paysages de montagne

44 réponses
nicolas vigier
Bonjour,

Quelques photos de montagne :
http://n0x.org/pg/bwlandscape/

Nicolas

10 réponses

nicolas vigier
On 2008-09-30, Eric wrote:
Charles VASSALLO wrote:
Eric wrote:
Heureusement que t'es là, Ricco, tous les autres gardent leur langue

dans leur poche et parlent de tout sauf de la qualité de ce qu'on nous
donne à voir. A croire que c'est de l'Art ; si vous êtes à court de
pommade, circulez, y'a rien à dire.

Eh bien, je partage ton manque d'enthousiasme. Je ne sais pas comment
on a viré les images, mais je ne trouve pas que ce soit une réussite.
La couleur fluctue très vite sur les tons clairs, ce qui donne des
nuages rougeâtres sur fond de ciel jaune. Pas très heureux. A l'autre
bout de la gamme tonale, les noirs sont délibéremment coloriés --
voilés, en termes techniques --, et pas avec le dos de la cuiller.
Cela donne des images voilées, tout bêtement. Bon, si c'est bien ce
qu'on recherche, c'est réussi (mais je n'ai plus rien à dire, voir
supra)

Il y a des manières de faire sur PS , que tu connais bien j'imagine, mais je
ne dis pas non plus que ce soit facile, il vaut meiux pour ce genre
d'exercice avoir une image complète en termes de tonalités, sinon, ça donne
ce qu on voit
mais ce que j'en disais, et m'en excuse n'a pas valeur pour les prises de
vues elles mêmes, je parle du traitement, je précise.

En fait je n'ai pas fait de traitement moi meme, j'ai simplement activé
le mode "sépia" sur mon appareil, ce qui finalement n'était peu etre pas
une très bonne idée. Sur le moment, j'aimais bien ce que cela donnait
sur l'écran de l'appareil, et j'aime toujours bien quand meme, mais
c'est vrai que le traitement pourrait etre mieux (faudrait que je trouve
des photos dans ce style bien réussies pour voir ce que ca donne quand
c'est bien fait). Je testerai differement la prochaine fois ...

Et, mais par ailleurs ce n'est que mon avis, la couleur elle même ne me
parait pas bien adaptée à l'ambiance montagne, je ne sais pas mais j'aurais
p^référé quelque chose de "frais " dans les bleutés, même si on n'est pas
dans les Vosges :=)

J'aime bien cette couleur par ce que ca me fait penser aux vielles
photos de montagne d'avant. J'ai du mal à imaginer ce que ca donnerait
avec d'autres couleurs sans le voir vraiment, c'est à tester.

Nicolas
Eric
nicolas vigier wrote:
On 2008-09-30, Eric wrote:
Charles VASSALLO wrote:
Eric wrote:
Heureusement que t'es là, Ricco, tous les autres gardent leur
langue

dans leur poche et parlent de tout sauf de la qualité de ce qu'on
nous donne à voir. A croire que c'est de l'Art ; si vous êtes à
court de pommade, circulez, y'a rien à dire.

Eh bien, je partage ton manque d'enthousiasme. Je ne sais pas
comment on a viré les images, mais je ne trouve pas que ce soit une
réussite. La couleur fluctue très vite sur les tons clairs, ce qui
donne des nuages rougeâtres sur fond de ciel jaune. Pas très
heureux. A l'autre bout de la gamme tonale, les noirs sont
délibéremment coloriés -- voilés, en termes techniques --, et pas
avec le dos de la cuiller. Cela donne des images voilées, tout
bêtement. Bon, si c'est bien ce qu'on recherche, c'est réussi (mais
je n'ai plus rien à dire, voir supra)

Il y a des manières de faire sur PS , que tu connais bien j'imagine,
mais je ne dis pas non plus que ce soit facile, il vaut meiux pour
ce genre d'exercice avoir une image complète en termes de tonalités,
sinon, ça donne ce qu on voit
mais ce que j'en disais, et m'en excuse n'a pas valeur pour les
prises de vues elles mêmes, je parle du traitement, je précise.

En fait je n'ai pas fait de traitement moi meme, j'ai simplement
activé le mode "sépia" sur mon appareil, ce qui finalement n'était
peu etre pas une très bonne idée. Sur le moment, j'aimais bien ce que
cela donnait sur l'écran de l'appareil, et j'aime toujours bien quand
meme, mais c'est vrai que le traitement pourrait etre mieux (faudrait
que je trouve des photos dans ce style bien réussies pour voir ce que
ca donne quand c'est bien fait). Je testerai differement la prochaine
fois ...

