Perte du choix d'application à l'ouverture

77 réponses
michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

Eckard
Le 25/03/2018 à 21:38, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
C'est ce que j'ai fait pendant des heures. Sauf que la date du fichier
LaunchServices.csstore ne change pas quand j'ouvre un fichier. Elle
change parfois spontanément sans que j'ouvre quoi que ce soit.

Oui, mais tu dis "spontanément" car tu n'as rien repéré de particulier
sauf que ça me paraît invraisemblable que ce soit "spontané".
Il y a un ou plusieurs éléments déclencheurs que tu ne vois pas (pour
l'instant) : comment pourrait-il en être autrement.
J'insiste : pas de malware ?

Qu'est-ce que je peux faire de plus à part Malwarebytes ?
N'est-ce pas bizarre que le problème n'existe pas quand je démarre ce
Mac ou quand je quitte et rouvre ma session ?
Eckard
Le 25/03/2018 à 21:28, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
Déjà fait, aucune différence.

Tu réfléchis à ma question concernant un éventuel malware ?
Cordialement.

OK, mais Malwarebytes c'est du pipeau ?
Tu connais un autre programme ?
Eckard
Le 25/03/2018 à 22:00, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
Quelle est l'alternative ? L'effacement complet du disque dur et la
réinstallation à partir de mes sauvegardes.

Parce que tu es sûr que ce n'est pas quelque chose dans ton compte perso
(que tu risques donc de réimporter) qui est responsable de ce bronx ?

Évidemment je suis conscient du risque et je ne réimporterai mes
dossiers perso qu'au comptes-gouttes tout en vérifiant si le problème
réapparait.
Par ailleurs le risque est le même si j'efface le disque dur et repars
from scratch.
Mais je ne comprends pas: si j'ai un nouveau compte où ce problème
n'apparait pas pourquoi pas en profiter pour en faire le compte de travail ?

Tu en es sûr et certain ?
Si oui :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201548>
Cordialement.

Merci !
Eckard
Le 25/03/2018 à 22:02, Eckard a écrit :
Le 25/03/2018 à 21:38, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
C'est ce que j'ai fait pendant des heures. Sauf que la date du fichier
LaunchServices.csstore ne change pas quand j'ouvre un fichier. Elle
change parfois spontanément sans que j'ouvre quoi que ce soit.

Oui, mais tu dis "spontanément" car tu n'as rien repéré de particulier
sauf que ça me paraît invraisemblable que ce soit "spontané".
Il y a un ou plusieurs éléments déclencheurs que tu ne vois pas (pour
l'instant) : comment pourrait-il en être autrement.
J'insiste : pas de malware ?

Qu'est-ce que je peux faire de plus à part Malwarebytes ?
N'est-ce pas bizarre que le problème n'existe pas quand je démarre ce
Mac ou quand je quitte et rouvre ma session ?

J'insiste sur ce dernier point ! Pourquoi tout est en ordre lorsque
j'ouvre ma session ? C'est ça qui est rageant que je ne peux pas
reproduire le problème à souhait et quand je veux. Je comprends la
question du malware mais quel autre logiciel anti-malware y a-t-il pour
Mac ?
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Je comprends la question du malware

Pardon d'avoir insisté un peu lourdement mais comme tu ne répondais
pas...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 25/03/2018 à 22:30, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
Je comprends la question du malware

Pardon d'avoir insisté un peu lourdement mais comme tu ne répondais
pas...
Cordialement.

Je viens de faire aussi un malware-scan avec une version démo de MacScan
3. Résultat : 36 tracking cookies dans Firefox et Safari. Je pense que
ce n'est pas la fin du monde....
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Merci !

Je suis assez connu ici pour être un peu casse-cou (en réalité, je
prends toujours d'énormes précautions) et voilà ce que je viens de faire
(sous Sierra).
Je trouvais bizarre que le dossier situé dans /var/folders/ associé au
nouvel utilisateur que j'ai créé aujourd'hui soit impossible à supprimer
facilement et comme je n'aime pas garder des trucs qui servent à rien
(ou que je suppose inutiles), voilà le petit jeu auquel je viens de me
livrer...
Depuis un clone, je me suis mis à virer un à un les 9 dossiers qui
étaient présents y compris ce dossier zz.
Après plusieurs redémarrages sans l'ombre d'un souci, j'ai fini par tout
jeter d'un bloc donc /var/folders/ s'est retrouvé complètement vide.
Pour vider la poubelle, j'ai eu besoin d'OnyX comme souvent pour ce
genre de fichiers un peu sensibles.
Redémarrage sans souci quoique un peu plus long que d'habitude et
ouverture d'une session à peine plus longue que d'hab.
Je vais jeter un oeil dans /var/folders et je vois que le dossier "qy" a
été recréé avec le même nom qu'avant mon ménage et le dossier "zz" itou
avec à nouveau pas mal de sous-dossiers dedans mais moins qu'avant...
mais là... que vois-je ? Avant mon ménage, il y avait un dossier barré
d'un sens interdit mais plus maintenant... et dans le 1er dossier est
présent un dossier 0 contenant le fameux fichier .csstore :
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore puisque je parle de Sierra.
Je quitte ma session et j'ouvre mon autre session admin : pareil... une
légère lenteur jusqu'à l'ouverture et le dossier que j'avais viré est
bien reconstruit avec le même nom qu'auparavant. Dans le dossier 0 situé
à l'intérieur, je note la présence de mon fichier
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Mais curieusement, aucun des 3 n'a le même "poids".
Si ça te tente d'essayer ? Prends soin de faire une - ou deux - copies
de sauvegarde avant, ça va de soi !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <1nm8ng2.1jfkuef1gpf25rN%,
(MV) wrote:
JPP a soumis à notre sagacité :
Un truc dans le genre du Legacy dans le cas des Voices qui charge tout
si on demande seulement l'une des voix de la liste ?

