perte d'un colissimo

43 réponses
MichellePadovani
Bonsoir à tous,

Préalablement je vous présente mes voux pour 2013, santé et réussite
professionnelle.

Voilà ma question :
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une amie
à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG par la
poste.
En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne peut
excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?
Pour information avec le tarife de 16 euros il n'y a pas de déclaration
d'assurance en valeur.

Merci.

Michelle.

10 réponses

MichellePadovani
"martin68" <@domain.invalid> a écrit dans le message de news:
50e9e776$0$16488$
Le 06/01/2013 20:04, MichellePadovani a écrit :
Bonsoir à tous,

Préalablement je vous présente mes voux pour 2013, santé et réussite
professionnelle.

Voilà ma question :
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie
à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG par la
poste.
En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne
peut
excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?

Ben oui: 38 X 23 = 874
Or 874 > 450

C'est une erreur de ma part le colissimo faisait 8 KG.
C'est déjà bien lourd pour des coupons de tissus.

Michelle.
MichellePadovani
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
50ea646d$0$1216$
Jac avait énoncé :
"MichellePadovani" a écrit :
:
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG
par la poste.
En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne
peut excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?

T'avais pas fait tes devoirs d'arithmétique pour la rentrée, Pado ?

C'est de l'arithmétique Corse....

Hormis votre moquerie vous ne pouvez pas admettre qu'on puisse faire une
erreur le colissimo était de 8 KG.
Bon je peux avoir un avis sur la question de récupération de ma perte
financière ?
Merci.

Michelle.
Laurent Jumet
Hello MichellePadovani !

"MichellePadovani" wrote:

J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG
par la poste.

Hormis votre moquerie vous ne pouvez pas admettre qu'on puisse faire une
erreur le colissimo était de 8 KG.
Bon je peux avoir un avis sur la question de récupération de ma perte
financière ?

En Belgique et en France, soit c'est une indemnité forfaitaire pour perte (c'est le cas ici), soit c'est un colis avec valeur déclarée pour lequel il faut payer une assurance.
Ceci dit, ton colis n'a pas été perdu, il a été volé. Probablement par le personnel du service postal. Il y a un problème avec cela en France, ils semblent ne pas poursuivre les vols par le personnel.
Dans ma ville il y a le Hub d'une grosse messagerie européenne, et ils ont de temps en temps des membres du personnel qui volent dans les colis, mais ça ne reste pas impuni.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
MichellePadovani
Je réponds à :
"moisse" a écrit dans le message de news:
50ea8a10$0$10946$
MichellePadovani avait écrit le 06/01/2013 :
Bonsoir à tous,

Préalablement je vous présente mes voeux pour 2013, santé et réussite
professionnelle.

Voilà ma question :
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG
par la poste.

38 kgs ou 3,8 Kg ??

C'est une erreur mon amie à Paris me dit que le colissimo faisait 8 KG.

En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne
peut excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?
Pour information avec le tarife de 16 euros il n'y a pas de déclaration
d'assurance en valeur.

Non
Vous avez retenu une modalité de transport inadaptée

C'est exact parfois on cherche le plus petit prix sans réfléchir aux risques
qui peuvent nous arriver.

en toute
connaissance de cause, en l'espèce une garantie (assurance de
responsabilité) insuffisante.
C'est un grand classique, et ne peut se combattre qu'en prouvant le dol
assimilable à la faute lourde.

Est-ce que si la perte du colissimo est reconnue par les services postaux
puis-je dire qu'il y a eu faute lourde de leur part ?

Reste après la possibilité d'avoir assuré par vos propres moyens
(assurance de chose) l'acheminement en question.

Non cela n'a pas été effectué lors de l'expédition par mon amie à Paris.
Enfin autre possibilité : avoir payé les frais postaux à l'aide d'une
carte bancaire laquelle pourrait offrir une garantie de bonne fin.

Mon amie dispose d'une preuve du paiment du colissimo, mais comment peut on
prouver la valeur des coupons qui étaient dans le colissimo pour être
crédible en justice ?
Je dispose bien d'une facture d'achat des coupons chez le vendeur mais comme
à chaque fois c'est mon amie qui fait la démarche de l'expédition du
colissimo en Corse.

Merci.

Michelle.

Jac
"MichellePadovani" a écrit :

Mon amie dispose d'une preuve du paiment du colissimo, mais comment
peut on prouver la valeur des coupons qui étaient dans le colissimo
pour être crédible en justice ?

Il n'est pas question de justice.
Il y a un règlement à La Poste pour les envois et tu es censé expédier
tes chiffons en connaissance de cause.

--
moisse
MichellePadovani a pensé très fort :
Je réponds à :
"moisse" a écrit dans le message de news:
50ea8a10$0$10946$
MichellePadovani avait écrit le 06/01/2013 :
Bonsoir à tous,

Préalablement je vous présente mes voeux pour 2013, santé et réussite
professionnelle.

Voilà ma question :
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG
par la poste.

38 kgs ou 3,8 Kg ??

C'est une erreur mon amie à Paris me dit que le colissimo faisait 8 KG.

En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne peut
excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?
Pour information avec le tarife de 16 euros il n'y a pas de déclaration
d'assurance en valeur.