Et, mais par ailleurs ce n'est que mon avis, la couleur elle même ne
me parait pas bien adaptée à l'ambiance montagne, je ne sais pas
mais j'aurais p^référé quelque chose de "frais " dans les bleutés,
même si on n'est pas dans les Vosges :=)

J'aime bien cette couleur par ce que ca me fait penser aux vielles
photos de montagne d'avant. J'ai du mal à imaginer ce que ca donnerait
avec d'autres couleurs sans le voir vraiment, c'est à tester.

Nicolas

Tout s'explique, voilà, en général tu vois toi même c'est pas fabuleux
il n'y a pas un autre enregistrement ?

ricco
nicolas vigier
On 2008-09-30, Eric wrote:

Tout s'explique, voilà, en général tu vois toi même c'est pas fabuleux
il n'y a pas un autre enregistrement ?

Non en fait comme ca, ca me choque pas vraiment, mais puisque tu le fais
remarquer j'imagine qu'il y a sans doute moyen de faire mieux, et ca
sera peu etre flagrant avec les 2 photos à coté.

J'ai pas d'autre enregistrement de ces photos la, mais je crois que
j'en ai quelques unes à peu près pareilles en couleur, je vais regarder
ce soir.
Charles VASSALLO
nicolas vigier wrote:

En fait je n'ai pas fait de traitement moi meme, j'ai simplement activé
le mode "sépia" sur mon appareil, ce qui finalement n'était peu etre pas
une très bonne idée.

Bin... la cause me paraît entendue, du moins pour ton appareil (d'autres
sont peut-être plus habiles) : il vaut mieux faire sa cuisine soi-même.
Cependant, avant de donner des recettes, il faudrait savoir de quoi tu
disposes.

Charles
FiLH
Charles VASSALLO writes:

nicolas vigier wrote:

En fait je n'ai pas fait de traitement moi meme, j'ai simplement activé
le mode "sépia" sur mon appareil, ce qui finalement n'était peu etre pas
une très bonne idée.

Bin... la cause me paraît entendue,

Enfin... par deux personnes :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
LG
"Eric" a écrit dans le message de news:
gbt06c$k5o$
Charles VASSALLO wrote:

Bref, ce n'est pas trop clair. Ricco ne fait pas dans la dentelle et
écrit sans détours s'il apprécie ou pas, et il a essayé de dire
pourquoi.

Du reste, je ne desteste pas les 2 / 7 / 9 je mets des numéros, je
n'ai rien trouvé , l'âne et les maisons de pierres, pas la première
maison que je trouve un peu trop centrée, mais les autres dans un
style classique, pas du tout déplaisant, bien traitées, ça peut faire
quelque chose de chouette.
Et en disant des illustrations pour le syndicat d'initiatives, sans
aucune raillerie, ni moquerie, pourquoi pas, l'illustration a besoin
de ce genre de photos.
" syndicat d'initiatives " j'utilise à dessein ce terme que j'aime
beaucoup, un peu curieux quand même :=)

ricco

Bonsoir,

Ricco, je suis un peu déçu de ta critique, non pas critique, plutôt ton
avis sur ces photos :
Je ne vais pas encore en rajouter sur les couleurs, comme on dit : no
comments.
Mais le cadrage, là autre chose.
Je trouve désolant de prendre une photo debout à hauteur des yeux, quand
cela demande une vue en contre plongée plus ou moins forte, seul la
huit, pour reprendre ta numérotation ne donne pas cet effet
d'écrasement, la un est a niveau, les autres écrasent le sujet qui est
la montagne et sa hauteur pour ne pas dire sa majesté.
Ce pauvre âne que l'on dirais écrasé par sa charge, ces marcheurs qui
donnent l'impression de descendre alors qu'ils vont vers les sommets,
etc.
J'aime quand vous êtes plus incisifs, car heureusement tu n'est pas seul
à avoir une vue personnel et la faire passer, mais vous êtes peu
nombreux à ne pas faire de complaisances.
;o}
Lg

Ps : si j'ais mis une majuscule à je, c'est uniquement parce qu'il
commence la phrase. ;o}
Eric
LG wrote:
"Eric" a écrit dans le message de news:
gbt06c$k5o$
Charles VASSALLO wrote:

Bref, ce n'est pas trop clair. Ricco ne fait pas dans la dentelle et
écrit sans détours s'il apprécie ou pas, et il a essayé de dire
pourquoi.

