PC vendu avec Linux dans les "grands magasins"

zoubidou
http://www.planete-saturn.fr/frontend/images/promotions/cata_190704/page1.html

Malheureusement il n'est pas installé.

Jerome Lambert
Le Sat, 24 Jul 2004 12:07:17 -1000, laurent.D a écrit :

cons je ne croit pas mais ici nous sommes pluutot "insiders" ... Quand j'ai
explique ames voisins que les virus windows me laissaient indifferents car
je n'utilisait pas windows, j'ai eu droit a un concert de louage sur les
mac et tous les regrets sur les prix ; quand je leur ai expliqué que
j'utilisai un PC MAIS PAS sous windows, ils ne m'ont pas cru (j'ai meme eu
droit a un c'est impossible), puis en leur montrant Enemy territory sur mon
portable en wifi avec le son, la souris sans fil et l'acceleration
graphique, puis un DVD et un divx (le divx ern fond d'ecran saccadait un
peu avec une fenetre ET par dessus) se sont simplement contenter de dire :
on savait pas que ç'etait possible ...

Un utilistateur lambda passera des heures, des mois pour arriver à ce
résultat, alors que sous xp il ne se posera même pas la question puisque
tout fonctionnera pratiquement du premier coup...

Tout a été détecté du premier coup lors de l'installation de ma
Mandrake 10 sur un portable Acer, et pourtant si il y a bien des machines
merdiques à configurer, ce sont les portables...

J'ai longtemps utilisé linux (mandrake), mais depuis que je suis revenu
sous xp (qui, il faut le reconaître, est très stable), je me sert de mon
pc sans me poser de question pour travailler et je ne passes plus des
heures à m'arracher les cheveux pour trouver la bonne configuration de
tel fichier pour que ma souris fonctionne correctement (j'exagère).
Linux pour les passionnés qui ont du "temps" (et pour raison économique)
:), windows pour ceux qui on juste besoin d'un outil de travail et qui
ne veulent pas se prendre la tête...

Je vais te donner un secret: dans la "vraie" vie, mon boulot principal,
c'est professeur de mathématiques dans l'équivalent belge de vos
collèges.

Donc j'ai essentiellement besoin d'une machine qui me peremttent de faire
de la bureautique, et qui tourne comme un horloge sans me laisser en
carafe à la moindre occasion, genre la veille d'une interro quand je n'ai
pas encore tapé les questions ;-), bref j'ai besoin d'un "outil de
travail". Linux correspond parfaitement à ces besoins...

--
Jerome

"Je ne suis pas un bon investisseur. Mon objectif n'est pas d'être le plus riche
du cimetière." Steve Jobs.

Jerome Lambert
Le Sun, 25 Jul 2004 12:07:58 +0200, Motodashi a écrit :

[...]

Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo.

Moi aussi (d'où mes contributions à f.c.o.l.c), mais de préférence pas
sur ma machine principale... ;-)

(snip)

--
Jerome

"Je ne suis pas un bon investisseur. Mon objectif n'est pas d'être le plus riche
du cimetière." Steve Jobs.

Jerome Lambert
Le Sat, 24 Jul 2004 22:17:55 +0000, Nicolas George a écrit :

"laurent.D" , dans le message <4102dd97$0$4213$, a
écrit :
Une mandrake s'installe toute seule, mais à l'utilisation, au premier
problème (ajout de matériel, d'un soft...) l'utilisateur lambda se
retrouve vite coincé et retournera sous win...

C'est dommage, en persévérant, il aurait résolu le problème. Alors que
sous windows, au premier problème... on réinstalle, et si ça ne marche
pas, on fait avec.

« Ah, oui, on ne peut plus lancer word depuis le menu, il fait une
instruction invalide ; mais si on le lance depuis l'option commande des
high-scores du démineur et qu'on appuie trois fois sur le bouton eject
du lecteur de DVD pendant qu'il se lance, ça marche. »

Quand j'etais gestionnaire de parc informatique, j'avais un truc (quasi)
infaillible: l'apposition des mains !!!

Je mettais mes mains sur le capot de l'écran et je demandais au type de
refaire la manoeuvre qui foirait. Bien évidemment, comme j'étais à
côté de lui, il prenait le temps et la réflexion pour faire ce qu'il
fallait comme il fallait, et bien sûr ça donnait le résultat escompté,
alors que 5 minutes avant il me soutenait que ça foirait!!!

Comme quoi, les recettes vaudou et autres grigri marchent avec Windows ;-)

--
Jerome

"Je ne suis pas un bon investisseur. Mon objectif n'est pas d'être le plus riche
du cimetière." Steve Jobs.

