Pentax ME Super

57 réponses
Xavier Maillard
Salut à tous,

Je ne suis pas du tout un spécialiste en photographie et surtout
pas en ce qui concerne l'argentique. Pourtant aujourd'hui, en
déménageant ma mère, nous sommes tombés sur un reflex argentique
Pentax ME Super avec trois zoom.

Je ne suis pas sûr que quoique ce soit fonctionne. A priori le
diaphragme a pris un coup et le bras d'armement est ne fonctionne
plus.

Je me demandais donc a) les zooms pouvaient être réutilisés avec
d'autres appareils (argentiques ou non), b) si des boitiers ME
Super étaient encore trouvables.

Sinon question bonus: quel serait le modèle le plus « proche » de
ce boitier dans la marque Pentax ?

Par avance, merci.
--
Xavier Maillard

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Tu peux expliciter ce « pas de manière très facile » ?

Tout est relatif : ils ne sont pas autofocus et il faut
régler l'exposition manuellement. Donc c'est "moins facile"
que les optiques actuelles. Sinon ça marche très bien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki

le 03/09/2007 14:32, Jean-Pierre Roche écrivit de sa plume alerte :

Tout est relatif : ils ne sont pas autofocus et il faut régler
l'exposition manuellement. Donc c'est "moins facile" que les optiques
actuelles. Sinon ça marche très bien.

Les Kxy(z)D ne sont pas capables de choisir eux-même l'exposition
(programme priorité ouverture ou full manuel) avec une optique manuelle
en TTL ?

Le pb est la totale suppression des liaisons mécaniques d' **info**
entre les boitiers récents et les objectifs :
- sans les infos fournies par la puce de l'objectif, il ne sait pas à
qui il a affaire, il n'est pas équipé pour "tester" l'ergot de codage
mécanique indiquant la valeur de pleine ouverture
- sans la commande électrique de diaph, il ne sait pas fermer ( par un
levier à pousser à fond par le boitier lors du déclenchement ) le diaph
à la valeur présélectionnée

Il faut donc faire les mesures
- à ouverture réelle
- le diaph sera donc fermé à la valeur choisie **aussi** lors du
déclenchement ;->

Jean-Pierre Roche

- le diaph sera donc fermé à la valeur choisie **aussi** lors du
déclenchement ;->

non : les Pentax (comme les Nikon sauf les D40 et D40x) ont
une commande de diaph mécanique. Le déclenchement se fait
donc à pleine ouverture.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

Tu peux expliciter ce « pas de manière très facile » ?

Tout est relatif : ils ne sont pas autofocus et il faut
régler l'exposition manuellement. Donc c'est "moins facile"
que les optiques actuelles. Sinon ça marche très bien.

une manière de retrouver la photo a l'ancienne avec une technologie
nouvelle, vive la vie !

--
Ricco

Jerome Lambert

- le diaph sera donc fermé à la valeur choisie **aussi** lors du
déclenchement ;->

non : les Pentax (comme les Nikon sauf les D40 et D40x) ont une commande
de diaph mécanique. Le déclenchement se fait donc à pleine ouverture.

Non. La méthode kivabien est la suivante (sur K100D et précédents):
0) régler le paramètre "utilisation de la bague d'ouverture" sur
"Autorisé" dans l'appareil et passer en mode M
1) choisir une ouverture en tournant la bague
2) faire le point en s'aidant éventuellement du point autofocus central
qui s'illumine quand le point est bon
3) appuyer sur la touche AE-L; l'appareil ferme alors le diaphragme *à
la valeur choisie*, effectue le mesure de lumière et règle le temps
d'exposition nécessaire, que l'on peut alors modifier via la molette
4) déclencher, et l'appareil le fait à l'ouverture et la vitesse choisie.
Et cette méthode fonctionne parfaitement avec les objectifs K que je
possède.

Jean-Pierre Roche

Et cette méthode fonctionne parfaitement avec les objectifs K que je
possède.

Je ne dis pas le contraire, je dis qu'on peut déclencher
sans fermer le diaph manuellement, il se ferme
*automatiquement* par le système de commande mécanique... Le
reste n'est que mesure de lumière et mise au point, rien de
particulier.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jerome Lambert

Et cette méthode fonctionne parfaitement avec les objectifs K que je
possède.

Je ne dis pas le contraire, je dis qu'on peut déclencher sans fermer le
diaph manuellement, il se ferme *automatiquement* par le système de
commande mécanique...

Au temps pour moi, mais ta phrase initiale ("Le déclenchement se fait
donc à pleine ouverture.") laissait croire toute autre chose.

Jerome Lambert
Vincent Becker writes:
(...)

En tout cas, tes deux objectifs sont "tout manuel". Ils seront
utilisables sur un boîtier reflex numérique Pentax mais pas de manière
très facile...

Tu peux expliciter ce « pas de manière très facile » ?

La méthode kivabien est la suivante (sur K100D et précédents):
0) régler le paramètre "utilisation de la bague d'ouverture" sur
"Autorisé" dans l'appareil et passer en mode M
1) choisir une ouverture en tournant la bague
2) faire le point en s'aidant éventuellement du point autofocus central
qui s'illumine quand le point est bon
3) appuyer sur la touche AE-L; l'appareil ferme alors le diaphragme à la
valeur choisie, effectue le mesure de lumière et règle le temps
d'exposition nécessaire, que l'on peut alors modifier via la molette
4) déclencher

De mon point de vue, il y a 3 contraintes par rapport à du matériel plus
moderne:
- s'habituer à se passer des automatismes (pas autofocus, mode "semi-M"
obligatoire)
- s'habituer à appuyer sur AE-L avant de déclancher, ce qu'on oublie
souvent dans un premier temps
- le temps nécessaire pour faire les manipulations 1 à 4 entre le choix
de ce que l'on veut photographier et le déclenchement "réel"

D'un autre côté, ça évite le point & shoot et oblige à réfléchir à ce
que l'on fait, donc amha c'est plutôt formateur, et puis si on accepte
les contraintes ça permet de réutiliser d'anciennes optiques plutôt que
de devoir se rééquiper en neuf.

Michel
...
3) appuyer sur la touche AE-L; l'appareil ferme alors le diaphragme à la
valeur choisie, effectue le mesure de lumière et règle le temps
...

Juste un complément, "bouton vert":
Pour les *istD et K10D qui disposent des modes hyper-programme et
hyper-manuel avec le bouton vert, c'est celui-ci qui est utilisé au lieu
du bouton AE-L.

Xavier Maillard
Xavier Maillard writes:

1. sigma zoom-ĸII 1:4:5 fp~210mm multi-coated 7201171 ø52
2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena

Pour le troisième il faudra attendre le retour du réparateur po ur
savoir ce que c'est.

De retour du réparateur. Bilan des courses, le boitier est foutu
(enfin ça couterait plus cher de le faire réparer que d'en
acheter un autre d'occasion). Bref passons.

Le troisième objectif est:

Car Zeiss Jena II F(mm 1:2.8 MC Macro ø49

Voilà, je ne sais pas ce qu'il vaut mais de ce que je sais les
optiques de cette marque sont plutôt réputés.

A+
--
Xavier Maillard