Partition recovery invisible ?

166 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

La partition recovery est-elle devenue invisible ? Le boot avec la
touche alt enfoncée ne la voit plus comme option, ni sur le disque
interne ni sur le clone ! Pourtant le boot avec pomme-R continue de bien
atterrir sur son système spécifique, mais son SOS disque ne "voit" plus
convenablement le disque interne non plus. Il m'a fallu redémarrer
depuis le clône pour vérifier mon disque interne (verif OK).

High Sierra 10.13.4 sur iMac 2015.

d'avance merci si vous avez des infos sur la question.

--
Gérald

10 réponses

mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Certes , cela a dû arriver à tout le monde mais je le retrouve sur le
clone aussi.

Ça m'étonnerait que tu retrouves sur ton clone un fichier qui date de
plusieurs jours si tu mets à jour ce clone quotidiennement !
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Travaillanr de plus pas mal sur un MBP sur les genoux ou en mobilité, je
me vois mal avec un DD branché sans cesse dessus !

Il y a différentes manières d'utiliser TM : perso je l'utilise une fois
par jour en général et plusieurs fois par jour quand je travaille sur
certains fichiers.
Rien n'oblige à avoir le disque TM en permanence branché sur l'ordi !!!
Mauvais argument ! Changer d'argument ! ;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
g4fleurot
pehache a écrit ceci :
Sinon, tout simplement : changer le nom de l'appli.
toto.app --> toto.old.app

Ah oui, excellente suggestion :-)
Je le pratique pour les fichiers, mais bizarrement pas pour les apps
J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
En fait, c'est parce que je ne souhaite pas conserver l'ancienne
application.
Je la garde sous le coude le temps de tester la nouvelle et pouvoir la
remettre s'il y a un problème.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Le Finder ne te demande pas si tu veux garder les 2 ?

Ben oui, tu as raison.
Autre méthode : glisser/déposer l'ancienne sur le Bureau avec la touche
alt enfoncée : ça fait une copie sur le Bureau (méthode qui fonctionne
d'ailleurs avec tout dossier et fichier).

Et oui, je le fais bien d'habitude pour les fichiers.
Mais depuis l'apparition du SIP, le dossier Applications est protégé.
On ne peut plus déplacer directement une application sur le bureau comme
je le faisais auparavant. Et donc, je me suis mal adapté à cette
modification.
Voilà une discussion qui m'aura permis de me recadrer.
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
MV wrote:
Il y a différentes manières d'utiliser TM : perso je l'utilise une fois
par jour en général et plusieurs fois par jour quand je travaille sur
certains fichiers.
Rien n'oblige à avoir le disque TM en permanence branché sur l'ordi !!!

Comment fais-tu le jour où ton système refuse de démarrer pour des
raisons parfois très obscures ou qu'il a reçu un choc qui l'a anéanti.
C'est la seule chose qui me soit arrivée de grave et dont je garde le
pire souvenir ? Seul le clone m'a sauvé - et c'est peut-être pour cela
et en cela qui je lui en suis reconnaissant.
Tous ceux que je connais, utilisant TM, l'utilisent sans cesse branché
et en fonctionnement plus ou moins permanent. Mais effectivement
d'autres utilisations sont possibles...
Mauvais argument ! Changer d'argument ! ;-)

Facile à dire - peut s'employer en réponse à n'importe qu'elle opinion.
Bref, tous les arguments et lectures ne me font pas changer d'avis -
jusqu'à aujourd'hui, je n'ai aucune utilité de TM. Mais sait-on jamais ?
--
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
Certes , cela a dû arriver à tout le monde mais je le retrouve sur le
clone aussi.

Ça m'étonnerait que tu retrouves sur ton clone un fichier qui date de
plusieurs jours si tu mets à jour ce clone quotidiennement !

Puisque vous lisez attentivement, j'ai déjà dit que le dernière version
d'un fichier était en général celle qui me convenait. Donc, elle est sur
le clone.
Sauf, si je perds le fichier quelques secondes après l'avoir terminé -
mais comme cela ne m'est, de mémoire, jamais arrivé, je prends le
risque, l'assume, en est responsable et continue sur cette voie
périlleuse.
Je n'ai jamais conservé plusieurs versions. C'est peut-être aux yeux de
certains une hérésie, une faute, un péché ou que sais-je. Mais la
statistique est là et me conditionne.
Bref, on peut continuer comme cela longtemps et y passer la soirée. Pour
ma part et jusqu'à preuve du contraire, mon mode de travail s'accomode
parfaitement du clonage.
--
A+
--
Romer
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
"If it works, don't fix it"...