Non
Vous avez retenu une modalité de transport inadaptée

C'est exact parfois on cherche le plus petit prix sans réfléchir aux risques
qui peuvent nous arriver.

en toute
connaissance de cause, en l'espèce une garantie (assurance de
responsabilité) insuffisante.
C'est un grand classique, et ne peut se combattre qu'en prouvant le dol
assimilable à la faute lourde.

Est-ce que si la perte du colissimo est reconnue par les services postaux
puis-je dire qu'il y a eu faute lourde de leur part ?

Hélas non.
La faute lourde implique l'intention délibérée de nuire à la victime.
Le dol implique une faute professionelle d'une telle importance que son
auteur ne peut se prévaloir d'un quelconque professionalisme.
Exemple : un transporteur qui gare son camion dans un parking gardé ou
surveillé, voire même d'autoroute payante ne commet aucune faute en cas
de vol.
Ce même transporteur laissant son véhicule quai de la Joliette à
Marseille tout un WE commet une faute lourde

Reste après la possibilité d'avoir assuré par vos propres moyens (assurance
de chose) l'acheminement en question.

Non cela n'a pas été effectué lors de l'expédition par mon amie à Paris.
Enfin autre possibilité : avoir payé les frais postaux à l'aide d'une carte
bancaire laquelle pourrait offrir une garantie de bonne fin.

Mon amie dispose d'une preuve du paiment du colissimo, mais comment peut on
prouver la valeur des coupons qui étaient dans le colissimo pour être
crédible en justice ?

Il n'y a rien à prouver de spécial, l'indemnisation est plafonnée à la
valeur du sinistre (les articles disparus) sous la limite du plafond
selon le régime de responsabilité revendiqué à l'expédition.
Je dispose bien d'une facture d'achat des coupons chez le vendeur mais comme
à chaque fois c'est mon amie qui fait la démarche de l'expédition du
colissimo en Corse.

Merci.

Michelle.

MichellePadovani
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello MichellePadovani !

"MichellePadovani" wrote:

J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et
une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38
KG
par la poste.

Hormis votre moquerie vous ne pouvez pas admettre qu'on puisse faire une
erreur le colissimo était de 8 KG.
Bon je peux avoir un avis sur la question de récupération de ma perte
financière ?

En Belgique et en France, soit c'est une indemnité forfaitaire pour
perte (c'est le cas ici), soit c'est un colis avec valeur déclarée pour
lequel il faut payer une assurance.
Ceci dit, ton colis n'a pas été perdu, il a été volé. Probablement par
le personnel du service postal. Il y a un problème avec cela en France,
ils semblent ne pas poursuivre les vols par le personnel.
Dans ma ville il y a le Hub d'une grosse messagerie européenne, et ils
ont de temps en temps des membres du personnel qui volent dans les colis,
mais ça ne reste pas impuni.

C'est tout de même fort j'avais l'habitude de me faire parvenir les achats
de tissus pour mes créations (vêtements et sacs).
Je suis dans un état d'inquiétude 450 euros c'est beaucoup.

Michelle.
Caroline
"MichellePadovani" a écrit dans le message de
news: 50ea9079$0$9017$

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
50ea646d$0$1216$
Jac avait énoncé :
"MichellePadovani" a écrit :
:
J'ai commandé des coupons de tissus pour une valeur de 450 euros et une
amie à Paris m'a adressé par colissimo tarife simple de 16 euros 38 KG
par la poste.
En corse on me dit que le colissimo a été perdu et que l'indemnité ne
peut excéder 23 euros par KG.
Sachant que j'ai payé 450 euros est-ce que j'ai une possibilité de
récupération de ma perte ?

T'avais pas fait tes devoirs d'arithmétique pour la rentrée, Pado ?

C'est de l'arithmétique Corse....

Hormis votre moquerie vous ne pouvez pas admettre qu'on puisse faire une
erreur le colissimo était de 8 KG.
Bon je peux avoir un avis sur la question de récupération de ma perte
financière ?
Merci.

Michelle.

Bonjour

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs
mais de toutefaçon si,on n'a des preuves c'est
sûr d'être remboursé que çà soit n'importe quelle
somme;
Satan.
Caroline avait soumis l'idée :
"MichellePadovani" a écrit dans le message de
news: 50ea9079$0$9017$

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
50ea646d$0$1216$
Jac avait énoncé :
"MichellePadovani" a écrit :
:

T'avais pas fait tes devoirs d'arithmétique pour la rentrée, Pado ?

C'est de l'arithmétique Corse....

Hormis votre moquerie vous ne pouvez pas admettre qu'on puisse faire une
erreur le colissimo était de 8 KG.
Bon je peux avoir un avis sur la question de récupération de ma perte
financière ?
Merci.

Michelle.

Bonjour

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs
mais de toutefaçon si,on n'a des preuves c'est
sûr d'être remboursé que çà soit n'importe quelle
somme;

La Palisse est de retour !
"Jac" a écrit dans le message de
news:50ea8f7b$0$21937$

A la lecture de ces tarifs, je m'aperçois que Pado a encore raconté des
con... grosses comme lui !

Oh, c'est pas si gros, 38 kgs, c'est un poids de blonde ...