device disconnected
option1 ttyUSB3: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB3
option 7-2:1.3: device disconnected
option1 ttyUSB4: GSM modem (1-port) converter now disconnected from ttyUSB4
option 7-2:1.4: device disconnected

Quant au message qui me dit que ma carte SIM est absente (ou que le code
est erronné), je ne sais où introduire un code SIM. Le mien, pour
l'option SFR que j'ai prise, est sensé être '0000'. Si je tente de me
connecter avec le script que m'a proposé Daniel, lequel comprend une ligne :

echo 'at+cpin="0000"' > /dev/ttyUSB0
(et ensuite un appel à wvdial)

j'obtiens les même résultats : 'modem not responding'

et un nouvel appel à

sudo comgt -d /dev/ttyUSB0 me demande encore si la carte SIM est bien
introduite.

Sans doute mon problème est il dû au fait que les quatre ports USB se
chamaillent. Au fait, j'ai les mêmes résultats avec comgt -d /dev/ttyUSB4

Au fait, voici le contenu de mon fichier /etc/wvdial.conf :

[Dialer Defaults]
Username Password Modem = /dev/ttyUSB0
init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E0 &D2 &C1 S0=0
init4 = AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
Dial Command = ATDT
Phone34873748
Stupid Mode=1

Merci de me proposer comment m'y prendre à partir de là.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Mes messages répétés doivent en faire sourire plus d'un :=)

Mais bon, comme c'est archivé, peut-être qu'un jour quelqu'un y trouvera
son compte.

Chaque fois, j'expose l'état d'avancement de mes bidouilles, et je pose
des questions... En attendant une réponse, je tâche d'avancer, et dès
que j'ai un résultat je l'expose ici.

Il se pourrait que cette fois je ne puisse aller plus loin avant un coup
de pouce...

En bidouillant un peu, j'ai finalement trouvé que, sur les cinq
connexions sur ttyUSB0, ttyUSB1, ttyUSB2, ttyUSB3 et ttyUSB4, il y en
avait une qui paraissait fonctionner, c'est sur ttyUSB1. Alors, j'ai
modifié le contenu de /etc/wvdial.conf pour y remplacer /dev/ttyUSB0 par
/dev/ttyUSB1.

Et... Ô surprise... mais je n'y suis pas encore tout à fait !

Donc, je branche la clef. J'attends que le Mass Storage Device soit
monté par Gnome. Je l'éjecte ("eject). La clef s'arrète de clignoter,
puis çà redémarre tout seul 30 secondes plus tard, et lsusb me dit que
j'ai bien 19d2:0052 et non plus 19d2:2000. Ensuite je tape : 'sudo comgt
-d /dev/ttyUSB1' et la réponse arrive une trentaine de secondes plus tard :

SIM ready
Waiting for Registration.. (120 sec max)
Registered on Home network: "SFR",2
Signal Quality: 7.99

A ce stade, j'ai d'abord cru être connecté. Mais non, c'est le Home
network ; le voyant de la clef clignote toujours, aucun accès Internet
n'est fonctionnel.

Alors j'ai fait : sudo wvdial

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
OK
--> Sending: AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

"carrier", c'est la porteuse, non ? Pour le réseau GSM, il n'y a pas
de porteuse. Sans doute manque-t-il, dans mon script, une instruction
pour préciser de n'avoir pas à attendre la porteuse... ou encore, je
n'ai pas écrit ce qu'il fallait pour le numéro, peut-être fallait-il
omettre le zéro initial, ou encore mettre "336" à la place de "06".. ou
encore, laisser ce qui se trouvait dans l'exemple fourni, soit un numéro
avec des '*' et un ou deux "9" et un dièse à la fin ? Au fait, j'ai
essayé d'ajouter le dieze, sans résultat... ???

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le 16/07/2010 22:37, Bernard a écrit :
...
SIM ready
Waiting for Registration.. (120 sec max)
Registered on Home network: "SFR",2
Signal Quality: 7.99

A ce stade, j'ai d'abord cru être connecté. Mais non, c'est le Home
network ; le voyant de la clef clignote toujours, aucun accès Internet
n'est fonctionnel.

ça veut juste dire que ta SIM a été est bien enregistrée sur le réseau sfr
et que tu peux à partir de ce moment composer un N°.

Alors j'ai fait : sudo wvdial

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
OK
--> Sending: AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

bizarre, normalement le N° chez sfr pour le net c"est qq chose comme *9*#
(me rappelle plus xactement), pas un N° "normal"

"carrier", c'est la porteuse, non ? Pour le réseau GSM, il n'y a pas de
porteuse. Sans doute manque-t-il, dans mon script, une instruction pour
préciser de n'avoir pas à attendre la porteuse... ou encore, je n'ai pas
écrit ce qu'il fallait pour le numéro, peut-être fallait-il omettre le
zéro initial, ou encore mettre "336" à la place de "06".. ou encore,

ça ne change rien: le +33, c'est qd tu appelles de l'étranger, pour identifier d'abord le pays, puis le N° de tél.

laisser ce qui se trouvait dans l'exemple fourni, soit un numéro avec
des '*' et un ou deux "9" et un dièse à la fin ? Au fait, j'ai essayé
d'ajouter le dieze, sans résultat... ???

