PB de scan EPSON 4870 Photo

Le
benoit
Bonjour,

J'ai décidé d'attaquer l'Everest : scanner les photos de famille de
plusieurs générations. (J'attaquerai les films Pathé Baby un autre
jour ;)

- Comme dit dans le titre j'ai un Epson 4870 Photo ;
- J'ai resorti mon MBPro 17" début 2008 El Capitan v6 ;
- J'ai téléchargé les drivers et l'appli Epson Scan ;
- Premier test avec des diapos d'un format bizarre (genre 18x18mm)
- J'ai un problème :)

Le cadrage est automatisé par l'appli :
- Un premier passage pour détecter les zones ;
- Un second pour scanner les images.
- Le résultat : Même M$ n'a jamais pu osé diffuser un tel produit !

Pire ! De temps en temps, il y a UNE diapo qui est correctement cadrée.
Mais : pas deux fois la même et sans toucher à quoi que ce soit, juste
en relançant le scan.

https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDrJQqQkUo_img009.jpg

Alors, y-a-t'il dans ma chère assistance de photographes, et de
macounets pervers, quelqu'un qui saurait me dire comment m'en sortir ?

Benoit chez leraillez.com

  • Partager ce contenu :
albert
Le #26529930
Superbe image, il y en a d'autres ?
Alf92
Le #26529940
pehache :
Le 30/10/2019 à 18:32, Alf92 a écrit :
pehache :
A voir quand même... De mémoire en mode "films" le 4990 est censé avoir
sa MAP un poil au dessus de la vitre

je doute qu'il y ai une MaP sur le 4990, c'est un scanner à capteur
CCD, la profondeur de champ est immense (enfin qques mm...)

La MAP est fixe (pas d'autofocus) mais il me semble qu'elle est réglée
d'origine un peu au dessus de la vitre.

fait sur un Epson 3490 :
https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJExb43hIwX_Seiko-small.jpg
ça donne une idée de la profondeur de champ
l'original fait ~6000x9000
Stephane Legras-Decussy
Le #26529949
Le 29/10/2019 à 18:43, Benoît a écrit :
[...]

de quoi tu te plains, tu as un système qui cadre automatiquement comme
toi tu cadres les paysages bretons...
Stephane Legras-Decussy
Le #26529948
Le 29/10/2019 à 19:07, Korben Dallas a écrit :
je scan mes tickets de caisse ils ne sont jamais à la même taille

pourquoi pas une simple photo avec le téléphone ?
Stephane Legras-Decussy
Le #26529950
Le 30/10/2019 à 08:09, pehache a écrit :
2400dpi sur une diapo 24x36 ça fait un scan 2400*3600 = 8,6 MPix
A moins d'avoir des diapos de course, c'est très largement suffisant

toutafé
Jacques DASSIÉ
Le #26529957
Le Moustique a écrit :
Oh, un revenant! :-)

Pas tant que ça !
Ma dernière intervention datait du 18/10/2019...
J'eesaie de n'intervenir que si le sujet le mérite -ou que j'ai quelque
information à communiquer, ou quelques demandes à formuler-...
Ils carburaien essentiellement aux rochers Suchard, aux galette
charentaises et aux jus de fruits.

C'est meilleur pour la santé que le LL100... :-)

Ils étaient trois en réalité : j'avais oublié la script !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
On Wed, 30 Oct 2019 21:16:43 +0100, jdd wrote :
Le 30/10/2019 à 20:50, Paul Aubrin a écrit :
On Tue, 29 Oct 2019 20:40:11 +0100, jdd wrote :
ce problème de poussières est *LE* problème des dias

On m'a scanné quelques diapos. La seule qui n'avait pas trop de
dominantes jaunâtres a récupéré une poussière bien visible.
https://framapic.org/wKyltKfKKhUS/NtHEZyHpARyc.jpg
Une autre a dû se gondoler. L'original est net, mais le scan ne l'est
pas trop.

joli, je comprends que tu veuille la garder. L'aspect "délavé" est
d'origine ou c'est une dérive de couleur?

Le scan ressemble assez à la diapo.
merci jdd
GG
Le #26529967
Francis Chartier a utilisé son clavier pour écrire :
ET se poser la question du compromis coût/temps passé : est-ce que
sous-traiter à un professionnel ne serait pas une option viable ?

A la retraite autant s'occuper à taper la causette sur les news et
à essayer d'utiliser une daube a 3 francs 6 sous acheter sur LBC.
Rien ne vaut un bon vrai scanner de film mais pas le même cout,
et là aussi il faut y passer quelques jours et quelques nuits pour
maitriser la bête. :'(
Numériser de l'argentique est un vrai métier, il en existe encore
de vrai métier. :oÞ
jdd
Le #26529973
Le 31/10/2019 à 09:29, GG a écrit :
Rien ne vaut un bon vrai scanner de film mais pas le même cout,
et là aussi il faut y passer quelques jours et quelques nuits pour
maitriser la bête. :'(

en gros nikon coolscan... Il y a même un groupe Facebook!
https://www.facebook.com/groups/1514948298527146/
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2499334.m570.l2632.R2.TR4.TRC1.A0.H1.Xnikon+coolscan.TRS0&_nkw=nikon+coolscan&_sacat1961
vérifier la présence des accessoires...
et revente (ou pas) en fin de travail.
éviter le minolta, il marche bien mais n'a pas d'anti-poussière (j'en ai
eu un vite revendu)
les scanners *a plat* sont un pis aller, même si mon Epson 4490 a un
anti-poussière, il devient alors d'une lenteur accablante.
Il m'a servi, par contre, pour scanner des 6x9
jdd
--
http://dodin.org
GG

Non, non, ce n'est pas un truc pro, mais plus sérieux que les scan
à plat c'est sur. Il y a aussi plustek mais là aussi cela n'est pas
très pro.
Francis a vraiment indiqué un scan pro, mais bon ... c'est cher
surtout l'opérateur, il doit se nourrir et vivre de son métier. :D