PCistes en permanence hors-charte, Macqueux invisibles

45 réponses
Gerald
Juste une remarque liminaire en passant :

Ce forum *devrait* être consacré aux conditions de réalisation (image et
son) d'une vidéo, c'est-à-dire à des question sur le scénario, la prise
de vue, la prise de son, le montage, les choix esthétiques déduits de
l'histoire du cinéma et de la vidéo (plans fixes, caméra subjective,
plans-séquences etc.).

Au lieu de quoi on observe et on constate au long terme :

- de la part des PCistes (monde Wintel) exclusivement des questions
techniques sur la manipulation des logiciels et/ou des formats de
fichiers et/ou du matériel

- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques mais
ils n'en profitent pas pour autant pour recentrer les débats et
enchaîner sur leurs activités créatives (et j'avoue me mettre, hélas,
dans le lot).

Ce post n'est donc pas une critique mais une incitation à retrouver le
sens véritable des débats prévus par la charte, et je veux bien m'y
coller aussi, bien que ne partant pas (ne parlant pas) de bien haut.

à suivre ? Je propose, par exemple, à tous les contributeurs ayant posté
ces quinze derniers jours (sur des problèmes exclusivement techniques de
scission ou de fusion de fichiers, de sauvegarde, de compatibilités de
matériels et de formats, incluant les habitués que sont jdd, sld, pad,
voir pourquoi pas wi ?) de dire ce qu'ils en font vraiment. S'agit-il de
projets de vidéos "familiales", "artistiques ou esthétiques", à visée
utilitaire ? pédagogique ?

--
Gérald

5 réponses

mcog
J'avais cru comprendre que tu le découvrais, car il est toujours ainsi en
concert...

Je le découvrais effectivement et c'est une pitié. Grave et lamentable.
J'ai infiniment plus de respect pour un gamin dans son parc en train de
faire pouet-pouet sur son activity center.
Note que l'argument du nombre est hors-jeu ! Sans aller jusqu'à titiller
le point Godwin, l'histoire ne manque pas de gens qui ont su drainer des
foules immenses pour les plus mauvaises raisons qui soient.
Il y a en commun ce côté décérébré, avec des arcs réflexes qui ne
montent pas plus haut que le cervelet... une totale absence d'analyse,
d'esprit critique... le pire du phénomène de foule et de son PPCM de
l'intelligence.
Et penser qu'il n'est même pas évident que je vaille mieux que ça... ou
que les moyens pour en faire la preuve et marquer une éventuelle
différence ne soient pas si évidents...
Je confirme : l'électro a failli être autre chose, qui a failli être
intéressant, musicalement parlant. Il faudra qu'on mette un jour un nom
sur les responsables de ces pourrissements, que la honte les pétrifie à
jamais.
Gérald

Oui c'est sur que la foule n'est pas un signe d'inteligence, c'est un
argument facile...
Les trés vieux disaient la même chose pour les fan d'Endrix...
Moi, je ne rejette pas tout ce que les foules aiment, il y a des choses
interessantes...
L'electro est un style interessant...

Pour ce qui est de la vidéo, je met tout style de musiques...
De la à mettre un tube qui a fait ses preuves, c'est également se baser sur
le phénomène de foule qui t'irisse...

Les années 80, ok, mais je sature (J'ai 40ans)...
La musique classique, ça endors sur une vidéo...
Le rock commence a être vieillo...
C'est pas évident...

Je pense qu'il faut vivre avec son temps...

Olivier
L'Aquitain
"mcog" a écrit dans le message de news:
4c132710$0$2960$
De la à mettre un tube qui a fait ses preuves, c'est également se baser
sur le phénomène de foule qui t'irisse...

Le verbe irisser c'est nouveau, ça vient de sortir ?
;o)))
Gerald
mcog wrote:

Les trés vieux disaient la même chose pour les fan d'Endrix...

Non, car les fans d'Hendrix ne constituaient pas, en soi, une foule. À
Woodstock la "foule" n'est pas venue pour lui du tout mais pour des
groupes qui te surprendraient aujourd'hui : Sha Na Na par exemple, qui
est passé *juste* avant Hendrix dans ce concert :
<http://www.youtube.com/watch?v=o2OxLyts-zE>
et si tu regardes Jimmi lui-même, il joue en toute fin de programme,
quand beaucoup de spectateurs sont déjà repartis. Le reportage réalisé à
l'occasion du 25e anniversaire le montre bien par des vues
d'hélicoptère, et les plans du public de la vidéo ci-dessus sont
trompeurs (fausses coupes ?). D'ailleurs sa musique, encore rugueuse et
pas accessible à tout le monde même aujourd'hui, n'était bien reçue à
l'époque que par une petite minorité (en étais-je ? Peut-être ?)
<http://www.youtube.com/watch?vOWGr2EscMU>

L'electro est un style interessant...

