partage SMB Mac inaccessible depuis W10 pro

pehache
(xpost conservé)

Bonjour,

Encore des histoires de partages SMB inaccessibles...

Cette fois ce sont les partages SMB de mon Mac (sous 10.12) qui sont
inaccessibles depuis mon PC W10 pro du boulot (quand il est sur mon
réseau perso, évidemment).

J'ai imaginé que comme le PC était configuré sur un domaine (de ma
boÍ®te) ça pouvait l'empêcher d'accéder Í  des machines hors domaine. Mais
ce n'est pas ça car il n'a aucun problème pour accéder aux partages SMB
de mon NAS Synology.

Donc le problème pourrait être cÍ´té Mac, sauf que j'ai aussi un PC perso
sous W10 pro, qui lui n'a aucun problème pour accéder aux partages du Mac.

Depuis le PC du boulot :

----------------------
> NET USE Y: \\<ip_du_mac>\<partage> /user:<nom>
System error 121 has occured

The semaphore timeout period has expired

> NET VIEW \\<ip_du_mac>
System error 5 has occured

Access denied
----------------------

Note : un ping sur l'IP fonctionne

Bref, je ne sais plus o͹ chercher...

5 6 7 8 9
pehache
Le 03/01/2021 Í  12:17, Benoit a écrit :
Le 3 janvier 2021, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 03/01/2021 Í  11:18, pehache a écrit :
Le 03/01/2021 Í  05:32, Benoit a écrit :
Le 2 janvier 2021, pehache eu l'idée de répondre :
Le 02/01/2021 Í  22:55, pehache a écrit :
Le 02/01/2021 Í  21:52, JPP a écrit :
On 02/01/21 12:26, pehache wrote:

Passage en 10.13 (High Sierra) fait...
Et ça ne change rien au problème. Je laisse tomber !

Ben non, il te reste Mojave, Catalina et Big Sur, vu que de version en
version macOS s'améliore  :-)
Tu es d'un pessimisme  !………

Par sur ce Mac en tous cas, limité Í  High Sierra.

Donc plus supporté du tout dorénavant. Ce qui est scandaleux pour une
machine (iMac 2011) qui tourne encore comme une horloge, très réactive
depuis qu'elle a un SSD, et qui convient très largement pour toutes les
tÍ¢ches du quotidien. Même un encodage 1080p x264 est encore faisable (il
faut 2 fois le temps réel de la video, mais on laisse tourner et on
oublie).

Si elle tourne comme une horloge, est très réactive... et répond Í  tes
besoins dix ans après, pourquoi tu rÍ¢les ? IIWDFI.

"Donc plus supporté du tout dorénavant"
En pratique ça veut dire plus de MAJ de sécurité, et on sait que quand
une version d'OS n'est plus supportée chez Apple, pas mal d'éditeurs
tiers de logiciels laissent tomber le support de ces versions aussi.
Par exemple Firefox actuellement réclame la 10.12 minimum.

Idem sur iOS.
Si encore il y avait une bonne raison chez Apple pour ne plus supporter
cette machine je comprendrais, mais il n'y en a strictement aucune.
Juste il n'ont pas voulu s'emmerder Í  écrire les pilotes Metal pour elle.

1. Quel est, par rapport au total de machine actuelle, le pourcentage de
celles qui ont dix ans ou plus et tournent encore aujourd'hui ?
- Installé Big Sur sur une machine qui a dix ans va aboutir Í  un truc
qui se traÍ®ne et des commentaires négatifs ici ou lÍ . Il est vrai que
ceux qui auront bidouillé la bécane pour y mettre plus de ram, un SSD...
auront moins de problème, mais combien sont-ils ? Quel pourcentage de ce
petit pourcentage d'utilisateurs ?
2. Apple bloque bien les mises Í  jour iOS sur des téléphones qui ont
beaucoup moins de dix ans et personne ne rÍ¢le. En fait si, ils ont rÍ¢lé
quand ce délai était un peu, beaucoup, très court, mais pourquoi Apple
le faisait ?
- Parce que les machines deviendraient bien trop lentes et l'image des
produits serait déplorable. Tu n'as pas une vieille machine (ton choix),
mais une machine inutilisable tellement elle est lente Í  cause d'Apple.
- Pour la très grande majorité des utilisateurs les mises Í  jours sont
automatiques et les applis achetées proviennent de l'Apple Store Í  90%
(au pif). Alors leur fourguer un truc qui va rendre leur bécane
inutilisable va finir en procès aux US, tout le monde le sait : «Â Ils
font tout pour qu'on achète une machine neuve. »

