Pb reception TV anologique + TNT

Elekaj34
Bonjour,

Etant dans un immeuble (propriétaire), l'ensemble de l'immeuble a des
problèmes de réception de la TV analogique (image de mauvaise qualité).
Pour le TNT, seul le multiplex R2 est reçu mais avec une très mauvaise
qualité (gel d'image en permanence).

Le syndic fait venir (mardi matin) un antenniste pour résoudre les deux
problèmes. Je suis l'intervention du technicien (car membre du CS).
Celui ci effectue un réglage de l'antenne, et change l'amplificateur
d'antenne (35dB) par un Triax ARM455 (gain 40dB).

La qualité en analogique est un peu meilleure (mais j'ai connu bien
mieux). Pour la TNT c'est toujours pareil.

Le technicien m'explique que pour la TNT, il faut changer l'antenne et
mettre un amplificateur "spécial TNT". Comme le coût est supérieur au
pouvoir de décision du CS, cela sera débattu en AG.

Etant électronicien, je m'interroge. Donc je fais des mesures sur ma
prise usager (voir résultats ci dessous). Celles ci ont été effectuées
avec un analyseur TSA1000 couplé à un oscilloscope Metrix.

Canal 56 (TF1) -62dB Canal 49 (R1) non mesurable
Canal 50 (F2) -62dB Canal 55 (R2) -66dB
Canal 53 (F3) -64dB Canal 51 (R3) non mesurable
Canal 9 (C+) -58dB Canal 52 (R4) non mesurable
Canal 48 (F5) -59dB Canal 54 (R5) non mesurable
Canal 40 (M6) -61dB Canal 37 (R6) non mesurable

Le niveau de bruit se situe à -70dB. Je trouve ces valeurs bien basses.
Quant aux canaux TNT, il sont noyés dans le bruit (sauf pour le R2).

Du coup, j'analyse le réseau d'antenne de l'immeuble. Pas de filtres.
L'antenne VHF est connectée sur un amplificateur, puis ensuite à
l'entrée BIII (174-230 MHz - gain 34dB) du nouvel ampli Triax ARM455.
L'antenne UHF (non filtrée) est connectée directement sur l'entrée BIV/V
(470-862 MHz - gain 40dB).

Dans la journée, je testerais en connectant l'antenne VHF sur l'entrée
BIV/V/T (470-862 - gain 47dB). Mais je doute que cela résolve le
problème. Au passage, le Triax ARM455 est tout a fait au service TNT.

Je trouve aussi qu'une amplification de 40dB c'est déjà pas mal, et je
m'intérroge sur les niveaux aussi bas des canaux TV en prise usager.

Déjà, ces valeurs de niveaux sont elles correctes ?
Est ce que l'ajout d'un ampli en sortie d'antenne UHF arrangera les choses ?

Merci pour vos avis

Elekaj

1 2 3 4 5
jl
Il faudrait connaitre le niveau de signal au depart de l'ampli,
eventuellement mesuser avant celui ci afin de déceler un bruit qui serait
amplifié.

Mais le plus important dans cette configuration est de vérifier l'état des
cables parvenant aux appartements ainsi que les prises finales..
Souventles cablages sont vieux de 20 voir 30 ans et plus!!.
Ton antenniste aurait du vérifier cela.
Un ancien câble (avec des valeurs normale de l'époque) peut détériorer ton
signal d'arrivée.
Maintenant tous les nouveau câble du type vatca 17 ou 19 ont une trè bonne
resistance aux pertes de signal mais également aux bruits exterieurs grace
au blindage.
De même qu'un raccordement avec des fiches f blindée à sertir sur les ampli
limite tout bruit extérieur.

Donc à vérifier.

"Elekaj34" a écrit dans le message de news:
473bfea7$0$12486$
[...]

?

Merci pour vos avis

Elekaj

alain1951
"Elekaj34" a écrit dans le message news:
[...]

Géographiquement, tu es où?
(En plein Paris ou au fin fond de la Corrèze, l'installation ne doit pas
être la même...)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 15 Nov 2007 10:16:27 +0100, "alain1951"
wrote:

[...]

D'après analyse des canaux qu'il a donnés (et de son adresse e-mail)
il reçoit le centre émetteur de Montpellier - Saint Baudille (34)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Elekaj34
alain1951 a écrit :

Géographiquement, tu es où?
(En plein Paris ou au fin fond de la Corrèze, l'installation ne doit pas
être la même...)

A Montpellier

jl a écrit :
> Il faudrait connaitre le niveau de signal au depart de l'ampli,
> eventuellement mesuser avant celui ci afin de déceler un bruit qui
serait
> amplifié.

Je vais faire la mesure dans la journée pour voir "l'état du signal" en
sortie d'ampli et entrée sortie du répartiteur de palier.

> [...]
> cables parvenant aux appartements ainsi que les prises finales..
> Souventles cablages sont vieux de 20 voir 30 ans et plus!!.

Le bâtiment a fêter ses 20 ans en octobre. Pour l'antenniste, je doute
de ses compétences (il veut nous revendre un ampli spécial TNT alors que
celui qu'il vient de poser l'est déjà)

> Un ancien câble (avec des valeurs normale de l'époque) peut
> détériorer ton
> signal d'arrivée.
> Maintenant tous les nouveau câble du type vatca 17 ou 19 ont une très
> bonne
> résistance aux pertes de signal mais également aux bruits extérieurs
> grâce
> au blindage.
> De même qu'un raccordement avec des fiches f blindée à sertir sur les
> ampli
> limite tout bruit extérieur.
>
> Donc à vérifier.

Toutes les connectiques sur l'ampli sont en fiche F (entrée antennes et
sorties vers les répartiteurs). Par contre, les répartiteurs de paliers
sont des modèles à vis, dans un boîtier plastique non blindé.

Le syndic est passé ce matin constater que l'ampli posé est compatible
TNT, c'est écrit dessus et que la TNT ne fonctionne toujours pas.

Je vous tiens au courant de la suite.

Elekaj
avour

jl a écrit :
> [...]

Le syndic est passé ce matin constater que l'ampli posé est
compatible TNT, c'est écrit dessus et que la TNT ne fonctionne

il est évident qu'il vous faut changer d'antenniste, c'est un charlot
un de plus, pour commencer il aurait du mesurer avec un mesureur de
champs si l'antenne UHF (seule celle là nous interresse pour la TNT)
large bande à haut gain (voir amplifiée en tête d'antenne) reçoit
correctement toutes les frenquences dédiées à la TNT sur votre émetteur
locale, UN.

DEUX, après on attaque la distribution dans l'immeuble, et on mesure
localement les pertes palier par palier, tjs au mesureur de champs, et
oui c'est un métier, et on adapte l'amplication éventuelle pour cette
distribution.

et TROIS on vérifie appartement par appartement si tout est OK.
Ca c'est dans les règles de l'art tout autre approche à la louche n'est
que du bricolage à la petite semaine qui risque de couter très cher à
toute la copropriété.

--
Merci de vos futures réponses.
alain1951
"avour" a écrit dans le message news:

> [...]

Ca c'est dans les règles de l'art tout autre approche à la louche n'est
que du bricolage à la petite semaine qui risque de couter très cher à

Ben, rien à rajouter. Tout est dit!
jl
avour a très bien résumé ce qu'il faut faire, c'est vrai que mon explication
à rallonge est mieux résumée par avour,

je vous conseille de changer d'antenniste, à moins que.. vous ne lui ayez
demandé de vérifier uniquement l'antenne et l'ampli. un devis est un
devis...

jl a écrit :
> [...]

Ca c'est dans les règles de l'art tout autre approche à la louche n'est
que du bricolage à la petite semaine qui risque de couter très cher à

Elekaj34
avour a écrit :

[...]

Pour les mesures, elles sont faites avec un analyseur de spectre et non
un mesureur de champ. Ce qui est certain, c'est que l'antenniste n'a
fait aucune mesures (sauf peut être sur le toit ou je n'étais pas avec
lui pour vérifier).

Je n'ai pas fait de mesure dans les parties communes (du moins pas encore).

Par contre, le fait de mettre l'antenne UHF sur l'entrée BIV/V/T (au
lieu de l'entrée BIV/V) arrange bien les choses. Maintenant (dans mon
cas perso), tous les multiplex sont détectés par le démodulateur.
Cependant, certaines chaînes restent encore difficile à regarder
(nombreux gels d'images). En analogique, l'image est de bien meilleure
qualité.

Demain, quand mon onduleur sera chargé, je ferais les mesures dans les
parties techniques. Et puis surtout, j'ai découvert des sorties "en
l'air" sur certains répartiteurs, je fermerais alors ceux ci sur une
charge 75Ohms.

Enfin, pour l'instant, je n'ai effectué aucune mesures dans les
appartements.

Dernière questions, quelles valeurs dois je obtenir (sur une prise
usager par ex ) ?
Pour l'instant, je mesure en moyenne -62dBm, c'est faible ? correct ? fort ?

Cordialement,

Elekaj
André
"Elekaj34" a écrit dans le message de news:
473c7357$0$1028$

Pour l'instant, je mesure en moyenne -62dBm, c'est faible ? correct ? fort

?

(-48 dBm correspond à 1mV je crois)

-62 ça me semble faible; à la Grande Motte sur une antenne individuelle,
sans préampli, j'ai mesuré entre -42 et -52 dBm selon les canaux TNT. Idem
du coté de Baillargues.

Ca ne marche pas pour autant! et sur les deux sites ça pixellise
régulièrement, quand ce n'est pas écran noir;
ma conclusion est que les choix de canaux à St Baudille sont nuls et que
tout se marche dessus, analogique et numérique.
Elekaj34
André a écrit :
[...]

Pour le dBm, on ne peut pas le convertir en tension (du moins pas
directement).
Le dBm c'est dB milliwatt, donc O dBm correspond à 1mW.

Pour faire une conversion en tension, il faut connaître la résistance et
appliquée la formule
_____
U = V P.R

Par ex , le cas de -62dBm dans 75 Ohms:
-62dBm = 10^(-62/10) = 0,631nW (6,31.10^-7 mW)
Ce qui donne 217µV.

Je crois que mon calcul est bon.

Pour le -48dBm, tout dépend de la résistance (si ce n'est pas précisé,
on prend par défaut 600 Ohms), dans ton cas, je trouve 75mV, ou alors
1mV dans 600 Ohms donne -87dBm.

Par contre, je trouve que tes mesures de puissance sont déjà plus
raisonnable (je m'attendais en gros de -30 à -40dBm).

Cordialement,

Elekaj
1 2 3 4 5