[PB] MacCafé 10.10

44 réponses
benoit
Bonjour,

Voyant vos discussions depuis un moment, j'ai décidé de retester MacCafé
vers lequel j'ai envie de basculer le plus rapidement possible.

Problème.

- Suppression du dossier dans la bibliothèque ;
- Paramétrage de mon compte Free, test : OK ;
- Import MacSoup : OK (le lendemain matin:) ;
- Tous les groupes sont en gris italique avec un total de ± 90% du
contenu du groupe dans MacSoup, peut-être des messages aux headers pas
propres, mais une alerte sur certains (pas noté le n° désolé) ;
- Un « A » rouge pour chaque groupe dans la dernière colonne ;
- Un clic-droit sur un groupe propose un menu entièrement grisé sauf la
suppression de l'abonnement ;
- Vérification dans la liste des groupes : ils sont bien cochés ;
- Ajout de fr.test à ma liste ;
- Pas de problème : il est en noir normal. Il envoie et reçoit sans
soucis.
- Après re-re-relecture du mode d'emploi : je n'arrive pas à relevé les
groupes.

Quelle marche ai-je donc raté ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

M.V.
Le 29 mai 2020 à 20 h 36, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Et clic contextuel sur un groupe grisé ne propose pas "Réactiver la
relève"?

D'après les essais que j'ai faits aujourd'hui, la réponse est non.
Si on importe depuis MacSOUP avant de relever la liste des groupes,
c'est fichu : les groupes restent grisés et la seule option non grisée
est "Supprimer l'abonnement au groupe".
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 29 mai 2020 à 21 h 38, M.V. a pris le temps d'écrire :
Si on importe depuis MacSOUP avant de relever la liste des groupes,
c'est fichu

J'ai trouvé moyen de rattraper le coup si on fait un import depuis
MacSOUP avant de relever la liste des groupes disponibles.
Je repars de la situation qu'a rencontrée Benoit :
- je crée un profil
- j'importe des messages depuis MacSOUP notamment ceux de fcomox par
exemple
- un joli A rouge apparaît sur la ligne de fcomox et un clic droit sur
le groupe ne permet que de se désabonner
C'est là qu'intervient l'astuce :
- je crée un 2ème profil avec le même serveur de news que précédemment
- je relève la liste des groupes
- je m'abonne à fcomox : les messages importés depuis MacSOUP
apparaissent dans ce groupe qui n'est plus écrit en italique et un clic
droit me permet de tout faire : relever les messages, poster un nouveau
message, etc.
Je fais ça pour tous les groupes que j'ai importés depuis MacSOUP puis
je supprime le 1er profil qui est quasiment inutilisable.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 29 mai 2020 à 18:21, Benoît a écrit :
DV wrote:
M.V. a écrit ceci :
L'erreur que tu as commise est donc d'avoir procédé à l'import depuis
MacSOUP *avant* de relever la liste des groupes. Dans la documentation,
il est indiqué de procéder dans l'ordre que je viens de rappeler :
relève de la liste des groupes puis import depuis MacSOUP.

Je lis ceci : « L'importation se fait dans le profil sélectionné, et
il vaut mieux avoir relevé la liste des groupes disponibles sur le
serveur. Ainsi chaque groupe importé sera directement abonné. »
À mon avis, ce « il vaut mieux » devrait être remplacé par une
formule plus impérative. D'une manière générale, j'ai l'impression
que le chapitre sur l'importation depuis MacSOUP gagnerait à être
plus directif et plus ordonné, avec des étapes numérotées.

Ou, que l'import depuis MacSoup lance d'office un relevé de la liste des
groupes disponibles, qu'il y en ait déjà un ou pas.
En tout cas je relance l'import cette nuit.

Fait, quelques bugs 403.
Quelques trucs bizarre dans l'interface comme l'impossibilité de
rajouter des retours pour avoir une ou des lignes vides entre
paragraphes lors de la saisie.
J'ai encore quelques réglages à faire ;)
DV
Benoît a écrit ceci :
Fait, quelques bugs 403.

Si je ne m'abuse, le code 403 est retourné par le serveur lorsqu'il
rencontre une erreur interne. Le problème se situe donc sur le
serveur, pas dans le lecteur de news.
Quelques trucs bizarre dans l'interface comme l'impossibilité de
rajouter des retours pour avoir une ou des lignes vides entre
paragraphes lors de la saisie.

