PB de scan EPSON 4870 Photo

benoit
Bonjour,

J'ai décidé d'attaquer l'Everest : scanner les photos de famille de
plusieurs générations. (J'attaquerai les films Pathé Baby un autre
jour ;)

- Comme dit dans le titre j'ai un Epson 4870 Photo ;
- J'ai resorti mon MBPro 17" début 2008 El Capitan v6 ;
- J'ai téléchargé les drivers et l'appli Epson Scan ;
- Premier test avec des diapos d'un format bizarre (genre 18x18mm)
- J'ai un problème :)

Le cadrage est automatisé par l'appli :
- Un premier passage pour détecter les zones ;
- Un second pour scanner les images.
- Le résultat : Même M$ n'a jamais pu osé diffuser un tel produit !

Pire ! De temps en temps, il y a UNE diapo qui est correctement cadrée.
Mais : pas deux fois la même et sans toucher à quoi que ce soit, juste
en relançant le scan.

https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDrJQqQkUo_img009.jpg

Alors, y-a-t'il dans ma chère assistance de photographes, et de
macounets pervers, quelqu'un qui saurait me dire comment m'en sortir ?

Benoit chez leraillez.com

1 2 3 4 5
Korben Dallas
Le 29/10/2019 à 20:29:20, Benoît a écrit :
Korben Dallas wrote:
Le 29/10/2019 à 18:58:42, Benoît a écrit :
Korben Dallas wrote:
Le 29/10/2019 à 18:43:57, Benoît a écrit :
[...]

je scan souvent des cartes de jeux esoterique, et je les fait une après
l'autre, je met une carte sur le bord bien calé et je fait une selection
et je change de carte en lançant le scan à chaque fois, cela dis les
cartes sont de même taille

Mes diapos aussi, sauf qu'il y en a des centaines à faire, avec
plusieurs formats :-/
Le faire « à la main » sera en dernier recours ; si je sais comment
créer mes propres zones pour des diapos ou des négatifs.

je scan mes tickets de caisse ils ne sont jamais à la même taille, je
fait une prévisualisation et je sélectionne l'encadrement ses scan là je
ferme le couvercle, par expérience je tiens pas plus de 60 scan apres je
laisse tomber pour plus tard

Sauf que lorsqu'on scanne à 2400 dpi on attend un bail avant de passer à
la suivante. Je veux pouvoir lancer des scans et faire autre chose
pendant se temps là ; tel que manger, faire les courses, me promener...
dormir...

pourquoi 2400 ? c'est excesif, tu veux faire quoi de tes scans apres ?
J'ai un outil qui me permet (devrait me permettre) de scanner huit
diapos à la fois, ou 4 bandes de six négatifs ou... et je n'ai pas du
tout, du tout, envie de faire à la main ce qu'un bidule qui m'avait
coûté bonbon est supposé faire tout seul.
_erde alors ! On achète une voiture pour marcher à pied ? Cela dit,
quand c'est une Bugatti, c'est sûr qu'elle passe plus de temps chez le
garagiste que sur la route :)

--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
jdd
Le 29/10/2019 à 20:29, Benoît a écrit :
J'ai un outil qui me permet (devrait me permettre) de scanner huit
diapos à la fois, ou 4 bandes de six négatifs ou... et je n'ai pas du

il *ne faut pas* demander à l'outil de sélectionner le cadre. Il doit
être capable de scanner un cadre de 36x36 (ou plusieurs, selon son
guide). Tu feras le recadrage plus tard
Et surtout s'il a un dispositif anti-poussières (ICE?), met le en
service, ca rallonge énormément le scan mais c'est inutilisable autrement.
sinon utilise un APN...
Ce que j'ai fait: j'ai acheté un scanner de dias Nikon, d'occasion mais
cher, et je l'ai revendu ensuite au même prix que ce que j'avais payé...
ce problème de poussières est *LE* problème des dias
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 29/10/2019 à 20:34, Korben Dallas a écrit :
pourquoi 2400 ? c'est excesif, tu veux faire quoi de tes scans apres ?

pour une *diapo*, c'est un minimum
une dia, c'est un pouce de haut et 1.5 de large. Ca te donne donc à
peine du 3.5 Mpix
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Quand on a des milliers de diapos et des centaines de pellicules à
scanner : au revoir le « à la mano ».
En parlant de pellicules, il y en a plein qui sont enroulées. Mais pas
en anneau, autour d'un bout de carton tout en longueur ; genre 10cm,
demi-tour, 10cm, demi-tour... Il va falloir remettre ça à plat. Je sens
qu'elles vont passer quelques mois dans des feuilles de stockages de
négatifs en papier calque.
Et surtout s'il a un dispositif anti-poussières (ICE?), met le en
service, ca rallonge énormément le scan mais c'est inutilisable autrement.

+1
sinon utilise un APN...
Ce que j'ai fait: j'ai acheté un scanner de dias Nikon, d'occasion mais
cher, et je l'ai revendu ensuite au même prix que ce que j'avais payé...

