PCistes en permanence hors-charte, Macqueux invisibles

Gerald
Juste une remarque liminaire en passant :

Ce forum *devrait* être consacré aux conditions de réalisation (image et
son) d'une vidéo, c'est-à-dire à des question sur le scénario, la prise
de vue, la prise de son, le montage, les choix esthétiques déduits de
l'histoire du cinéma et de la vidéo (plans fixes, caméra subjective,
plans-séquences etc.).

Au lieu de quoi on observe et on constate au long terme :

- de la part des PCistes (monde Wintel) exclusivement des questions
techniques sur la manipulation des logiciels et/ou des formats de
fichiers et/ou du matériel

- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques mais
ils n'en profitent pas pour autant pour recentrer les débats et
enchaîner sur leurs activités créatives (et j'avoue me mettre, hélas,
dans le lot).

Ce post n'est donc pas une critique mais une incitation à retrouver le
sens véritable des débats prévus par la charte, et je veux bien m'y
coller aussi, bien que ne partant pas (ne parlant pas) de bien haut.

à suivre ? Je propose, par exemple, à tous les contributeurs ayant posté
ces quinze derniers jours (sur des problèmes exclusivement techniques de
scission ou de fusion de fichiers, de sauvegarde, de compatibilités de
matériels et de formats, incluant les habitués que sont jdd, sld, pad,
voir pourquoi pas wi ?) de dire ce qu'ils en font vraiment. S'agit-il de
projets de vidéos "familiales", "artistiques ou esthétiques", à visée
utilitaire ? pédagogique ?

--
Gérald

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin

J'avais fait un constat similaire en 2004 lorsque j'ai cessé de
maintenir la FAQ du forum...

c'est un peu pareil pour le wiki que j'ai mis en place (voir
ci-dessous), le mot de passe a beau être clair (frsv :-), il n'y a que
moi qui y écris, du coup c'est limité!

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
mcog wrote:

Je fais parti de l'organisation d'un club photo/video, les "macqueux" ont de
nombreuses questions, mais peu de réponses dans l'univers massif des
PCs...En général ils les règlent au retour dans leus tribus :o)

Je comprends, mais note que ce forum-ci est multiplateforme et qu'il est
donc utile de rappeler que tout le monde y est bienvenu, y compris aussi
les linuxiens et d'autres systèmes à venir (je me demande ce que va
donner l'iPad quand il aura enfin sa caméra).

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

on vient justre de recevoir la charte, et c'est pas ca (voir plus
bas).

Quand je lis "On peut également parler..." je comprends qu'il s'agit
d'un sujet secondaire et que c'est ce qui précède qui serait principal,
et qui concerne bien "les aspects pratiques des tournages [...] (de) la
post-production [...] et (de) la diffusion.

Tu voudrais parler de sujets qui ne concernent pratiquement *que
la fiction*. C'est très intéressant, mais qui fait de la fiction ici
(à part un usager qui s'est souvent exprimé)?

Pourquoi seulement la fiction ? le reportage, la capture de spectacles,
la vidéo familiale témoignant d'un évènement (mariage etc.) posent tout
autant :

- des problèmes de capture : vidéo ? audio ? sources multiples (et
synchro) ? utilisation d'un pied ? éclairage ? angles de prise de vue ?
systèmes d'atténuation des bougés ? (je ne sais pas si j'avais donné le
lien vers le test du "modosteady" par Mathieu Blanco :
<http://www.welovemac.net/2009/11/16/welovemacjt-teste-le-modosteady-en-
video/>

- des problèmes de montage et post-prod (QS)

- des problèmes de diffusion : choix du support et du format etc. Et je
dirai même plus : les choix sont plus nombreux et plus ouverts dans ce
cas qu'en matière de fiction, car la compétition est rude entre le DVD
vidéo "pur jus", l'intérêt de la mise en ligne (à quel poids/débit ?),
sur quel serveur ?

... dont on peut parler ou pas, je ne force personne, juste je tente
d'inciter...

--
Gérald
Gerald
mcog wrote:

Une autre vidéo (diaporama) soumise aux critiques :o)
http://www.spaceodg.com/forum/test2.zip

Mauvaise pioche : alors qu'on vient juste de pointer le fait que ce
forum est multi-plateforme, tu donnes un lien vers un fichier
exclusivement windows qui n'est guère convivial ! Il y a pourtant tant
de formats d'échange inter-plateformes !

De surcroit, un .exe, par définition, me donne des boutons et bien que
mon mac soit tout à fait capable de l'ouvrir (il fait aussi tourner
windows et linux !), par simple hygiène je n'y toucherai pas (mais je
n'oblige personne).

À te lire après virage de cuti ? cordialement,

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]

mon mac soit tout à fait capable de l'ouvrir (il fait aussi tourner
windows et linux !), par simple hygiène je n'y toucherai pas (mais je

VirtualBox (Windows 7) n'arrive pas lire le diaporama, c'est très lent
et ça bloque lorsque le titre commence a disparaitre... Je suis sur Mac
aussi.

mcog
[...]

