partage SMB Mac inaccessible depuis W10 pro

88 réponses
pehache
(xpost conservé)

Bonjour,

Encore des histoires de partages SMB inaccessibles...

Cette fois ce sont les partages SMB de mon Mac (sous 10.12) qui sont
inaccessibles depuis mon PC W10 pro du boulot (quand il est sur mon
réseau perso, évidemment).

J'ai imaginé que comme le PC était configuré sur un domaine (de ma
boÍ®te) ça pouvait l'empêcher d'accéder Í  des machines hors domaine. Mais
ce n'est pas ça car il n'a aucun problème pour accéder aux partages SMB
de mon NAS Synology.

Donc le problème pourrait être cÍ´té Mac, sauf que j'ai aussi un PC perso
sous W10 pro, qui lui n'a aucun problème pour accéder aux partages du Mac.

Depuis le PC du boulot :

> NET USE Y: \\<ip_du_mac>\<partage> /user:<nom>
System error 121 has occured

The semaphore timeout period has expired

> NET VIEW \\<ip_du_mac>
System error 5 has occured

Access denied

Note : un ping sur l'IP fonctionne

Bref, je ne sais plus o͹ chercher...

10 réponses

Didier
Le 30/11/2020 Í  18:02, pehache a écrit :
Ca déplace le problème : c'est l'outil interne qui distribue les updates
qui risque de me balancer 1Go comme rien par la connexion 4G

Mauvais paramétrage de l'outil ?
Chez nous pas de mÍ j si connecté en vpn.
pehache
Le 30/11/2020 Í  09:47, pehache a écrit :
ton Synology accepte indifférement SMB1 Í  SMB3

Exact. L'interface permet d'imposer une version minimum et une version
maxium, je le mettrai en SMB1 only pour voir si le PC arrive toujours Í
se connecter dessus.

Si j'impose le SMB1 sur le NAS, le PC n'arrive plus Í  se connecter
dessus. Ce qui tend Í  confirmer que le SMB1 n'est pas activé sur le PC.
Didier
Le 01/12/2020 Í  09:01, pehache a écrit :
Le 30/11/2020 Í  09:47, pehache a écrit :
ton Synology accepte indifférement SMB1 Í  SMB3

Exact. L'interface permet d'imposer une version minimum et une version
maxium, je le mettrai en SMB1 only pour voir si le PC arrive toujours
Í  se connecter dessus.

Si j'impose le SMB1 sur le NAS, le PC n'arrive plus Í  se connecter
dessus. Ce qui tend Í  confirmer que le SMB1 n'est pas activé sur le PC.

Et as-tu essayé de l'activer sur le PC ?
Didier.
Didier
Le 01/12/2020 Í  09:38, Didier a écrit :
Le 01/12/2020 Í  09:01, pehache a écrit :
Le 30/11/2020 Í  09:47, pehache a écrit :
ton Synology accepte indifférement SMB1 Í  SMB3

Exact. L'interface permet d'imposer une version minimum et une
version maxium, je le mettrai en SMB1 only pour voir si le PC arrive
toujours Í  se connecter dessus.

Si j'impose le SMB1 sur le NAS, le PC n'arrive plus Í  se connecter
dessus. Ce qui tend Í  confirmer que le SMB1 n'est pas activé sur le PC.

Et as-tu essayé de l'activer sur le PC ?
Didier.

Ah oui, excuses, j'avais oublié que tu n'avais pas les droits admin.
Désolé pour le bruit.
Didier.
pehache
Le 30/11/2020 Í  11:09, Sergio a écrit :
Le 30/11/2020 Í  11:05, Sergio a écrit :
Le 30/11/2020 Í  09:47, pehache a écrit :
ton MAC (dont je ne suis pas spécialiste) est en SMB1 seulement

Je n'arrive pas Í  trouver l'info... Cette version d'OS date de 2016,
ça me paraitrait curieux qu'il soit SMB1 only...

MacOS doit utiliser Samba
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique) ) D'après l'article
SMB2 est supporté depuis la version 3.6 (2011) et SMB3 depuis la
version 4.1 (2013).
Sous Linux on en est Í  la version 4.13. J'ignore si MacOS a mis Í  jour
les versions...