J'ai des dias, de la pellicule, des plaques de verre de taille diverses
et variées...
ce problème de poussières est *LE* problème des dias

Entièrement d'accord.
Benoit chez leraillez.com
Korben Dallas
Le 29/10/2019 à 20:47:39, Benoît a écrit :
jdd wrote:
[...]

bon courage, je pense qu'il va en falloir ;-)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
efji
On 29/10/2019 18:43, Benoît wrote:
[...]

Au moment du passage au numérique j'ai acheté un scanner à film Minolta.
Il était bien mais très lent. J'ai scanné quelques bricoles et j'ai
lâché l'affaire.
Il y a quelques semaines je me suis dit que j'avais tout le matériel
nécessaire pour faire beaucoup mieux et surtout beaucoup plus rapide :
* Un apn 20 mpx (GX9)
* Un objectif macro correct avec adaptateur (3.5/55 Nikon)
* Un vieil agrandisseur avec un adaptateur pour remplacer la tête par un
appareil photo
* Une vieille boite à lumière bricolée dans ma jeunesse.
Après quelques réglages pour assurer la parfaite horizontalité de
l'appareil (essentiel), l'achat d'une jolie tablette led pour remplacer
la vieille boite à lumière (20€) et la conception (très perfectible, j'y
travaille) d'un passe-vue ad-hoc avec 3 bouts de carton, j'ai maintenant
un scanner tous formats ultra-rapide : moins d'une minute tout compris
pour une bande de 6 vues.
Pour la première fois de ma vie je fais du raw en en voyant l'utilité !
Exemple full résolution (Hanoi 1994, départ pour le nord)(3.7MB):
https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJDwqCxw1AP_P1044353.jpg
Je songe maintenant à m'offrir un vrai objectif macro adapté au format
4/3 qui fera sans doute un peu mieux. Le 2.8/30 Panasonic par exemple.
Et après j'ai environ 12000 négatifs NB et quelques milliers de diapos
qui m'attendent :)
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
Korben Dallas avait prétendu :
jdd wrote:
Le 29/10/2019 à 20:29, Benoît a écrit :
J'ai un outil qui me permet (devrait me permettre) de scanner huit
diapos à la fois, ou 4 bandes de six négatifs ou... et je n'ai pas du

Je crois surtout qu'il faudrait surtout qu'il potasse sérieusement le
manuel de son engin. Il ne se remet jamais en cause.
Pourtant, là, il semble bien qu'il ne sache pas s'en servir.
[...]

Tout à fait d'accord avec l'opinion de jdd sur les poussières : le
dispositif IR de Nikon est absolument magique ! (Je l'ai, actif en
permanence, sur mon Coolscan IV).
sinon utilise un APN...

Et l'on ne dispose plus du dispositif anti-poussières...
Dans un cas similaire (les Archives Départementales sont venues 3
semaines chez moi, presque chaque jour, pour ma photothèque, destinée à
constituer un fond.
Je ne voulais pas men séparer car je l'utilisais journellement pour mes
travaux).
Ils ont capitulé devant la lenteur des scans et ça s'est terminé au
pinceau de poil de martre et à la photographie sur statif équipé d'une
tête couleur autorisant des corrections. Ils étaient deux, l'un à la
préparation et à la manipulation diapos et l'autre à la photographie.
Ils carburaien essentiellement aux rochers Suchard, aux galette
charentaises et aux jus de fruits.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Francis Chartier
Le Wed, 30 Oct 2019 07:27:02 +0100, Jacques DASSIÉ
écrivait :
Dans un cas similaire (les Archives Départementales sont venues 3
semaines chez moi, presque chaque jour, pour ma photothèque, destin ée
à constituer un fond.

Pour avoir mesuré quotidiennement la différence de qualité e ntre
un ekta scanné sur un vieux scan rotatif professionnel (Crosfield
Magnascan 636) entre les mains d'un opérateur expérimenté et ce qu'on
peut sortir même sur un Nikon Coolscan, j'ai lâché l'affaire . :)
mon conseil : si on veut de la qualité, il faut aller voir un
professionnel avec le matériel adapté, le reste est peu satisfais ant du
point de vue qualité et trop chronophage.
Après, chacun juge en fonction de la valeur qu'il attache à son
temps. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
jdd
Le 30/10/2019 à 07:52, Francis Chartier a écrit :
Après, chacun juge en fonction de la valeur qu'il attache à son
temps. :)

les pros sont logiquement affreusement chers
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 29/10/2019 à 20:42, jdd a écrit :
[...]

2400dpi sur une diapo 24x36 ça fait un scan 2400*3600 = 8,6 MPix
A moins d'avoir des diapos de course, c'est très largement suffisant
(d'autant que ce sont de vrais pixels RGB, pas une matrice de Bayer).
1 2 3 4 5