partitionner mon disque WD 2TB

37 réponses
Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens d'acheter 2 disques de 2TB pour remplacer les vieux coucous qui
habitent encore mon PC.

J'aimerai en faire un miroir RAID avec 1 partition /, un peu de swap et
le reste sous LVM.

Je monte le disque et je jette un œil et paf, fdisk me colle un message
d'avertissement :
======
$ sudo fdisk /dev/sdc

The device presents a logical sector size that is smaller than
the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.
=====
Pour les courageux, j'ai trouvé ça comme doc' :
http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-4kb-sector-disks/#tools

En clair, les disques dernière génération ont des secteurs logiques de
512 bytes et des secteurs physiques de 4096 bytes.

Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 4096 bytes

Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.

Si je ne m'abuse et si j'ai bien lu, libparted > 2.2 prend cela en
compte correctement.

Mais, pour m'éviter de douloureuses lectures, y a-t-il dans l'assitance
une personne aimable pour me donner un conseil pour partitionner mes
disques sans en faire des briques de chantier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5197B54D.9050309@6jf.be

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Marc
--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Suite des op'.
N'ayant pas de suite à mon premier message, je décide de partitionner m on disque avec gparted puisque la version que j'utilise fonctionne avec lib parted 2.3; donc prise en charge des disques ayant des secteurs logiques pl us petits que les physiques.

Découpe de mon disque en trois :
une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie LVM.
Un seul disque pour le moment en attendant de monter le 2e.
Création de LVs pour var, tmp et home.
Pas de soucis.

Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.
Je récupère le tout, j'assigne les bons morceaux aux bons points de mon tage.
L'install' démarre et semble bien aller jusqu'à l'étape tasksel.
Là, plantage.
Je décide de m'en passer et d'aller directement à l'install' de GRUB.
Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Des suggestions ?

Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les disques courants et en ne laissant que le nouveau.

--
Jean-Marc

--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=S8zV
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__19_May_2013_14_36_13_+0200_1DpKRWpetnf80Yc1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’lut,

Le dimanche 19 mai 2013 à 14:36:13, Jean-Marc a écrit :
Suite des op'.
N'ayant pas de suite à mon premier message,

Oui, ben samedi soir → dimanche après-midi dans un week-end
prolongé. On n’est pas aux pièces !

je décide de
partitionner mon disque avec gparted puisque la version que
j'utilise fonctionne avec libparted 2.3; donc prise en
charge des disques ayant des secteurs logiques plus petits
que les physiques.

Tu pouvais aussi utiliser fdisk. Le truc étant, pour être sà »r,
d’utiliser les secteurs comme unité et des multiples de huit
pour toute valeur.

Découpe de mon disque en trois :
une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie
LVM.

Et pas le swap ?
Il semble qu’on ne le dira jamais assez : le RAID, c’est fait
pour la tolérance aux pannes, donc ne pas mettre son swap en
RAID quand on le peut et qu’on fait du RAID par ailleurs, c†™est
idiot. À quoi ça sert que le / reste accessible quand un disque
rend l’âme si une partie de la mémoire, le swap, fait pla nter la
machine dès qu’on y accède ?

Un seul disque pour le moment en attendant de monter le
2e. Création de LVs pour var, tmp et home.
Pas de soucis.

Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.

Puisque tu partais sur une installation, tu aurais pu laissé
l’installateur partitionner les disques. Et utiliser les deux
disques tout de suite puisque tu veux du RAID.

Je récupère le tout, j'assigne les bons morceaux aux bons
points de montage. L'install' démarre et semble bien aller
jusqu'à l'étape tasksel. Là, plantage.
Je décide de m'en passer et d'aller directement à l'install'
de GRUB. Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

Des messages ? Ça veut dire quoi « plantage » exactement ?

Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Dommage. Rien du tout sur le disque installé ?

Des suggestions ?

Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les
disques courants et en ne laissant que le nouveau.

Ouais, et mets les deux.
Parfois, on se crée des problèmes en essayant d’en cont ourner
d’autres qu’on n’a pas encore eus…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 19/05/2013 14:36, Jean-Marc a écrit :
Suite des op'. N'ayant pas de suite à mon premier message, je
décide de partitionner mon disque avec gparted puisque la version
que j'utilise fonctionne avec libparted 2.3; donc prise en charge
des disques ayant des secteurs logiques plus petits que les
physiques.

