[PB] MacCafé 10.10

44 réponses
benoit
Bonjour,

Voyant vos discussions depuis un moment, j'ai décidé de retester MacCafé
vers lequel j'ai envie de basculer le plus rapidement possible.

Problème.

- Suppression du dossier dans la bibliothèque ;
- Paramétrage de mon compte Free, test : OK ;
- Import MacSoup : OK (le lendemain matin:) ;
- Tous les groupes sont en gris italique avec un total de ± 90% du
contenu du groupe dans MacSoup, peut-être des messages aux headers pas
propres, mais une alerte sur certains (pas noté le n° désolé) ;
- Un « A » rouge pour chaque groupe dans la dernière colonne ;
- Un clic-droit sur un groupe propose un menu entièrement grisé sauf la
suppression de l'abonnement ;
- Vérification dans la liste des groupes : ils sont bien cochés ;
- Ajout de fr.test à ma liste ;
- Pas de problème : il est en noir normal. Il envoie et reçoit sans
soucis.
- Après re-re-relecture du mode d'emploi : je n'arrive pas à relevé les
groupes.

Quelle marche ai-je donc raté ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

Gilbert OLIVIER
Le 1er juin 2020 à 03:56, Benoît a écrit :
Le 28 mai 2020 à 14:46, Benoît a écrit :
Voyant vos discussions depuis un moment, j'ai décidé de retester MacCafé
vers lequel j'ai envie de basculer le plus rapidement possible.

Cela fait donc plusieurs jours que j'ai abandonné MacSoup et je suis
très content, et heureux, de ce que Gilbert nous offre.

Tant mieux que cela te plaise. ;-)
Je vais donc
maintenant essayer de donner les « trucs » qui me manquent* en
supposant que cela n'a pas déjà été évoqué.
- Pas de drag & drop de texte dans une réponse, seul le couper-coller
fonctionne, je suppose, et j'espère, que Gilbert n'a pas dû rédiger
un éditeur de texte. Ça ne ressemble pas à du Ribaldière, du moins
celui que je connaissais (peut-être le portage Windows et ses
conséquences ;)

La saisie du texte se fait actuellement dans une zone 4D de type
texte multistyle. Il a fallu que je désactive pas mals d'options
automatiques pour pouvoir gérer le nombre de caractères par ligne, et
que je les gère avec mes propres méthodes.
Sans m'occuper de ce léger "détail" tout roulerait sans problème.
Dans 4D il y a (avait à l'époque quand j'ai commencé le projet) 2
autres façons d'avoir une zone d'édition de texte. 4D Write et 4D
Write Pro.
4D Write avait une mort proche annoncée, et c'est ce qui est arrivé
avec le passage en 64 bits.
4D Write Pro (son successeur) en était utilisable mais avec très peu
de fonctions, en plein développement. Il y est d'ailleurs toujours
mais est quand même nettement plus abouti même si je lis dans le
forum 4D que certains lui trouve encore des manques.
J'ai donc choisi à ce moment le "texte multistyle" avec lequel je
pensais arriver à quelque chose de correct. Mais les traitements pour
la mise en forme et la colorisation au fil de la frappe le rende de
moins en moins réactif au cours de l'augmentation du nombre de lignes.
Il y aurait certainement moyen d'améliorer un peu, mais ce n'est pas
la bonne solution. C'est pour ça que par exemple que je n'ai pas
écrit la fonction de drag & drop que je pensai ajouter.
Je viens depuis la sortie de la dernière version de me pencher sur le
problème du remplacement de l'éditeur actuel par 4D Write Pro.
La création d'un message pour un groupe, la réponse à un message, le
changement de formule réponse, le changement de signature, le
changement de la longueur de ligne pour ce message, tout ela
fonctionne.
J'ai testé en répondant à un message de 15855 lignes sans problème
particulier.
Il reste à modifier toute la partie d'enregistrement et de réédition
du message, ainsi que l'envoi, puisque le format interne du texte ne
correspond pas du tout à l'ancien.
Il y a aussi le menu contextuel à écrire et à gérer, Write pro en
proposant un mais avec des items tels que couleur, taille caractère,
insertion d'image... Qui ne sont pas les bienvenus ici ;-)
Plus certains détails que nous découvrirons lors des premiers essais.
Pour l'instant le travail sur MacCafé est en léger sommeil pour cause
d'autres occupations plus urgentes qui ne me laissent pas assez de
temps pour avancer dans cette modification de façon prudente, mais ce
n'est que très temporaire.
- Je ne comprends pas pourquoi un lien étant bleu, il faut un
commande-clic pour l'ouvrir.