L'électro A ÉTÉ un style intéressant. Il est mort. J'ai expliqué
pourquoi : starisation + non évolution du dispositif (platines vinyls
etc.)

Pour ce qui est de la vidéo, je met tout style de musiques...

C'est faux et je prends date : je te parie une canette de coca contre
une caisse de champagne que tu n'as pas la moindre idée des dix derniers
morceaux que j'ai écoutés :-)

Je ratisse pourtant très large mais je n'ai pas une telle prétention
moi-même (d'écouter 'tout' style de musique) Ò: il y a déjà un quart de
la musique sur cette planète (la musique chinoise) dont je n'ai que deux
exemples d'enregistrements, et je dois déjà être très en avance sur la
plupart de mes contemporains. Je remonte dans le temps jusqu'à
l'antiquité grecque (via la collection Century 1 de Harmonia Mundi),
j'adore sans réserves l'Ars Nova et le baroque, je ne déteste pas le
contemporain et la musique acousmatique jusqu'aux vingt dernières années
(un des derniers albums que j'ai achetés est de Yan Maresz, compositeur
à l'Ircam)... et je pratique divers instruments dont certains porteurs
de "styles" à la fois variés et très spécifiques (dont le banjo 5-cordes
par exemple : melodic clawhammer, bluegrass, frailing...).

Pour sortir une telle phrase, je pense donc qu'en fait "tout style de
musiques" signifie pour toi "...qu'on écoute à la télé ou à la radio ou
en boîte", ce qui représente moins du cinquième de l'humanité sur moins
d'une vingtaine d'années (sur plus de 2000 ans d'histoire musicale). Un
pet de lapin ! Et même pas sûr que ce soit la musique qui t'y intéresse
et pas le phénomène d'identification sociale...

Je pense qu'il faut vivre avec son temps...

La musique de "notre temps" serait un bon sujet de débat : quelle
est-elle vraiment ? Dans cent ou deux cent ans, quelle musique
associera-t-on à notre époque et quels compositeurs seront considérés
comme représentatifs ?

Un peu pareil qu'aux époques précédentes AMHA : comme le disait si bien
Léo Ferré : « Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un
chien et des fantômes... Renoir avait les doigts crochus de
rhumatismes... Beethoven était sourd... Ravel avait dans la tête une
tumeur qui lui suça d'un coup toute sa musique... il fallut quêter pour
enterrer Béla Bartók... Rutebeuf avait faim... Villon volait pour
manger... tout le monde s'en fout, l'art n'est pas un bureau
d'anthropométrie, la lumière ne se fait que sur les tombes » (Préface,
concert public, Olympia 1973). L'intégrale de ce texte ici,
malheureusement dans une orchestration que je n'apprécie pas et qui ne
retraduit pas l'ambiance du concert :
<http://www.youtube.com/watch?v=swESoyq1PoU>

...concert dont on peut par contre retrouver des traces pour d'autres
titres, avec l'inoubliable accompagnement de Paul Castanier, pianiste
aveugle, seul, et improvisateur génial :
<http://www.youtube.com/watch?v=ZKDFONEonyY>
et bien entendu les deux titres inoubliables qui suivent. Et si leurs
paroles peuvent encore en déranger quelques uns, qu'ils sachent que
c'est mon vrai plaisir que ça le fasse !
<http://www.youtube.com/watch?v=Ei-WsxN3snk>
le deuxième enregistré cinq ans plus tôt à la mutu :
<http://www.youtube.com/watch?v=J3HAxJTFvg0>
N'y a-t-il pas dans le diaporama associé, des textes de revendications
incroyablement d'actualité ? Et qui a dit qu'on m'entend gueuler dans la
foule, dans l'un et l'autre cas... ? Une pure légende :-)

--
Gérald
mcog
Le verbe irisser c'est nouveau, ça vient de sortir ?
;o)))

Vi :o)
@+
Olivier
Janmo
On 2010-06-02 10:04:40 -0400, (Gerald) said:

Quand je lis "On peut également parler..." je comprends qu'il s'agit
d'un sujet secondaire et que c'est ce qui précède qui serait principal,

Bonjour,

Faudrait revoir votre conception de la notion d'égalité :-)
Évidemment je rigole.

On comprend qu'il faut lire «On peut aussi...», mais ce n'est pas parce
que il y a une énumération, que par défaut la liste des éléments est
hierarchisée; clairement ici comme dans n'importe quel forum, même si
on voulait une liste de sujets hiérarchisée, elle ne l'est pas.

S'Il y avait une hiérarchie dans les sujets dont on peut parler,
comment pourrait-on gérer ça? Pour amorcer une enfilade sur un sujet
«secondaire», il faudrait que chaque posteur ait amorcé préalablement
2? 3? 4? ... enfilades sur le sujet «principal»?

--
Jean Maurice