Perte du choix d'application à l'ouverture

77 réponses
michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

mv
Benoit a soumis à notre sagacité :
Alors regarde quelle est l'appli qui modifie le fichier.

À condition que ce soit bien ce fichier qui est "corrompu" :
<news:
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 26/03/2018 à 17:35, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
C'est trop simple

Heu... oui... trop simple... ;-)
Je vais arrêter de nourrir ce fil : je n'ai pas de solution à ce
problème que je n'ai pas et que je n'arrive donc pas à circonscrire.
S'il me vient une idée (mais je crois que j'ai fait le tour), je t'en
aviserai.
Cordialement.

Merci en tout cas pour ton engagement et pour tes efforts depuis une
semaine pour trouver une solution.
Je finirai peut-être par essayer la solution via le clone si je ne
trouve rien d'autre.
Cordialement.
JPP
In article <5ab932b0$0$3868$,
Eckard wrote:
Je viens essayer de voir ce qui se passe dans la Console quand on change
une association application/type de fichier : je ne trouve rien qui me
parle.
Si quelqu'un sait comment détecter ce que provoque un tel changement, je
suis preneur.
Une jolie recette au Terminal ? :-)
Eckard
Le 27/03/2018 à 07:03, JPP a écrit :
(*) conditionnel car on ne sait jamais.
Là, subitement,sans que je ne change rien, mon fidèle TextWrangler me
quitte sans arrêt avec ce délicieux message dans les logs :
<https://www.dropbox.com/s/cetspz2qyjv42ou/TextWrangler%20crash%20report.
jpg?dl=0>
et même la version 552, HSierra n'en veut pas, par contre , en toute
discrétion, il me demande un accès à mes Contacts :-)
<https://www.dropbox.com/s/qnx8t8i8vky7izw/TextWrangler%20552%20BAD%20.jp
g?dl=0>

Il parait que TextWrangler ne soit plus compatible avec (ou ne soit plus
"adapté" à) High Sierra. Essaie de le remplacer par BBEdit.
Eckard
Le 27/03/2018 à 07:03, JPP a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire ce que tu indiques, puis :
FF : recherche de la même image de J. Halliday qui me sert de test
depuis le début
Drag&drop sur le bureau
l'image a toujours l'icône de Preview
elle s'ouvre avec Preview
quelques autres .JPG testées s'ouvrent de même.
20' plus tard, pas de changement.
Il semblerait (*) donc que tu as déniché LA solution.
MERCI !

C'est peut-être dû à mon âge avancé car j'avais complètement oublié le
fait qu'on m'avait déjà demandé un avis à propos de ces fichiers .jpeg ....
A l'instant je viens de retrouver un fil de discussion "Firefox
weirdness about applications for jpegs. [Mac.]" du forum MozillaZine.org
au sujet de ce problème du drag&drop d'images depuis Firefox où
j'étais intervenu début janvier à la demande d'un ami modérateur(chez
moi FF 57.0.3 sous Sierra à l'époque) :
<http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p786007#p14786007>
A l'époque je n'avais pas encore trouvé le bug 13898836 "Saving images
via drag-and-drop loses filename extension"
<https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id89836> et encore moins
le bug 1437281 "OSX dragging image to desktop changes OSX File
associations" <https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id37281> qui
a été publié quelques semaines plus tard seulement.
Et surtout je n'avais pas encore ce problème pour lequel j'ai ouvert un
fil de discussion dans ce newsgroup.
JPP
In article <5aba5b0d$0$31643$,
Eckard wrote:
Il semblerait (*) donc que tu as déniché LA solution.
MERCI !
C'est peut-être dû à mon âge avancé car j'avais complètement oublié le
fait qu'on m'avait déjà demandé un avis à propos de ces fichiers .jpeg ....

