partage SMB Mac inaccessible depuis W10 pro

88 réponses
pehache
(xpost conservé)

Bonjour,

Encore des histoires de partages SMB inaccessibles...

Cette fois ce sont les partages SMB de mon Mac (sous 10.12) qui sont
inaccessibles depuis mon PC W10 pro du boulot (quand il est sur mon
réseau perso, évidemment).

J'ai imaginé que comme le PC était configuré sur un domaine (de ma
boÍ®te) ça pouvait l'empêcher d'accéder Í  des machines hors domaine. Mais
ce n'est pas ça car il n'a aucun problème pour accéder aux partages SMB
de mon NAS Synology.

Donc le problème pourrait être cÍ´té Mac, sauf que j'ai aussi un PC perso
sous W10 pro, qui lui n'a aucun problème pour accéder aux partages du Mac.

Depuis le PC du boulot :

> NET USE Y: \\<ip_du_mac>\<partage> /user:<nom>
System error 121 has occured

The semaphore timeout period has expired

> NET VIEW \\<ip_du_mac>
System error 5 has occured

Access denied

Note : un ping sur l'IP fonctionne

Bref, je ne sais plus o͹ chercher...

10 réponses

pehache
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.
pehache
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on oublie).
Manfred La Cassagnere
Le 2 janvier 2021 Í  23:38, pehache nous a donné les informations
suivantes:
Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on oublie).

Petit rappel: il y a une bidouille efficace pour faire sauter les
limites, voire pousser jusqu'Í  Catalina si le coeur t'en dit:
<http://dosdude1.com/mojave/>
<http://dosdude1.com/catalina/>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
JPP
On 02/01/21 19:38, pehache wrote:
Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on
oublie).

Ici, un iMac 2007 /6Go/SSD/El Capitan, supporte parfaitement
videoconférences, lecture videos etc.
J'ai été quand même surpris de voir 6GB de swap (toutes les applis sont
ouvertes en permanence) sans que ça ne ralentisse de façon perceptible.
Apple a été stupide de fabriquer de telles machines ! Pourquoi en
acheter des nouvelles ?
Benoit
Le 2 janvier 2021, pehache eu l'idée de répondre :
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on oublie).

Si elle tourne comme une horloge, est très réactive... et répond Í  tes
besoins dix ans après, pourquoi tu rÍ¢les ? IIWDFI.
FU2 idoine
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 03/01/2021 Í  05:32, Benoit a écrit :
Le 2 janvier 2021, pehache eu l'idée de répondre :
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on oublie).

Si elle tourne comme une horloge, est très réactive... et répond Í  tes
besoins dix ans après, pourquoi tu rÍ¢les ? IIWDFI.

"Donc plus supporté du tout dorénavant"
En pratique ça veut dire plus de MAJ de sécurité, et on sait que quand
une version d'OS n'est plus supportée chez Apple, pas mal d'éditeurs
tiers de logiciels laissent tomber le support de ces versions aussi.
Par exemple Firefox actuellement réclame la 10.12 minimum.
pehache
Le 03/01/2021 Í  11:18, pehache a écrit :
Le 03/01/2021 Í  05:32, Benoit a écrit :
Le 2 janvier 2021, pehache eu l'idée de répondre :
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on
oublie).

Si elle tourne comme une horloge, est très réactive... et répond Í  tes
besoins dix ans après, pourquoi tu rÍ¢les ? IIWDFI.

"Donc plus supporté du tout dorénavant"
En pratique ça veut dire plus de MAJ de sécurité, et on sait que quand
une version d'OS n'est plus supportée chez Apple, pas mal d'éditeurs
tiers de logiciels laissent tomber le support de ces versions aussi.
Par exemple Firefox actuellement réclame la 10.12 minimum.