Ne le regarde pas...
C'est pas grave...
@+
Olivier
Stephane Legras-Decussy
Le 02/06/2010 04:43, Gerald a écrit :

Pour la durée totale je suis moins catégorique : je pense surtout qu'il
faut être exigeant sur la qualité *informative* de chaque plan. À ce
titre, la mosaïque peut être une solution intéressante (plans conjoints)
mais exige un logiciel qui le permette. Je mettrais plutôt la barre à
moins de 5 mn (pour du "familial").

j'ai remarqué que quand il y a unité de lieu/temps,
après 2mn les gens commencent à parler d'autre chose...

disons qu'un anniversaire, un voyage d'un WE, ça doit rentrer
dans 2mn... un voyages d'une semaine je peux pousser à 5 ou 6mn
grand max ou alors on découpe le voyage en thèmes.

On connaît ton aversion pour les transitions, mais quid des
incrustations ? des plans fixes ? des commentaires/titrages ? de la
bande son ?

mon aversion diminue :-)

j'utilise beaucoup le fondu ordinaire comme "accélération
temporelle" et un peu le fondu au noir comme "téléportation"
plus loin dans le temps et autre endroit (mais même thème).

je dois même avoir une ou deux transitions volet "à la Starwars"
qui trainent depuis que j'ai Sony Vegas 7 qui fait ça haut de gamme
avec floutage de la frontière de balayage.

le titrage j'ai du mal, j'ai l'impression que tout
style de titrage se démodera très vite et me fera pitié dans
5 ans...

pour la bande son, je ne rechigne pas à tricher.
par ex pour une ballade en bord de mer, je rajoute des cris de mouettes,
(des cris de mouettes perso enregistrés sur les lieux bien sur).
Il faut recreer l'ambiance sonore du lieux alors qu'elle est rarement
présente sur les bonnes images.

sinon je filme uniquement en plan fixe sur pied (mini pied de table
qui se pose partout, capot de bagnole, poubelle, rocher...)
ça me donne une contrainte qui me facilite le travail en fait : je
me pose plus la question de vais-je suivre correctement le mouvement ?

quelques photos ajoutées aussi avec un petit effet ken Burns,
j'aime bien aussi...

mine de rien, sur 2mn ça fait un montage bien alambiqué qui demande
un bon soft... Vegas est un régal.

et aussi un projet de fiction historique
avec costumes, décor, CGI, fx spéciaux, bruitage maison... la totale.

projet démarré en 98 et toujours activement poursuivi.

Courage !

sans contrainte, ni delais c'est que du plaisir !

là c'est un WE pour 10s d'image...un autre rythme.

le plus dur c'est de rester aujourd"hui en techno 1998
pour garder le raccord image. :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 02/06/2010 17:05, mcog a écrit :

Ne le regarde pas...
C'est pas grave...

il n'a pas tort là, un .exe est
le pire des choix.
mcog
Ne le regarde pas...
C'est pas grave...

il n'a pas tort là, un .exe est
le pire des choix.

Oui, peut être, mais dans tous les concours de diaporamas c'est des exe.
Rien de tel pour la qualité et le poids...
@+
Olivier
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

disons qu'un anniversaire, un voyage d'un WE, ça doit rentrer
dans 2mn... un voyages d'une semaine je peux pousser à 5 ou 6mn
grand max ou alors on découpe le voyage en thèmes.

On est d'accord de toutes façons : l'important est de se placer du point
de vue de l'intérêt pour *l'autre* (spectateur supposé)...

C'est d'ailleurs ce qui me fait détester les screencasts et podcasts
didactiques qui dépassent la demi-heure. Puisqu'on parlait diaporamas,
on pourrait enchaîner sur les "présentations" et rappeler la règle des
10-20-30 de Guy Kawasaki (en anglais mais ça se comprend tout seul) :
<http://www.youtube.com/watch?v=liQLdRk0Ziw>

mon aversion diminue :-)

C'est ça les forums dans la durée : il y a de l'évolution :-)

j'utilise beaucoup le fondu ordinaire comme "accélération
temporelle" et un peu le fondu au noir comme "téléportation"
plus loin dans le temps et autre endroit (mais même thème).

J'aime bien le fondu au noir qui a un sens clair de changement dans le
temps, mais donnes-tu un sens différent au fondu au blanc que j'aime
aussi ? Je crois qu'il peut avoir un sens "passage dans
l'imaginaire/retour à la réalité", (mais un fondu lent ou au flou a le
même sens). Signifie-t-il aussi un changement de plan au même titre que
le noir ?

le titrage j'ai du mal, j'ai l'impression que tout
style de titrage se démodera très vite et me fera pitié dans
5 ans...

En même temps, pour un certain nombre de choses, c'est ça ou le
commentaire audio (enregistré ou en direct) pour donner des infos
essentielles... et je préfère prendre le risque de l'écrit :-)

[...]

Tu as sûrement raison sur un point : le plan fixe oblige à réfléchir
d'une part et donne automatiquement un aspect professionnel. Mais le
fait est que je profite lâchement des avantages de la mobilité de mon
petit APN et que je fais essentiellement des prises de vue embarquées ou
en caméra subjective. Avec l'anti-bougé et un montage serré, ça donne un
côté reportage vivant qui a son charme, aussi.

--
Gérald
1 2 3 4 5