PCistes en permanence hors-charte, Macqueux invisibles

Gerald
Juste une remarque liminaire en passant :

Ce forum *devrait* être consacré aux conditions de réalisation (image et
son) d'une vidéo, c'est-à-dire à des question sur le scénario, la prise
de vue, la prise de son, le montage, les choix esthétiques déduits de
l'histoire du cinéma et de la vidéo (plans fixes, caméra subjective,
plans-séquences etc.).

Au lieu de quoi on observe et on constate au long terme :

- de la part des PCistes (monde Wintel) exclusivement des questions
techniques sur la manipulation des logiciels et/ou des formats de
fichiers et/ou du matériel

- de la part des macqueux quasi rien. Certes les moyens dont ils
disposent les prémunissent en partie de ces problèmes techniques mais
ils n'en profitent pas pour autant pour recentrer les débats et
enchaîner sur leurs activités créatives (et j'avoue me mettre, hélas,
dans le lot).

Ce post n'est donc pas une critique mais une incitation à retrouver le
sens véritable des débats prévus par la charte, et je veux bien m'y
coller aussi, bien que ne partant pas (ne parlant pas) de bien haut.

à suivre ? Je propose, par exemple, à tous les contributeurs ayant posté
ces quinze derniers jours (sur des problèmes exclusivement techniques de
scission ou de fusion de fichiers, de sauvegarde, de compatibilités de
matériels et de formats, incluant les habitués que sont jdd, sld, pad,
voir pourquoi pas wi ?) de dire ce qu'ils en font vraiment. S'agit-il de
projets de vidéos "familiales", "artistiques ou esthétiques", à visée
utilitaire ? pédagogique ?

--
Gérald

1 2 3 4 5
Gerald
mcog wrote:

Oui, peut être, mais dans tous les concours de diaporamas c'est des exe.
Rien de tel pour la qualité et le poids...

Et quand on n'a pas Windows, on fait quoi : on pleure ?
Bon, tant pis.

Par contre je suis curieux de savoir ce que c'est qu'un "concours de
diaporamas", si tu peux nous en dire plus... (sincèrement, je ne savais
même pas que ça existait).

--
Gérald
mcog
[...]

Il y a de nombreux concours de diaporamas :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=concours+diaporama&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=&fp…3c7657485f1042
96% sont fait avec PTexe ou Proshow
Qualité/poids...
@+
Olivier
Gerald
mcog wrote:

Il y a de nombreux concours de diaporamas :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=concours+diaporama&aq=f&aqi=g1&aql
=&oq=&gs_rfai=&fp…3c7657485f1042

J'ai été voir ce que tu proposais et je ne comprends pas bien : tu
m'invites à aller à ces différents festivals (fort lointains pour moi)
pour me faire une idée ? Je me suis tapé les 10 premiers liens et je n'y
ai trouvé qu'un seul diaporama :
<http://www.cheval.me/pratique/photographie/diaporama-concours-photo/146
46>
C'est ça un diaporama ?

Pour moi c'était plutôt ça :
<http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/#enjoy>
Le format standard par défaut est le MPEG4, et ça s'exporte au poids
qu'on veut (dont on a besoin) ou ça se met en ligne... Ça a des thèmes,
des transitions... où me trompé-je ?
--
Gérald
mcog
http://sitedudccn.com/

--
@+
Olivier

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jjiwmd.8qqhu2aa4kwgN%
mcog wrote:

[...]

Stephane Legras-Decussy
Le 02/06/2010 04:43, Gerald a écrit :
[snip]

mêmes remarques.

c'est très pro, le truc qui dénote
un peu l'amateur c'est la taille des incrusts.

les mêmes 4 fois plus petits et en bas/gauche ça
irait bien.

la longueur aussi, il y a une grosse minute trente
de trop vers les 3/4, avec des images répétitives...

des plans de coupe genre démarrage du bateau
ou accostage/arrêt, ça manque aussi...toujours prévoir
ça au max !
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

>[snip]

mêmes remarques.

mêmes remarques, + :

je reviens sur la musique choisie : quelle que soit l'affection que mcog
peut porter à l'électro, il faut bien reconnaître que c'est quand même
plutôt une musique "de nuit" :-) Ça mériterait *au moins* de faire des
essais avec d'autres styles, juste pour voir.

C'est d'ailleurs étonnant à quel point ça peut dater une vidéo bien plus
que les images, les titres ou les transitions ! Si vous vous souvenez,
dans les années 60, le sport (incluant le ski nautique !) était
systématiquement accompagné par du jazz ternaire ! Et dans les années 80
par du rock basique etc.

On peut aussi garder en mémoire l'importance de la musique dans les
films de Jacques Tati...

Pour ma part j'aurais choisi quelque chose d'un peu plus neutre mais
bon.

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2010 02:08, Gerald a écrit :

Pour ma part j'aurais choisi quelque chose d'un peu plus neutre mais
bon.

oui ou pas forcément neutre, mais
pas la musique du moment.

on choisissant une musique déja décalée,
on est certain que ça ne bougera plus dans le temps...

genre du disco sur ces images ! :-)
pdorange
Gerald wrote:

[...]

Ca dépend, un diaporama en vidéo c'est pas forcément le top (question
poids, qualité, etc...) Les diaporamas ont leurs spécificités.
Toutefois avec l'arrivée (mais c'est récent) du HTML5, on devr it voir
vraiment des choses légères, portable et standard :

<http://www.apple.com/html5/>
<http://9elements.com/io/projects/html5/canvas/>

mcog
[...]

Merci également pour ton regard et tes remarques constructives...
@+
Olivier
mcog
Sans polémiquer, à ce sujet, sur les goûts et les couleurs, la vidéo
suivante proposée par YouTube à propos de DJ Tiesto (et découverte
accidentellement à cette occasion) :
<http://www.youtube.com/watch?v=hcrN06Oo4so&a=ZmUl4zIdLg0&playnext_from > ML>
...m'évoque simplement un aspect historique : la musique "électro" n'a
pas toujours été cela et, à ses débuts, elle se caractérisait même par
un changement de paradigme en matière de spectacle : le public n'était
plus tourné vers une scène mais vers les enceintes ! Le DJ se faisait
alors un principe de base d'être ANONYME, "au service" de la musique
qu'il aimait, il travaillait dans un coin, à l'abri des regards. Autant
dire, au vu de l'exemple ci-dessus, que ça a bien changé et qu'il y a de
sacrés problèmes d'ego dans la profession :-)
--
Gérald

Gérald, Tiesto ça marche trés fort, il n'y a qu'en France qu'il vient peu,
car les gens ont peur de la musique electronique, Tiesto est la référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ti%C3%ABsto

Une des plus connue qu'on entend souvent derrière des reportages et que même
les noms passionnés de musique electro peuvent écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=8lOB0my97SA

La musique de la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x16mv_dj-tiesto-traffic_music

C'est quand même mieu que Johnny :o)