Découpe de mon disque en trois : une partition root, un peu de
swap, le reste sous LVM. construction d'un RAID1 avec le root, idem
pour la partie LVM. Un seul disque pour le moment en attendant de
monter le 2e. Création de LVs pour var, tmp et home. Pas de
soucis.

Je démarre l'install' à partir d'une image netboot. Je récupère le
tout, j'assigne les bons morceaux aux bons points de montage.
L'install' démarre et semble bien aller jusqu'à l'étape tasksel.
Là, plantage. Je décide de m'en passer et d'aller directement à
l'install' de GRUB. Re-plantage; idem si j'essaie d'installer
LILO.

Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Des suggestions ?

Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les disques
courants et en ne laissant que le nouveau.

Si je peux me permettre un conseil du point de vu du raid, privilégie
un raid 10 plutôt qu'un raid 1. Tu auras la sécurité de la redondance
des données plus les performances proche d'un raid 0. Le raid 1 à
globalement de très mauvaises performances .

Sinon, sauf erreur de m part, je ne saisis pas pourquoi tu n'utilises
pas l'outil de partitionnement de l'installeur si tu installes debian
par ce biais ? Ce dernier est en mesure de faire tout ce dont tu as
besoin visiblement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__19_May_2013_23_56_23_+0200_IUaUdAE8omTDJu5Y
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, 19 May 2013 17:19:28 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

’lut,

Salut Sylvain,

Le dimanche 19 mai 2013 à 14:36:13, Jean-Marc a écrit :
> Suite des op'.
> N'ayant pas de suite à mon premier message,

Oui, ben samedi soir → dimanche après-midi dans un week-en d
prolongé. On n’est pas aux pièces !

Ce n'était qu'un constat, pas un reproche.

> je décide de
> partitionner mon disque avec gparted puisque la version que
> j'utilise fonctionne avec libparted 2.3; donc prise en
> charge des disques ayant des secteurs logiques plus petits
> que les physiques.

Tu pouvais aussi utiliser fdisk. Le truc étant, pour être s ûr,
d’utiliser les secteurs comme unité et des multiples de huit
pour toute valeur.

Quand j'ai essayé fdisk, je me suis pris une volée de messages d' avertissement.
Rien de très encourageant. J'ai donc préféré passer à gparted.

> Découpe de mon disque en trois :
> une partition root, un peu de swap, le reste sous LVM.
> construction d'un RAID1 avec le root, idem pour la partie
> LVM.

Et pas le swap ?
Il semble qu’on ne le dira jamais assez : le RAID, c’es t fait
pour la tolérance aux pannes, donc ne pas mettre son swap en
RAID quand on le peut et qu’on fait du RAID par ailleurs, c†™est
idiot. À quoi ça sert que le / reste accessible quand un disque
rend l’âme si une partie de la mémoire, le swap, fait p lanter la
machine dès qu’on y accède ?

Je ne sais pas pourquoi, c'est quelque chose qui m'a échapper.
Le précédent système que j'ai mis en place avait sa swap en RAID aussi.
J'ai dû zapper un truc. Je vais réparer cela.

> Un seul disque pour le moment en attendant de monter le
> 2e. Création de LVs pour var, tmp et home.
> Pas de soucis.
>
> Je démarre l'install' à partir d'une image netboot.

Puisque tu partais sur une installation, tu aurais pu laissé
l’installateur partitionner les disques. Et utiliser les deux
disques tout de suite puisque tu veux du RAID.

J'ai essayé l'installeur en passant par le mode manuel.
Pas top. Beaucoup de manip' comparé aux quelques commandes néces saires pour créer un RAID et 3 volumes logiques.

As-tu déjà essayer l'outil de partitionnement de l'installeur ?

> Je récupère le tout, j'assigne les bons morceaux aux bons
> points de montage. L'install' démarre et semble bien aller
> jusqu'à l'étape tasksel. Là, plantage.
> Je décide de m'en passer et d'aller directement à l'install'
> de GRUB. Re-plantage; idem si j'essaie d'installer LILO.