Vu dans la doc Linux (https://doc.ubuntu-fr.org/samba )
Penser au Pare-feu
En cas de problème de connexion, si par exemple, en essayant de
parcourir votre réseau, vous obtenez ce message d'erreur: "L'obtention
de la liste des partages du serveur a échoué" , regardez la
configuration du pare-feu de chaque machine.

Oui mais :
1) Le PC perso arrive Í  se connecter au Mac
2) Le PC pro arrive Í  se connecter au NAS
3) Le PC pro n'arrive pas Í  se connecter au Mac
S'il y avait un FW qui bloque dans 3), 1) et/ou 2) ne fonctionnerait pas
non plus...
pehache
Le 30/11/2020 Í  18:42, DuboisP a écrit :
les sociétés commerciales n'aiment pas beaucoup l'open-source, parce
qu'elles n'aiment pas le manque de support et de responsabilité.
on en avait quelques-uns, et même des recommandés-obligatoires, comme
Keepass
en scientifique, R et R-Studio
je ne connaissais pas Octave, ça a l'air sympa.

C'est un très bon clone de Matlab, et seuls des besoins pointus et
spécifiques, ou un besoin de support pour une utilisation en production,
peuvent justifier l'achat de licenses Matlab...
pehache
Le 30/11/2020 Í  19:26, Didier a écrit :
Le 30/11/2020 Í  18:02, pehache a écrit :
Ca déplace le problème : c'est l'outil interne qui distribue les
updates qui risque de me balancer 1Go comme rien par la connexion 4G

Mauvais paramétrage de l'outil ?

Sans doute :-) !
C'est comme les redémarrages forcés en plein milieu de journée quand tu
bosses, pendant des années il n'y a pas eu moyen de leur faire entendre
raison lÍ  dessus...
Chez nous pas de mÍ j si connecté en vpn.
pehache
Le 30/11/2020 Í  19:22, Didier a écrit :
En même temps quand une boÍ®te te file un portable et un accès VPN, ça
implique bien que tu aies Í  te connecter Í  un réseau autre que celui
de la boͮte :-)

C'était mon cas, et je n'ai jamais eu de souci de connexion via le VPN,
que ce soit Í  mon domicile ou chez des clients.

Je n'ai pas de souci non plus de connexion par VPN :-)
Pareil pour les réglages système... Ca m'arrive parfois d'être obligé
d'utiliser le partage de connexion de mon téléphone, mais pour éviter
que Windows se mette Í  télécharger des truc genre updates je voulais
déclarer le wifi de mon téléphone comme étant "limité" : pas possible
si tu n'es pas admin ! Il y a plein d'exemples du genre...

Ben mon entreprise fournissait aussi le mobile avec l'abonnement qui va
bien, et j'ai très souvent utilisé mon mobile comme point d'accès wifi
(en clientèle par exemple quand leur réseau n'était utilisable pour des
raisons de sécurité propres Í  leur boite); ça a toujours très bien marché.
Didier.

Ben lÍ  non plus je n'ai aps dit que ça ne marchait pas...
Didier
Le 30/11/2020 Í  18:02, pehache a écrit :
... Oui, des fois qu'une
secrétaire aille procrastiner en faisant des inversions de matrices,
faut faire gaffe ! Résultat, comme personne ne sait qu'il y est,
quasiment personne ne l'utilise...

Juste par curiosité assumée, et si ce n'est pas trop indiscret, dans
quel genre d'entreprise on fait des inversions de matrices ?
Et c'est vraiment juste par curiosité, voilÍ  bien 40 ans que je n'ai
plus inversé de matrice, et Í  l'époque c'était Í  la main ...
Didier.
JPP
Autres bidouilles :
- Change la connexion WiFi ou Ethernet de ton PC pro
- Supprime le service avec lequel ton PC pro se connecte.
Éteins, redémarre etc. et remonte ce service
Super bidouille :
si tu es avec un SSD/APFS, crée un nouveau volume et installe un nouvel
OS tout propre (High Sierra ?)
J'ai ça en permanence pour tester des trucs qui ne vont pas avec mon OS
"de travail".
Je n'hésite pas Í  effacer et réinstaller après ces tests.