PC qui s'eteint

88 réponses
Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

10 réponses

Achim Bombota
VerrNum a envoyé 29 lignes d'octets en forme de :

Maintenant j'hésite entre fixboot et fixmbr, j'avoue que ni l'un ni
l'autre
ne m'a tenté de prime abord, surtout que je n'ai toujours rien récupéré !

Une fois tes fichiers récupérés, tu pourras faire tous les tests que tu
voudras mais je sens que tu vas devoir supprimer la partition et formater...

Quelque soit l'outil utilisé, j'arrive à voir les fichiers récupérables,
mais l'outil ne voit pas l'autre HD prévu pour récupérer. Il le voit au
début, il me propose de le scanner, mais au moment de copier il est plus
là.
Et quand j'arrive à le voir, par exemple en DOS, pas moyen de copier
dessus.
Je vois le répertoire (par ex.) E:/recup, je vois le répertoire
D:/cequejeveuxrecup et si je fais
D:> COPY cequejeveuxrecup E: paf ! une exception...

Mystère ...

--
Pour l'abolure de la signatition
Achim Bombota
VerrNum a envoyé 15 lignes d'octets en forme de :

Quelque soit l'outil utilisé, j'arrive à voir les fichiers récupérables,
mais l'outil ne voit pas l'autre HD prévu pour récupérer. Il le voit au
début, il me propose de le scanner, mais au moment de copier il est plus
là.
Mystère ...

L'autre HD est-il mis en interne ?
As-tu essayé Winternals Disk Commander ?

Oui et oui.

J'ai supersédé pour rajouter un truc, mais t'as été plus rapide.
Rajouté :

Et quand j'arrive à le voir, par exemple en DOS, pas moyen de copier
dessus.
Je vois le répertoire (par ex.) E:/recup, je vois le répertoire
D:/cequejeveuxrecup et si je fais
D:> COPY cequejeveuxrecup E: paf ! une exception...

--
Corollary to Clarke's Third Law: "Any technology distinguishable from magic
is insufficiently advanced."
Droger Jean-Paul
Achim Bombota vient de nous annoncer :
VerrNum a envoyé 29 lignes d'octets en forme de :

Maintenant j'hésite entre fixboot et fixmbr, j'avoue que ni l'un ni
l'autre
ne m'a tenté de prime abord, surtout que je n'ai toujours rien récupéré !

Une fois tes fichiers récupérés, tu pourras faire tous les tests que tu
voudras mais je sens que tu vas devoir supprimer la partition et formater...

Quelque soit l'outil utilisé, j'arrive à voir les fichiers récupérables,
mais l'outil ne voit pas l'autre HD prévu pour récupérer. Il le voit au
début, il me propose de le scanner, mais au moment de copier il est plus
là.
Et quand j'arrive à le voir, par exemple en DOS, pas moyen de copier
dessus.
Je vois le répertoire (par ex.) E:/recup, je vois le répertoire
D:/cequejeveuxrecup et si je fais
D:> COPY cequejeveuxrecup E: paf ! une exception...

Mystère ...

E ne serait pas formaté en NTFS par hasard? le DOS normal ne sait pas
utiliser le NTFS seulement FAT!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1985zgfnrahqh$
VerrNum a envoyé 15 lignes d'octets en forme de :

Quelque soit l'outil utilisé, j'arrive à voir les fichiers récupérables,
mais l'outil ne voit pas l'autre HD prévu pour récupérer. Il le voit au
début, il me propose de le scanner, mais au moment de copier il est plus
là.
Mystère ...

L'autre HD est-il mis en interne ?
As-tu essayé Winternals Disk Commander ?

Oui et oui.

J'ai supersédé pour rajouter un truc, mais t'as été plus rapide.
Rajouté :

Et quand j'arrive à le voir, par exemple en DOS, pas moyen de copier
dessus.
Je vois le répertoire (par ex.) E:/recup, je vois le répertoire
D:/cequejeveuxrecup et si je fais
D:> COPY cequejeveuxrecup E: paf ! une exception...

