Perturbations en périphérie de Loreux ?

Marc Montana
Bonjour,

J'habite en campagne à quelques kilomètres de la commune de Loreux.

Mon installation satellite était chez mes parents, je l'ai ré-installée
chez moi.

Résultat : impossible de capter le moindre satellite.

Je rapporte le tout chez mes parents, et ça marche. Je rapporte à
nouveau chez moi, rien ne passe.

A chaque fois, je déplace le démo, la parabole, le LNB, et même le
câble.

Je note que les quelques maisons aux alentours n'ont pas de parabole.

Avez-vous connaissance de zones dans lesquelles le sat ne serait pas
recevable ?

Un voisin m'a suggéré que des perturbations industrielles (on a une
usine à 200m) pourraient affecter la réception.

En 11 Ghz? Quel genre d'appareil industriel pourrait masquer toute
réception satellite ?

En attendant, j'en suis d'un abonnement pour ma poche (35 Eur/mois)
parce que le diffuseur ne veut rien savoir.

1 2 3 4 5
Thierry VIGNAUD
On Mon, 2 Nov 2009 13:41:58 +0100, "Kimchi" wrote:

En ce qui concerne les éventuelles perturbations, je crois que les bases
DECT n'émettent que lorsqu'elles sont sollicitées, soit par un appel
entrant, soit par l'appel d'un des combinés. Les perturbations ne pourraient
donc se produire que lors d'une conversation. Merci de me dire si je suis
dans le vrai. Personellement j'ai une base à côté de mon récepteur FTA et je
n'ai jamais rien remarqué.

Chez moi c'est une émission permanente pour une base DECT Siemens,
mais ça ne peut être la source de son problème, puisque ça ne peut
toucher, au pire, qu'une largeur de bande de 2 x 20 MHz (pour une
réception entre 10,75 et 12,75 MHz et un LNB universel comportant 2
oscillateurs), dans le pire des cas, 4 transpondeurs, mais en aucun
cas l'ensemble de la bande indiquée ci-dessus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mijas
L'absence de réception dans votre cas semble tout de même très peu probable
; les faisceaux en bande Ku sont tout de même assez directifs et peu
sensibles aux perturbations sauf dasn certains cas extrêmes comme déja cités
ici

si votre parabole est à coup sur bien pointée ( à ce propos comment en êtes
vous si certain si vous n'optimisez pas sur le signal reçu , puisque vous ne
recevez rien ? , votre certitude me surprend un peu ) vous devriez au moins
recevoir un signal quelconque sur le satellite le plus puissant ;
pouvez-vous essayer en analogique ?
car c'est plus facile de régler sur Astra1 par ex il y a encore qq chaines
allemandes en analogique
pouvez-vous préciser comment vous faites pour régler votre parabole sans
optimisation sur le signal reçu ?

vous ne donnez pas assez de détails pour que l'on puisse vraiment vous aider

cordialement

Michel

"Marc Montana" a écrit dans le message de
news: 4aec9784$0$422$
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 31 Oct 2009 20:25:23 +0100, Marc Montana
wrote:

Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :

A mon avis, c'est le pointage de la parabole qu'il faut revoir, azimut
et
élévation.

Merci pour ton intervention, mais c'est la réponse que je craignais.

Tu as vite éludé les 2 premiers paragraphes de ma réponse !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Ah bon ?

Je n'ai pas exclu ton explication sur la bande BIS, j'aurais sans doute du
l'écrire (honte à moi pour ce non dit). Je vais chercher dans cette
direction. Merci encore.

Mais ce que j'exclus avec fermeture définitive du débat, c'est le pointage
de l'antenne.

vidéo33
> [...]
puisque vous ne recevez rien ? ,
pouvez-vous préciser comment vous faites pour régler votre parabole s ans

+1 on ne peut pas pointer sans recevoir

demander à un artisan du coin si il y a vraiment un soucis dans cette
zone
+ tester avec un vrai mesureur de spectre
Marc Montana
Dans son message précédent, Mijas a écrit :
[...]

Merci à tous pour votre interêt pour mon problème, mais j'avoue être
stupéfait de voir beaucoup d'interventions 'bateau', pour lesquelles la
réponse est présente dès les 1ères lignes.

Alors, pour éviter que ça continue :

- le LNB est ok, il marche en un autre lieu
- le câble est ok, il marche en un autre lieu
- la parabole est ok (pas de déformation ou autre), elle marche en un
autre lieu
- le démo est ok, il marche en un autre lieu

Tout ce matériel connecté ensemble est ok, il marche en un autre lieu.

La parabole est bien pointée, je ne reviendrai plus la dessus, même si
ça plait à certains remettre en doute ce que je dis. Pour enfoncer le
clou, un balayage de l'arc ne donne rien non plus.

Ceci étant clarifié (j'espère), je me fais prêter un pointeur de
satellite demain (genre Satlook).
Marc Montana
Après mûre réflexion, Marc Montana a écrit :
[...]

Et puisqu'on parle à plusieurs endroits d'analogique, oui, j'ai fait
l'essai sur Astra, j'ai quelques chaines plus que 'clickées' (limite
couleur - noir & blanc) avec un son très bruité. Un peu comme quand une
antenne est trop petite.
lolo
Marc Montana a écrit :
[...]

Est-ce que le câble d'antenne suit le même cheminement que des câbles
électriques ?

Est-ce qu'il y a des éclairages de type néon à proximité du décodeur ou
de la parabole ?
Philippe
Marc Montana a écrit:

Ceci étant clarifié (j'espère), je me fais prêter un pointeur de
satellite demain (genre Satlook).

Ce message m'a réveillé. Je n'ai pas d'explication technique pure.
Tout est OK au point A
Rien ne marche au point B

N'y aurait-il pas une pas une erreur de représentation. Je ne crois
pas au problème technique donc reste le pointage.

Quelle méthode de pointage?
La perturbation peut être seulement magnétique si tu utilises une
boussole.
Je n'ai pas pointé grand chose dans ma vie, une seule motorisée qui a
eu le signal au premier coup.. Pas touché depuis 1991 hors changements
de LNB et de câbles.

Sauf si tu as déjà vu ce point là: essai une visée géographique. Le
site Géoportail ou bien une carte IGN au 1/25000 t'aidera. Sinon, la
solution du soleil et l'ombre portée d'une ficelle sur l'axe à l'heure
idéale sera toujours d'une précision redoutable mais il faut connaitre
les coordonnées géographiques.
Après, c'est 15° de longitude pour 60 minutes de temps, l'heure légale
est pour le méridien 15°E en hiver et 30°E en été.
À Loreux, le soleil est au zenith à 12h58 locale. A toi de corriger
cette heure en fonction du satellite que tu veux. (1mn de temps c'est 15
secondes de longitude)

Il faut réunir temps et soleil à l'heure idéale.

pour info: sur géoportail, pas d'installation industrielle proche et
pas d'anomalie de déclinaison sur l'aérodrome de Romorantin.

A+
--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
vidéo33 a écrit:

+1 on ne peut pas pointer sans recevoir

bien sur que si, mais il faut du temps et du soleil.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
vidéo33
> La parabole est bien pointée

alors expliques nous comment tu pointes si tu n'as pas de signal sur
les bargraph ?
Marc Montana
vidéo33 avait soumis l'idée :
La parabole est bien pointée

alors expliques nous comment tu pointes si tu n'as pas de signal sur
les bargraph ?

Wow ...

Lassé d'être pris pour un imbécile.

Continuez sans moi.