Vous êtes tous très raisonnables et je vous en remercie !
Je persiste à avoir un doute mais bon...
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Mais es-tu bien sûr d'avoir un problème ? ;-)

oui : il y a un comportement absolument pas normal, vérifiable et
reproductible :
- en temps normal, Utilitaire de disque (que ce soit celui présent dans
les applications du disque principal ou celui de la partition recovery
ou tout autre) fait apparaître dans la colonne de droite la liste
*complète* des volumes physiques internes ou externes branchés sur
l'ordi, permet de les sélectionner, les déverrouiller éventuellement
(monter), et d'agir dessus : réparation, partitionnement, effacement...
- il ne joue pas à cache-tampon en ne faisant apparaître les volumes
qu'à condition qu'un précédent ait été déverrouillé, tout en en
conservant certains invisibles et d'autres inaccessibles !
Changement *du* disque interne ? Tu as un Fusion Drive, oui ou non ?
Si oui, tu ne peux pas parler *du* disque interne puisqu'il y en a
2 !!!!!

Non : les "fusion drive" bien qu'intégrant une partie fixe et une partie
mobile sont monoblocs et vendus ainsi :
<http://amzn.eu/eilm7Li>
1/ pour l'instant tout va bien, aucun "signe" de faiblesse,

Alors où est le problème ?

Ce genre de symptôme peut être annonciateur d'un crash matériel. Je
parle d'expérience (dans des contextes différents).
*Le* disque interne ? Lequel si tu as un Fusion Drive ?

Voir ci-dessus. De surcroît, depuis qu'on ne "voit" plus la partition
recovery (qui n'est qu'une *partition* sur ce volume *hybride* mais qui
ne peut en aucune manière être "vu" comme deux disques distincts JAPAI)
c'est encore plus vrai.
Avec quoi fais-tu tes sauvegardes ?

Des disques externe à plateaux.
Perso, je ne toucherais à rien !

C'est une option "fuite en avant" que je vais sans doute adopter avec
quelques précautions :
1/ augmenter la rigueur et la fréquence des sauvegardes
2/ prévoir une solution de secours pleinement opérationnelle à base de
vieux macbook et de disque "kit de survie"
3/ m'informer sur les solutions éventuelles de SAV, de manière concrète.
De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal !
Cdt,
--
Gérald
voir_le_reply-to
Bernd wrote:
Voilà : je ne veux convertir personne, je reconnais l'utilité
essentielle de TM pour certains mais perso je ne l'ai jamais utilisé et
n'ai jamais eu recours à ses services.

Tu noteras quand même que nous sommes ici plusieurs, quand même,
prétendus "power users" (?), à avoir choisi l'option "ceintures et
bretelles". Mais note que Time Machine a aussi de vrais inconvénients
(décrits par pehache antérieurement ?) : la "purge" successive des
états, horaires, puis quotidiens, puis hebdomadaires, puis mensuels... a
pour conséquence que seront conservés finalement plus facilement des
fichiers qui ont séjourné *longtemps* sur le disque. À la limite si un
fichier a été créé puis effacé dans un intervalle de moins d'une heure
entre deux sauvegardes horaires, il ne sera pas "restaurable".
Ce qui justifie la notion *d'archivage* distincte de la sauvegarde, qui
apparemment t'en touche une sans faire bouger l'autre, et c'est ton
droit le plus total :-)
Travaillanr de plus pas mal sur un MBP sur les genoux ou en mobilité, je
me vois mal avec un DD branché sans cesse dessus !

Non, Time Machine est justement TRÈS malin pour les ordis en mobilité
(et je crois que c'est paramétrable, en plus !). En gros, quand il n'est
pas raccordé à son disque de référence, il stocke les sauvegardes
horaires sur le disque interne (qui apparaissent d'une couleur
différente dans l'historique d'ailleurs), et les videra automatiquement
sur son disque résident dès qu'il le verra à nouveau branché ! Bien
pensé !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Bernd wrote:
Cela dit, si en plusieurs années d'utilisations, aucun pépin conséquent
n'est arrivé parce que des habitudes fonctionnaient statistiquement
bien, on ne voit pas pourquoi en changer.

C'est pour cette excellente raison que tu n'as aucune assurance incendie
pour ton habitation non plus : elle n'a jamais flambé depuis tant
d'années ! :-(
--
Gérald