partitionner mon disque WD 2TB

Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens d'acheter 2 disques de 2TB pour remplacer les vieux coucous qui
habitent encore mon PC.

J'aimerai en faire un miroir RAID avec 1 partition /, un peu de swap et
le reste sous LVM.

Je monte le disque et je jette un œil et paf, fdisk me colle un message
d'avertissement :
======
$ sudo fdisk /dev/sdc

The device presents a logical sector size that is smaller than
the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.
=====
Pour les courageux, j'ai trouvé ça comme doc' :
http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-4kb-sector-disks/#tools

En clair, les disques dernière génération ont des secteurs logiques de
512 bytes et des secteurs physiques de 4096 bytes.

Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 4096 bytes

Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.

Si je ne m'abuse et si j'ai bien lu, libparted > 2.2 prend cela en
compte correctement.

Mais, pour m'éviter de douloureuses lectures, y a-t-il dans l'assitance
une personne aimable pour me donner un conseil pour partitionner mes
disques sans en faire des briques de chantier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Marc
--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1

Suite des op'.
N'ayant pas de suite à mon premier message, je décide de partitionner m on disque avec gparted puisque la version que j'utilise fonctionne avec lib parted 2.3; donc prise en charge des disques ayant des secteurs logiques pl us petits que les physiques.

Découpe de mon disque en trois :
une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie LVM.
Un seul disque pour le moment en attendant de monter le 2e.
Création de LVs pour var, tmp et home.
Pas de soucis.

Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.
Je récupère le tout, j'assigne les bons morceaux aux bons points de mon tage.
L'install' démarre et semble bien aller jusqu'à l'étape tasksel.
Là, plantage.
Je décide de m'en passer et d'aller directement à l'install' de GRUB.
Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Des suggestions ?

Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les disques courants et en ne laissant que le nouveau.

--
Jean-Marc

--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1

--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’lut,

Le dimanche 19 mai 2013 à 14:36:13, Jean-Marc a écrit :
Suite des op'.
N'ayant pas de suite à mon premier message,

Oui, ben samedi soir → dimanche après-midi dans un week-end
prolongé. On n’est pas aux pièces !

[...]

Tu pouvais aussi utiliser fdisk. Le truc étant, pour être sà »r,
d’utiliser les secteurs comme unité et des multiples de huit
pour toute valeur.

Découpe de mon disque en trois :
une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie
LVM.

Et pas le swap ?
Il semble qu’on ne le dira jamais assez : le RAID, c’est fait
pour la tolérance aux pannes, donc ne pas mettre son swap en
RAID quand on le peut et qu’on fait du RAID par ailleurs, c†™est
idiot. À quoi ça sert que le / reste accessible quand un disque
rend l’âme si une partie de la mémoire, le swap, fait pla nter la
machine dès qu’on y accède ?

Un seul disque pour le moment en attendant de monter le
2e. Création de LVs pour var, tmp et home.
Pas de soucis.

Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.

Puisque tu partais sur une installation, tu aurais pu laissé
l’installateur partitionner les disques. Et utiliser les deux
disques tout de suite puisque tu veux du RAID.

[...]

Des messages ? Ça veut dire quoi « plantage » exactement ?

Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Dommage. Rien du tout sur le disque installé ?

Des suggestions ?

Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les
disques courants et en ne laissant que le nouveau.

Ouais, et mets les deux.
Parfois, on se crée des problèmes en essayant d’en cont ourner
d’autres qu’on n’a pas encore eus…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 19/05/2013 14:36, Jean-Marc a écrit :
[...]

Si je peux me permettre un conseil du point de vu du raid, privilégie
un raid 10 plutôt qu'un raid 1. Tu auras la sécurité de la redondance
des données plus les performances proche d'un raid 0. Le raid 1 à
globalement de très mauvaises performances .

Sinon, sauf erreur de m part, je ne saisis pas pourquoi tu n'utilises
pas l'outil de partitionnement de l'installeur si tu installes debian
par ce biais ? Ce dernier est en mesure de faire tout ce dont tu as
besoin visiblement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__19_May_2013_23_56_23_+0200_IUaUdAE8omTDJu5Y

"Sylvain L. Sauvage" wrote:

’lut,

Salut Sylvain,

> [...]
> Suite des op'.
> N'ayant pas de suite à mon premier message,

Oui, ben samedi soir → dimanche après-midi dans un week-en d

Ce n'était qu'un constat, pas un reproche.

> [...]
> j'utilise fonctionne avec libparted 2.3; donc prise en
> charge des disques ayant des secteurs logiques plus petits

Tu pouvais aussi utiliser fdisk. Le truc étant, pour être s ûr,
d’utiliser les secteurs comme unité et des multiples de huit
pour toute valeur.

Quand j'ai essayé fdisk, je me suis pris une volée de messages d' avertissement.
Rien de très encourageant. J'ai donc préféré passer à gparted.

> [...]

idiot. À quoi ça sert que le / reste accessible quand un disque
rend l’âme si une partie de la mémoire, le swap, fait p lanter la

Je ne sais pas pourquoi, c'est quelque chose qui m'a échapper.
Le précédent système que j'ai mis en place avait sa swap en RAID aussi.
J'ai dû zapper un truc. Je vais réparer cela.

