PB taille de disque

Le
benoit
Bonjour,

J'ai deux machines sous le coude :
- MB Pro Retina 15" early 2013 - 16Go - 256 Go SSD (+carte SDXC 256Go)
- MP Pro 15" mi-2012 - 8Go - 1To SSD

Comme je travaille beaucoup avec PS sur de grosses images vous devinez
mon problème : soit je prends le gros disque, l'écran standard et la
petite RAM, soit le prends le petit disque, l'écran Retina et plein de
RAM.

Mon idée actuellement est de rester sur le Retina et lui ajouter un
disque SSD externe ; parce qu'autant que je sache, je ne peux pas faire
un échange de disque interne. Ce serait le rêve.

Si j'ajoute un disque externe, ce sera pour travailler dessus et faire
en sorte que PS l'utilise comme disque de swap. Cela pourrait même être
le disque de boot.

Une question : Est-ce-que je peux trouver un DD 2,5" SSD Thunderbolt, ou
l'USB3 de la machine suffira amplement ?

Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le #26527422
Le 06/10/2019 à 18:36, Benoît a écrit :
[...]

Qu'est-ce qui t'en empêche? Il doit être assez facile de trouver un
disque SSD adéquat pour le MBP 2013 (si je ne me goure pas c'est du SATA
6 Gbps), les prix ont bien baissé, et tu peux trouver un tutoriel
pas-à-pas sur ifixit.com pour le remplacement du disque... Au besoin, tu
commandes les outils idoines sur le même site.
Lance-toi, c'est pas si compliqué que ça, suffit de rester calme! ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le 06/10/2019 à 21:26, Le Moustique a écrit :
[...]

Dans ce MBP c'est un SSD genre M2 mais avec un connecteur propriétaire.
OWC vend des SSD compatibles en en profitant pour tirer un peu le tarif
vers le haut. Sinon il existe des adaptateur vers du M2.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Early+2013+SSD+Replacement/17059?lang=en

pehache
Le #26527435
[...]

C'est du TB2 je suppose (en tous cas pas du TB3), et tu vas galérer pour
trouver un SSD externe en TB2 (et le payer cher).
Un SSD en USB3 sera tout à fait acceptable. Le TRIM ne passant pas sur
l'USB des Mac, je conseille de formater le SSD en laissant de l'espace
vide non partitionné (genre 10-20%) pour faciliter le travail du garbage
collector.
Le Moustique
Le #26527447
Le 07/10/2019 à 00:05, pehache a écrit :
Dans ce MBP c'est un SSD genre M2 mais avec un connecteur propriétaire.

En effet, contrairement à ce que raconte MacTracker (qui parle de SATA).
--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

Les prix baissent, mais restent élevés (+-$250)
[...]

Voire une connextion Thunderbolt. Mais un MacBook Retina avec un disque
dur scotché sur le capot et un connecteur qui dépasse cela veut dire
éteindre la machine quand on se déplace, la veille n'existe plus :/
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le #26527456
Le 07/10/2019 à 11:09, (Benoît) a écrit :
pehache
[...]

250$ pour quelle capacité ? ?
Ce que je veux dire c'est que les disques externes avec interface TB2 sont
très rares, et chers (nettement plus chers que les équivalents USB3)
[...]

Quoi "voire une connexion TB" ? ?
Mais un MacBook Retina avec un disque
dur scotché sur le capot et un connecteur qui dépasse cela veut dire
éteindre la machine quand on se déplace, la veille n'existe plus :/

Tu as le droit de débrancher le disque quand tu te déplaces, aussi !
M.V.
Le #26527458
Le 7 octobre 2019, pehache a pris le temps d'écrire :
Tu as le droit de débrancher le disque quand tu te déplaces, aussi !

Si le système est installé sur le SSD en externe, il faudra bien
qu'il arrête la machine pour le débrancher s'il se déplace, non ?
Bonne journée.
pehache
Le #26527461
Le 07/10/2019 à 11:58, M.V. a écrit :
[...]

Pas besoin d'installer l'OS dessus, pour ce que je comprends ce serait
juste un disque de travail.
M.V.
Le #26527463
Le 7 octobre 2019, pehache m'a répondu :

Relis ce qu'il a écrit dans son premier post :
[...]
Le #26527462
Le 07/10/2019 à 12:19, M.V. a écrit :
[...]

"Cela pourrait" c'est un conditionnel, non ?
En pratique je ne vois strictement aucun intérêt à faire ça.