Perte du choix d'application à l'ouverture

77 réponses
michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

derfnam
Michele wrote:
El Capitan.
Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.
Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.
Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Salut Michele,
il y a un fil récent sur fcomox qui évoque un problème similaire. Ça
concerne High Sierra, mais peut-être y trouveras-tu quand même des
pistes...
Le post initial:
<Message-ID: <5aabb8f9$0$7596$
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
JPP
In article <1nm3gda.14fy7b41pehcuuN%,
(Michele) wrote:
El Capitan.
Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Bienvenue au club !
Sans aucune garantie, les solutions communauté Apple :
A propos de High Sierra mais si j'ai ces problèmes avec cet OS, je les
ai eu aussi avec El Capitan.
https://communities.apple.com/fr/message/220063617#220063617
https://support.apple.com/fr-fr/HT203538
Michel suggère de réinstaller le même OS par dessus l'existant :
pourquoi pas ?
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Michel suggère de réinstaller le même OS par dessus l'existant :
pourquoi pas ?
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.

Deux pistes : cette histoire de lien entre nature des fichiers et
application ne serait-il pas stocké dans la pram ? ou dans un fichier
système "purgeable" ?
--> zapper la pram ? (en assumant les conséquences ailleurs)
--> un nettoyage de caches via Onyx ? (idem)
--
Gérald
derfnam
JPP wrote:
Michel suggère de réinstaller le même OS par dessus l'existant :
pourquoi pas ?
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.

Qu'est-ce qui te retient de tenter ça?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
Deux pistes : cette histoire de lien entre nature des fichiers et
application ne serait-il pas stocké dans la pram ?

Non.
ou dans un fichier système "purgeable" ?

Pas vraiment.
--> un nettoyage de caches via Onyx ? (idem)

Non. Il y a une fonction dans OnyX (Maintenance --> Reconstruire) qui
permet de reconstruire la base LaunchServices mais il ne s'agit pas d'un
fichier cache.
Le seul fichier dont le nom comporte "LaunchServices" que j'ai trouvé et
qui est reconstruit par OnyX est situé dans
/private/var/folders/qy/0vcb1w7d6qz9zn3xdw0j1bbm0000gp/0
(peu de chance que ces noms de dossiers soient les mêmes d'une machine à
l'autre) et le fichier se nomme com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité :
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.

Qu'est-ce qui te retient de tenter ça?

D'autant plus que c'est une pseudo réinstallation...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 23/03/2018 à 13:53, MV a écrit :
Le seul fichier dont le nom comporte "LaunchServices" que j'ai trouvé et
qui est reconstruit par OnyX est situé dans
/private/var/folders/qy/0vcb1w7d6qz9zn3xdw0j1bbm0000gp/0
(peu de chance que ces noms de dossiers soient les mêmes d'une machine à
l'autre) et le fichier se nomme com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore

Dans /private/var/folders/yq/wmr9p_253p525pjptvkn9y900000gn/O/ j'ai les
quatre fichiers
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore du 01/02/2018 17:37
com.apple.LaunchServices-219-v2.csstore du 01/02/2018 20:38
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore du 23/03/2018 15:11
com.apple.LaunchServices-134501.csstore du 13/07/2017 14:41
Ces fichiers ont des tailles entre 2,3 et 8,2 MB
Qu'est-ce que cela m'apprend ?
mv
Eckard wrote:
Dans /private/var/folders/yq/wmr9p_253p525pjptvkn9y900000gn/O/ j'ai les
quatre fichiers

Ils sont tous les 4 dans le même dossier ?
Ici, j'en ai une paire dans 2 dossiers différents.
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore du 01/02/2018 17:37
com.apple.LaunchServices-219-v2.csstore du 01/02/2018 20:38
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore du 23/03/2018 15:11
com.apple.LaunchServices-134501.csstore du 13/07/2017 14:41
Ces fichiers ont des tailles entre 2,3 et 8,2 MB

J'ai pris soin de préciser que le seul qui est modifié par la
reconstruction d'OnyX (je n'ai pas regardé avec la commande du Terminal
que je t'avais indiquée) est, chez moi,
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Les 3 autres que j'ai aussi datent d'avril 2017, de septembre 2017 et de
début mars 2018.
Les fichiers com.apple.LaunchServices-134502.csstore et
com.apple.LaunchServices-134501.csstore pèsent plus de 30 Mo.
Les suffixes 501 et 502 désigneraient-ils les utilisateurs de ma machine
(j'ai définis 2 utlisateurs qui doivent pouvoir, indépendamment l'un de
l'autre, définir l'appli par défaut pour ouvrir tel ou tel fichier) ?
Qu'est-ce que cela m'apprend ?

À toi, je ne sais pas, mais à moi : rien ! ;-)
Sauf que... pourquoi chez toi, y a-t-il 4 fichiers csstore dans le même
dossier ? Je m'interroge sur les deux fichiers 219-v2 et 221-v2.
Je vais regarder sur un disque avec High Sierra, ce qu'il en est.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV wrote:
J'ai pris soin de préciser que le seul qui est modifié par la
reconstruction d'OnyX (je n'ai pas regardé avec la commande du Terminal
que je t'avais indiquée) est, chez moi,
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Les 3 autres que j'ai aussi datent d'avril 2017, de septembre 2017 et de
début mars 2018.
Les fichiers com.apple.LaunchServices-134502.csstore et
com.apple.LaunchServices-134501.csstore pèsent plus de 30 Mo.

Je poursuis les investigations sur ces fichiers...
J'ai ouvert ces 2 derniers fichiers (avec... BBEdit) et dans le fatras
affiché, je me suis quand même aperçu que beaucoup de choses (notamment
le chemin des applis) relevaient de mon précédent MBP !!!
J'ai donc pris (le risque ?) de virer ces deux fichiers pour ne
conserver que les 2 fichiers com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore qui
sont chacun dans un dossier et qui doivent correspondre aux 2
utilisateurs de mon MBA.
J'ai redémarré : pas de souci.
J'ai reconstruit la base avec OnyX : aucun souci et pas de retour d'un
quelconque fichier com.apple.LaunchServices-134501.csstore
Je vais aller jeter un oeil sous les jupes de High Sierra... ;-)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
MV wrote:
Je vais aller jeter un oeil sous les jupes de High Sierra... ;-)

Pas sûr que ce soit particulièrement affriolant ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)