"La voix de son maͮtre..."
Je ne demande pas forcément Í  passer sur Big Sur, Í  la limite je m'en
fous. Par contre qu'est-ce qui empêche Apple de continuer Í  supporter
les versions précédentes de macOS ? Rien du tout.
Néanmoins j'ai la quasi-certitude que Big Sur tournerait sans réel souci
sur mon iMac, vu qu'il tourne sans réel souci sur des MBA qui ont
quelques années et qui sont moins puissants que mon iMac.
Et les arguments "Apple fait ça pour ne pas que les machines deviennent
lentes" sont largement bidons : Apple n'a jamais hésité Í  rendre des
machines lentes. Si j'ai mis un SSD dans cet iMac il y a 4 ans, c'est
parce qu'il était devenu insupportable de manque de réactivité avec
Mavericks (alors qu'il n'avait que 5 ans).
barnabe2009.invalide
pehache wrote:
Oui je sais. Mais bon, c'est un peu de l'ordre de la bidouille, et ils
disent eux-même que tout n'est pas garanti de fonctionner. Quitte Í
bidouiller un jour sur ce Mac, ce serait peut-être plutÍ´t avec Linux.

Testé ok impécable [de frein] depuis plusieurs mois, High Sierra et
MacPro de... 2009
--
Barnabé
barnabe2009.invalide
impeccable*
--
Barnabé
gd2512
pehache wrote:
[...]

Complètement illisible. Auriez-vous la gentillesse de faire un peu de
ménage dans vos réponses ? Merci d'avance et meilleurs voeux.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p2fou7.f0svhd9rz8hnN%, Barnabé
wrote (écrivait) :
impeccable*

"de frein" aussi ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Manfred La Cassagnere
Le 3 janvier 2021 Í  14:13, Barnabé a tapoté:
impeccable*

Peccadille! ;-)
--
Je n’imagine pas un instant cette Í®le séparée du continent.
Jean-Louis Debré Í  propos de la Corse, 2004
Benoit
Le 3 janvier 2021, G.Deville a raconté :
Complètement illisible. Auriez-vous la gentillesse de faire un peu de
ménage dans vos réponses ? Merci d'avance et meilleurs voeux.

??? Je ne comprends pas votre illisibilité. C'est lourd certes mais la
réponse est facile Í  trouver :)
Cela étant, c'est effectivement bien de supprimer tout ce Í  quoi on ne
répond pas. Tel que votre geste qui ne conserve que la liste des
intervenants sans leur prose, pour montrer de quoi vous parler.
benoit chez leraillez.com
Matt
On dim. 03 janvier 2021 (12:59),
pehache wrote:
[...]

C'est assez révoltant je comprend. Cependant l'herbe est
*beaucoup* plus verte ailleurs lorsque l'on a le culot d'avoir des
machines de plus de 5 ans ;)
Sur mes portables ayant plus de 8 ans, les systèmes utilisés sont
beaucoup plus réactifs que sur 10.13.6 (j'ai même gagné en autonomie
concernant la batterie, j'en suis le premier étonné).
Le but d'Apple n'est pas la sécurité de ses clients mais la vente de
nouveau matériel. Pour cela la captivité Í  outrance est le premier pas
pour faire accepter son modèle économique.
--
WOUAF: Tomath tu m'as l'air aigri
Tomath: Du tout, j'aime la vie, et je la croque Í  pleine dent, cette salope.
M.V.
Le 3 janvier 2021 Í  17 h 45, Benoit a pris le temps d'écrire :
Je ne comprends pas votre illisibilité.

G.Deville a pourtant raison : je viens de zieuter ce qu'a écrit
l'individu auquel il/elle a répondu et c'est tout Í  fait impossible de
savoir qui a dit quoi dans ce fatras de citations sauf Í  remonter
relativement loin dans la suite des interventions.
La réponse est certes lisible mais c'est bien la seule chose ou presque
qui le soit alors autant virer le reste : c'est une des premières
choses qu'on apprend (apprenait ? ) aux neuneus, non ?
fu2 fr.usenet.divers
JPP
On 03/01/21 14:49, Matt wrote:
Le but d'Apple n'est pas la sécurité de ses clients mais la vente de
nouveau matériel. Pour cela la captivité Í  outrance est le premier pas
pour faire accepter son modèle économique.

Si Apple avait la base pro de Microsoft, il ne pourrait pas se permettre
cela.
5 6 7 8 9