Remets d'abord le bon N° et tu verras après s'il faut ou non supprimer la détection
de porteuse

--
Atlanta makes it against the law to tie a giraffe to a telephone pole
or street lamp.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Le 16/07/2010 22:37, Bernard a écrit :
...
SIM ready
Waiting for Registration.. (120 sec max)
Registered on Home network: "SFR",2
Signal Quality: 7.99

A ce stade, j'ai d'abord cru être connecté. Mais non, c'est le Home
network ; le voyant de la clef clignote toujours, aucun accès Internet
n'est fonctionnel.

ça veut juste dire que ta SIM a été est bien enregistrée sur le réseau
sfr
et que tu peux à partir de ce moment composer un N°.

Alors j'ai fait : sudo wvdial

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
ATQ0 V1 E0&D2&C1 S0=0
OK
--> Sending: AT+CGDCONT=1, "IP", "slsfr"
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

bizarre, normalement le N° chez sfr pour le net c"est qq chose comme *9*#
(me rappelle plus xactement), pas un N° "normal"

"carrier", c'est la porteuse, non ? Pour le réseau GSM, il n'y a pas de
porteuse. Sans doute manque-t-il, dans mon script, une instruction pour
préciser de n'avoir pas à attendre la porteuse... ou encore, je n'ai pas
écrit ce qu'il fallait pour le numéro, peut-être fallait-il omettre le
zéro initial, ou encore mettre "336" à la place de "06".. ou encore,

ça ne change rien: le +33, c'est qd tu appelles de l'étranger, pour
identifier d'abord le pays, puis le N° de tél.

laisser ce qui se trouvait dans l'exemple fourni, soit un numéro avec
des '*' et un ou deux "9" et un dièse à la fin ? Au fait, j'ai essayé
d'ajouter le dieze, sans résultat... ???

Remets d'abord le bon N° et tu verras après s'il faut ou non supprimer
la détection
de porteuse

Pour le numéro, j'ai remis l'ancien. Ca a attendu plus longtemps avant
de me répondre NO CARRIER, mais aucune connexion. Et depuis lors, çà ne
fonctionne plus, je n'arrive plus à ce que la clef soit commutée en
modem, et je ne sais pas pourquoi. Il y a quelque chose d'aléatoire.
Avant que çà ne recommence à déconner, le voyant clignotant du modem
avait changé de couleur. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Et pourtant,
j'ai revérifié que cela fonctionnait toujours sous MSWIN. Quelque chose
doit ne pas convenir dans les udev/rules.d. Il ne me reste plus que
demain pour y consacrer un peu de temps, ensuite je dois m'absenter pour
une dizaine de jours, en un endroit où j'aurai peu de connexions
internet, si ce n'est via WiFi dans des cyber cafés. D'ici mon retour,
j'aurai sans doute reçu la carte SIM de ma nouvelle clef Orange.
Malheureusement c'est encore une autre clef Huawei, et il se dit que les
Huawei récentes ne sont pas compatibles ou difficilement.

Merci à tous, et peut-être encore à demain pour quelques derniers essais.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 17/07/2010 00:00, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

bizarre, normalement le N° chez sfr pour le net c"est qq chose comme *9*#

Tout à fait, c'est

Phone=*99***1#

Le problème de Bernard est qu'il mélange toutes les infos qui lui ont
été fournies au lieu de les appliquer en fonction des applications
utilisées et pour lesquels ces paramètres lui ont été fournis.

Bernard, reprenez le wvdial.conf que j'ai publié au début de cet
échange, il est fonctionnel SFR.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le 17/07/2010 12:21, Daniel Huhardeaux a écrit :
Le 17/07/2010 00:00, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

bizarre, normalement le N° chez sfr pour le net c"est qq chose comme *9*#

Tout à fait, c'est

Phone=*99***1#

Le problème de Bernard est qu'il mélange toutes les infos qui lui ont
été fournies au lieu de les appliquer en fonction des applications
utilisées et pour lesquels ces paramètres lui ont été fournis.

Exactement, le dépannage c'est comme une vente bien faite: un entonnoir; on
commence par ratisser large, puis on traite un PB par un PB en validant
chaque étape et en priorisant les tâches au préalable.

Bernard, reprenez le wvdial.conf que j'ai publié au début de cet
échange, il est fonctionnel SFR.

--
Friction is a drag.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
Le problème de Bernard est qu'il mélange toutes les infos qui lui ont
été fournies au lieu de les appliquer en fonction des applications
utilisées et pour lesquels ces paramètres lui ont été fournis.

Exactement, le dépannage c'est comme une vente bien faite: un entonnoir; on
commence par ratisser large, puis on traite un PB par un PB en validant
chaque étape et en priorisant les tâches au préalable.

En même temps, je le trouve extrêmement pugnace.

Vas-y Bernard, tu l'auras ;)

f.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4c41ad94$0$5306$
Jean-Yves F. Barbier
Le 17/07/2010 15:18, fabrice régnier a écrit :
Le problème de Bernard est qu'il mélange toutes les infos qui lui ont
été fournies au lieu de les appliquer en fonction des applications
utilisées et pour lesquels ces paramètres lui ont été fournis.