Cf réponse de DV
- Régulièrement j'ai à nouveau téléchargement complet de certains
groupes avec des centaines de « non lu » ;

Tu es bien le premier à en parler !!!
Complet? Avec la fenêtre indiquant le nombre de messages disponibles
demandant le nombre de messages à télécharger?
- Au fur et à mesure qu'on ouvre des groupes, la fenêtre de lecture
descend d'un cran et se déplace à droite de la précédente. Si on en a
plusieurs d'ouvertes c'est tout à fait normal, si aucune n'est
ouverte et qu'on souhaite en ouvrir une nouvelle, pourquoi
descendre ? Aucune application agit de cette façon que je sache ;)

Si aucune fenêtre "liste" ou "lecture" n'est ouverte, les coordonnées
à l'ouverture sont celles de la dernière de cette fonction fermée
(ainsi que sa taille).
- Dans les préférences « Paramètres d'affichage 2 », si on souhaite
modifier l'ordre des colonnes il faut désactiver « regrouper les
enfilades » ??? Bref, on ne modifier le second que si on n'a pas
choisi le premier.

Cf réponse de M.V.
Histoire que je ne dise pas des choses qui ont déjà été dites, ce
serait bien d'en avoir une liste de ce genre de remarques/suggestions
histoire de laisser Gilbert avancer sur son projet au lieu de lire et
répondre à un mail comme le mien.
* Je suis un vieux qui garde précieusement son Macintosh Human
Interface Guidelines, et retourne le lire, de temps en temps, pour
retrouver ses bases ; par plaisir. Cela veut donc dire que le fait
que cela me manque n'est pas un défaut, juste un truc qui me
surprend. Comme Mail qui ne sait pas gérer les espaces insécables. De
plus, je suis sûr que Gilbert à des pbs plus graves, des
améliorations plus importantes, que je ne connais pas.

C'est surtout que n'étant pas professionnel, sur certains points il y
a le temps de la recherches, des essais, des changements de stratégie…
La correction de bug sur une autre fonction que celle laquelle je
travaille…
En tout cas
MacSoup est abandonné et je suis content d'avoir basculé.
Merci Gilbert,

Merci
Juste en conclusion, et je vais me répéter, MacCafé n'est pas un
clone de MacSoup!
Ce n'est pas parce que une fonction existe dans MacSoup qu'elle doit
et qu'elle va obligatoirement exister dans MacCafé.
MacCafé comporte des fonctions originales comme par exemple
l'ouverture d'un message à l'origine de celui respectant le
Followup-To, et si ce message n'est pas dans un groupe abonné, le
téléchargement de son texte sur le serveur pour peu que celui-ci
diffuse le groupe et que le message y soit toujours disponible.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 1er juin 2020 à 17:37, Benoît a écrit ceci :
- Affichage des non-lus ;
- Barre d'espace pour afficher un groupe contenant des non-lus ;
- Caler la fenêtre de liste du groupe en haut à gauche pour avoir un
bon repère ;
- Fermer la fenêtre du groupe sans lire ;
- Barre d'espace pour rouvrir le groupe.
La fenêtre s'est déplacé vers la droite et vers le bas. Comportement
normal _si_ on affichait une nouvelle fenêtre en gardant la
précédente ouverte. Or elle est fermée.

J'ai constaté le même comportement.
Quand une fenêtre de groupe est ouverte, option-clic sur le bouton vert.
Le fenêtre est alors à sa dimension maximale sans être en plein écran.
Pomme-e
Barre d'espace.
La nouvelle fenêtre qui s'ouvre est à la dimension maximale et ainsi
de suite et il n'y a plus le décalage.
--
Gérard FLEUROT
Gilbert OLIVIER
Le 1er juin 2020 à 18:19, Fleuger a écrit :
Le 1er juin 2020 à 17:37, Benoît a écrit ceci :
- Affichage des non-lus ;
- Barre d'espace pour afficher un groupe contenant des non-lus ;
- Caler la fenêtre de liste du groupe en haut à gauche pour avoir un
bon repère ;
- Fermer la fenêtre du groupe sans lire ;
- Barre d'espace pour rouvrir le groupe.
La fenêtre s'est déplacé vers la droite et vers le bas. Comportement
normal _si_ on affichait une nouvelle fenêtre en gardant la
précédente ouverte. Or elle est fermée.