David MAREC
'jour

D'après laurent.D:

[DIVX + Jeux]
Un utilistateur lambda passera des heures, des mois pour arriver à ce
résultat, alors que sous xp il ne se posera même pas la question puisque
tout fonctionnera pratiquement du premier coup...

Pfff, d'une part ça ne fonctionne jamais du premier coup ou presque, D'autre
part, un utilisateur lambda (comme vous dites) ne sait pas plus arriver à
ce résultat sous Windows que sous Mandrake, si personne n'est venu le lui
expliquer et le lui configurer.

Une mandrake s'installe toute seule, mais à l'utilisation, au premier
problème (ajout de matériel, d'un soft...) l'utilisateur lambda se
retrouve vite coincé et retournera sous win...

...Où il se retrouvera coincé au premier problème de la même façon.

Linux pour les passionnés qui ont du "temps" (et pour raison économique)
:), windows pour ceux qui on juste besoin d'un outil de travail et qui
ne veulent pas se prendre la tête...

Non, Linux pour ceux qui veulent être sûr de ce qu'ils font et ce de qu'ils
configurent.
Windows pour les apprentis informaticiens qui veulent se la péter en public,
qui croient tout connaître sur le TCP/IP parce qu'ils ont découvert le clic
droit sur l'icone réseau.
Et c'est ainsi que Microsoft(tm) les flattent, en leur donnant l'illusion
d'avoir quelques compétences et de maitriser le système.

L'utilisateur lambda n'a rien à voir là dedans, il utilise ce que l'on a
configuré pour lui.
Et si c'est mal (ou peu) configuré, il se retrouve très rapidement avec un
poste de travail inutilisable.

C'est d'ailleurs surprenant (quoique) de constater que dès lors que Linux
apparait comme une alternative efficace à Windows pour l'utilisateur
lambda, pour peu que les distributeurs de machines le configure, tous ces
gens qui ralaient après Microsoft et ses systèmes buggés et instables,
font bloc pour le défendre.
Ils ont peur que cela se voit trop qu'ils n'y connaissent rien ?

laurent.D

Et comme les XP piratés n'ont pas accès à Windows Update, les virus et
autres saloperies ont encore de beaux jours devant eux...

ah bon ? un XP piraté n'a pas accés à Windows Update ? :)
J'ai pourtant vu le contraire...

La seule fois que j'ai touché à un XP piraté, je me suis fait jeter de
Windows Update (je ne me souviens plus du message)

Comme je ne suis pas expert ès Windows XP, je n'ai pas poussé plus en
avant et j'ai conseillé au copain de régulariser sa situation, tout en
lui disant que si c'était trop cher, je voulais bien lui installer Linux ;-)

sage conseil :)

laurent.D

[...]

voir un coup sur le capot, parfois, fait repartir la bête, en tout cas

ça soulage... ;)

gh
David MAREC wrote:

[...]

Il y a presque 10 ans le fait de trouver pour 299 euro un PC avec
une distribution Linux dans un super marché on aurait crié au miracle !

http://www.planete-saturn.fr/frontend/images/promotions/cata_190704/page1.html

Maintenant on dit, ouais.. bon.. mais...

David MAREC
D'après laurent.D:

[...]

Pas plus que de prétendre que Windows est plus adapté, plus intuitif ou plus
facile à pendre en main pour l'utilisateur «lambda».
Pas plus que de prétendre que Windows est un «outil de travail» pour lequel
on ne se prend pas la tête.

Alors, dites nous, pour qui réellement est fait Windows ?

[ ] Pour les distributeurs de machines qui peuvent proposer à leurs clients
des postes mal configurés, mais qui semblent fonctionner, sans avoir de
compétence particulière dans le domaine.

[ ] Pour les utilisateurs "avertis" qui se gonglent d'orgueil après avoir
réussi à mettre deux postes en réseau en cliquant un peu et surtout
n'importe où.

Hélène
Nicolas George wrote:
Michel Talon, dans le message <cdjr2k$1tju$,

Et en disant ça tu prouves exactement ce qu'il y avait à démontrer,
que WindowsXP semble être plus facile à installer et rendre meilleur service
à la quasi totalité des utilisateurs que Linux.

Absolument pas : il prouve que pour 99,999999999% de la population, un
PC ça s'utilise forcément avec windows, qu'ils n'imagine même pas qu'on
puisse faire autrement.

Dialogue vrai :
- Tiens, j'ai acheté un ordinateur !
- Ah bon, et c'est quoi ?