Un PC et un logciel "corrects" pour pouvoir tester des synthés virtuels?

42 réponses
Patrice
Bonjour,

J'ai deux questions, qui vont certes prouver mon manque de connaissance
totale en la matière, mais il faut bien commencer un jour...

1) Quel logiciel permet de gérer, à la manière de Cubase ou de Cakewalk, des
sons de synthétiseur virtuel? Attention, pas des sons pouet pouet genre ceux
issus de signaux carrés ou en dent de scie , mais plutôt des sons dans le
genre que ceux que manipule Roger Subirana, par exemple?

2) Quel genre de machine faut il pour faire tourner un tel logiciel?
(Mémoire, disque, CPU? Windows? Linux? Mac? )

J'ai fait de la MAO il y a plus de 10 ans avec un synthé (réel) Roland
couplé à un PC sous Win98 et Cakewalk. J'ai ensuite arrêté car les sons de
mon synthé ne me plaisaient plus, et quand, bien plus tard, j'ai voulu m'y
remettre, j'ai eu avec mon pc un problème de latence complètement
rédhibitoire (note jouée une seconde après avoir enfoncé la touche) qui m'a
complètement dégoûté de recommencer.

Maintenant le pc est fichu, et tant qu'a faire d'acheter une nouvelle
machine, j'aimerais m'en servir, entre autres, pour faire de la musique.
J'avais déjà ouvert un thread au sujet de ce problème de latence, et il m'a
semblé au vu de vos réponses, que sous Windows il existait des drivers
corrigeant ce problème, et que ledit problème ne semblait pas être connu
sous Mac?

Merci beaucoup de vos réponses, et passez une bonne soirée / journée / nuit

PC

2 réponses

Alain Naigeon
"lionmarron" a écrit dans le message de
news: jgbloo$qrp$
Le 26/01/2012 20:36, Alain Naigeon a écrit :

La gamme ayant 5 tons entiers et deux demi tons diatoniques, cela
nous donne 5*9 + 2*4 = 53, donc le comma c'est aussi la 53è partie
de l'octave.

Tout à fait.

Le demi ton diatonique peut être défini comme la différence entre la
tierce majeure et la mineure.

Je voudrais ne pas trop réanimer un fil qui commence à devenir un peu
ancien, et comme je suis rentré de clinique hier je ne suis pas sûr d'y
participer beaucoup plus, ni à un autre fil (ou bien peut-être un fil sur
le paracétamol). Mais là non : c'est le demi-ton chromatique qui est la
différence entre la tierce majeure et la mineure.

Gros lapsus de ma part, tu as bien fait de ré-intervenir !

[...]
Explorons un peu plus cette gamme de Holder :
- tierce majeure 2*9 = 18 ; en cents (dont 1200 font l'octave),
cela nous donne (18/53)*1200 = 407,55 tierces énormes !
(en gamme moderne elle vaut 400, déjà grande par rapport
à la tierce "juste" sans battements des cordes vibrantes
idéales, qui vaut 386,31) ;
- quinte 3*9 + 4 = 31 donc (31/53)*1200 = 701,89 qui est
presque "juste" (701,96).

C'est la première je vois l'expression < gamme de Holder >, et elle est
sans doute peu utilisée parce que (même si c'est effectivement à la gamme
de Pythagore que Holder pensais), le tempérament de Holder convient
également pour ce qu'on appelle la gamme des physiciens (identique à la
gamme de Zarlino si on ne tient pas compte des altérations). (Pas aussi
bien mais bien quand même.)

"gamme de Holder", c'est peut-être moi qui ai fabriqué cette expression,
donc pas garantie ;-)

Maintenant juste pour pinailler, à propos de Zarlino, je présume que
tu parles de la gamme fabriquée à partir de 3 accords parfaits majeurs
du genre Fa La Do, Do Mi Sol, Sol Si Ré (toutes les notes ont été citées).
Info de deuxième main, lue de spécialistes : cette gamme a été citée et
étudiée par Zarlino, mais ce n'est pas du tout celle qu'il préférait (qui
était l'un des tempéraments mésotoniques, plutôt).
D'ailleurs cette gamme foire lamentablement, car elle génère, par exemple,
un accord de Ré mineur faux (par sa quinte). Et l'on ne peut pas dire que
l''on est alors dans une tonalité très éloignée (relatif mineur de Fa
majeur,
donc quand même tout près de Do majeur, tonalité dans laquelle on ne
peut certainement pas se passer d'un accord de Ré mineur).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
lionmarron
Le 01/02/2012 18:35, Alain Naigeon a écrit :
"lionmarron" a écrit dans le message de
news: jgbloo$qrp$

Maintenant juste pour pinailler, à propos de Zarlino, je présume que
tu parles de la gamme fabriquée à partir de 3 accords parfaits majeurs
du genre Fa La Do, Do Mi Sol, Sol Si Ré (toutes les notes ont été citées).

Précisément oui (dans le cas d'espèce si on est en do majeur).

Info de deuxième main, lue de spécialistes : cette gamme a été citée et
étudiée par Zarlino, mais ce n'est pas du tout celle qu'il préférait (qui
était l'un des tempéraments mésotoniques, plutôt).

Ça je savais pas, cela dit un tempérament n'est pas une gamme. Si on
veut moduler d'une (ou plusieurs) altération tout en restant dans la
même gamme cela devrait faire changer l'accord.

Si on adopte la gamme de Zalino comme tempérament, ce qu'il a proposé
sauf erreur de ma part, certainement c'est un mauvais tempérament.

D'ailleurs cette gamme foire lamentablement, car elle génère, par exemple,
un accord de Ré mineur faux (par sa quinte). Et l'on ne peut pas dire que
l''on est alors dans une tonalité très éloignée (relatif mineur de Fa
majeur,

Pas nécessaire d'aller jusque là, Fa majeur est déjà pratiquement
impossible. Mais cela n'exclus pas que des tonalités plus éloignés
redeviennent praticables (je n'ai pas essayé).

--
lionmarron