J'ai constaté le même comportement.

Il me semble que tu ne décris pas la même chose.
Quand une fenêtre de groupe est ouverte, option-clic sur le bouton vert.
Le fenêtre est alors à sa dimension maximale sans être en plein écran.
Pomme-e
Barre d'espace.
La nouvelle fenêtre qui s'ouvre est à la dimension maximale et ainsi
de suite et il n'y a plus le décalage.

Normal, les coordonnées et la taille d'une fenêtre sont mémorisés à
sa fermeture, pour ouvrir la prochaine avec les mêmes réglages.
Si j'ouvrais toujours une nouvelle fenêtre au centre avec la même
taille par défaut, il y en aurait des mécontents, moi le premier ;-)
Quand il y a plusieurs fenêtres du même genre ouverte, en les fermant
toutes, ce sont les coordonnées de la dernière fermée qui sont prises
en considération (algo interne 4D).
Ce que Benoit constate doit se produire parce qu'il a encore au moins
une fenêtre du genre de celle qu'il ouvre toujours ouverte en faisant
sa manip.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 1er juin 2020 à 03:56, Benoît a écrit ceci :
- Régulièrement j'ai à nouveau téléchargement complet de certains
groupes avec des centaines de « non lu » ;

J'ai ça aussi régulièrement sur le serveur de Free.
Gilbert connaît le problème.
Et ça ne le fait pas avec mes Profils Eternel-September et AIOE
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 1er juin 2020 à 18:37, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Ce que Benoit constate doit se produire parce qu'il a encore au moins
une fenêtre du genre de celle qu'il ouvre toujours ouverte en faisant
sa manip.

Tout à fait.
S'il n'y a que la fenêtre Profil d'ouverte au départ les fenêtres de
groupe s'ouvrent toujours au même emplacement.
Par contre, s'il y a une fenêtre de groupe encore ouverte,
partiellement cachée dans un coin, et que je sélectionne la fenêtre
Profil, barre d'espace > ouverture de la fenêtre de groupe, je la met
en haut à gauche, pomme-e > les messages disparaissent, barre
d'espace > la fenêtre de groupe se ferme, barre d'espace > ouverture
de la fenêtre suivante de groupe non lu, cette nouvelle fenêtre est
décalée vers le bas et à droite.
C'est donc un comportement normal.
Voilà un mystère d'élucidé (pour moi).
Nota : L'option Bureau de MacCafé étant réglé sur "Ce bureau", je
peux déplacer une fenêtre de groupe sur le bureau suivant (Bureau 1)
en tirant la fenêtre vers la droite (les autres fenêtres aussi
d'ailleurs).
En revenant sur la fenêtre Profil sur le bureau principal, la fenêtre
de groupe ouverte n'est plus visible, mais elle provoque cependant le
décalage des fenêtres.
--
Gérard FLEUROT
Gilbert OLIVIER
Le 1er juin 2020 à 20:24, Fleuger a écrit :
Nota : L'option Bureau de MacCafé étant réglé sur "Ce bureau", je
peux déplacer une fenêtre de groupe sur le bureau suivant (Bureau 1)
en tirant la fenêtre vers la droite (les autres fenêtres aussi
d'ailleurs).
En revenant sur la fenêtre Profil sur le bureau principal, la fenêtre
de groupe ouverte n'est plus visible, mais elle provoque cependant le
décalage des fenêtres.

