PB paint shop pro 7

49 réponses
pasdespam
Bonjour , j'ai achete dans un vide-grenier un livre sur la retouche numerique avec un CD de Paint shop pro 7
malheureusement , je m'apercois maintenant qu'il s'agit d'une version de demo , certes complete ,mais limitee a 60 jours
!!
En changeant la date de mon micro je m'apercois qu'elle refuse ou se remet a fonctionner normalement mais c'est ch....
ou est l'endroit ou le logiciel a ecrit la date de l'installation , qu'il va consulter apparemment à chaque fois . je
n'ai rien trouve dans la base de registre ( j'ai windows xp home)
merci de m'aider !!!vous pouvez m'ecrire en mail si vous ne voulez pas le divulguer ici ...
sinon y a t-il un forum consacre a ...ce genre de deblocage .illegal je sais mais j'ai achete le machin !
mon adresse c'est pentium44 et je suis chez voila point fr ...

9 réponses

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 46cc4969$0$5111$ )

Je parle simplement de l'outil recadrage, mais dis d'abord exactement ce
que tu veux faire, pour éviter tout malentendu.

Je dis que quand un utilisateur moyen veut redresser une photo, il souhaite
le faire en une opération et c'est tout. Qu'à cet égard Picasa me semble le
logiciel le plus intuitif qu'il m'est été donné de voir. Il est rapide et
opère les modifications directement, l'affichage suit en temps réel,
impressionnant.

Allez hop, tous mes exemples seront cette fois en 200 ko pour que les
détails restent bien lisibles sans trop d'effets jpg.

Quand on ouvre, à gauche on a les répertoires trouvés par le programme - il
a exploré tous les disques de façon automatique - et à droite les photos
contenues dans les répertoires :
http://cjoint.com/?iwrCv6BWAD

Tout ça bien sûr est ajustable, par exemple le curseur en bas à droite
définit la taille des vignettes. Quand l'utilisateur sélectionne une photo
(double clic ou entrée) hop, il peut faire les modifications de base :
http://cjoint.com/?iwrDvDqj6x

Là encore il n'a rien à connaître, il suffit de cliquer sur le bouton
redresser, rien d'autre :
http://cjoint.com/?iwrDYoWr8J

L'image est alors proposée sous une grille en pointillé, avec un curseur en
bas. Quand on déplace le curseur vers la gauche l'image se redresse :
http://cjoint.com/?iwrFiSaU5Y

Bien sûr, nous on sait que techniquement on l'aura d'abord fait pivoter puis
qu'elle aura subi un recadrage homothétique centré, mais l'utilisateur n'en
a rien à faire, lui il valide et c'est bon :
http://cjoint.com/?iwrGj6Gmqy

A savoir qu'aucune modification n'est destructrice. Picasa garde les
originaux et si plus tard on rouvre l'image, on peut annuler absolument
toutes les modifications déjà empilées :
http://cjoint.com/?iwrHyek2LG
(annuler redresser, à gauche en dessous des réglages)

Bref, voilà un programme gratuit qui fait les opérations de base de façon
intuitive : je ne connais rien de tel avec Photoshop. Pour moi c'est ça
l'allume-cigare dont parlait Olivier B. et le fait qu'une telle fonction
soit à un endroit ou à un autre est une chose, le fait qu'elle n'existe tout
simplement pas en est une autre.

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Je parle simplement de l'outil recadrage, mais dis d'abord exactement ce
que tu veux faire, pour éviter tout malentendu.

Je dis que quand un utilisateur moyen veut redresser une photo, il souhaite
le faire en une opération et c'est tout. Qu'à cet égard Picasa me semble le
logiciel le plus intuitif qu'il m'est été donné de voir. Il est rapide et
opère les modifications directement, l'affichage suit en temps réel,
impressionnant.

Merci de la démo.
Bon, avec Photoshop, j'espère que je ne t'apprend rien. C'est un peu
plus compliqué, mais avec aussi des options plus étendues. On prend
l'outil recadrage, puis

(i) On trace un contour provisoire dont on aligne un côté sur l'horizon
à redresser, via un glissé à la souris à l'extérieur du cadre :
http://cjoint.com/?iwsJsxcKtu

(ii) On met ensuite le cadre aux format définitif

(iii) ENTREE

Depuis CS, en jouant sur les options de l'outil, on peut garder un
format L/H prédéfini et faire un rééchantillonnage automatiquement
pendant l'étape (ii), et depuis CS2, on peut aussi rattraper la
perspective.

Bien entendu, tout ça est destructif, à moins qu'on fasse ça sur un raw
depuis ACR.

Charles

JL
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46cc0e9a$0$5075$
JL wrote:

La logique interne de PSP est tout-à-fait comparable à celle de PS. La
mise en oeuvre est différente d'un programme à l'autre.

Je n'en doute pas. Je regrette simplement pour m'en assurer que PSP soit
scotché à ouindoze

Charles

Hé oui... Mais le marché auquel il est destiné n'est pas le marché du Mac.
Cela, c'est la logique marketing...

Jean-Luc

JL
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
46cc0be9$0$5086$
JL a écrit
( 46cc026b$0$22633$ )

Avec Photoshop, à chaque fois que j'ai des tâches répétitives qui
nécessitent un certains nombre de clics, hop, j'enregistre le tout en
«action» et je coche éventuellement les cases dialogue si je veux pouvoir
intervenir finement sur des paramètres. La simplicité de ce petit
enregistreur, la facilité avec laquelle on peut modifier des commandes
dans
celui-ci, pour moi c'est indispensable.

Paint Shop Pro fait cela aussi. J'ai d'ailleurs créé dans des barres
d'outils des icones liées à des scripts (équivalents des actions de PS) qui
m'évitent d'aller cliquer dans des menus d'outils...

Ceci dit, dire d'un programme pro qu'il est inadapté à l'amateur
occasionnel, honnêtement, ça n'a aucune importance. Je crois que pour la
plupart des gens, des onglets et curseurs genre Picasa c'est amplement
suffisant :
http://cjoint.com/?iwl6Ddc5PP
(100 ko)

Paint Shop Pro, depuis les récentes versions, s'est vu ajouter le même genre
de réglages "tout fait". Selon des études de marché, c'est ce que les gens
demandent. Ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est la réalité du marché...

Jean-Luc

JL
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Wed, 22 Aug 2007 11:33:33 +0200, "JL" <jle> wrote:

Pas du tout. Le nombre de clics pour réaliser une tâche est un point
essentiel de l'ergonomie d'un programme. C'est un ratio important dans
l'évaluation de l'ergonomie d'un logiciel. Beaucoup de clics révèle une
complexité de mise en oeuvre.

mouais-bof-bof-bof

Quand je dis "complexité de mise en oeuvre", c'est une réalité et c'est ce
dont nous parlons: PSP est plus simple à l'usage que PS. Complexité veut
aussi dire plus d'options et plus de possibilités. C'est là que Photoshop
fait la différence avec PSP. Il n'y a pas de honte à être plus complexe.
Mais pour un usager lambda, c'est rédhibitoire...

sous photoshop si tu commence à peiner aux clic tu te rabat sur un
script que tu associe à un raccourci ou un une zone sur la tablette
graphique tout comme pour la selection des outils etc. et c'est encore
plus vite fait en une seule touche du stylet.

Les scripts existent aussi dans Paint Shop Pro. Ils sont souvent méconnus
des utilisateurs et des "observateurs externes" qui ne pratiquent pas le
programme.

mais bon le nombre de clic ça me perturbe plus lorsque je dois gérer
l'acces à l'information sur un site web que lorsque j'utilise un outil

Le nombre de clics est un indicateur, il n'est pas tout. Si pour faire la
même tâche un programme demande le double de clics d'un autre, il y a un
problème... C'est que l'exécution de la tâche a été mal pensée ou que les
options sont si nombreuses qu'elles nécessitent ce surcroît de clics... Le
nombre de clics est un ratio qui permet de comparer. C'est parfois un peu
réducteur mais cela permet de comparer, justement... Si on veut comparer des
pommes et des poires, on est obligé de passer par des comparaisons
"compatibles" par exemple chiffrées (poids, forme, teneur en sucre,
dimensions, etc.). Cela n'empêche pas les uns d'aimer les poires et les
autres les pommes...

Jean-Luc

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

JL
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
46cc3866$0$27372$
JL a écrit
( 46cc0540$0$22692$ )

Il y a aussi les capacités et l'adresse de l'utilisateur qui entrent en
ligne de compte.

Y a aussi les habitudes dont on ne parle même plus. Par exemple tu me mets
devant un autre ordinateur avec des réglages différents des miens style
souris accélérée, pour moi c'est horrible, je deviens une vraie quiche.
Oui, je connais ça aussi quand je dois aider quelqu'un sur son PC avec une

souris à 15 boutons. J'exagère mais c'est vrai que je perds mon efficacité
dans un environnement non optimisé comme le mien...
%:>)
Jean-Luc

JL
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
46cc5c4d$0$25927$
Charles VASSALLO a écrit
( 46cc4969$0$5111$ )

Quand on ouvre, à gauche on a les répertoires trouvés par le programme -
il
a exploré tous les disques de façon automatique - et à droite les photos
contenues dans les répertoires :
http://cjoint.com/?iwrCv6BWAD

Même chose avec l'Organiseur de Paint Shop Pro

Tout ça bien sûr est ajustable, par exemple le curseur en bas à droite
définit la taille des vignettes. Quand l'utilisateur sélectionne une photo
(double clic ou entrée) hop, il peut faire les modifications de base :
http://cjoint.com/?iwrDvDqj6x

Même chose avec l'Organiseur de Paint Shop Pro

Là encore il n'a rien à connaître, il suffit de cliquer sur le bouton
redresser, rien d'autre :
http://cjoint.com/?iwrDYoWr8J

Quand on clique sur l'outil redresser, une ligne horizontale s'affiche qu'il
suffit de faire coîncider avec l'horizon.

L'image est alors proposée sous une grille en pointillé, avec un curseur
en
bas. Quand on déplace le curseur vers la gauche l'image se redresse :
http://cjoint.com/?iwrFiSaU5Y

Il y a une grille dans PSP mais il faut l'activer. Picassa fait mieux en
l'affichant automatiquement. Le point fort de Picassa c'est le rendu en
temps réel que n'a pas PSP.

A savoir qu'aucune modification n'est destructrice. Picasa garde les
originaux et si plus tard on rouvre l'image, on peut annuler absolument
toutes les modifications déjà empilées :
http://cjoint.com/?iwrHyek2LG
(annuler redresser, à gauche en dessous des réglages)

Pas encore avec PSP mais Corel continue à travailler sur le programme et je
ne serais pas étonné que la fonction de sauvegarde de sécurité autmatique de
l'original soit disponible dans une prochaine version.

Jean-Luc

Bour-Brown
JL a écrit
( 46cc73b9$0$18371$ )

Paint Shop Pro fait cela aussi. J'ai d'ailleurs créé dans des barres
d'outils des icones liées à des scripts (équivalents des actions de PS)
qui m'évitent d'aller cliquer dans des menus d'outils...

Très bien.

Le problème - pour moi - c'est quand d'une version à l'autre certaines
fonctions changent, parce que tout appel à ces fonctions invalide un script,
et comme il arrive que d'autres scripts fassent appel à ces scripts, c'est
vite gigogne cette histoire-là...

Ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est la réalité du marché...

Eh oui, tout devient comme ça, même chose avec scanner ou imprimante, ça va
des menus grand débutant style : appuyez là ! jusqu'aux menus très avancés
où on te demande pour les fichiers le type d'entrelacement ou l'ordre
d'enregistrement des octets poids faible / poids fort...

De toute façon c'est insoluble : ou bien on utilise à la queue-leu-leu toute
une chaîne de programmes basiques, et c'est usant, ou bien on utilise un
seul programme pour tout faire, et c'est une usine à gaz.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 46cc6833$0$5075$ )

Bon, avec Photoshop, j'espère que je ne t'apprends rien.

C'est ce que j'avais expliqué mais avec une image ça passe bien mieux, merci
de l'avoir fait.