Il y a parfois des petits couacs de ce genre avec l'éditeur de texte
actuel, mais ce n'est pas systématique. Attendons de voir comment se
comportera le nouvel éditeur que Gilbert compte intégrer à MacCafé.
--
Denis
M.V.
Le 30 mai 2020 à 10 h 10, Benoît a pris le temps d'écrire :
l'impossibilité de
rajouter des retours pour avoir une ou des lignes vides entre
paragraphes lors de la saisie.

Ce problème disparaît quand tu as une signature.
Ce problème avait d'ailleurs été évoqué par un certain Benoit Leraillez
ici : <news:5e2757f7$0$20320$
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 30 mai 2020 à 11:07, M.V. a écrit :
Le 30 mai 2020 à 10 h 10, Benoît a pris le temps d'écrire :
l'impossibilité de
rajouter des retours pour avoir une ou des lignes vides entre
paragraphes lors de la saisie.

Ce problème disparaît quand tu as une signature.
Ce problème avait d'ailleurs été évoqué par un certain Benoit Leraillez
ici : <news:5e2757f7$0$20320$

Merci, heureusement que ta mémoire complète ce qu'il reste de la mienne.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 28 mai 2020 à 14:46, Benoît a écrit :
Voyant vos discussions depuis un moment, j'ai décidé de retester MacCafé
vers lequel j'ai envie de basculer le plus rapidement possible.

Cela fait donc plusieurs jours que j'ai abandonné MacSoup et je suis
très content, et heureux, de ce que Gilbert nous offre. Je vais donc
maintenant essayer de donner les « trucs » qui me manquent* en
supposant que cela n'a pas déjà été évoqué.
- Pas de drag & drop de texte dans une réponse, seul le couper-coller
fonctionne, je suppose, et j'espère, que Gilbert n'a pas dû rédiger
un éditeur de texte. Ça ne ressemble pas à du Ribaldière, du moins
celui que je connaissais (peut-être le portage Windows et ses
conséquences ;)
- Je ne comprends pas pourquoi un lien étant bleu, il faut un
commande-clic pour l'ouvrir. Si on sait que c'est un lien pourquoi ne
le traite-t-on comme tel ? D'autant qu'un ctrl-clic propose « Ouvrir
URL ». C'est peut-être normal, mais ça me surprend (TextEdit ne le
fait pas, MS Office, Carnet d'adresse, Rappel (avec un peu de
patience), Mail... le font, et OpenOffice affiche une bulle disant
qu'il faut cliquer en appuyant sur cmd pour l'ouvrir) ;
- Régulièrement j'ai à nouveau téléchargement complet de certains
groupes avec des centaines de « non lu » ;
- Au fur et à mesure qu'on ouvre des groupes, la fenêtre de lecture
descend d'un cran et se déplace à droite de la précédente. Si on en a
plusieurs d'ouvertes c'est tout à fait normal, si aucune n'est
ouverte et qu'on souhaite en ouvrir une nouvelle, pourquoi
descendre ? Aucune application agit de cette façon que je sache ;)
- Dans les préférences « Paramètres d'affichage 2 », si on souhaite
modifier l'ordre des colonnes il faut désactiver « regrouper les
enfilades » ??? Bref, on ne modifier le second que si on n'a pas
choisi le premier.
Histoire que je ne dise pas des choses qui ont déjà été dites, ce
serait bien d'en avoir une liste de ce genre de remarques/suggestions
histoire de laisser Gilbert avancer sur son projet au lieu de lire et
répondre à un mail comme le mien.
* Je suis un vieux qui garde précieusement son Macintosh Human
Interface Guidelines, et retourne le lire, de temps en temps, pour
retrouver ses bases ; par plaisir. Cela veut donc dire que le fait
que cela me manque n'est pas un défaut, juste un truc qui me
surprend. Comme Mail qui ne sait pas gérer les espaces insécables. De
plus, je suis sûr que Gilbert à des pbs plus graves, des
améliorations plus importantes, que je ne connais pas. En tout cas
MacSoup est abandonné et je suis content d'avoir basculé.
Merci Gilbert,
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Philippe RAI
Le 1er juin 2020 à 03:56, Benoît a écrit :
Le 28 mai 2020 à 14:46, Benoît a écrit :
Voyant vos discussions depuis un moment, j'ai décidé de retester MacCafé
vers lequel j'ai envie de basculer le plus rapidement possible.

