partage SMB Mac inaccessible depuis W10 pro

pehache
(xpost conservé)

Bonjour,

Encore des histoires de partages SMB inaccessibles...

Cette fois ce sont les partages SMB de mon Mac (sous 10.12) qui sont
inaccessibles depuis mon PC W10 pro du boulot (quand il est sur mon
réseau perso, évidemment).

J'ai imaginé que comme le PC était configuré sur un domaine (de ma
boÍ®te) ça pouvait l'empêcher d'accéder Í  des machines hors domaine. Mais
ce n'est pas ça car il n'a aucun problème pour accéder aux partages SMB
de mon NAS Synology.

Donc le problème pourrait être cÍ´té Mac, sauf que j'ai aussi un PC perso
sous W10 pro, qui lui n'a aucun problème pour accéder aux partages du Mac.

Depuis le PC du boulot :

----------------------
> NET USE Y: \\<ip_du_mac>\<partage> /user:<nom>
System error 121 has occured

The semaphore timeout period has expired

> NET VIEW \\<ip_du_mac>
System error 5 has occured

Access denied
----------------------

Note : un ping sur l'IP fonctionne

Bref, je ne sais plus o͹ chercher...

JPP
Autres bidouilles :
- Change la connexion WiFi ou Ethernet de ton PC pro
- Supprime le service avec lequel ton PC pro se connecte.
Éteins, redémarre etc. et remonte ce service
Super bidouille :
si tu es avec un SSD/APFS, crée un nouveau volume et installe un nouvel
OS tout propre (High Sierra ?)
J'ai ça en permanence pour tester des trucs qui ne vont pas avec mon OS
"de travail".
Je n'hésite pas Í  effacer et réinstaller après ces tests.
Sergio
Le 01/12/2020 Í  22:46, Didier a écrit :
Le 30/11/2020 Í  18:02, pehache a écrit :
... Oui, des fois qu'une
secrétaire aille procrastiner en faisant des inversions de matrices, faut faire gaffe ! Résultat, comme personne ne sait qu'il y est, quasiment personne ne l'utilise...

Juste par curiosité assumée, et si ce n'est pas trop indiscret, dans quel genre d'entreprise on fait des inversions de matrices ?
Et c'est vraiment juste par curiosité, voilÍ  bien 40 ans que je n'ai plus inversé de matrice, et Í  l'époque c'était Í  la main ...

Pas étonné... Moi, ça fait près de 50 ans...
Par contre j'ai été étonné un jour, arrivant dans une boÍ®te, de voir les secrétaire interroger les bases de données de la boÍ®te, directement en SQL...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
DuboisP
Le 01/12/2020 Í  23:49, JPP a écrit :
Autres bidouilles :
- Change la connexion WiFi ou Ethernet de ton PC pro
- Supprime le service avec lequel ton PC pro se connecte.
Éteins, redémarre etc. et remonte ce service

il faut être administrateur
[...]

l͠ o͹ je bossais, l'utilisateur qui reformate son PC en croyant trouver
une astuce par cette méthode pleurera d'être privé de son outil de
travail une paire de jours.
il aura également droit Í  un passage au service Ressources Humaines et
une possible sanction.
le PC est un outil de travail, et on ne dégrade pas son outil de travail.
pehache
[...]

Ben dans toute boÍ®te ayant (encore) une activité
technologique/scientifique, surtout cÍ´té R&D / études, on est quand même
susceptible de faire un peu de calcul scientifique (matrices ou autres,
c'était juste un exemple, même si perso je manipule régulièrement des
matrices).
pehache
Le 02/12/2020 Í  08:37, DuboisP a écrit :
[...]

Il voulait parler de le faire cÍ´té Mac... Mais non je ne compte pas tout
réinstaller pour ça :-)
Sergio
Le 02/12/2020 Í  18:32, pehache a écrit :
[...]

Personnellement, je ne manipule que celle de Madame ! ;-)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
JPP
On 02/12/20 14:34, pehache wrote:
Il voulait parler de le faire cÍ´té Mac... Mais non je ne compte pas tout
réinstaller pour ça :-)

Je n'ai pas dit "réinstaller" mais sur un Mac avec SSD/APFS faire un
volume et y monter un OS vierge pour tester.
Pas vu le cross-post sur groupe Windows :-)
DuboisP
[...]

je finalise un MOOC sur Python.
la manipulation de matrices avec numpy est très forte, de mon point de vue.
malheureusement, je n'ai pas les connaissances mathématiques pour en
faire usage.
heureusement, je n'en ai pas l'usage :-)
pandas, matplotlib et autres, whaouh aussi
Sergio
Le 03/12/2020 Í  08:23, DuboisP a écrit :
[...]

Vous savez que dans LibreOffice Calc (et aussi dans Excel) il y a des fonctions sur les matrices ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
pehache
[...]

Le couple python/numpy est en train de devenir le "standard de fait"
pour faire du calcul numérique/scientifique en R&D, prototypage, etc,
notamment du fait que c'est le langage utilisé en enseignement, donc
tous les jeunes le connaissent et le pratiquent.
Matlab/Octave sont tout aussi bons et complets pour faire ça, mais
python est par ailleurs un langage complet et versatile avec lequel on
peut tout faire, donc "investir" dans la connaissance de python est plus
"rentable".