Des messages ? Ça veut dire quoi « plantage » exactemen t ?

Ça veut dire un message d'erreur disant que l'étape a échou é et l'arrêt de l'installeur avec retour à la liste des à ©tapes.

> Et pas moyen de récupérer les journaux de débogage.

Dommage. Rien du tout sur le disque installé ?

Le disque est monté dans un répertoire /target, si mes souvenirs sont bons.
J'y ai jeté un œil mais je n'y ai rien trouvé.

> Des suggestions ?
>
> Je vais essayer une nouvelle install' en débranchant les
> disques courants et en ne laissant que le nouveau.

Ouais, et mets les deux.
Parfois, on se crée des problèmes en essayant d’en co ntourner
d’autres qu’on n’a pas encore eus…

Et, pour info, l'installation a fonctionné.
Dans ma grande bétise, j'ai utilisé l'installeur de testing.
C'est la deuxième fois que cela m'arrive.
Avec l'installeur de la stable, pas de soucis, ça roule tout seul.
Mea Maxima Culpa.

Un autre truc, en parcourant la doc' de mdadm, j'ai vu que certains constru isait un RAID avec les devices entiers (ex. /dev/sda et /dev/sdb) et partit ionnait le volume RAID par la suite.

Plus simple, finalement, que de faire plusieurs partitions et plusieurs vol umes RAID.

--
Sylvain Sauvage

--
Jean-Marc

--Signature=_Sun__19_May_2013_23_56_23_+0200_IUaUdAE8omTDJu5Y
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=3xBL
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__19_May_2013_23_56_23_+0200_IUaUdAE8omTDJu5Y--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, 19 May 2013 17:43:34 +0200
Goldy wrote:

Salut,

>

Si je peux me permettre un conseil du point de vu du raid, privilégie
un raid 10 plutôt qu'un raid 1. Tu auras la sécurité de la redondan ce
des données plus les performances proche d'un raid 0. Le raid 1 à
globalement de très mauvaises performances .

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Sinon, sauf erreur de m part, je ne saisis pas pourquoi tu n'utilises
pas l'outil de partitionnement de l'installeur si tu installes debian
par ce biais ? Ce dernier est en mesure de faire tout ce dont tu as
besoin visiblement.

J'ai essayé mais c'est fastidieux.
Il faut faire chaque oppération étape par étape et c'est long.
As-tu déjà essayé ?
--
Jean-Marc

--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=eqEc
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__20_May_2013_00_01_50_+0200_EVAHsll9W2_Ko3q=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 19 May 2013 23:56:23 +0200
Jean-Marc wrote:

Un autre truc, en parcourant la doc' de mdadm, j'ai vu que certains
construisait un RAID avec les devices entiers (ex. /dev/sda
et /dev/sdb) et partitionnait le volume RAID par la suite.

Plus simple, finalement, que de faire plusieurs partitions et
plusieurs volumes RAID.

Pas spécialement, déjà la doc indique que ça peut poser des PBs lors
de l'échange d'un HD.

Ensuite, RAID ne s'occupe que de la redondance des données, pas de
l'intégrité des partitions sous-jacentes; il est donc plutôt conseillé
d'"archi-formater" (formatages destructifs avec patterns) les partitions
avant d'en faire quoi que ce soit, histoire d'être (presque) sûr de ne
pas avoir de PBs par la suite. (NB: c'est _très_ long sur de gros HDz).

My 2 ¢.
--
Damned dit : Arrête j’ai trop peur des séismes et je flip pe à chaque secousse
Ringo dit : Ah ouais ?
* Vous avez envoyé un wizz !
Damned dit : CONNARD

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 00:01:50 +0200
Jean-Marc wrote:

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Oui, il a du confondre utilisation perso & pro; d'ailleurs, pour la
maison on peut aussi faire du RAID-5, ça permet de limiter la casse
en terme de HDz bouffés par le system.

> Sinon, sauf erreur de m part, je ne saisis pas pourquoi tu
> n'utilises pas l'outil de partitionnement de l'installeur si tu
> installes debian par ce biais ? Ce dernier est en mesure de faire
> tout ce dont tu as besoin visiblement.
>
J'ai essayé mais c'est fastidieux.
Il faut faire chaque oppération étape par étape et c'est l ong.

N'exagérons rien, surtout que c'est une manip qui ne se fait qu'une
seule fois (enfin… normalement:)

--
<EarWen> Putain, mais fait chier !!
<Ueihttam> Oh regardez, une crise de nerd !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 20/05/2013 00:19, Bzzz a écrit :
On Mon, 20 May 2013 00:01:50 +0200
Jean-Marc wrote:

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Oui, il a du confondre utilisation perso & pro; d'ailleurs, pour la
maison on peut aussi faire du RAID-5, ça permet de limiter la casse
en terme de HDz bouffés par le system.

Non non, absolument pas, j'ai déployé un raid 10 sur un debian stable
via l'installateur debian sur 2 disques, et cela fonctionne
parfaitement. Mdadm le prends tout à fait en charge. Je l'ai fait
justement en remplacement d'un raid1, on a véritablement vu la
différence une fois le raid10 mis en place. Donc pas besoin de 4
disques, deux seulement suffisent.

Sinon, sauf erreur de m part, je ne saisis pas pourquoi tu
n'utilises pas l'outil de partitionnement de l'installeur si tu
installes debian par ce biais ? Ce dernier est en mesure de faire
tout ce dont tu as besoin visiblement.

J'ai essayé mais c'est fastidieux.
Il faut faire chaque oppération étape par étape et c'est long.

N'exagérons rien, surtout que c'est une manip qui ne se fait qu'une
seule fois (enfin… normalement:)

Oui, d'ailleurs, je pense que tu risqueras bien moins d'avoir de blocage
en laissant les scripts de l'installateur effectuer le formatage des
disques. Personnellement, je trouve cela bien plus intuitif de le faire
par l'installateur que manuellement, mais c'est un avis personnel.

En tout cas, j'ai installé pas mal de debian selon un partitionnement
similaire au tiens et l'installateur fait tout à fait le travail.

Par contre, je ne garantie pas que tu pourras booter directement sur du
raid10, renseigne toit éventuellement (personnellement, dans le doute,
j'ai préféré installer /boot sur un autre volume, si tu as encore des
disques, tu peux éventuellement t'en servir pour cela si jamais tu
rencontres des difficultés avec grub).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 02:43:51 +0200
Goldy wrote:

Non non, absolument pas, j'ai déployé un raid 10 sur un debian stable
via l'installateur debian sur 2 disques, et cela fonctionne
parfaitement. Mdadm le prends tout à fait en charge. Je l'ai fait
justement en remplacement d'un raid1, on a véritablement vu la
différence une fois le raid10 mis en place. Donc pas besoin de 4
disques, deux seulement suffisent.

Dans ce cas, ça veut juste dire que tu es en RAID0 et que si jamais
un de tes HDz dégage, tu n'as plus rien…

--
<Arkon> Tin je revient de vacances dans le sud, j'ai passé un mois à   parlé
PC avec mon cousin qui n'y connaissait rien, je lui ai apprit plein
de trucs :-)
<Freakz> T'étais son Geek touristique en quelque sorte ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 20/05/2013 02:50, Goldy a écrit :
Le 20/05/2013 00:19, Bzzz a écrit :
On Mon, 20 May 2013 00:01:50 +0200
Jean-Marc wrote:

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Oui, il a du confondre utilisation perso& pro; d'ailleurs, pour la
maison on peut aussi faire du RAID-5, ça permet de limiter la casse
en terme de HDz bouffés par le system.

Non non, absolument pas, j'ai déployé un raid 10 sur un debian stable
via l'installateur debian sur 2 disques, et cela fonctionne
parfaitement. Mdadm le prends tout à fait en charge. Je l'ai fait
justement en remplacement d'un raid1, on a véritablement vu la
différence une fois le raid10 mis en place. Donc pas besoin de 4
disques, deux seulement suffisent.

Bonjour,

Il me semble qu'il faille au minimum 4 disques pour monter un raid 10.
Avec deux disques, et en fonction de ce que tu indiques ci-dessus, tu
as du réaliser un raid 0.

Amicalement
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/5199caea$0$2544$
1 2 3 4