Cela fait donc plusieurs jours que j'ai abandonné MacSoup et je suis
très content, et heureux, de ce que Gilbert nous offre. Je vais donc
maintenant essayer de donner les « trucs » qui me manquent* en
supposant que cela n'a pas déjà été évoqué.
- Pas de drag & drop de texte dans une réponse, seul le couper-coller
fonctionne, je suppose, et j'espère, que Gilbert n'a pas dû rédiger
un éditeur de texte. Ça ne ressemble pas à du Ribaldière, du moins
celui que je connaissais (peut-être le portage Windows et ses
conséquences ;)
- Je ne comprends pas pourquoi un lien étant bleu, il faut un
commande-clic pour l'ouvrir. Si on sait que c'est un lien pourquoi ne
le traite-t-on comme tel ? D'autant qu'un ctrl-clic propose « Ouvrir
URL ». C'est peut-être normal, mais ça me surprend (TextEdit ne le
fait pas, MS Office, Carnet d'adresse, Rappel (avec un peu de
patience), Mail... le font, et OpenOffice affiche une bulle disant
qu'il faut cliquer en appuyant sur cmd pour l'ouvrir) ;
- Régulièrement j'ai à nouveau téléchargement complet de certains
groupes avec des centaines de « non lu » ;
- Au fur et à mesure qu'on ouvre des groupes, la fenêtre de lecture
descend d'un cran et se déplace à droite de la précédente. Si on en a
plusieurs d'ouvertes c'est tout à fait normal, si aucune n'est
ouverte et qu'on souhaite en ouvrir une nouvelle, pourquoi
descendre ? Aucune application agit de cette façon que je sache ;)
- Dans les préférences « Paramètres d'affichage 2 », si on souhaite
modifier l'ordre des colonnes il faut désactiver « regrouper les
enfilades » ??? Bref, on ne modifier le second que si on n'a pas
choisi le premier.
Histoire que je ne dise pas des choses qui ont déjà été dites, ce
serait bien d'en avoir une liste de ce genre de remarques/suggestions
histoire de laisser Gilbert avancer sur son projet au lieu de lire et
répondre à un mail comme le mien.
* Je suis un vieux qui garde précieusement son Macintosh Human
Interface Guidelines, et retourne le lire, de temps en temps, pour
retrouver ses bases ; par plaisir. Cela veut donc dire que le fait
que cela me manque n'est pas un défaut, juste un truc qui me
surprend. Comme Mail qui ne sait pas gérer les espaces insécables. De
plus, je suis sûr que Gilbert à des pbs plus graves, des
améliorations plus importantes, que je ne connais pas. En tout cas
MacSoup est abandonné et je suis content d'avoir basculé.
Merci Gilbert,

Il y a aussi un problème avec le décochage lors de messages dans
plusieurs groupes.
Quand on lit un message dans un des groupes il ne passe pas
automatiquement en lu dans les autres groupes comme le fait MacSoup.
M.V.
Ainsi parlait Philippe RAI le 1er juin 2020 à 11 h 50 :
Il y a aussi un problème avec le décochage lors de messages dans
plusieurs groupes.
Quand on lit un message dans un des groupes il ne passe pas
automatiquement en lu dans les autres groupes comme le fait MacSoup.

Ça doit faire 3 ou 4 fois que ce sujet est évoqué : Gilbert n'a pas
l'intention de changer ce comportement.
<news:r0ua0b$tc2$
PS Merci de ne pas reprendre entièrement le message auquel
tu réponds sauf quand c'est indispensable (ce qui n'était pas le cas
ici).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 1er juin 2020 à 03 h 56 :
 - Je ne comprends pas pourquoi un lien étant bleu, il faut un
commande-clic pour l'ouvrir.

Il n'y a rien à comprendre : c'est comme ça et tu t'y habitueras vite
(ou pas).
 - Régulièrement j'ai à nouveau téléchargement complet de certains
groupes avec des centaines de « non lu »

Et comme par hasard, tu utilises le serveur news.free.fr
Je n'en dis pas plus.
Essaye un autre serveur et si ça se reproduit, n'hésite pas à revenir
pour le signaler.
 - Au fur et à mesure qu'on ouvre des groupes, la fenêtre de lecture
descend d'un cran et se déplace à droite de la précédente. Si on en a
plusieurs d'ouvertes c'est tout à fait normal, si aucune n'est
ouverte et qu'on souhaite en ouvrir une nouvelle, pourquoi
descendre ?

Encore un "on" à remplacer par "je" car, chez moi, ça ne fait pas ça.
 - Dans les préférences « Paramètres d'affichage 2 », si on souhaite
modifier l'ordre des colonnes il faut désactiver « regrouper les
enfilades » ??? Bref, on ne modifier le second que si on n'a pas
choisi le premier.

Tu n'as donc pas bien compris ces préférences.
Il y a un réglage quand on choisit "enfilades regroupées" et un réglage
"enfilades non regroupées".
Teste et tu finiras par comprendre la logique du truc (ou pas).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>