> [...]

l’installateur partitionner les disques. Et utiliser les deux
disques tout de suite puisque tu veux du RAID.

J'ai essayé l'installeur en passant par le mode manuel.
Pas top. Beaucoup de manip' comparé aux quelques commandes néces saires pour créer un RAID et 3 volumes logiques.

As-tu déjà essayer l'outil de partitionnement de l'installeur ?

> [...]
> de GRUB. Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

Des messages ? Ça veut dire quoi « plantage » exactemen t ?

Ça veut dire un message d'erreur disant que l'étape a échou é et l'arrêt de l'installeur avec retour à la liste des à ©tapes.

> Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Dommage. Rien du tout sur le disque installé ?

Le disque est monté dans un répertoire /target, si mes souvenirs sont bons.
J'y ai jeté un œil mais je n'y ai rien trouvé.

> [...]

Ouais, et mets les deux.
Parfois, on se crée des problèmes en essayant d’en co ntourner

Et, pour info, l'installation a fonctionné.
Dans ma grande bétise, j'ai utilisé l'installeur de testing.
C'est la deuxième fois que cela m'arrive.
Avec l'installeur de la stable, pas de soucis, ça roule tout seul.
Mea Maxima Culpa.

Un autre truc, en parcourant la doc' de mdadm, j'ai vu que certains constru isait un RAID avec les devices entiers (ex. /dev/sda et /dev/sdb) et partit ionnait le volume RAID par la suite.

Plus simple, finalement, que de faire plusieurs partitions et plusieurs vol umes RAID.

--
Sylvain Sauvage

[...]

Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Goldy wrote:

Salut,

[...]

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

[...]

J'ai essayé mais c'est fastidieux.
Il faut faire chaque oppération étape par étape et c'est long.
As-tu déjà essayé ?
--
Jean-Marc

--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q Content-Type: application/pgp-signature

--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q=--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 19 May 2013 23:56:23 +0200
Jean-Marc wrote:

[...]

Pas spécialement, déjà la doc indique que ça peut poser des PBs lors
de l'échange d'un HD.

Ensuite, RAID ne s'occupe que de la redondance des données, pas de
l'intégrité des partitions sous-jacentes; il est donc plutôt conseillé
d'"archi-formater" (formatages destructifs avec patterns) les partitions
avant d'en faire quoi que ce soit, histoire d'être (presque) sûr de ne
pas avoir de PBs par la suite. (NB: c'est _très_ long sur de gros HDz).

My 2 ¢.
--
Damned dit : Arrête j’ai trop peur des séismes et je flip pe à chaque secousse
Ringo dit : Ah ouais ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 00:01:50 +0200
Jean-Marc wrote:

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Oui, il a du confondre utilisation perso & pro; d'ailleurs, pour la
maison on peut aussi faire du RAID-5, ça permet de limiter la casse
en terme de HDz bouffés par le system.

> [...]
> tout ce dont tu as besoin visiblement.

J'ai essayé mais c'est fastidieux.
Il faut faire chaque oppération étape par étape et c'est l ong.

N'exagérons rien, surtout que c'est une manip qui ne se fait qu'une
seule fois (enfin… normalement:)

--
<EarWen> Putain, mais fait chier !!
<Ueihttam> Oh regardez, une crise de nerd !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Jean-Marc wrote:

[...]

Non non, absolument pas, j'ai déployé un raid 10 sur un debian stable
via l'installateur debian sur 2 disques, et cela fonctionne
parfaitement. Mdadm le prends tout à fait en charge. Je l'ai fait
justement en remplacement d'un raid1, on a véritablement vu la
différence une fois le raid10 mis en place. Donc pas besoin de 4
disques, deux seulement suffisent.

[...]

Oui, d'ailleurs, je pense que tu risqueras bien moins d'avoir de blocage
en laissant les scripts de l'installateur effectuer le formatage des
disques. Personnellement, je trouve cela bien plus intuitif de le faire
par l'installateur que manuellement, mais c'est un avis personnel.

En tout cas, j'ai installé pas mal de debian selon un partitionnement
similaire au tiens et l'installateur fait tout à fait le travail.

Par contre, je ne garantie pas que tu pourras booter directement sur du
raid10, renseigne toit éventuellement (personnellement, dans le doute,
j'ai préféré installer /boot sur un autre volume, si tu as encore des
disques, tu peux éventuellement t'en servir pour cela si jamais tu
rencontres des difficultés avec grub).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 02:43:51 +0200
Goldy wrote:

[...]

Dans ce cas, ça veut juste dire que tu es en RAID0 et que si jamais
un de tes HDz dégage, tu n'as plus rien…

--
<Arkon> Tin je revient de vacances dans le sud, j'ai passé un mois à   parlé
PC avec mon cousin qui n'y connaissait rien, je lui ai apprit plein

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Jean-Marc wrote:

[...]

Bonjour,

Il me semble qu'il faille au minimum 4 disques pour monter un raid 10.
Avec deux disques, et en fonction de ce que tu indiques ci-dessus, tu
as du réaliser un raid 0.

Amicalement
Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists