PB de scan EPSON 4870 Photo

benoit
Bonjour,

J'ai décidé d'attaquer l'Everest : scanner les photos de famille de
plusieurs générations. (J'attaquerai les films Pathé Baby un autre
jour ;)

- Comme dit dans le titre j'ai un Epson 4870 Photo ;
- J'ai resorti mon MBPro 17" début 2008 El Capitan v6 ;
- J'ai téléchargé les drivers et l'appli Epson Scan ;
- Premier test avec des diapos d'un format bizarre (genre 18x18mm)
- J'ai un problème :)

Le cadrage est automatisé par l'appli :
- Un premier passage pour détecter les zones ;
- Un second pour scanner les images.
- Le résultat : Même M$ n'a jamais pu osé diffuser un tel produit !

Pire ! De temps en temps, il y a UNE diapo qui est correctement cadrée.
Mais : pas deux fois la même et sans toucher à quoi que ce soit, juste
en relançant le scan.

https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDrJQqQkUo_img009.jpg

Alors, y-a-t'il dans ma chère assistance de photographes, et de
macounets pervers, quelqu'un qui saurait me dire comment m'en sortir ?

Benoit chez leraillez.com

benoit
pehache wrote:
Le 30/10/2019 à 12:12, (Benoît) a écrit :
Francis Chartier wrote:
J'ai un Epson Perfection 4180 Photo et j'ai fait pas mal d'essais que
ce soit en simili, trait ou couleur et ça ne sert en pratique à rien de
dépasser les 900 dpi au trait, 600/800 en N&B et couleur.
Peut-être que 4870 fait mieux, mas AMA pas au point de pousser à 2400
dpi.

Optical resolution
4800 dpi

Ce qui veut juste dire qu'ils ont mis un capteur de 4800dpi linéaire. En
aucun cas cela ne veut dire que la résolution *effective* atteint cette
valeur.
bis repetita : j'avais testé sur mon 4990 Photo (qui revendique
également 4800dpi de résolution optique), et je ne voyais aucune
différence significative entre un scan à 2400dpi upsamplé ensuite à
4800dpi et un scan à 4800dpi.

Cette après-midi je fais le test sur une diapo un peu plus propre et
avec quand même un peu de piqué.
Benoit chez leraillez.com
Alf92
Benoît :
M.V. wrote:
Bonsoir Benoît,
Mais : pas deux fois la même et sans toucher à quoi que ce soit, juste
en relançant le scan.
https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDrJQqQkUo_img009.jpg

On est supposé comprendre quoi avec cette image ?

Le cadrage du scan : il coupe les bords à droite et à gauche en
rajoutant du noir en haut et en bas.

suffit de mettre tes diapo toutes dans le même sens !
je ne vois pas trop où est le pb...
pehache
Le 30/10/2019 à 14:50, Francis Chartier a écrit :
Premier avantage : vous pourrez en profiter pour nettoyer vos ektas
avant de les scanner, ça ferait pas de mal. :)

Tu crois pas que je le savais avant que tu y penses ? Et puis la
première chose à faire est de tester, apprendre pour enfin comprendre.

Ben vu l'exemple donné, avec les poussières et les poils de cul, ça ne
paraissait pas évident.

J'avoue :-))) !
Déjà, je ne vous ai pas fait remarquer que pour avoir un bon résultat
il fallait démonter les ektas de leur support, d'abord pour pouvoir les
nettoyer correctement avec le produit adapté, et ensuite parce que ça
évite d'avoir un problème de mise au point (prévue normalement au
contact de la vitre, pas avec 1mm d'épaisseur de support).
Si ce n'est pas indiqué dans la doc en corps 24 avec les
grosses illustrations, c'est peut-être que les qualités optiques du
modèle ne sont pas de nature à ce que ça fasse la moindre différence.

A voir quand même... De mémoire en mode "films" le 4990 est censé avoir
sa MAP un poil au dessus de la vitre, et il y a des supports fournis
pour plusieurs types de films. A priori je dirais qu'il vaut mieux
laisser les diapos sous cache (ce qui évite aussi qu'elles gondolent trop !)
Alf92
pehache :
A voir quand même... De mémoire en mode "films" le 4990 est censé avoir
sa MAP un poil au dessus de la vitre

je doute qu'il y ai une MaP sur le 4990, c'est un scanner à capteur
CCD, la profondeur de champ est immense (enfin qques mm...)
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
M.V. wrote:
Bonsoir Benoît,
[...]

Non, il suffit d'abandonner le mode « auto ».
Benoit chez leraillez.com
benoit
Benoît wrote:
pehache wrote:

> [...]
4800dpi et un scan à 4800dpi.

Cette après-midi je fais le test sur une diapo un peu plus propre et

L'apprentissage continu : le pinceau ne retire pas tout, voire en ajoute
en faisant sortir ceux qui étaient coincés entre le carton et la
pellicule. Pas trop grave et puis après tout ce sont des souvenirs et
pas des bêtes à concours.
Benoit chez leraillez.com
benoit
Francis Chartier wrote:
[...]

Si les films sont « décollés » à 1 mm de la vitre sur les supports de
négatifs, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire différemment pour
les diapos.
Benoit chez leraillez.com
pehache
Le 30/10/2019 à 18:32, Alf92 a écrit :
pehache :
[...]

La MAP est fixe (pas d'autofocus) mais il me semble qu'elle est réglée
d'origine un peu au dessus de la vitre.
Paul Aubrin
On Tue, 29 Oct 2019 20:40:11 +0100, jdd wrote :
ce problème de poussières est *LE* problème des dias

On m'a scanné quelques diapos. La seule qui n'avait pas trop de
dominantes jaunâtres a récupéré une poussière bien visible.
https://framapic.org/wKyltKfKKhUS/NtHEZyHpARyc.jpg
Une autre a dû se gondoler. L'original est net, mais le scan ne l'est pas
trop.
jdd
Le 30/10/2019 à 20:50, Paul Aubrin a écrit :
[...]

joli, je comprends que tu veuille la garder. L'aspect "délavé" est
d'origine ou c'est une dérive de couleur?
merci
jdd
--
http://dodin.org