Je ne pense pas pouvoir détecter sur quel bureau on déplace une fenêtre.
Côté Mac Café, j'ai un compteur qui compte le nombre de fenêtres
ouvertes pour faire un décalage en fonction de cette valeur. J'ai
dans les projets un gestion de la position d'ouverture pour éviter le
chevauchement plus fine, mais je ne pense pas que ce soit la priorité.
Pour l'instant si la gestion de cette position peut être améliorée,
on n'a quand même plus le recouvrement pur et simple des premières
versions.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 1er juin 2020 à 21:09, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Pour l'instant si la gestion de cette position peut être améliorée,
on n'a quand même plus le recouvrement pur et simple des premières
versions

ÀMHA, il n'y a rien à corriger.
J'ai simplement donné cette explication pour que te montrer cette
possibilité.
--
Gérard FLEUROT
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 1er juin 2020 à 17:56 :
Le 1er juin 2020 à 17 h 37, Benoît a pris le temps d'écrire :
Exemple simple :
- Affichage des non-lus ;
- Barre d'espace pour afficher un groupe contenant des non-lus ;
- Caler la fenêtre de liste du groupe en haut à gauche pour avoir un
bon repère ;
- Fermer la fenêtre du groupe sans lire ;
- Barre d'espace pour rouvrir le groupe.
La fenêtre s'est déplacé vers la droite et vers le bas. Comportement
normal _si_ on affichait une nouvelle fenêtre en gardant la
précédente ouverte. Or elle est fermée.

Je n'arrive pas à reproduire ce que tu décris. Désolé.

Eh bien moi non plus.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Benoît
Le 1er juin 2020 à 21:09, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le 1er juin 2020 à 20:24, Fleuger a écrit :
Nota : L'option Bureau de MacCafé étant réglé sur "Ce bureau", je
peux déplacer une fenêtre de groupe sur le bureau suivant (Bureau 1)
en tirant la fenêtre vers la droite (les autres fenêtres aussi
d'ailleurs).
En revenant sur la fenêtre Profil sur le bureau principal, la fenêtre
de groupe ouverte n'est plus visible, mais elle provoque cependant le
décalage des fenêtres.

Je ne pense pas pouvoir détecter sur quel bureau on déplace une fenêtre.
Côté Mac Café, j'ai un compteur qui compte le nombre de fenêtres
ouvertes pour faire un décalage en fonction de cette valeur. J'ai
dans les projets un gestion de la position d'ouverture pour éviter le
chevauchement plus fine, mais je ne pense pas que ce soit la priorité.
Pour l'instant si la gestion de cette position peut être améliorée,
on n'a quand même plus le recouvrement pur et simple des premières
versions.

Je pense avoir une piste :
Quand je ferme la dernière fenêtre d'une groupe avec espace, que je
ferme le groupe avec espace, que je passe au groupe suivant possédant
des non-lus avec espace, que j'ouvre ce groupe avec espace : une
fenêtre apparaît très très très brièvement et une seconde s'ouvre
avec un décalage et le contenu du groupe.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 2 juin 2020 à 15:51, Benoît a écrit :
Le 1er juin 2020 à 21:09, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le 1er juin 2020 à 20:24, Fleuger a écrit :
Nota : L'option Bureau de MacCafé étant réglé sur "Ce bureau", je
peux déplacer une fenêtre de groupe sur le bureau suivant (Bureau 1)
en tirant la fenêtre vers la droite (les autres fenêtres aussi
d'ailleurs).
En revenant sur la fenêtre Profil sur le bureau principal, la fenêtre
de groupe ouverte n'est plus visible, mais elle provoque cependant le
décalage des fenêtres.

Je ne pense pas pouvoir détecter sur quel bureau on déplace une fenêtre.
Côté Mac Café, j'ai un compteur qui compte le nombre de fenêtres
ouvertes pour faire un décalage en fonction de cette valeur. J'ai
dans les projets un gestion de la position d'ouverture pour éviter le
chevauchement plus fine, mais je ne pense pas que ce soit la priorité.
Pour l'instant si la gestion de cette position peut être améliorée,
on n'a quand même plus le recouvrement pur et simple des premières
versions.

Je pense avoir une piste :
Quand je ferme la dernière fenêtre d'une groupe avec espace, que je
ferme le groupe avec espace, que je passe au groupe suivant possédant
des non-lus avec espace, que j'ouvre ce groupe avec espace : une
fenêtre apparaît très très très brièvement et une seconde s'ouvre
avec un décalage et le contenu du groupe.

Un exemple :
<https://www.cjoint.com/data/JFctkrn0I7l_Capture-Ecran-1.jpg>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com