Petit empilage à main levée

60 réponses
Ghost-Rider
Arachnophobes, passez votre chemin.

En prenant une photo à main levée de cette araignée, je me suis dit que
les pattes de devant étaient vraiment trop floues.
J'ai donc pris une deuxième photo avec juste les pattes de devant nettes
et le reste complètement flou, et j'ai empilé les deux photos.
Première photo : corps net, pattes de devant floues
Deuxième photo : corps flou, pattes de devant nettes
Troisième photo : le résultat.
http://min.us/mGMiK6uFN
Et toujours : D90, 18-200 à 200, 2 bonnettes Olympus et flash interne
avec diffuseur Picard Surgelés.

--
Ghost Rider

10 réponses

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4ff834c8$0$6169$ )

Je te recommande d'être très prudent avec les fraises des bois car les
renards les souillent souvent de leurs déjections et leur communiquent
ainsi des agents pathogènes vecteurs de maladies

Ah oui mais là, ça va, ce n'était pas une vraie fraise, ouf.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ff85e3c$0$6174$
£g a écrit
( 4ff833d4$0$3114$ )

La honte, c'est d'avoir honte avec autant de (fausse) modestie.

Non, sérieusement, ce truc est moche au dernier degré. Par contre il
montre
que la formule a vraiment du potentiel, ce qui est plutôt sympa.

vert sur vert et un fond vert,

essais de modification du fond uniquement

http://cjoint.com/?3GhszrHys9E
Bour-Brown
£g a écrit
( 4ff86391$0$3114$ )

essais de modification du fond uniquement

http://cjoint.com/?3GhszrHys9E

Génial, on dirait une illustration de couverture pour un bouquin de
science-fiction.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ff87007$0$6151$
£g a écrit
( 4ff86391$0$3114$ )

essais de modification du fond uniquement

http://cjoint.com/?3GhszrHys9E

Génial, on dirait une illustration de couverture pour un bouquin de
science-fiction.

{|);-)

--
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4ff87007$0$6151$
£g a écrit
( 4ff86391$0$3114$ )

essais de modification du fond uniquement

http://cjoint.com/?3GhszrHys9E

Génial, on dirait une illustration de couverture pour un bouquin de
science-fiction.

En fait, je n'ais fais que accentué le fond, avec les courbes (PS), sans
aucunes autres modifications de nuances ou autres.

--
£g
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4ff842cd$0$6213$ )

Mais joli travail

Bah, comme je le disais, en intérieur ce n'est pas très difficile. En
revanche au jardin, sur du vivant, c'est vraiment autre chose, le
photographe bouge, l'insecte bouge, le support bouge, même la lumière
bouge...

Sans flash, c'est très problématique : grand ouvert la profondeur de champ
est infime, et dès qu'on ferme tout part en carafe, les iso montent, la
vitesse descend, les ratés deviennent de plus en plus nombreux. Bon, cela ne
fait rien, je suis content, jeudi j'ai réussi une libellule, qui a eu
l'obligeance de se poser sur une tige et d'attendre un peu en se frottant
les yeux. En multipliant les prises j'ai obtenu ça :
http://cjoint.com/12ju/BGhvFvDj6VB_libellule.jpg

La voici en HD :
http://cjoint.com/12ju/BGhvGckAkO2_libellule_hd.jpg

Je pense que l'avenir est là, des boîtiers qui rafalent en changeant la mise
au point, puis des programmes spécialisés qui iront chercher les zones
nettes et feront de l'assemblage façon panoramique pour neutraliser les
micro-mouvements (les ailes qui bougent, la tête qui pivote, le vent et le
photographe qui change la position). À la limite, le mouvement ne sera plus
considéré comme un défaut, mais permettra au contraire une cartographie 3D
sur laquelle les logiciels plaqueront la texture des photos prises.

