Partition recovery invisible ?

166 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

La partition recovery est-elle devenue invisible ? Le boot avec la
touche alt enfoncée ne la voit plus comme option, ni sur le disque
interne ni sur le clone ! Pourtant le boot avec pomme-R continue de bien
atterrir sur son système spécifique, mais son SOS disque ne "voit" plus
convenablement le disque interne non plus. Il m'a fallu redémarrer
depuis le clône pour vérifier mon disque interne (verif OK).

High Sierra 10.13.4 sur iMac 2015.

d'avance merci si vous avez des infos sur la question.

--
Gérald

10 réponses

Le Moustique
Le 28/05/2018 à 19:40, Joseph-B a écrit :
mais voila, quand on fait une mauvaise
action elle finit toujours par nous rattraper;-)

Si c'était vrai, la moitié de nos politocards serait en cabane.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 28/05/2018 à 15:29, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le 28/05/2018 à 14:27, Bernd nous a fait part de ceci :
As-tu vraiment besoin de retrouver les différentes étapes de la vie d'un
fichier ?

Ça peut arriver (voir la réponse de MV sur cet aspect de TM)...
Autre utilité:
Imagine que lundi, tu mets un fichier "X" à la corbeille, sans la vider,
par précaution au cas où...
Tu continues à utiliser le Mac les 2 jours suivants, et au cours de la
journée du mercredi, tu te dis que tu n'as pas vidé la corbeille depuis
un moment, et tu la vides... Et là, enfer et damnation, tu te dis que tu
avais oublié que le fichier "X" y était!
Dans ce cas, Time Machine te permet de "remonter le temps" jusqu'au
lundi et de retrouver ton fichier...

Hum... Si j'ai un fichier "à ne pas supprimer par précaution au cas où",
ben je ne le mets pas dans la corbeille :-)
Ceci étant ton exemple n'est pas réellement "retrouver les différentes
étapes de la vie d'un fichier", c'est le classique "récupérer un fichier
supprimé par erreur"
pehache
Le 28/05/2018 à 15:13, MV a écrit :
Bernd a soumis à notre sagacité :
As-tu vraiment besoin de retrouver les différentes étapes de la vie d'un
fichier ?

J'ai longtemps pensé que ce n'était pas utile mais je suis maintenant
convaincu que si : il m'est arrivé d'avoir à récupérer par exemple un
fichier de préférence corrompu ou une version d'un logiciel précédent
une MàJ foireuse (ça a été le cas très récemment pour Safari
Technology
Preview dont une MàJ était merdique au possible).
Ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres et c'est à toi de voir si tu
trouves ça complètement inutile ou pas...

Ca m'est arrivé aussi une fois d'écraser des fichiers avec d'autres
portant les mêmes noms mais avec un contenu différent, et de ne m'en
rendre compte que quelques jours plus tard. Avec TM la récupération est
très simple.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 29/05/2018 à 11:12, pehache nous a fait part de ceci :
As-tu vraiment besoin de retrouver les différentes étapes de la
vie d'un fichier ?

Ça peut arriver (voir la réponse de MV sur cet aspect de TM)...
Autre utilité: Imagine que lundi, tu mets un fichier "X" à la
corbeille, sans la vider, par précaution au cas où... Tu continues
à utiliser le Mac les 2 jours suivants, et au cours de la journée
du mercredi, tu te dis que tu n'as pas vidé la corbeille depuis un
moment, et tu la vides... Et là, enfer et damnation, tu te dis que
tu avais oublié que le fichier "X" y était! Dans ce cas, Time
Machine te permet de "remonter le temps" jusqu'au lundi et de
retrouver ton fichier...

