pb assurance auto urgent

42 réponses
Benoît-Pierre Demaine
Bonjour.

J'=E9tais suis chez Avanssur (direct Assurance) depuis un an. J'ai eu
des sinistres les 4/11/06, 27/01/07, et 26/05/09. Je payais 400/an.

Au mois d'octobre, Pacifica (Cr=E9dit agricole) me d=E9marche, et me
propose 250. Ils font le dossier, commencent =E0 m'assurer au 1/11/09,
et demandent en parall=E8le des "informations compl=E9mentaires". Je leur
envois. Le 18, ils m'=E9crivent pour dire:
- vous avez eu 3 accidents depuis 3 ans, on vous r=E9silie le 28 au
matin.

Certes, au 01/11, j'avais eu 3 accidents; mais pas au 18/11 . Le
courtier a tout essay=E9, Pacifica me jette comme un malpropre. Mais le
temps que le courrier me parvienne, et qu'ils confirment que c'est pas
n=E9gociable, on =E9taient arriv=E9s =E0 hier soir.

J'appelle Avansur, pour y retourner; d'entr=E9e de jeu, ils annonce:
- vous avez =E9t=E9 r=E9sili=E9 par votre pr=E9c=E9dent assureur, on ne peu=
x pas
vous reprendre.

Il me reste donc une apr=E8s midi pour trouver un nouvel assureur qui
m'accepte.

http://www.assurland.com/ me propose EuroAssurance, du groupe Assu
2000, pour 660 par an.

Donc, =E0 cause d'une assurance qui m'a d=E9march=E9 en me proposant
d'=E9conomiser 150/an, et qui suite =E0 une bricole administrative me
r=E9silie comme un malpropre, je devrais payer 260=80 de plus qu'avant ?

Le m=EAme probl=E8me s'=E9tait pos=E9 avec Avanssur l'an pass=E9; et ils
n'avaient eu aucune difficult=E9 =E0 faire commencer mon assurance au
lendemain du jour anniversaire du sinistre. Cette fois, Pacifica
refuse de faire =E7a, et Avanssur ne veut plus faire le moindre effort.

Vous avez une solution d'urgence ?

Je suis d=E9pit=E9, et en col=E8re ...

10 réponses

VP
Raminagrobis a écrit :
Benoît-Pierre Demaine a présenté l'énoncé suivant :
On Nov 27, 3:13 pm, Raminagrobis wrote:
De toute manière l'assurance étant obligatoire en France, on ne peut
PAS te refuser l'assurance. Et si on te la refuse, tu peux forcer une
assurance à te prendre en t'adressant à l'autorité de contrôle des
assurances.

SOS Malus est tout à fait disposé à prendre mon argent; ils acceptent
presque n'importe qui; mais en faisant payer le double ou le triple
des autres ...

Je crois que je vais tout simplement faire comme VP: assurer ma
voiture sur le nom d'un proche qui a le bonus max.

Si tu as un proche qui est prêt à prendre du malus pour toi... après
tout ;)

Oui il est clair qu'il tout assumer après...

J'ai eu la chance de pouvoir exposer que je n'avais jamais été fautif
dans ma vie de conducteur (une fois oui, mais j'ai préféré payer un
optique de phare que de faire un constat, suite à un incident de parking)

Ceci étant dit je peux très bien faire une boulette demain et me prendre
100% de responsabilité. la route réserve des surprises, le tout est de
mettre toute les chances de son coté dans un comportement sain...
Jean-Claude
>"Benoît-Pierre Demaine" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.

J'étais suis chez Avanssur (direct Assurance) depuis un an. J'ai eu
des sinistres les 4/11/06, 27/01/07, et 26/05/09. Je payais 400/an.

Au mois d'octobre, Pacifica (Crédit agricole) me démarche, et me
propose 250. Ils font le dossier, commencent à m'assurer au 1/11/09,
et demandent en parallèle des "informations complémentaires". Je leur
envois. Le 18, ils m'écrivent pour dire:
- vous avez eu 3 accidents depuis 3 ans, on vous résilie le 28 au
matin.