Bref, le même plaisir qu'avec le hdr ou le panoramique en leur temps...
Ghost-Rider
Le 07/07/2012 21:36, Bour-Brown a écrit :

jeudi j'ai réussi une libellule, qui a eu
l'obligeance de se poser sur une tige et d'attendre un peu en se frottant
les yeux. En multipliant les prises j'ai obtenu ça :
http://cjoint.com/12ju/BGhvFvDj6VB_libellule.jpg

La voici en HD :
http://cjoint.com/12ju/BGhvGckAkO2_libellule_hd.jpg

Superbe, comme d'habitude, ça laisse rêveur.
Peut-on avoir quelques informations ?
14-140 + bonnette ?
Avec pied ou à main levée ?
Beaucoup recadré ?
Flash ?
Logiciel d'empilage ?
Beaucoup de retouches ?

Je pense que l'avenir est là, des boîtiers qui rafalent en changeant la
mise
au point, puis des programmes spécialisés qui iront chercher les zones
nettes et feront de l'assemblage façon panoramique pour neutraliser les
micro-mouvements (les ailes qui bougent, la tête qui pivote, le vent et le
photographe qui change la position). À la limite, le mouvement ne sera plus
considéré comme un défaut, mais permettra au contraire une cartographie 3D
sur laquelle les logiciels plaqueront la texture des photos prises.
Bref, le même plaisir qu'avec le hdr ou le panoramique en leur temps...

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4ff95d3c$0$6199$ )

Peut-on avoir quelques informations ?

Jeudi, je vois une libellule voleter dans le jardin, et se poser sur une
vieille tige d'iris, ne me demande pas la marque.

Coup de bol, mon appareil était resté monté avec le 100-300 mm et la
DCR-250, une bonnette de huit dioptries, et l'attache rapide pour le pied.
J'ai donc sorti l'ensemble et j'ai essayé différentes configurations, avec
stabilité réduite puisque je basculais l'ensemble pour m'approcher et pour
cadrer. La prochaine fois je le cale, mais là j'avais trop peur que la
libellule s'envole. Lumière naturelle of course.

Un des cinq clichés retenus pour l'empilage, y a les exifs je pense :
http://i.minus.com/iC5m1BIr1AcC.jpg

Comme on peut s'en rendre compte, la profondeur de champ est infime. J'en ai
des plus gros sur la tête, mais ils ne s'assemblent pas correctement, même
si c'est quand même rigolo d'avoir réussi cela en live :
http://cjoint.com/12ju/BGisNlWbDYN_libellule_01.jpg

En vrai ça bougeait trop, et faire les bons choix à la volée, dur.
Ghost-Rider
Le 08/07/2012 18:52, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Peut-on avoir quelques informations ?

Jeudi, je vois une libellule voleter dans le jardin, et se poser sur une
vieille tige d'iris, ne me demande pas la marque.
Coup de bol, mon appareil était resté monté avec le 100-300 mm et la
DCR-250, une bonnette de huit dioptries, et l'attache rapide pour le pied.
J'ai donc sorti l'ensemble et j'ai essayé différentes configurations, avec
stabilité réduite puisque je basculais l'ensemble pour m'approcher et pour
cadrer. La prochaine fois je le cale, mais là j'avais trop peur que la
libellule s'envole. Lumière naturelle of course.
Un des cinq clichés retenus pour l'empilage, y a les exifs je pense :
http://i.minus.com/iC5m1BIr1AcC.jpg

1600 iso mais peu de grain, lumière naturelle, 1/200 à f11 et un beau
piqué, aucun bougé, et le tout en appui basculant pour cadrer à quelques
centimètres d'une créature particulièrement craintive. Bravo !

Comme on peut s'en rendre compte, la profondeur de champ est infime.
J'en ai
des plus gros sur la tête, mais ils ne s'assemblent pas correctement, même
si c'est quand même rigolo d'avoir réussi cela en live :
http://cjoint.com/12ju/BGisNlWbDYN_libellule_01.jpg

Waouh ! Après ça je mets ma robe de bure et je rentre à la Trappe.

En vrai ça bougeait trop, et faire les bons choix à la volée, dur.

Si pas les bons choix, c'est l'envolée.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4ff95d3c$0$6199$ )

Logiciel d'empilage ?
Beaucoup de retouches ?

Ah, j'ai oublié ça.

J'empile d'abord les photos candidates avec CS4 (j'aligne, je cadre, je les
re-sauve), puis Zerene Stacker me fabrique l'image avec un simple PMax,
enfin je réduis, je débruite, j'accentue de nouveau avec CS4, la routine
quoi...