Hum... Si j'ai un fichier "à ne pas supprimer par précaution au cas
où", ben je ne le mets pas dans la corbeille :-)

C'est bien la preuve que tu n'est pas un utilisateur lambda :-)
Je t'assure que je l'ai déjà vu faire, et quand j'ai fait à la personne
une remarque allant dans ton (bon) sens, elle m'a répondu un truc du
genre "C'est vrai, tu as raison, mais j'ai mes habitudes"!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
g4fleurot
pehache a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Hum... Si j'ai un fichier "à ne pas supprimer par précaution au cas où",
ben je ne le mets pas dans la corbeille :-)

Je veux mettre à jour une application téléchargée (dans le dossier
idoine).
Si je glisse la nouvelle dans le dossier, j'écrase l'ancienne.
Or, je souhaite conserver l'ancienne.
Si je déplace l'ancienne sur le bureau, ça créee un alias.
Le seul moyen c'est de la mettre à la corbeille avant de copier la
nouvelle. (je fais pomme retour sur l'icône).
Le bon réflexe, c'est de ne pas la laisser dans la corbeille, mais
parfois, préoccupé par la nouvelle, j'oublie.
Et zut, j'ai vidé la corbeille :-) Merci TM :-)
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
Gerald wrote:
...en plus de Time Machine dont la finalité dont la finalité n'est
absolument pas la même, mais ça a été très bien décrit par d'autres.
ET de rappeler que dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit que de
*sauvegardes* dont la finalité est par essence distincte des *archives*
elles aussi redondantes et hors-site si possible.

Après avoir lu les contributions sur le forum et les liens fournis, je
n'arrive pas à être convaincu de l'utilité foncière de TM sans pouvoir
donner des arguments pertinents d'ailleurs.
Sans doute que je fonctionne ainsi depuis longtemps et qu'il n'est
jamais arrivé quoi que ce soit de fâcheux. grâce au clone qui m'a sauvé
de situations disons périlleuses.
- s'il me manque un fichier, je le retrouve sur le clone lui-même sans
avoir besoin de recloner tout le système.
- Quand aux softs nécessitant une installation, je les sauvegarde sur un
gros "cloud" qui ne sert qu'à cela.
L'argument de l'historicité des fichiers ne m'a jamais servi. Si un
fichier me fait défaut, c'est généralement la dernière mouture qui
compte.
Voilà : je ne veux convertir personne, je reconnais l'utilité
essentielle de TM pour certains mais perso je ne l'ai jamais utilisé et
n'ai jamais eu recours à ses services.
Travaillanr de plus pas mal sur un MBP sur les genoux ou en mobilité, je
me vois mal avec un DD branché sans cesse dessus !
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Ca m'est arrivé aussi une fois d'écraser des fichiers avec d'autres
portant les mêmes noms mais avec un contenu différent, et de ne m'en
rendre compte que quelques jours plus tard. Avec TM la récupération est
très simple.

Certes , cela a dû arriver à tout le monde mais je le retrouve sur le
clone aussi.
Je clone chaque soir ou parfois un soir sur deux sur un SSD externe et
ça prend deux ou trois minutes.
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Hum... Si j'ai un fichier "à ne pas supprimer par précaution au cas où",
ben je ne le mets pas dans la corbeille :-)

ToutTaFait ;-)
J'ai un dossier appelé "Important" ou "A Faire", etc. sur le bureau ou
dans une mémoire flash de 32 Go en permanece branchée sur l'ordi qui
sert à cela.
A+
--
Romer
romer
Manfred La Cassagnère wrote:
C'est bien la preuve que tu n'est pas un utilisateur lambda :-)
Je t'assure que je l'ai déjà vu faire, et quand j'ai fait à la personne
une remarque allant dans ton (bon) sens, elle m'a répondu un truc du
genre "C'est vrai, tu as raison, mais j'ai mes habitudes"!

Cela dit, si en plusieurs années d'utilisations, aucun pépin conséquent
n'est arrivé parce que des habitudes fonctionnaient statistiquement
bien, on ne voit pas pourquoi en changer.
--
A+
--
Romer
mv
Fleuger a soumis à notre sagacité :
Si je glisse la nouvelle dans le dossier, j'écrase l'ancienne.

Tu es sûr ? Le Finder ne te demande pas si tu veux garder les 2 ?
Or, je souhaite conserver l'ancienne.
Si je déplace l'ancienne sur le bureau, ça créee un alias.

Tu copies l'ancienne et tu la colles sur le Bureau et zou !
Autre méthode : glisser/déposer l'ancienne sur le Bureau avec la touche
alt enfoncée : ça fait une copie sur le Bureau (méthode qui fonctionne
d'ailleurs avec tout dossier et fichier).
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>