PC qui s'eteint

88 réponses
Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

10 réponses

Atila
>> Bonjour
Pourais tu me rappeler ton problème. SVP
J'ai effacé hier le debut du post par erreur et il me semble avoir eu un
truc comme le tien.
Michel

A la base un problème de PC qui s'éteint tout seul.
Message-ID:
<news:
Auquel s'est rajouté un problème de disque dur qui refuse d'être reconnu
par Windows, du moins en passant par une connexion USB.

Tu peux relire le fil sur googeuule en partant du Message-ID ci-dessus ou
peut-être le recharger depuis lacave ?

Moralité : quand l'alim déconne ou semble déconner, se dépécher de
sauvegarder ce qui est sauvegardable.

Bonjour,

A tous les coups, au moindre problème, il faut sauvegarder. Et même, mes
fichiers importants sont en sécurité en plusieurs endroits.
Le lien ci dessus ne marche pas chez moi. Bizarre.

Mais en fait c'était pas pour moi, mais pour pouvoir te donner l'info. Du
coup je ne suis pas sûr que la réponse va aller dans le bon sens.

D'après ce que je me rappelles du post, ton disque est reconnu dans le Bios
mais pas dans Win.

J'ai eu ca il y a 2 ans.

Win ne voyait pas le disque mais Partition Magic lui, il le voyait et aussi
la partition mais il m'indiquait que le MBR était irrécupérable.
Quitte à perdre, autant perdre en risquant.
Je lui ai demandé de réduire la taille de la partition de quelques Mo. Il
l'a fait et a recréé un MBR.
Après redémarrage, le DD était là et tout ce qui était dessus aussi.
Ensuite j'ai reformaté le DD et il fonctionne toujours sans aucun problème.

Si ca peut t'aider
Michel
Achim Bombota
Atila a envoyé 46 lignes d'octets en forme de :

Bonjour,

Salut

A tous les coups, au moindre problème, il faut sauvegarder. Et même, mes
fichiers importants sont en sécurité en plusieurs endroits.

c'est ce que je fais aussi. Mais les jeunes sont insouciants, on a beau
leur répéter ... :) ce ne sont que quelques compos hein, mais vu le temps
qu'il a passé dessus et puis c'est un challenge pour moi, d'autant que j'ai
2 autres disques avec des problèmes identiques qui trainent quelque part.

D'après ce que je me rappelles du post, ton disque est reconnu dans le Bios
mais pas dans Win.

Oui.

Win ne voyait pas le disque mais Partition Magic lui, il le voyait et aussi
la partition mais il m'indiquait que le MBR était irrécupérable.

C'est ce que je crains aussi. Et comme je le vois pas, je peux pas tenter
un fixmbr.

Je lui ai demandé de réduire la taille de la partition de quelques Mo. Il
l'a fait et a recréé un MBR.
Après redémarrage, le DD était là et tout ce qui était dessus aussi.
Ensuite j'ai reformaté le DD et il fonctionne toujours sans aucun problème.

Ok c'est une autre ruse à connaitre, mais en dernier recours alors :)

Si ca peut t'aider

Ça peut, merci.

--
This is the Fifth Sign: The land shall be criss-crossed by a giant spider's
web.
jerome balti
> (supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.

j ai eu un cas comme ça

le radiateur etait collé sur le processeur, avec ventilateur

la colle s est sechee et a casser, plus de pont thermique bien que tout
soit maintenu en place

quelques coupures intempestives

recollé avec une tres fine couche de mastic silicone que j avais sous
la main (la pate thermique c est du silicone) et OK depuis

mais le DD a laché , il s est mis a deconné et n a plus repondu apres
quelques reboots

amha , il ne faut pas reproduire l experience, car les processeurs se
coupent en cas de surchauffe et sortent normallement indemme , mais c
est pas sur que la sécurité soit fiable a repetition et puis comme j ai
eu le cas, une seule coupure du cpu a niqué le DD

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
CriCri
jerome balti a écrit :

...les processeurs se coupent en cas de surchauffe et sortent
normallement indemme

