Perte du choix d'application à l'ouverture

77 réponses
michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

7 réponses

mv
JPP a soumis à notre sagacité :
FF (ou autre, et c'est bien là le problème)

Personne n'a décelé un problème similaire engendré par une autre appli
que FF, si ?
est capable de détruire un paramétrage hors de sa sphère normale
d'influence

"détruire" est un peu fort puisque le redémarrage remet tout en ordre,
non ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <1nmkvmz.rth1z41r9lzb5N%,
(MV) wrote:
JPP a soumis à notre sagacité :
FF (ou autre, et c'est bien là le problème)

Personne n'a décelé un problème similaire engendré par une autre appli
que FF, si ?

i FF peut le faire, pourquoi pas d'autres ?
est capable de détruire un paramétrage hors de sa sphère normale
d'influence

"détruire" est un peu fort puisque le redémarrage remet tout en ordre,
non ?

Possible. suggestion ?
mv
JPP a soumis à notre sagacité :
i FF peut le faire, pourquoi pas d'autres ?

Bien entendu... mais jusqu'à preuve du contraire FF est la seule appli
qui produit cette dissociation - temporaire - appli/fichier.
"détruire" est un peu fort puisque le redémarrage remet tout en ordre,
non ?
Possible. suggestion ?

???
Je n'ai rien à suggérer : je dis que FF ne détruit rien, contrairement à
ton assertion sauf à ce que tu aies des preuves du contraire ?
Si la modification apportée par un glisser/déposer d'images depuis FF
sur le Bureau était pérenne, je concèderais qu'il y a *destruction* de
l'un ou l'autre des fichiers dont on a beaucoup parlé mais, d'après
Eckard, ce n'est pas le cas : as-tu une expérience qui contredit les
propos d'Eckard ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
michele
Excusez-moi de ne pas avoir répondu à vos questions ni vous avoir
remercié pour vos conseils, ni observé la dérivation sauvage, mais je
suis tombée dans une faille espace-temps du bus* qui m'a tenue loin des
écrans.
* : J'étais pas là, quoi ;o)
Alors, Firefox a fait une (ou plus, j'ai pas suivi) mise à jour qui a
amenuisé grandement le problème.
Pour les images, quand ça arrive encore qu'après un glissé déposé d'une
image issue de firefox, l'ouverture se fasse dans toshop au lieu de
aperçu, je fais juste un pomme S puis ferme l'image par un pomme W dans
toshop et quand je reclique sur l'mage, elle s'ouvre bien avec aperçu !
Bref...
Le truc était invivable avec les fichiers textes (car ça affectait alors
tous les fichiers textes du mac), mais ça a quasiment disparu. Ouf.
Donc, ça déconnouille encore un peu, mais c'est supportable. J'imagine
qu'au bout d'un moment, ça va complètement se tasser quand les gars de
firefox reprendront de la drogue au travail.
Merci à tous.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
mv
Michele a soumis à notre sagacité :
Alors, Firefox a fait une (ou plus, j'ai pas suivi) mise à jour qui a
amenuisé grandement le problème.

Si tu as lu ça, ce n'est pas ici !
.
Il y a une parade qui semble bien fonctionner :
- taper "about:config" (sans les guillemetes) dans la barre d'adresse
puis Entrée
- aller à l'option security.sandbox.content.level
- faire un double-clic dessus et faire passer la valeur par défaut de
"3" à "2".
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
JPP
In article <1nn9nh3.1k9zz0g9sov6gN%,
(Michele) wrote:
Excusez-moi de ne pas avoir répondu à vos questions ni vous avoir
remercié pour vos conseils, ni observé la dérivation sauvage, mais je
suis tombée dans une faille espace-temps du bus* qui m'a tenue loin des
écrans.
* : J'étais pas là, quoi ;o)
Alors, Firefox a fait une (ou plus, j'ai pas suivi) mise à jour qui a
amenuisé grandement le problème.

Le problème demeure depuis plusieurs versions de FF.
(depuis la version Quantum, semble-t-il)
Tu as vu la solution temporaire du problème ?
FF barre d'url
about: config
chercher
security.sandbox.content.level
passer la valeur de 3 à 2
relancer FF
Le bug de perte d'association app/filetype lors d'un drag&drop d'une
image vers le bureau ou un doc TextEdit ne se produit plus.
Curieusement, le même drag&drop vers un document Word 14 (2011) ou Pages
3 ne pose pas de problème.
Le problème de FF semble être localisé au niveau d'une "operation not
permitted" lors d'un appel de FF à un 'plug-in container' quand le
security.sandbox.content.level est au niveau 3.
A la lecture de la doc FF/Sandbox, il s'agirait d'un appel non autorisé
au filesystem.
Je ne sais pas aller plus loin.
michele
MV wrote:
parade qui semble bien fonctionner :
- taper "about:config"
- security.sandbox.content.level
- faire passer la valeur de "3" à "2".

J'ai essayé de lire tout le fil avec retard...
J'avais lu cette histoire de security.sandbox.content.level.
J'avoue que la "discutte" que ça a engendré m'a collé mal à la tête.
Je teste de suite.
Merci.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts