Pate thermique pour CPU

34 réponses
clicli2004
Bonjour,

Lors de l'installation d'un CPU (P4 en l'occurence), est-il preferable de le
monter avec la pate thermique d'origine (celle deja en place sur le
radiateur je crois), ou bien est-il preferable de mettre un autre type de
pate thermique pour un overclocking futur?

Si oui, vaut-il mieux enlever la pate thermique d'origine pour mettre la
nouvelle?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Steuf

Bonjour,

Lors de l'installation d'un CPU (P4 en l'occurence), est-il preferable de le
monter avec la pate thermique d'origine (celle deja en place sur le
radiateur je crois),

Sur les P4 c'est de la pâte thermique ou un PAD thermique ? Si c'est de
la Pâte, oui il vaut mieux en mettre une du commerce, mais en faisant ça
faut mettre de la pâte de qualité, car enlever de la daube pour en
remettre ça ne sert à rien :-)

ou bien est-il preferable de mettre un autre type de
pate thermique pour un overclocking futur?

Pour l'overclocking de l'artic Silver 5, c'est ce qui se fait de mieux
en ce moment, elle vous permettra de gagner 1 à 3° par rapport à de la
pâte standart.

Si oui, vaut-il mieux enlever la pate thermique d'origine pour mettre la
nouvelle?

Ca parait évident que si vous mettez une autre pâte thermique, il faut
enlever celle qu'il y a avant...

Merci

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Laurent
En général la pate d'origine n'est pas top et en plus elle colle comme du
chewing gum au processeur. Il vaut mieux d'emblée la nettoyer (avec un
solvant type alcool ou acétone) laisser sécher et appliquer une pate de
bonne qualité avec un outil flexible comme une lame de rasoir ou un film
plastique semi-rigide pour étaler en faisant une très fine couche.
Manu C.
"VaN" a écrit dans le message de
news:
le Sat, 11 Sep 2004 09:55:41 +0200, Steuf a
Cela fait 2 ans que le fiston utilise essentiellement jeux 3D sur un
P4 1.8a (d'origine fsb 100) o/c avec un fsb à 133MHz avec le ventirad

d'origine intel (version Box) et le pad d'origine.

ah et alors?

--
MC

Le Grand Concepteur
Bonjour, Laurent a écrit:
En général la pate d'origine n'est pas top et en plus elle colle
comme du chewing gum au processeur. Il vaut mieux d'emblée la
nettoyer (avec un solvant type alcool ou acétone) laisser sécher et
appliquer une pate de bonne qualité avec un outil flexible comme une
lame de rasoir ou un film plastique semi-rigide pour étaler en
faisant une très fine couche.

Vous confondez les pads thermiques et les chewing gum qui sont là pour
protéger la base du radiateur des rayures. Personnellement j'avais utilisé
le pad thermique de mon Volcan 7S et j'en suis satisfait, les températures
étaient dans la moyenne...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Manu C.
VaN" a écrit dans le message de
news:

Bé que l'on s'en tire très bien sans être obligé d'ACHETER de la pate
thermique, de l'Artic machin.

oui bien-sûr

Que l'on avait pas à DECOLLER le pad d'origine en faisant très
attention de ne pas RAYER la surface de contact côté radiateur.
Que le gain annoncé par Steuf de 1-3°C avec de l'Artic machin ne nous
a absolument pas gêné durant ces 2 années de jeux 3D.

normal, un p4 ne chauffe pas tellement plus que 40-45°c

Et que si on utilise encore ce pc dans 4-5 ans ? ET que le pad a fini
par se dessecher ?, on verra à ce moment là, nan ?.

oui

--
MC

Manu C.
VaN" a écrit dans le message de
news:

Bé que l'on s'en tire très bien sans être obligé d'ACHETER de la pate
thermique, de l'Artic machin.

oui bien-sûr

Que l'on avait pas à DECOLLER le pad d'origine en faisant très
attention de ne pas RAYER la surface de contact côté radiateur.
Que le gain annoncé par Steuf de 1-3°C avec de l'Artic machin ne nous
a absolument pas gêné durant ces 2 années de jeux 3D.

normal, un p4 ne chauffe pas tellement plus que 40-45°c

Et que si on utilise encore ce pc dans 4-5 ans ? ET que le pad a fini
par se dessecher ?, on verra à ce moment là, nan ?.

oui

--
MC

Hugues
Ce cher Steuf a dit :

Bonjour,
Lors de l'installation d'un CPU (P4 en l'occurence), est-il
preferable de le
monter avec la pate thermique d'origine (celle deja en place sur le
radiateur je crois),

Sur les P4 c'est de la pâte thermique ou un PAD thermique ? Si c'est
de la Pâte, oui il vaut mieux en mettre une du commerce, mais en
faisant ça faut mettre de la pâte de qualité, car enlever de la daube
pour en remettre ça ne sert à rien :-)

La pate du commerce est tres largement suffisante, au meme titre que
les pates de "qualité", qui sont simplement beaucoup plus cheres pour
une difference que vous aurez beaucoup de mal a prouver.

ou bien est-il preferable de mettre un autre type de
pate thermique pour un overclocking futur?

