Pentax ME Super

57 réponses
Xavier Maillard
Salut à tous,

Je ne suis pas du tout un spécialiste en photographie et surtout
pas en ce qui concerne l'argentique. Pourtant aujourd'hui, en
déménageant ma mère, nous sommes tombés sur un reflex argentique
Pentax ME Super avec trois zoom.

Je ne suis pas sûr que quoique ce soit fonctionne. A priori le
diaphragme a pris un coup et le bras d'armement est ne fonctionne
plus.

Je me demandais donc a) les zooms pouvaient être réutilisés avec
d'autres appareils (argentiques ou non), b) si des boitiers ME
Super étaient encore trouvables.

Sinon question bonus: quel serait le modèle le plus « proche » de
ce boitier dans la marque Pentax ?

Par avance, merci.
--
Xavier Maillard

10 réponses

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Xavier Maillard s'est exprimé ainsi :

Certes, c'est une idée qui se défend aussi. Enfin en même temps,
avec une photo qui fait dans les 7Mo (mode RAW), ça va aller
hyper vite (même avec une carte de 1Go).

140 photos me représentent environ 6 ou 7 week-ends de photos en
montagne :-) Je pensais plutôt à une 128 Mo, si on en trouve encore.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

jean-daniel dodin
Ricco wrote:
Xavier Maillard wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> writes:

Xavier Maillard wrote:

Ben là c'est un 24x36 tout ce qu'il y a de plus classique il me
semble. À titre personnel, ça me botterait bien de découvrir le
monde de la photo avec ce vieil appareil.

je ne vois pas ce que tu veux dire par " le monde de la photo " ?

Je parlais d'apprendre à faire des photo.

comme il t'a été dit avant, ca n'a rien a voir avec le materiel que tu
as, tu peux apprendre avec un argentqiue comme un numerique, sauf qu en
argentique, ca va te couter plus cher et pour apprendre est ce bien
utile, tu n'en sauras pas plus en regardant un tirage papier que sur un
écran

sauf si il développe ses films lui-même...

jdd

--
http://www.dodin.net

Xavier Maillard
Stéphan Peccini writes:

Sur fr.rec.photo.materiel, Xavier Maillard s'est exprimé ainsi :

Certes, c'est une idée qui se défend aussi. Enfin en même temps,
avec une photo qui fait dans les 7Mo (mode RAW), ça va aller
hyper vite (même avec une carte de 1Go).

140 photos me représentent environ 6 ou 7 week-ends de photos en
montagne :-) Je pensais plutôt à une 128 Mo, si on en trouve encore.

Mon problème c'est que je n'ai vraiment aucune base en photo
alors 128Mo, ça me frustrerait vraiment.
--
Xavier Maillard

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> writes:

Xavier Maillard wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> writes:

Xavier Maillard wrote:

Ben là c'est un 24x36 tout ce qu'il y a de plus classique il me
semble. À titre personnel, ça me botterait bien de découvrir le
monde de la photo avec ce vieil appareil.

je ne vois pas ce que tu veux dire par " le monde de la photo " ?

Je parlais d'apprendre à faire des photo.

comme il t'a été dit avant, ca n'a rien a voir avec le materiel que tu
as, tu peux apprendre avec un argentqiue comme un numerique, sauf qu
en argentique, ca va te couter plus cher et pour apprendre est ce bien
utile, tu n'en sauras pas plus en regardant un tirage papier que sur
un écran

Ce n'est pas faux :) Je crois que je vais tout mettre à la
décharge (ou en vente sur un site d'enchère, qui sait).
--
Xavier Maillard

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
Ricco wrote:
Xavier Maillard wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> writes:

Xavier Maillard wrote:

Ben là c'est un 24x36 tout ce qu'il y a de plus classique il me
semble. À titre personnel, ça me botterait bien de découvrir le
monde de la photo avec ce vieil appareil.

je ne vois pas ce que tu veux dire par " le monde de la photo " ?

Je parlais d'apprendre à faire des photo.

comme il t'a été dit avant, ca n'a rien a voir avec le materiel que
tu as, tu peux apprendre avec un argentqiue comme un numerique, sauf
qu en argentique, ca va te couter plus cher et pour apprendre est ce
bien utile, tu n'en sauras pas plus en regardant un tirage papier
que sur un écran

sauf si il développe ses films lui-même...

comme il semble qu il démarre !
--
Ricco

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

sauf si il développe ses films lui-même...

comme il semble qu il démarre !

on a tous démarré comme ca, non? (en N&B, bien sur)
jdd

--
http://www.dodin.net

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Xavier Maillard s'est exprimé ainsi :

Mon problème c'est que je n'ai vraiment aucune base en photo
alors 128Mo, ça me frustrerait vraiment.

Et comme il faut se faire plaisir ...

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jerome Lambert
Voilà, je ne sais pas ce qu'il vaut mais de ce que je sais les
optiques de cette marque sont plutôt réputés.
soit tu fais dans la collection soit c'est pour faire des photos, il y

a mieux et moins cher, enfin , bon, t'en a qui achètent un Brownie sur
une brocante et qui découvrent la photo, sauf que le format de film
n'existe plus depuis quinze ns et qui se focalisent la dessus

Ben là c'est un 24x36 tout ce qu'il y a de plus classique il me
semble. À titre personnel, ça me botterait bien de découvrir le
monde de la photo avec ce vieil appareil.

Actuellement, j'ai un bridge numérique (Panasonic FZ8) avec
lequel je peux déjà faire quelques trucs sympathiques mais c'est
différent puisque je n'apprends rien en photo et passe mon temps
à « gâcher » (je shoot sans réfléchir). Je me dis qu'avec un
argentique je pourrais certainement apprendre à « penser » la
photo. Le photographe m'a dit que la seule raison de garder ce
modèle (en trouver un boitier d'occasion) serait pour du noir et
blanc. Je me tâte. Ce n'est certes pas prioritaire de trouver le
boitier de remplacement, mais ce côté rétro me plait bien.

A ta place, j'essayerais de trouver un boitier numérique d'occasion de
la série des istD (compter 200€) sur lequel tu peux monter tes optiques.
L'abscence d'automatismes t'obligera à te pencher sur les réglages à
faire, et la focale fixe t'obligera à réfléchir à la composition de tes
images (et notamment à te déplacer pour modifier ton cadrage), là où tu
es habitué à faire "un bon de zoom".
Cerise sur le gâteau, prendre une photo ne te coûtera rien (vive le
numérique!), donc tu peux faire autant d'essais que tu veux.

Xavier Maillard
A ta place, j'essayerais de trouver un boitier numérique d'occasion de
la série des istD (compter 200¤) sur lequel tu peux monter tes
optiques.

M'en vais quérir les sites de ventes. Merci.
--
Xavier Maillard

Thierry B.
--{ Xavier Maillard a plopé ceci: }--

différent puisque je n'apprends rien en photo et passe mon temps
à « gâcher » (je shoot sans réfléchir). Je me dis qu'avec un
argentique je pourrais certainement apprendre à « penser » la
photo.

Il y a aussi la méthode russe: un Lubitel, pas de cellule,
du 125asa, réglages à l'estime, et choix des sujets qui
vont être bien sur la planche contact. Investissement léger,
plaisir maximum. Simple et rafraichissant...

--
http://krabulator.free.fr/fmbl/textes/