Exactement, le dépannage c'est comme une vente bien faite: un
entonnoir; on
commence par ratisser large, puis on traite un PB par un PB en validant
chaque étape et en priorisant les tâches au préalable.

En même temps, je le trouve extrêmement pugnace.

Vaut mieux quand on aborde ce genre de manip; mais un peu de méthode
ne fait jamais de mal, surtout si on doit recommencer "un jour".

Perso afin de ne pas oublier (parce qu'un jour, c'est ptêt dans 10 ans),
je prends des notes et à la fin je gratte un mod'op tout propre.

--
Most men would never get laid if it weren't for the pity fuck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Daniel Huhardeaux wrote:
Le 17/07/2010 00:00, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]
--> Sending: ATDT0634873748
--> Waiting for carrier
NO CARRIER
--> No Carrier! Trying again.
etc...

bizarre, normalement le N° chez sfr pour le net c"est qq chose comme
*9*#

Tout à fait, c'est

Phone=*99***1#

Le problème de Bernard est qu'il mélange toutes les infos qui lui ont
été fournies au lieu de les appliquer en fonction des applications
utilisées et pour lesquels ces paramètres lui ont été fournis.

Bernard, reprenez le wvdial.conf que j'ai publié au début de cet
échange, il est fonctionnel SFR.

A part le numéro, je n'y avais rien changé. Une fois remis ce numéro,
toujours "NO CARRIER".

Après relecture de toutes vos contributions, et notamment celle de
Frédéric, qui m'a envoyé sur

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/

J'ai testé un système "clefs en main" recommandé par Josh, et qui
s'appelle "sakis3g". Cela fait usage du usb-modeswitch et
usb-modeswitch-data de Josh et, pour les paramètres de connexion, il y a
une base de données nantie de tous les paramètres connus pour la
majorité des fournisseurs d'accès 3G du monde. Cinq minutes après avoir
téléchargé ce programme, j'avais une connexion valide en 3G sur SFR !
Au vu du comportement bizarre et instable de cette clef Huawei, je ne
suis certes pas assuré que cela fonctionnera à tous les coups, mais
enfin, le premier essai fut un succès inespéré.

Ah, au fait, tout de même il me faut dire que, si cela a si vite été
opérationnel, c'est que mes précédents essais m'avaient appris quelque
chose. En effet, si l'on se contente de brancher cette clef et de lancer
"sakis3g", cela ne fonctionne pas. On voit d'abord s'afficher :
"Commutation du modem en cours"... la barre de progression s'arrète au
milieu... et, 30 sec plus tard çà dit : "échec de connexion". La
commutation échoue, elle reste en suspens, tout comme lors de mes essais
automatiques et manuels avec usb_modeswitch... Je n'ai jamais réussi à
faire cette commutation du mode CDROM au mode MODEM avec cet outil. Le
lancement manuel n'aboutissait pas, çà ne se terminait jamais, il
fallait sortir par CTRL-C, et l'appel à lsusb ne montraient aucun
changement des ID (19d2:2000). Le résultat était le même, quels que
soient les paramètres utilisés, ou quelle que soit la config file (il y
a une config file pour chaque clef connue). Je n'ai réussi à faire cette
commutation qu'en "éjectant" l'icône ("SFR ici) du bureau de Gnome (clic
droit puis 'eject'). Après cela, le voyant de la clef s'éteint, il se
rallume quelques dizaines de secondes après, et là, lsusb donne les bons
id (19d2:0052). Ce stade étant atteint, "sakis3g" permet la connexion au
réseau (enfin, il m'a permis au moins une fois..., on verra par la
suite...), alors que les outils classiques (wvdial etc...) refusaient la
connexion. Sans doute n'utilisais-je pas les bons paramètres, alors que
la base de sakis les connaissait.

Encore une précision : la fonction "eject" du bureau Gnome, ne permet la
commutation CDROM / MODEM que si au moins usb-modeswitch est installé...
sinon les ID restent les mêmes après éjection.

Merci à tous pour votre aide. Je pars demain, et suis bien content de
pouvoir disposer d'une connexion 3G.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Sauvage
Bernard, samedi 17 juillet 2010, 17:36:26 CEST
[…]
Je n'ai réussi à faire cette
commutation qu'en "éjectant" l'icône ("SFR ici) du bureau de Gn ome (clic
droit puis 'eject'). Après cela, le voyant de la clef s'éteint, il se
rallume quelques dizaines de secondes après, et là, lsusb donne les bons
id (19d2:0052).
[…]
Encore une précision : la fonction "eject" du bureau Gnome, ne perme t la
commutation CDROM / MODEM que si au moins usb-modeswitch est installà ©...
sinon les ID restent les mêmes après éjection.
[…]

Hmm, Gnome monte automatiquement le CD ? Parce que si c’est le
cas, il me semble logique que le périph. ne veuille pas ne plus
être un cdrom s’il est toujours utilisé comme cdrom†¦

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/