pb numerisation negatif 24x36

33 réponses
andré
bonjour
j'ai un scanner epson 3170 photo ou je peux numériser les négatifs par
2x6.
je possède des centaines de photo en tirage papier dissociées des
négatifs.
je souhaite réaccoupler les négatifs avec les tirages.

je pensais réaliser des planches contacts des négatifs pour pouvoir
plus facilement les comparer au tirages papier.
mon pb:
comment réaliser ces planches contacts à partir de mes 2x6 négatifs à
partir de mon scanner.
le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

merci de vos conseils
andré

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

Je ne connais pas précisément ce modèle et il faudrait
donner le nom et la version du logiciel de scan utilisé...
Mais sinon les logiciels Epson (et les scanners) que j'ai
utilisé permettaient une numérisation sans reconnaissance
automatique des photos une fois désactivée la fonction
idoine. On peut alors faire des "contacts"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

andré

le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

Je ne connais pas précisément ce modèle et il faudrait donner le nom et la
version du logiciel de scan utilisé... Mais sinon les logiciels Epson (et les
scanners) que j'ai utilisé permettaient une numérisation sans reconnaissance
automatique des photos une fois désactivée la fonction idoine. On peut alors
faire des "contacts"...

le logiciel utilisé est celui fourni par epson "epson scan" et sa
version est 2.65F.
je n'ai rien trouvé comme option à désactiver
andré

Jean-Pierre Roche

le logiciel utilisé est celui fourni par epson "epson scan" et sa
version est 2.65F.
je n'ai rien trouvé comme option à désactiver

J'ai plus ça sous la main en ce moment mais avec Epson Scan
c'était une demande fréquente, la désactivation de la
reconnaissance automatique étant présente mais subtilement
placée... Mais je ne connais pas ton scanner précisément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

le logiciel utilisé est celui fourni par epson "epson scan" et sa
version est 2.65F.
je n'ai rien trouvé comme option à désactiver

J'ai plus ça sous la main en ce moment mais avec Epson Scan
c'était une demande fréquente, la désactivation de la
reconnaissance automatique étant présente mais subtilement
placée... Mais je ne connais pas ton scanner précisément.

moi; je les envoies sous ps et j'en fait des Pc , là tu fais tout ce que tu
veux en taille en annotations, c'est bien
--
Ricco

andré
Jean-Pierre Roche wrote:

le logiciel utilisé est celui fourni par epson "epson scan" et sa
version est 2.65F.
je n'ai rien trouvé comme option à désactiver

J'ai plus ça sous la main en ce moment mais avec Epson Scan
c'était une demande fréquente, la désactivation de la
reconnaissance automatique étant présente mais subtilement
placée... Mais je ne connais pas ton scanner précisément.

moi; je les envoies sous ps et j'en fait des Pc , là tu fais tout ce que tu
veux en taille en annotations, c'est bien
--

PS= photoshop ?
PC= planche contact ?
si oui comment numériser l'équivalent de planche contact sous epson
scan?
je n'ai pas trouvé quoi que se soit à désactiver
andré

markorki

PS= photoshop ?
PC= planche contact ?
si oui comment numériser l'équivalent de planche contact sous epson scan?
je n'ai pas trouvé quoi que se soit à désactiver
andré

tu sélectionnes un zone à scanner couvrant en une fois toutes tes dias,
et ça roule
parametres qd-même une resolution suffisante, au moins 800dpi (pour que
la PC soit manipulable) voire >1200 pour pouvoir en extraire des
imagettes assez détaillées pour jujer de la diapo.

andré

PS= photoshop ?
PC= planche contact ?
si oui comment numériser l'équivalent de planche contact sous epson scan?
je n'ai pas trouvé quoi que se soit à désactiver
andré

tu sélectionnes un zone à scanner couvrant en une fois toutes tes dias, et ça
roule
parametres qd-même une resolution suffisante, au moins 800dpi (pour que la PC
soit manipulable) voire >1200 pour pouvoir en extraire des imagettes assez
détaillées pour jujer de la diapo.

merci pour la réponse
mais dois je etre en mode film négatif ou mode document.
si je suis en mode negatif je me retrouve encore avec mes 2x6 photos ou
chaque photo est scannée.
en mode document je me retrouve avec un scan de négatif couleur
inexploitable.
ou alors comment d'un film négatif scanné en faire un positif ??

Vincent Becker

le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

Hello,

comme dit par JPR il faut désactiver la reconnaissance automatique et
scanner en manuel. Tu peux alors sélectionnre plusieurs vues à la main
et il les scanne l'une après l'autre.

Cordialement,

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

andré

le logiciel epson ne permet que de scanner les négatifs un par un.
j'ai bien essayé en choisissant 'document' mais cela ne rend rien
d'exploitable

Hello,

comme dit par JPR il faut désactiver la reconnaissance automatique et scanner
en manuel. Tu peux alors sélectionnre plusieurs vues à la main et il les
scanne l'une après l'autre.

Cordialement,

mon pb est qu'en mode film négatif il est impossible d'avoir accès à la
désactivation manuel/auto.
seul en mode document cela est possible.
si je scanne en mde document j'obtiens des scan de négatifs
inexploitables.
à moins de trouver un logiciel permettant une conversion négatif vers
positif

merci pour toutes les réponses

anneleguennec
andré wrote:

PS= photoshop ?
PC= planche contact ?
si oui comment numériser l'équivalent de planche contact sous epson
scan?
je n'ai pas trouvé quoi que se soit à désactiver
andré

meuh si bien sûr que tu peux, même dans une version sous Windows, j'ai
trouvé, c'est dire si c'est bien caché : dans la fenêtre qui s'ouvre, tu
cherches en haut le mode et tu sélectionnes "professionnel"

Ceci dit, méla,nger négatif et tirage papier sur le même scan, je le
sens mal.Mais bon...

1 2 3 4