Oui, peut-être mais je pense surtout qu'il fallait bien un familier de
l'environnement Mozilla pour dénicher cette solution qui est LA
solution, puisqu'elle touche la source même du problème, ce que ne
faisaient pas les bricolages etcontournements.dans lesquels nous nous
étions lancés.
Ce matin update FF 59.0.2, j'ai remis le dafaut de security.sandbox à 3,
quitté FF, relancé, retrouvé mon image test et déd sur le bureu :
l'association Preview/JPEG n'est pas altérée.
Cette version de FF semble donc résoudre le problème.
Ce qui est inquiétant en cette affaire, c'est la prétendue sécurité de
macOS qui tend à isoler les applications chacune dans son coin et éviter
toute interférence/pollution des autres et plus spécifiquement dude l'OS.
Là, si je comprends bien, un défaut de FF vis à vis des règles de
sandboxing de macOS met le souk dans des configurations propres au
système, qui n'ont rien à voir avec FF.
Cela signifie que l'étanchéité dans macOS est loin d'être ce qu'elle est
sensée être.
Par ailleurs, je m'étonne que de vieilles applications comme Sandbox ,
Batchmod, PropEdit et autres puissent démarrer et s'exécuter sans aucun
problème, alors qu'elles permettent de changer à peu près tous les
niveaux de permissions, les propriétaires, les groupes, d'ajouter des
ACL's etc. permettant l'accès à tout ce qu'on veut sur une machine, dans
le système, dans les autres comptes.
Eckard
Le 27/03/2018 à 18:46, JPP a écrit :
Ce matin update FF 59.0.2, j'ai remis le dafaut de security.sandbox à 3,
quitté FF, relancé, retrouvé mon image test et déd sur le bureu :
l'association Preview/JPEG n'est pas altérée.
Cette version de FF semble donc résoudre le problème.

La nouvelle version n'a pas résolu le problème chez moi. D'ailleurs le
bug en question n'est pas mentionné dans les release notes de cette
version https://www.mozilla.org/en-US/firefox/59.0.2/releasenotes/ et
dans le rapport du bug il est question d'un fix pour la v61 (Target
Milestone: mozilla61 → ---)
J'ai pu facilement reproduire la dissociation fichiers texte/TextEdit
après avoir remis l'option security.sandbox.content.level à 3 et en
faisant un drag&drop d'un .jpeg depuis Firefox sur le Bureau.
Mais curieusement l'association fichiers texte/TextEdit s'est normalisée
spontanément après avoir changé à nouveau la valeur de
security.sandbox.content.level à 2 et redémarré FF.
JPP
In article <5aba81d6$0$9290$,
Eckard wrote:
La nouvelle version n'a pas résolu le problème chez moi.

J'ai chanté trop tôt !
Effectivement le problème demeure.
Suite à de esssais étalés sur plus d'une heure, j'étais convaincu que le
problème était réglé, mais non, à l'instant, une bonne dizaine d'heures
plus tard, le bug est de nouveau là.
J'aurais dû penser à ce que je répète si souvent : sous HSierra, il faut
"un certain temps" :-)
Là, je vais quitter cet OS dès que j'en ai la possibilité.
J'en ai assez de tous ces plus ou moins petits trucs qui ne marchent
plus ou marchent mal ou du genre "ça dépend".
Si mon lave-linge ou mon rasoir fonctionnaient comme ça, il y a un
moment qu'ils seraient à la poubelle Š pardon, au recyclage :-)
Mais là, que faire, le web étant devenu ce qu'il est, un OS récent est
indispensable.
Sinon, pour tout le reste, j'ai ce qu'il me faut sur un brave iMac de
2007/Snow Leopard qui ne va pas tarder à recevoir un SSD avec une
partition Mountain Lion ou Mavericks que je vois tourner sans problème
sur un MBP15/2008 sans gémissements de son utilisatrice.
JPP
In article <5aba81d6$0$9290$,
Eckard wrote:
......
Je disparais quelques jours, j'espère qu'au retour tu auras de bonnes
nouvelles de la sphère Mozilla :-)
JPP
In article <1nm3gda.14fy7b41pehcuuN%,
(Michele) wrote:
El Capitan.
Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre : .....

Vu la déferlante, je ne sais plus trop où écrire.
Je réponds donc à Michele qui a initié ce fil.
Expérience :
- HSierra 10.13.3 : j'ai désactivé SIP et Gatekeeper,
- Firefox 59.0.2 : j'ai remis security.sandbox.content.level à sa
valeur par défaut = 3
- quitté puis relancé FF
- cherché image de Mme Halliday (avant c'était Johnny qui cassait
tout ...)
- drag&drop sur le Bureau d'un .JPG :
perte de l'association Aperçu/.JPG que j'avais choisie.
Conclusion : sécurités macOS actives ou pas, FF (ou autre, et c'est bien
là le problème) est capable de détruire un paramétrage hors de sa sphère
normale d'influence (ici, pref interne à FF : Applications).