???

......
Oublie :-)
Eckard
Le 25/03/2018 à 23:05, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
Merci !

Je suis assez connu ici pour être un peu casse-cou (en réalité, je
prends toujours d'énormes précautions) et voilà ce que je viens de faire
(sous Sierra).
Je trouvais bizarre que le dossier situé dans /var/folders/ associé au
nouvel utilisateur que j'ai créé aujourd'hui soit impossible à supprimer
facilement et comme je n'aime pas garder des trucs qui servent à rien
(ou que je suppose inutiles), voilà le petit jeu auquel je viens de me
livrer...
Depuis un clone, je me suis mis à virer un à un les 9 dossiers qui
étaient présents y compris ce dossier zz.
Après plusieurs redémarrages sans l'ombre d'un souci, j'ai fini par tout
jeter d'un bloc donc /var/folders/ s'est retrouvé complètement vide.
Pour vider la poubelle, j'ai eu besoin d'OnyX comme souvent pour ce
genre de fichiers un peu sensibles.
Redémarrage sans souci quoique un peu plus long que d'habitude et
ouverture d'une session à peine plus longue que d'hab.
Je vais jeter un oeil dans /var/folders et je vois que le dossier "qy" a
été recréé avec le même nom qu'avant mon ménage et le dossier "zz" itou
avec à nouveau pas mal de sous-dossiers dedans mais moins qu'avant...
mais là... que vois-je ? Avant mon ménage, il y avait un dossier barré
d'un sens interdit mais plus maintenant... et dans le 1er dossier est
présent un dossier 0 contenant le fameux fichier .csstore :
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore puisque je parle de Sierra.
Je quitte ma session et j'ouvre mon autre session admin : pareil... une
légère lenteur jusqu'à l'ouverture et le dossier que j'avais viré est
bien reconstruit avec le même nom qu'auparavant. Dans le dossier 0 situé
à l'intérieur, je note la présence de mon fichier
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Mais curieusement, aucun des 3 n'a le même "poids".
Si ça te tente d'essayer ? Prends soin de faire une - ou deux - copies
de sauvegarde avant, ça va de soi !
Cordialement.

Waouh, tu as sorti l'arme nucléaire ;)
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé qu'il n'y a pas unanimité
sur l'opportunité de supprimer le contenu de /private/var/folders/ :
<https://discussions.apple.com/thread/3757828?start=0&tstart=0>
<http://osxdaily.com/2016/01/13/delete-temporary-items-private-var-folders-mac-os-x/>
Bref retour sur mon ancien compte admin qui pose problème:
maintenant je suis sûr que son fichier
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore se trouve dans le dossier
yq/wmr9p_253p5.....9y900000gn/O/
Celui que j'ai trouvé dans le dossier 22 doit appartenir au nouveau
compte admin.€
Depuis ce matin j'observe le fichier .csstore dans mon ancien compte.
Autour de 9:00 H il s'est actualisé plusieurs fois de suite lorsque j'ai
démarré, mis à jour et redémarré les versions bêta et Nightly de
Firefox. A 11:15 h il s'est encore actualisé lors d'une sauvegarde
automatique des mes profils de Thunderbird avec Automator/Calendrier
mais l'association fichiers texte/TextEdit reste encore intacte pour
l'instant.
Je serais tenté d'essayer l'artillerie lourde mais déjà je n'ai pas de
clone. Bien sûr des sauvegardes régulières avec TimeMachine sur un DD
dédié.
Mon /private/var/folders/ contient les six sous-dossiers 22, bs, jw, pw,
yq et zz. Seulement les dossiers pw et yq ont l'option "Placer dans la
corbeille" dans leur menu contextuel.
Donc pour supprimer le dossier "folders" il faudra sans doute utiliser
la commande sudo rm -r /private/var/folders/* dans le Terminal.
Qu'est-ce qu'il faudrait sauvegarder exactement avant ? Et si ça foire
je ne saurai pas utiliser mes sauvegardes pour récupérer quoi exactement.
@Michele,
désolé, on a complètement sqatté ton fil ;)
derfnam
Eckard wrote:
@Michele,
désolé, on a complètement sqatté ton fil ;)

Du coup, elle ne répond plus! ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)