Avec Winternals, tu n'as pas à écrire des lignes de commande DOS, y'a qu'à
cliquer.
Achim Bombota
Droger Jean-Paul a envoyé 32 lignes d'octets en forme de :

Quelque soit l'outil utilisé, j'arrive à voir les fichiers récupérables,
mais l'outil ne voit pas l'autre HD prévu pour récupérer. Il le voit au
début, il me propose de le scanner, mais au moment de copier il est plus
là.
Et quand j'arrive à le voir, par exemple en DOS, pas moyen de copier
dessus.
Je vois le répertoire (par ex.) E:/recup, je vois le répertoire
D:/cequejeveuxrecup et si je fais
D:> COPY cequejeveuxrecup E: paf ! une exception...

Mystère ...

E ne serait pas formaté en NTFS par hasard? le DOS normal ne sait pas
utiliser le NTFS seulement FAT!!

Les 2 disques sont en NTFS, mais il s'agit d'un outil ntfsdos, qui voit
bien les 2 disques.
--
Un Batna, sinon rien
Achim Bombota
VerrNum a envoyé 27 lignes d'octets en forme de :

Avec Winternals, tu n'as pas à écrire des lignes de commande DOS, y'a qu'à
cliquer.

Oui, mais lui ne voit pas le HD pour la récup. Il le voit au début mais
quand je clique sur Browse pour indiquer la destination, le HD n'est
plus là.

--
if (a == 0) b = 0;
else b = a;
//j'aime le code propre
Le Gaulois
CriCri a écrit :

- CE - concerne des généralités qui font qu'elle n'est pas interdite à
la vente dans la communauté européenne!

CE = China Export.

http://www.canardpc.com/news-25480-droit_de_reponse_de_la_societe_suza_france__advance_.html
CriCri
Le Gaulois a écrit :

CE = China Export.

Trèèès intéressant - je n'étais pas au courant.
Mais trèèès flou aussi.

J'ai regardé de près les 11 alims (neuves et de récup) dans mon atelier.
J'ai trouvé:
- 2 noname avec le logo authentique
- 1 noname avec le logo chinois
- 4 de marques réputées avec le logo authentique
- 4 de marques réputées avec le logo chinois.

Cependant les 8 dernières portent _toutes_ les marques TüV et RU aussi:
en principe leur conformité n'est pas donc en question.

Je répète que la 'Conformité Européenne' ne s'applique qu'à de généralités:
"La Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière
d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des
spécifications techniques très détaillées qui tendaient à proposer des
"europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites
essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de
protection du consommateur."
- et non pas à des caractéristiques électroniques précises.

Dans le doute il faut donc ignorer complètement le logo 'CE' et se fier
aux autres normes plus rigoureuses ci-dessus mentionnés: car si elles
passent les autres elles seront forcément conformes 'CE' même si le logo
n'est pas le bon - à moins que les fabricants trichent sur les autres
aussi...

(A propos, par rapport au reportage, j'ai une 'Advance' MPT-460XP qui
fait partie du dernier groupe. Et en fait même celle qui fait l'objet du
reportage porte une variété du logo allemand sur l'image.)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Achim Bombota
houba a envoyé 29 lignes d'octets en forme de :

et au pire le 2eme mode de réparation.
http://www.informatruc.com/reparer_2.php
"Vous cliquez donc sur Entrée et non sur R
Les termes de la licence d'exploitation de Windows XP :"

Argh ! C'est une version familiale sur ce pc là ...

Pour ton pb de coupure, j'aurais dit l'alim mais comme tu l'avais
changée depuis peu. Dépoussière bien à l'intérieur de tous tes
connecteurs (données et alims) et surveille bien ton voltage (speedFan
par ex.).

Oui c'était l'alim. Avec l'alim neuve j'ai pas eu un seul problème sur le
pc et pourtant il tourne !
--
Join us in the attempt to drive planet Earth into a new orbit, by letting
millions of people jump!
Le Gaulois
CriCri a écrit :

(A propos, par rapport au reportage, j'ai une 'Advance' MPT-460XP qui
fait partie du dernier groupe. Et en fait même celle qui fait l'objet du
reportage porte une variété du logo allemand sur l'image.)

Moi aussi j'ai des Advance, LC Power et autres nonames. Elles ont
tenu le coup mais elles n'ont été utilisés qu'avec des Pentium II
ou III ou K6-2 avec des cartes graphiques genre Matrox G200, G400
ou Rage 128 Pro, Radeon 7000. Ce sont des config qui consomment
largement moins de 150 W.