Bonjour,
quand vous avez réalisé le dossier, n'avez-vous pas indiqué la date et cause
de vos sinistres antérieurs (par rapport à la date d'effet du 1/11) ?
Soit vous avez indiqué ces sinistres dès le départ, ils apparaissent donc
sur les Dispositions Particulières que vous avez signées : la compagnie
avait donc l'information au moment de la souscription, et ne peut résilier à
ce motif me semble-t-il.
Soit vous n'avez pas indiqué ces sinistres, ils n'apparaissent donc pas sur
les DP signée, donc fausse déclaration de votre part, et c'est la raison de
la résiliation.

Jean-Claude
Benoît-Pierre Demaine
On Nov 27, 7:32 pm, "Jean-Claude" wrote:
Bonjour,
quand vous avez réalisé le dossier, n'avez-vous pas indiqué la date et cause
de vos sinistres antérieurs (par rapport à la date d'effet du 1/11) ?
Soit vous avez indiqué ces sinistres dès le départ, ils apparaissen t donc
sur les Dispositions Particulières que vous avez signées : la compagn ie
avait donc l'information au moment de la souscription, et ne peut résil ier à
ce motif me semble-t-il.
Soit vous n'avez pas indiqué ces sinistres, ils n'apparaissent donc pas sur
les DP signée, donc fausse déclaration de votre part, et c'est la rai son de
la résiliation.

Jean-Claude

Je ne savais pas que le bris de glace était considéré comme un
sinistre. Certes, il ne m'a pas vallu de malus (j'avais mal lu un
papier), mais il fallait le (celui de 2009) compter parmis les
"sinistres de moins de 3 ans". C'est sur ce détail qu'il y a eu
"fausse déclaration".

Mais le dossier a été examiné le 18 novembre; et à cette date, le
sinistre du 4 novembre a plus de 3 ans ... mais ça ils s'en foutent.
Maintenant, je suis fiché "résilié pour fausse déclaration" pour 3
ans.

Faudra m'expliquer en quoi la réparation d'un impacte antérieur à
l'achat du véhicule (l'impacte, pas sa réparation) constitue un
"sinistre". Et quand on m'a demandé mes sinistres ... j'étais à 3000k m
de me douter qu'il eu fallût que j'en eusse parlé ...

J'ai une assurance temporaire pour 15j. 15j de surcis pour trouver
moins cher que 660€/an.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Claude BRUN
Benoît-Pierre Demaine a écrit :
On Nov 27, 3:10 pm, Claude BRUN wrote:
Suis juste allé faire réparer un "impacte ancien" chez CarGlass; si
j'avais su que ça me vaudrait du malus, et que ça comptait comme un
sinistre ... j'y serais jamais allé. En fait, c'est super bon pour les
assurances tout ce tapage publicitaire par CarGlass: chaque client qui
va se faire mettre 3 grammes de résine ne leur coute que 70€, et en
retour, ils récupèrent 5% de malus pendant 5 ans ...

Ah mais non, pas du tout ! Le malus pour un bris de glace n'est pas
autorisé par la loi (clause type de réduction/majoration dite clause
bnus/malus, article 7) pas plus qu'un sinistre vol ou un sinistre
incendie...

Après avoir relu 3 fois tous mes papiers, je me suis trompé; le bris
de glace ne m'a pas compté de malus.

Il exite une solution administrative, comme vous dites, qui consiste à
demander au Bureau de Tarification d'obliger l'assureur de votre choix à
vous assurer. Il acceptera puisque c'est,en partie, ce pourquoi il a
été créé.

Pas besoin d'être si maichant, quand tant de solutions s'offrent à
moi:
- payer plein tarfif chez SOS Malus (passer de 400 à 800 euro/an)
- demander gentillement à un proche si je peux lui emprunter son
nom ... et payer probablement beaucoup moins en héritant d'un bonus
supérieur au mien.

Inutile de dire quel sera mon choix :) Me reste 1h30 pour gérer ça.

Merci à tous.

Bon, vous déclarez vouloir assurer "votre" voiture sous le nom d'un
proche. Nous aurions donc :

- propriétaire : BPD
- assuré : parent proche
- conducteur principal : BPD

Vous prenez l'assureur pour un idiot...? De plus, qu'allez vous déclarer
pour les antécédents du conducteur principal BPD ? Sans doute pas la
vérité sinon l'assureur va sans doute refuser le contrat...

