partionnement

75 réponses
andre lacroix
bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

10 réponses

Pascal Hambourg
Le 29/04/2020 à 20:04, Erwan David a écrit :
Nicolas George <nicolas$ écrivait :
Sergio , dans le message <5ea98718$0$6484$, a
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Parfois /boot (par exemple si on veut chiffrer le disque)

/boot peut être chiffré avec LUKS, GRUB sait le lire.
Il y a quelques cas où on doit séparer /boot (quand la racine est
inaccessible depuis le BIOS ou le chargeur d'amorçage). Mais en dehors
de ces cas, ça n'a guère d'intérêt.
JM Company
Le 29/04/2020 à 15:16, andre lacroix <"andre lacroix66"@free.fr
<@free.fr a écrit :
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique

Tu sembles être dans un partitionnement "msdos" puisque tu parles de
primaires et de logiques ...... Hors tu as créé 4 partitions primaires,
ce qui est le maximum!, donc je ne vois pas très bien comment tu as pu
créer une partition étendue ???? Et de plus créer des partitions
logiques à l'intérieur ?
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

Ca me parait normal, en rapport avec ce que j'ai marqué plus haut !!
Jean-Michel
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :
Le 29/04/2020 à 20:04, Erwan David a écrit :
Nicolas George <nicolas$ écrivait :
Sergio , dans le message <5ea98718$0$6484$, a
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Parfois /boot (par exemple si on veut chiffrer le disque)

/boot peut être chiffré avec LUKS, GRUB sait le lire.

Et il te met un clavier FR pour entrer la phrase de passe ?
Et tu as d'autres options incompatobles avec le chiffrement de grub, pas
exemple la possibilité d'entrer la passphrase à distance par ssh (via dropbear-initramfs)
Il y a quelques cas où on doit séparer /boot (quand la racine est inaccessible
depuis le BIOS ou le chargeur d'amorçage). Mais en dehors de ces cas, ça n'a
guère d'intérêt.

Sisi...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Jo Engo
Le Wed, 29 Apr 2020 15:16:00 +0200, "andre lacroix <"andre
lacroix66"@free.fr <@free.fr" <"@free.fr a écrit :
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire

/tmp est beaucoup mieux en ramdisk (configuration automatique)
--
<Zantafio> tiens à titre d'info
<Zantafio> win2K r0x :)
<Sebastien> a titre d'info
<Sebastien> Zantafio sux
Jo Engo
Le Wed, 29 Apr 2020 14:52:59 +0000, Nicolas George a écrit :
Séparer /var de / est utile aussi.

Encore mieux choisir le sgf de /var aux petits onions.
--
VOLTAIRE : Célèbre pour son « rictus » épouvantable. Science
superficielle.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
Jo Engo
Le Wed, 29 Apr 2020 18:49:15 +0200, François Patte a écrit :
Et pas /opt ? Personnellement, j'ai toujours une parttion /opt qui me
permet de garder les installations non-comprises dans la distrib pour
les garder en cas de changement de distribution.

Pas /usr/local ?
--
Que le symbole des ingrats
Ce n'est point le Serpent, c'est l'Homme.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
L'Homme et la Couleuvre (Fables X.1) -+-
andre lacroix
Le 30/04/2020 à 12:07, JM Company a écrit :
Le 29/04/2020 à 15:16, andre lacroix <"andre lacroix66"@free.fr
<@free.fr a écrit :
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique

  Tu sembles être dans un partitionnement "msdos" puisque tu parles de
primaires et de logiques ......  Hors tu as créé 4 partitions primaires,
ce qui est le maximum!, donc je ne vois pas très bien comment tu as pu
créer une partition étendue ????  Et de plus créer des partitions
logiques à l'intérieur ?
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

    Ca me parait normal, en rapport avec ce que j'ai marqué plus haut !!
Jean-Michel

dans l'installateur de mint j'ai voulu cree des partitions j'ai pris
l'option "autre" (pour éviter un truc automatique) et la j'ai "defini"
la taille et le genre de la partition / ou /home ... au nombre de 4puis
comme j'ai lu qu'il était impossible d'en cree plus de 4 les suivantes
je les ai cree en "logique" (en cochant logique et non pas primaire dans
"type de la nouvelle partition" de l'installateur
l'installation s'est faite MAIS ça m'a finalement installé n'importe
quoi puisque dans gparted mes partitions
n'ont pas de nom / ou /home ou autre
a partir de l'installateur de mint19 en choisissant "autre" comment
creer ses partitions ? puisque celui ci propose en point de montage
/ /boot /home /tmp /usr /var /svr /opt /usr /local
cela laisse penser que ça a certainement une utilité
l'option primaire et logique est proposée mais on ne sait pas
comment l'utiliser (enfin je ne sais pas)
JM Company
Le 01/05/2020 à 07:50, andre lacroix a écrit :
dans l'installateur de mint j'ai voulu cree des partitions j'ai pris
l'option "autre" (pour éviter un truc automatique) et la j'ai "defini"
la taille et le genre de la partition / ou /home ... au nombre de 4puis
comme j'ai lu qu'il était impossible d'en cree plus de 4 les suivantes
je les ai cree en "logique" (en cochant logique et non pas primaire dans
"type de la nouvelle partition" de l'installateur
l'installation s'est faite MAIS ça m'a finalement installé n'importe
quoi puisque dans gparted mes partitions
n'ont pas de nom / ou /home ou autre

"/ ou /home ou autre" ce sont les noms des points de montage !
Les noms des partitions sont du type "sdxx" .
a partir de l'installateur de mint19 en choisissant "autre" comment
creer ses partitions ? puisque celui ci propose en point de montage
/   /boot  /home  /tmp  /usr  /var  /svr  /opt  /usr  /local
cela laisse penser que ça a certainement une utilité
l'option primaire et logique est proposée mais on ne sait pas
comment l'utiliser (enfin je ne sais pas)

Si tu veux créer plus de 4 partitions, tu ne dois créer que TROIS
partitions primaires !
De façon à laisser la place de la 4emme partition primaire pour une
partition ETENDUE !
Et c'est cette partition étendue qui contiendra les partitions
logiques que tu as demandées ......
JM
Sergio
Le 01/05/2020 à 08:48, JM Company a écrit :
 a partir de l'installateur de mint19 en choisissant "autre" comment creer ses partitions ? puisque celui ci propose en point de montage
/   /boot  /home  /tmp  /usr  /var  /svr  /opt  /usr  /local
cela laisse penser que ça a certainement une utilité
l'option primaire et logique est proposée mais on ne sait pas
comment l'utiliser (enfin je ne sais pas)

    Si tu veux créer plus de 4 partitions, tu ne dois créer que TROIS partitions primaires !
    De façon à laisser la place de la 4emme partition primaire pour une partition ETENDUE !
  Et c'est cette partition étendue qui contiendra les partitions logiques que tu as demandées ......

Ou alors utiliser GPT (qui n'est pas le cri du consommateur de haricot !).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fran=c3=a7ois Patte
Le 01/05/2020 à 02:00, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 29 Apr 2020 18:49:15 +0200, François Patte a écrit :
Et pas /opt ? Personnellement, j'ai toujours une parttion /opt qui me
permet de garder les installations non-comprises dans la distrib pour
les garder en cas de changement de distribution.

Pas /usr/local ?

/usr/local ----> /opt
--
François Patte
Université Paris Descartes