Un PC et un logciel "corrects" pour pouvoir tester des synthés virtuels?

42 réponses
Patrice
Bonjour,

J'ai deux questions, qui vont certes prouver mon manque de connaissance
totale en la matière, mais il faut bien commencer un jour...

1) Quel logiciel permet de gérer, à la manière de Cubase ou de Cakewalk, des
sons de synthétiseur virtuel? Attention, pas des sons pouet pouet genre ceux
issus de signaux carrés ou en dent de scie , mais plutôt des sons dans le
genre que ceux que manipule Roger Subirana, par exemple?

2) Quel genre de machine faut il pour faire tourner un tel logiciel?
(Mémoire, disque, CPU? Windows? Linux? Mac? )

J'ai fait de la MAO il y a plus de 10 ans avec un synthé (réel) Roland
couplé à un PC sous Win98 et Cakewalk. J'ai ensuite arrêté car les sons de
mon synthé ne me plaisaient plus, et quand, bien plus tard, j'ai voulu m'y
remettre, j'ai eu avec mon pc un problème de latence complètement
rédhibitoire (note jouée une seconde après avoir enfoncé la touche) qui m'a
complètement dégoûté de recommencer.

Maintenant le pc est fichu, et tant qu'a faire d'acheter une nouvelle
machine, j'aimerais m'en servir, entre autres, pour faire de la musique.
J'avais déjà ouvert un thread au sujet de ce problème de latence, et il m'a
semblé au vu de vos réponses, que sous Windows il existait des drivers
corrigeant ce problème, et que ledit problème ne semblait pas être connu
sous Mac?

Merci beaucoup de vos réponses, et passez une bonne soirée / journée / nuit

PC

10 réponses

Tonton Th
On 01/23/2012 03:45 AM, Gerald wrote:

Non, sans doute pas : mais ma haine du GM m'en a tellement tenu à
distance que j'ai refusé obstinément d'y regarder de plus près.

Le seul truc bon à prendre dans le GM, c'est l'assignation
des instruments (canal 10, sjmsb) de percussion/batterie.
C'est une classification arbitraire, d'accord, mais qui
donne un "cadre" bien pratique quand on fabrique des sons
pour une rythmique virtuelle. Si tu veux qu'un son "BoWoM"
marque le début de chaque mesure, tu assignes ton sample
au code "grosse-caisse" avec jesaipakesoft (mais Specimen
est pas mal pour ça), Au lieu de faire résonner une corde
de piano bien rangée au milieu d'autres cordes, le numéro
de note MIDI assigné à "open charley" lancera le sample du
coup de fourchette sur le "couvercle de la cocotte en fonte".
Tzing-kwaimmzzz, Un son de frappe.

Le reste du GM, ça sert à,rien.

--
Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Gerald
Paul Gaborit wrote:

Pour connaître ces évolutions, il faut lire le site de la MMA
(http://www.midi.org/).

ou le lien que j'ai donné latéralement et que je recopie parce qu'il est
vraiment bien
<<http://home.roadrunner.com/~jgglatt/tech/miditech.htm>>

--
Gérald
Gerald
Tonton Th wrote:

Le seul truc bon à prendre dans le GM, c'est l'assignation
des instruments (canal 10, sjmsb) de percussion/batterie.
C'est une classification arbitraire, d'accord, mais qui
donne un "cadre" bien pratique quand on fabrique des sons
pour une rythmique virtuelle.

Tout à fait d'accord ! Mais le contexte joue beaucoup : il est beaucoup
plus facile de "normer" un son de percussion, incluant dans son
évolution en volume et en timbre avec la vélocité.

Pour mémoire, le canal 10 était le choix de Roland, le canal 16 celui de
Yamaha... Roland a gagné :-(

Le reste du GM, ça sert à,rien.

Pire : ce à quoi ça sert est anti-musical par essence !

--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

Déjà qu'à un coma près c'est pas de la tarte

N'importe quelle oreille éduquée musicalement depuis le plus jeune âge
l'entend, je pense. Même moi, à 53 ans, avec mes acouphènes ...

Il y a un test dans je ne sais plus quel article de Wikipédia.

PS : comma, avec 2 m, sinon, c'est que tu n'es pas bien du tout :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
LeLapin
Xavier a tapoté du bout de ses petites papattes :
Gerald wrote:

Déjà qu'à un coma près c'est pas de la tarte

N'importe quelle oreille éduquée musicalement depuis le plus jeune âge
l'entend, je pense. Même moi, à 53 ans, avec mes acouphènes ...

Il y a un test dans je ne sais plus quel article de Wikipédia.

PS : comma, avec 2 m, sinon, c'est que tu n'es pas bien du tout :-)

Le musicien est coutumier du comma éthylique.

--
LeLapin
Paul Gaborit
À (at) Thu, 26 Jan 2012 16:38:18 +0100,
(Xavier) écrivait (wrote):

Gerald wrote:

Déjà qu'à un coma près c'est pas de la tarte

N'importe quelle oreille éduquée musicalement depuis le plus jeune âge
l'entend, je pense. Même moi, à 53 ans, avec mes acouphènes ...

Ne pas oublier non plus qu'en superposant deux notes même séparées de
1/100 de ton, cela peut s'entendre parfaitement...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Alain Naigeon
"Xavier" a écrit dans le message de news:
1kehko2.lat6ocvrbg4tN%
Gerald wrote:

Déjà qu'à un coma près c'est pas de la tarte

N'importe quelle oreille éduquée musicalement depuis le plus jeune âge
l'entend, je pense. Même moi, à 53 ans, avec mes acouphènes ...