Hmmm. C'est plutôt les BIOS (mais pas tous) qui contrôlent la
température du processeur et réduisent sa cadence en cas de
surchauffe.
Mais on ne peut jamais dire que le proc sort toujours indemne: même s'il
ne lâche pas tout de suite ça peut néanmoins vachement raccourcir son
espérance de vie. Et quand il lâche on ne pense pas à l'attribuer aux
surchauffes du passé...
Il vaut mieux donc régler les limites d'alerte au plus bas (je limite
mon CPU - un P4 3.2GHz - à 60° et la carte mère à 50°). Cela est
possible parce que j'ai
- un radiateur processeur surdimensionné Zalman Al-Cu (dans un boîtier
spécial P4 qui tire l'air directement de l'extérieur via un filtre
anti-poussière)
- 2 ventilateurs de châssis - 8 cm et 9 cm
- une alim avec un ventilo horizontal 10cm
Donc tout reste toujours 'cool', même en été ;-)

Il faut surtout prévoir une bonne ventilation (ce qui implique aussi un
bon assemblage avec les câbles et nappes bien rangés et attachés pour
laisser libre la circulation d'air) et éviter à tout prix l'overclocking
- qui est une histoire de con des plus débiles; y compris avec le
'watercooling' (ça finit par coûter plus cher qu'un proc plus rapide, y
compris la CM qui va avec, pour gagner trois fois rien).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Achim Bombota
jerome balti a envoyé 34 lignes d'octets en forme de :

amha , il ne faut pas reproduire l experience, car les processeurs se
coupent en cas de surchauffe et sortent normallement indemme , mais c
est pas sur que la sécurité soit fiable a repetition et puis comme j ai
eu le cas, une seule coupure du cpu a niqué le DD

dans mon cas:
- la coupure peut arriver aussi bien au démarrage, donc à froid, qu'au bout
d'une heure ou deux.
- le DD est peut-être pas niqué, j'ai trouvé et récupéré 2 secteurs avec un
outil Seagate sur Ultimate Boot CD et réussi à voir que des fichiers sont
toujours là grâce à un autre outil. Par contre pas moyen de démarrer
Windows. Je tenterai la réparation de Windows en fin de journée.
VerrNum
"Achim Bombota" a écrit dans le message de groupe de
discussion : x3q260alf7tx$
- le DD est peut-être pas niqué, j'ai trouvé et récupéré 2 secteurs avec
un
outil Seagate sur Ultimate Boot CD et réussi à voir que des fichiers sont
toujours là grâce à un autre outil. Par contre pas moyen de démarrer
Windows. Je tenterai la réparation de Windows en fin de journée.

Puisque tu peux voir les fichiers maintenant, j'espère que tu as sauvegardé
les fichiers de ton fiston, avant de continuer tes expériences.
As-tu essayé le "chkdsk /f" ?
Achim Bombota
VerrNum a envoyé 12 lignes d'octets en forme de :

Puisque tu peux voir les fichiers maintenant, j'espère que tu as sauvegardé
les fichiers de ton fiston, avant de continuer tes expériences.
As-tu essayé le "chkdsk /f" ?

Alors, je n'ai vu ces fichiers que grâce à un outil, dont j'ai oublié le
nom (y en a beaucoup sur UBCD). Je n'avais branché que le CD et le HD
défectueux. Pas eu moyen de voir ces fichiers autrement, ou alors j'ai pas
encore trouvé le bon outil genre shell.

Ah et j'ai quand même installé une alim neuve !
--
Un Batna, sinon rien
Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 14 lignes d'octets en forme de :

VerrNum a envoyé 12 lignes d'octets en forme de :

Puisque tu peux voir les fichiers maintenant, j'espère que tu as sauvegardé
les fichiers de ton fiston, avant de continuer tes expériences.
As-tu essayé le "chkdsk /f" ?

Alors, je n'ai vu ces fichiers que grâce à un outil, dont j'ai oublié le
nom (y en a beaucoup sur UBCD). Je n'avais branché que le CD et le HD
défectueux. Pas eu moyen de voir ces fichiers autrement, ou alors j'ai pas
encore trouvé le bon outil genre shell.