Du reste, je ne desteste pas les 2 / 7 / 9 je mets des numéros, je
n'ai rien trouvé , l'âne et les maisons de pierres, pas la première
maison que je trouve un peu trop centrée, mais les autres dans un
style classique, pas du tout déplaisant, bien traitées, ça peut faire
quelque chose de chouette.
Et en disant des illustrations pour le syndicat d'initiatives, sans
aucune raillerie, ni moquerie, pourquoi pas, l'illustration a besoin
de ce genre de photos.
" syndicat d'initiatives " j'utilise à dessein ce terme que j'aime
beaucoup, un peu curieux quand même :=)

ricco

Bonsoir,

Ricco, je suis un peu déçu de ta critique, non pas critique, plutôt
ton avis sur ces photos :
Je ne vais pas encore en rajouter sur les couleurs, comme on dit : no
comments.
Mais le cadrage, là autre chose.
Je trouve désolant de prendre une photo debout à hauteur des yeux,
quand cela demande une vue en contre plongée plus ou moins forte,
seul la huit, pour reprendre ta numérotation ne donne pas cet effet
d'écrasement, la un est a niveau, les autres écrasent le sujet qui est
la montagne et sa hauteur pour ne pas dire sa majesté.
Ce pauvre âne que l'on dirais écrasé par sa charge, ces marcheurs qui
donnent l'impression de descendre alors qu'ils vont vers les sommets,
etc.
J'aime quand vous êtes plus incisifs, car heureusement tu n'est pas
seul à avoir une vue personnel et la faire passer, mais vous êtes peu
nombreux à ne pas faire de complaisances.
;o}
Lg

Ps : si j'ais mis une majuscule à je, c'est uniquement parce qu'il
commence la phrase. ;o}

ne t'inquiètes pas pour la majuscule
Bon, qu 'ai je dit, ce sont des photos honnêtes que je ne desteste pas,
elles me sembleraient bien en document d' illustration, et ce n'est pas
dépreciatif
En lointain, a hauteur d'homme ou pas, on est un peu petit face à la
montagne, notre ami n'a pas fait des vues au cadrage audacieux, mais plus
standard, c'est son choix.
pour les marcheurs, je n'ai pas eu cette impression ?
Enfin, on voit tous ça de façon différente, c'est sûr, mais bon, sur ce
coup, c'est planté, le sépia d'origine est foiré, notre posteur l'a bien
compris également, il a voulu essayer et ça ne passe pas l'examen; mais il
les a posté, c'est très sympa à lui.

ricco
Ghost Rider
Eric a écrit :
?
Enfin, on voit tous ça de façon différente, c'est sûr, mais bon, sur ce
coup, c'est planté, le sépia d'origine est foiré, notre posteur l'a bien
compris également, il a voulu essayer et ça ne passe pas l'examen; mais il
les a posté, c'est très sympa à lui.

Pour moi, le sépia ne se justifiait pas, comme étant l'imitation d'un
temps ou les papiers avaient cette couleur, sans qu'il y ait une
quelconque autre raison ; le noir et blanc à la rigueur, mais un paysage
de montagne a des couleurs, pourquoi les enlever ?

GR
LG
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48e27642$0$947$
Eric a écrit :
?
Enfin, on voit tous ça de façon différente, c'est sûr, mais bon, sur
ce coup, c'est planté, le sépia d'origine est foiré, notre posteur
l'a bien compris également, il a voulu essayer et ça ne passe pas
l'examen; mais il les a posté, c'est très sympa à lui.

Pour moi, le sépia ne se justifiait pas, comme étant l'imitation d'un
temps ou les papiers avaient cette couleur, sans qu'il y ait une
quelconque autre raison ; le noir et blanc à la rigueur, mais un
paysage de montagne a des couleurs, pourquoi les enlever ?

GR

Tout simplement parce que le noir et blanc donne plus de relief que la
couleur. La couleur c'est choisir la facilité, en ce sens qu'il n'est
pas nécessaire de faire de recherche pour choisir la bonne vitesse, la
bonne ouverture, le bon noir et le bon blanc et tous les gris
intermédiaires, le bon cadrage et 'La' bonne Photo réfléchie et bien
composée.
Lg
Jean-Pierre Roche
LG a écrit :

Tout simplement parce que le noir et blanc donne plus de relief que la
couleur. La couleur c'est choisir la facilité, en ce sens qu'il n'est
pas nécessaire de faire de recherche pour choisir la bonne vitesse, la
bonne ouverture, le bon noir et le bon blanc et tous les gris
intermédiaires, le bon cadrage et 'La' bonne Photo réfléchie et bien
composée.

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...