Autre solution :

- propriétaire : BPD
- assuré : parent proche
- conducteur principal : parent proche
- conducteur occasionnel : BPD
En fait, le conducteur principal ce sera vous, bien entendu...

Dans les deux cas vous vous construisez une magnifique nullité de
contrat pour fausses déclarations...

Comme, de plus, ces fausses déclarations se révèleront à l'occasion
d'un sinistre, cela vous permettra d'être seul face aux conséquences
financières du sinistre si vous êtes responsable, ce qui est fort
possible comme vous l'admettez vous même un peu plus haut...

ClBrun
Dc
Bjr,

Il se trouve que VP a formulé :
C'est comme ça que j'ai quitté AXA : 3 accidents non-responsable dans la même
année...

AXA m'a foutu dehors pour 3 bris de glace.
"Vous prenez des routzes speciales ou quoi"
"Non, j'ai une voiture, et je roule...connasse..." :-))

Et quand il sm'ont viré, je leur ai dit que je retirais aussi le 2°
vehicule , sans aucun sinistre, bonus max que j'avais dans une AUTRE
agence AXA (une autre ville)
"Ah bon, vous avez un 2° contrat chez AXA, sans probleme? fallait nous
le dire"
"Z'etes capable de compter mes bris de glace, mais pas mes vehicules
que j'ai chez vous ? connasse........."

Et je me suis re assuré pour moins cher , chez un copain agent
Generali...

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

... que vous n'étiez pas responsables, et que sur le plan humain, on peux
considérer ça comme une "résiliation abusive" ?

Brandir le "plan humain" quand on veut economiser des bouts de
chanfelles en allant chez les assureurs "directs" ne manque pas de
saveur.
C'est pas une critique, ces assurances existent, tu as le droit de les
utiliser, mais n'attend pas de considération particuliere, soit
logique.
(Surtout avec ton palmares..) :-))

Bonne chance

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

Benoît-Pierre Demaine a présenté l'énoncé suivant :
Je crois que je vais tout simplement faire comme VP: assurer ma
voiture sur le nom d'un proche qui a le bonus max.

Demande bien aux pro de l'assurance mais je crois que c'est une grosse
connerie. Il y a une subtilité de conducteur habituel a declarer.
Si tu dis que c'est le prete nom, le jour d'un gros crash , une simple
enquete de voisinage et tu te retrouves sans assurance.
(fausse declaration)

En plus, en faisant comme ca, tu te retrouves a 50 ans comme jeune
conducteur avec prime max...

enfin, renseigne toi bien, ailleurs qu'ici peut etre :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
VP
Dc a écrit :

Demande bien aux pro de l'assurance mais je crois que c'est une grosse
connerie. Il y a une subtilité de conducteur habituel a declarer.
Si tu dis que c'est le prete nom, le jour d'un gros crash , une simple
enquete de voisinage et tu te retrouves sans assurance.
(fausse declaration)

Ca pourrait être vrai dans le cadre d'un contrat avec conduite exclusive
(je ne sais même pas si ça existe encore ces pièges).

Mais sinon : tout conducteur est assuré à partir du moment où il a
l'autorisation de circuler avec le véhicule.

Après c'est une question de franchise en cas de crash...
koumac
"VP" a écrit dans le message de news:
heqpjf$6vf$
Dc a écrit :

Demande bien aux pro de l'assurance mais je crois que c'est une grosse
connerie. Il y a une subtilité de conducteur habituel a declarer.
Si tu dis que c'est le prete nom, le jour d'un gros crash , une simple
enquete de voisinage et tu te retrouves sans assurance.
(fausse declaration)

Ca pourrait être vrai dans le cadre d'un contrat avec conduite exclusive
(je ne sais même pas si ça existe encore ces pièges).

Mais sinon : tout conducteur est assuré à partir du moment où il a
l'autorisation de circuler avec le véhicule.

Après c'est une question de franchise en cas de crash...

Il existe une diférence entre une conduite occasionelle et une conduite
réguliére, surtout si les profils de risque des deux conducteurs sont
diférents.
Dc
Bjr,

VP avait soumis l'idée :
Après c'est une question de franchise en cas de crash...

Regarde plus bas , j'avais pas vu en ecrivant mais C.Brun (qui est
assureur je crois) confirme ce que je dis.
Ca peut etre une cause de nullité.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------