Ah et j'ai quand même installé une alim neuve !

Dernières nouvelles:
j'ai démarré sur le cd XP et demandé réparation. Là j'ai eu juste droit à
la ligne de commande où j'ai demandé un chkdsk /r. L'option /f n'étant pas
proposée par chkdsk /?. J'ai laissé tourner environ 2 heures et au final
obtenu un message comme quoi plusieurs erreurs avaient été réparées. Mais
Windows refuse toujours de démarrer.
Maintenant j'hésite entre fixboot et fixmbr, j'avoue que ni l'un ni l'autre
ne m'a tenté de prime abord, surtout que je n'ai toujours rien récupéré !
--
Gee, I Like Your Pants.
Droger Jean-Paul
Le 13/10/2008, Achim Bombota a supposé :
Achim Bombota a envoyé 14 lignes d'octets en forme de :

VerrNum a envoyé 12 lignes d'octets en forme de :

Puisque tu peux voir les fichiers maintenant, j'espère que tu as sauvegardé
les fichiers de ton fiston, avant de continuer tes expériences.
As-tu essayé le "chkdsk /f" ?

Alors, je n'ai vu ces fichiers que grâce à un outil, dont j'ai oublié le
nom (y en a beaucoup sur UBCD). Je n'avais branché que le CD et le HD
défectueux. Pas eu moyen de voir ces fichiers autrement, ou alors j'ai pas
encore trouvé le bon outil genre shell.

Ah et j'ai quand même installé une alim neuve !

Dernières nouvelles:
j'ai démarré sur le cd XP et demandé réparation. Là j'ai eu juste droit à
la ligne de commande où j'ai demandé un chkdsk /r. L'option /f n'étant pas
proposée par chkdsk /?. J'ai laissé tourner environ 2 heures et au final
obtenu un message comme quoi plusieurs erreurs avaient été réparées. Mais
Windows refuse toujours de démarrer.
Maintenant j'hésite entre fixboot et fixmbr, j'avoue que ni l'un ni l'autre
ne m'a tenté de prime abord, surtout que je n'ai toujours rien récupéré !

ben tu commences par réparer le MBR puis le boot, non? cela ne mange
pas de pain!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
CriCri a présenté l'énoncé suivant :
Achim Bombota a écrit :

Le gamin a perdu pas mal de compos et il a les boules (pourtant je lui ai
dit de copier ses trucs ailleurs).

Tout n'est pas forcément définitivement perdu...
Mais sans sauvegardes il faut peser le temps passé pour récupérer contre
le temps nécessaire pour reconstituer. J'ai passé des jours entiers à
récupérer quelques fichiers vraiment importants, cluster par cluster,
voire secteur par secteur...
En revanche l'idée de formater pour ensuite récupérer... tu ne ferais
qu'augmenter les difficultés et diminuer les chances. Y a que le FBI,
les RG, les cellules spécialisées de la gendarmerie et les boîtes très
pointues qui ont le matos pour faire ça.

Vu que le HD tourne toujours je me dis que c'est l'alim qui a merdé et
fusillé le HD. Je vois pas comment l'inverse serait possible.

Je commence à sentir que ton problème pourrait bien venir de ton alim.
Mais 'fusiller' le DD - c'est peu probable: en règle générale les alims
en mode commuté (de qualité normale) ne présentent pas beaucoup de
menaces pour ce qu'elles alimentent - sauf à leur couper brutalement le
jus (je m'y connais un peu, ayant été pendant un certain temps
l'ingénieur chargé du contrôle de qualité pour un fabricant de ces
bestioles-là).
Par contre de nombreux arrêts intempestifs, ça peut foutre la pagaille;
et c'est fort probable que ton DD en a pâti.

Amicalement
CriCri

si mon vieux les alim peuvent foutrent le b... orsque par hasard au
lieu d'ouvrir le circuit elles laissent passer le 220V sur le 3 ou 5
V!! Effet garantit, j'ai vu passer une machine jeudi dernier, elle a
pris (sauf la boite dont j'avais besoinà la direction de la benne de la
déchèterie!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;