Ca ne sert a rien.
Le role de la pate thermique est juste d'ameliorer la conductivite
entre le proc et le radiateur, mais si tu en mets trop, c'est l'effet
inverse qui se produit.
Donc je vois pas pourquoi si tu mets une pate XYZ au lieu de
MachinTruc, ca marchera mieux.
C'est un peu la meme difference entre de l'Evian et de la Vittel, ca
reste de l'eau minerale.

Suffit de pas trop tartiner, ca sera parfaitement suffisant.

Pour l'overclocking de l'artic Silver 5, c'est ce qui se fait de mieux
en ce moment, elle vous permettra de gagner 1 à 3° par rapport à de la
pâte standart.

L'artic silver est un vrai placebo qui coute la peau des fesses pour
finalement pas grand chose :

http://inforadio.free.fr/refroidi.htm (cf la cinquieme phrase en jaune)

Si oui, vaut-il mieux enlever la pate thermique d'origine pour
mettre la
nouvelle?

Non. Si tu n'as pas de problemes actuellement, ne touche a rien.
Ton porte monnaie ne s'en portera que mieux.

--
Hugues

clicli2004
Ok en fait j'aimerais faire l'installe de mon CPU une fois pour toute. Meme
si aujourd'ui je ne vais pas en avoir besoin, ca me ferait un peu chier de
demonter mon processeur dans 3 ans parce que j'ai envie d'overclocker ma
becane.

Pour info c'est un P4 3.4c.

Au fait j'imagine que la pate thermique a une durée de vie de fonctionnement
à plein rendement limitée?

En tous cas, merci à tous pour vos réponses, @+

"Steuf" a écrit dans le message de
news:4142af25$0$30369$

Bonjour,

Lors de l'installation d'un CPU (P4 en l'occurence), est-il preferable
de le

monter avec la pate thermique d'origine (celle deja en place sur le
radiateur je crois),

Sur les P4 c'est de la pâte thermique ou un PAD thermique ? Si c'est de
la Pâte, oui il vaut mieux en mettre une du commerce, mais en faisant ça
faut mettre de la pâte de qualité, car enlever de la daube pour en
remettre ça ne sert à rien :-)

ou bien est-il preferable de mettre un autre type de
pate thermique pour un overclocking futur?

Pour l'overclocking de l'artic Silver 5, c'est ce qui se fait de mieux
en ce moment, elle vous permettra de gagner 1 à 3° par rapport à de la
pâte standart.

Si oui, vaut-il mieux enlever la pate thermique d'origine pour mettre la
nouvelle?

Ca parait évident que si vous mettez une autre pâte thermique, il faut
enlever celle qu'il y a avant...

Merci

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

papy
salutatous.
il y a deux mois j ai change mon cpu,intel box,je ne sais pas si il y avais
un pad thermique ou du chewing gum, mais comme j avais oublie de commender
de la pate thermique je l ai monte comme ça.pas de jeux , mais montage
video,quand la temp monte a 38,39 degres c est un max.
c est une constatation et pas un conseil.
Steuf

le Sat, 11 Sep 2004 22:32:07 +0200, "clicli2004"
a wroté:

Ok en fait j'aimerais faire l'installe de mon CPU une fois pour toute. Meme
si aujourd'ui je ne vais pas en avoir besoin, ca me ferait un peu chier de
demonter mon processeur dans 3 ans parce que j'ai envie d'overclocker ma
becane.

Euh, si t'a envie d'o/c que dans 3 ans (c'est que tu t'es drolement
retenu, parce qu' en général ceux qui connaissent la pratique de l'o/c
ils le font et tournent o/c sous les 30jrs suivant leur achat. Je
dirais même plus qu'il y en a qui choisisse exprès intel pour encore
mieux o/c)

Je ne suis pas d'accord je préfére overclocker des AMD les perfs s'en
ressentent mieux, les Ghz ça veut rien dire...

tu serais bien obligé de démonter le ventirad pour vérifier
l'état du pad ou de la pâte....

Bah s'il laisse le pad il se pourrait que le processeur se col sur le
radiateur, j'ai déjà vu ça sur un K6-2 qui été colé au ventirad à cause
d'un PAD, mais bon je suppose que ce probléme est résolu... Ensuite la
pâte thermique de qualité ne se désséche pas.

De plus si c'est pour gagner 200-300MHz sur un P4 3.4C (très rares
sont ceux qui dépassent les 4.0 qui me semblent être le minimum
syndical, regarde les stats par google)

C'est pour ça qu'amd c'est mieux, tu peux gagner 400Mhz, mais 400Mhz qui
équivallent à 600Mhz chez Intel...

tu verrais à peine un chouilla
de mieux à l'utilisation (en restant optimiste).

Ca dépend de la façon ou il est overclocké, s'il augmente le FSB il
verra une différence assez nette, s'il augmente juste le coéf
multiplicateur il gagnera pas grand chose en perfs.

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 > Yersin 63/67
Aidez-vous : http://www.aidewindows.net

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

1 2 3 4