Si encore il y avait une bonne raison chez Apple pour ne plus supporter
cette machine je comprendrais, mais il n'y en a strictement aucune.
Juste il n'ont pas voulu s'emmerder Í  écrire les pilotes Metal pour elle.
pehache
Le 03/01/2021 Í  00:07, Manfred La Cassagnere a écrit :
Le 2 janvier 2021 Í  23:38, pehache nous a donné les informations
suivantes:
Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on oublie).

Petit rappel: il y a une bidouille efficace pour faire sauter les
limites, voire pousser jusqu'Í  Catalina si le coeur t'en dit:
<http://dosdude1.com/mojave/>
<http://dosdude1.com/catalina/>
Hth

Oui je sais. Mais bon, c'est un peu de l'ordre de la bidouille, et ils
disent eux-même que tout n'est pas garanti de fonctionner. Quitte Í
bidouiller un jour sur ce Mac, ce serait peut-être plutÍ´t avec Linux.
Manfred La Cassagnere
Le 3 janvier 2021 Í  11:18, pehache nous a donné les informations
suivantes:
En pratique ça veut dire plus de MAJ de sécurité, et on sait que quand
une version d'OS n'est plus supportée chez Apple, pas mal d'éditeurs
tiers de logiciels laissent tomber le support de ces versions aussi.
Par exemple Firefox actuellement réclame la 10.12 minimum.

Pour Firefox, si on farfouille un peu, on trouve la version "esr",
toujours mise Í  jour et utilisable sous El Capitan.
--
The concept of global warming was created by and for the Chinese in
order to make U.S. manufacturing non-competitive.
Donald J. Trump, 2012
Benoit
Le 3 janvier 2021, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 03/01/2021 Í  11:18, pehache a écrit :
Le 03/01/2021 Í  05:32, Benoit a écrit :
Le 2 janvier 2021, pehache eu l'idée de répondre :
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on
oublie).

Si elle tourne comme une horloge, est très réactive... et répond Í  tes
besoins dix ans après, pourquoi tu rÍ¢les ? IIWDFI.

"Donc plus supporté du tout dorénavant"
En pratique ça veut dire plus de MAJ de sécurité, et on sait que quand
une version d'OS n'est plus supportée chez Apple, pas mal d'éditeurs
tiers de logiciels laissent tomber le support de ces versions aussi.
Par exemple Firefox actuellement réclame la 10.12 minimum.

Idem sur iOS.
Si encore il y avait une bonne raison chez Apple pour ne plus supporter
cette machine je comprendrais, mais il n'y en a strictement aucune.
Juste il n'ont pas voulu s'emmerder Í  écrire les pilotes Metal pour elle.

1. Quel est, par rapport au total de machine actuelle, le pourcentage de
celles qui ont dix ans ou plus et tournent encore aujourd'hui ?
- Installé Big Sur sur une machine qui a dix ans va aboutir Í  un truc
qui se traÍ®ne et des commentaires négatifs ici ou lÍ . Il est vrai que
ceux qui auront bidouillé la bécane pour y mettre plus de ram, un SSD...
auront moins de problème, mais combien sont-ils ? Quel pourcentage de ce
petit pourcentage d'utilisateurs ?
2. Apple bloque bien les mises Í  jour iOS sur des téléphones qui ont
beaucoup moins de dix ans et personne ne rÍ¢le. En fait si, ils ont rÍ¢lé
quand ce délai était un peu, beaucoup, très court, mais pourquoi Apple
le faisait ?
- Parce que les machines deviendraient bien trop lentes et l'image des
produits serait déplorable. Tu n'as pas une vieille machine (ton choix),
mais une machine inutilisable tellement elle est lente Í  cause d'Apple.
- Pour la très grande majorité des utilisateurs les mises Í  jours sont
automatiques et les applis achetées proviennent de l'Apple Store Í  90%
(au pif). Alors leur fourguer un truc qui va rendre leur bécane
inutilisable va finir en procès aux US, tout le monde le sait : «Â Ils
font tout pour qu'on achète une machine neuve. »
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com