Il y a un test dans je ne sais plus quel article de Wikipédia.

PS : comma, avec 2 m, sinon, c'est que tu n'es pas bien du tout :-)

En plus, comma, c'est pas plus précis que chouïa ou epsilon,
parce que des commas, j'en connais déjà 4, et je suis presque
sûr de ne pas les connaître tous !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
xavier
Alain Naigeon wrote:

En plus, comma, c'est pas plus précis que chouïa ou epsilon,
parce que des commas, j'en connais déjà 4, et je suis presque
sûr de ne pas les connaître tous !

Effectivement, il y en a plein, mais je ne connais que pythagoricien,
sytonique et enharmonique (*). C'est quoi les autres ?

(*)Celui là s'entend couramment en orchestre lorsqu'un violon joue par
mégarde un Mib à la place d'un Ré#, alors que le reste de l'orchestre
joue tempéré.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Alain Naigeon
"Xavier" a écrit dans le message de news:
1kehslb.1mrnj8poqmj90N%
Alain Naigeon wrote:

En plus, comma, c'est pas plus précis que chouïa ou epsilon,
parce que des commas, j'en connais déjà 4, et je suis presque
sûr de ne pas les connaître tous !

Effectivement, il y en a plein, mais je ne connais que pythagoricien,
sytonique et enharmonique (*). C'est quoi les autres ?

Je suis d'accord, le quatrième auquel je pensais est le comma de Holder,
qu'il définit comme la 9è partie d'un ton ; en précisant qu'il met le demi
ton diatonique à 4 commas, et le chromatique à 5.
La gamme ayant 5 tons entiers et deux demi tons diatoniques, cela
nous donne 5*9 + 2*4 = 53, donc le comma c'est aussi la 53è partie
de l'octave.
Le demi ton diatonique peut être défini comme la différence entre la
tierce majeure et la mineure. Ici, par exemple, on va au Mi à partir
du Do, donc 2 tons = 18 commas au-dessus, et ensuite on baisse
de 5, d'où un Mib à 13.
Par contre le Ré# est à 9+5 = 14.
(cet ordre, # plus haut que b, est dépendant du système de
tempérament ; *dans d'autres systèmes il peut être inverse* !)

Explorons un peu plus cette gamme de Holder :
- tierce majeure 2*9 = 18 ; en cents (dont 1200 font l'octave),
cela nous donne (18/53)*1200 = 407,55 tierces énormes !
(en gamme moderne elle vaut 400, déjà grande par rapport
à la tierce "juste" sans battements des cordes vibrantes
idéales, qui vaut 386,31) ;
- quinte 3*9 + 4 = 31 donc (31/53)*1200 = 701,89 qui est
presque "juste" (701,96).

C'est à peine si l'on peut qualifier cette gamme de tempérée !
(ce terme signifiant qu'on baisse un peu la quinte pour avoir
une tierce pas trop grande ; ici ce n'est quasiment pas le cas).
Donc effectivement cette gamme est très proche de celle de
Pythagore qui est un empilement de quintes, et ce n'est pas
étonnant qu'elle soit parfois la seule connue de certains
violonistes.

Voili voilà, je n'avais jamais fait ces calculs pour cette gamme
de Holder jusqu'à maintenant, merci de m'en avoir donné l'occasion.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
lionmarron
Le 26/01/2012 20:36, Alain Naigeon a écrit :

La gamme ayant 5 tons entiers et deux demi tons diatoniques, cela
nous donne 5*9 + 2*4 = 53, donc le comma c'est aussi la 53è partie
de l'octave.

Tout à fait.

Le demi ton diatonique peut être défini comme la différence entre la
tierce majeure et la mineure.

Je voudrais ne pas trop réanimer un fil qui commence à devenir un peu
ancien, et comme je suis rentré de clinique hier je ne suis pas sûr d'y
participer beaucoup plus, ni à un autre fil (ou bien peut-être un fil
sur le paracétamol). Mais là non : c'est le demi-ton chromatique qui est
la différence entre la tierce majeure et la mineure.

Ici, par exemple, on va au Mi à partir
du Do, donc 2 tons = 18 commas au-dessus, et ensuite on baisse
de 5, d'où un Mib à 13.
Par contre le Ré# est à 9+5 = 14.
(cet ordre, # plus haut que b, est dépendant du système de
tempérament ; *dans d'autres systèmes il peut être inverse* !)

C'est sûr.

Explorons un peu plus cette gamme de Holder :
- tierce majeure 2*9 = 18 ; en cents (dont 1200 font l'octave),
cela nous donne (18/53)*1200 = 407,55 tierces énormes !
(en gamme moderne elle vaut 400, déjà grande par rapport
à la tierce "juste" sans battements des cordes vibrantes
idéales, qui vaut 386,31) ;
- quinte 3*9 + 4 = 31 donc (31/53)*1200 = 701,89 qui est
presque "juste" (701,96).

C'est la première je vois l'expression < gamme de Holder >, et elle est
sans doute peu utilisée parce que (même si c'est effectivement à la
gamme de Pythagore que Holder pensais), le tempérament de Holder
convient également pour ce qu'on appelle la gamme des physiciens
(identique à la gamme de Zarlino si on ne tient pas compte des
altérations). (Pas aussi bien mais bien quand même.)

Voili voilà, je n'avais jamais fait ces calculs pour cette gamme
de Holder jusqu'à maintenant, merci de m'en avoir donné l'occasion.

Pour ma part j'ai découvert le concept de logarithme en tentant de faire
ce type de calcul. (Il n'est peut-être jamais trop tard alors.)

--
lionmarron