Un petit quizz pour Nul (et qui veut)

efji
Parmi ces images, qui est de la macro et qui ne l'est pas (il s'agit de
centimètres sur l'échelle) ?

https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkqBPqkkP_nul1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkq5JnbHP_nul2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkrsBseOP_nul3.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkrGZNAcP_nul4.jpg

D'après les critères développés par Nul dans un autre fil, il y aurait
une macro, deux non macro, et celle qui reste je ne sais pas trop, il
faudrait qu'il affine ses critères :)

Je précise que les exif sont parfaitement originaux et non trafiqués.

--
F.J.

1 2 3 4
M.H
efji a écrit le 30/06/2020 à 12:22 :
[...]

Aupif
l'objet fait 30mm.
Le capteur largeur 5184 px correspond à 17mm pour la 1,2 et 3, donc
grandissement 17/30 < 1 donc pas macro
La 4 est un crop de 0.5 donc objet 30mm image 8mm grandissement 8/30,
pas macro.
En résumé aucune "macro".
--
M.H.
M.H
efji a écrit le 30/06/2020 à 16:37 :
Le 30/06/2020 à 16:07, M.H a écrit :
[...]

tsss.
La 4 n'est pas un crop !

Sa largeur en pixel est la moitié des autres, ça ressemble à un crop, à
moins de changer de capteur.
Et il y a un crop dans le tas qui est facile à trouver si on a un oeil
plutôt qu'un double décimètre...
Donc si je suis ce raisonnement abscons : si j'avais fait les mêmes
images avec un FF, vous en auriez trouvé 3 "macro" et une "non macro".

Non,un FF c'est 2 fois un MFT, on aurait eu un grandissement double mais
insuffisant (<1)
Presque aussi absurde que ceux qui prétendent lutter contre le
réchauffement climatique en fermant Fessenheim...

Ah là je suis entièrement d'accord, étant voisin (éloigné 30km) de
Fessenheim
--
M.H.
M.H
Le 30/06/2020 à 16:07, M.H a écrit :
[...]

Mais non. Cherchez encore :)

Les "exif" sont identiques pour les 4 sauf la taille pour la 4 (moitié)
Si pas "crop" c'est "resize" pour la 4.
Donc si je suis ce raisonnement abscons : si j'avais fait les mêmes
images avec un FF, vous en auriez trouvé 3 "macro" et une "non macro".

Sur un FF la même image serai deux fois plus grande que sur un µ4:3 et
donc le grandissement deux fois plus grand.
L'optique est une science : le grandissement parfaitement défini.
Maintenant si chacun a sa définition de "la macro" on est pas sorti de
l'auberge. C'est ce que montre ce fil.
La photo un art.
--
M.H.
Alf92
efji (le 30/06/2020 à 12:22:41) :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkqBPqkkP_nul1.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkq5JnbHP_nul2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkrsBseOP_nul3.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEkrGZNAcP_nul4.jpg

le jaune est un peu trop saturé + horizon redressé
ma proposition : https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFEk5aiAAk2_00.jpg
jdd
Le 30/06/2020 à 12:22, efji a écrit :
[...]

donc c'est 4 fois la même image? la dernière redimensionnée...
prise à 1:1 environ
à la réflexion, je note que le terme "macro" *pour le matériel* n'est
utilisé que pour les objectifs. Aucune idée s'il y a une norme derrière
cette dénomination (centre optique à mi-chemin du capteur et de l'objet??)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_macro
chez Sony:
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-photographie-macro
chez Nikoàn
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/nikkor/hub/dslr-lenses-for-macro-and-closeup-photography.page
et, chez Canon, la bête dont tout le monde parle (mais que personne
n'achète? :-)
https://www.canon.fr/lenses/mp-e-65mm-f-2-8-1-5x-macro-photo-lens/
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 30/06/2020 à 13:19, jdd a écrit :
[...]

Pas du tout.
Une est un redimensionnement d'une autre, les deux autres sont des
prises de vue indépendantes, avec des paramètres différents.
prise à 1:1 environ

en effet, selon le "1:1" que j'ai défini et que conteste Nul.
Mais optiquement pas du tout. En fait, du point de vue optique, il y en
a 3 qui sont du 1:2 et une qui est du 1:4 environ.
à la réflexion, je note que le terme "macro" *pour le matériel* n'est

Ben oui. Ca veut dire juste "cet objectif peut photographier de près",
et même, si le fabricant est honnête, "cet objectif a été calculé pour
photographier de près avec de bonnes performances". Et on ne demande
rien d'autre.
--
F.J.
Alf92
efji (le 30/06/2020 à 13:32:42) :
[...]

je propose que l'on passe à autre chose
https://www.marmiton.org/cuisine-facile/nos-idees-recettes-pour-cuisiner-le-maquereau-s4000692.html
Jacques DASSIÉ
Le 30/06/2020, jdd a supposé :
[...]

:-)
https://www.canon.fr/lenses/mp-e-65mm-f-2-8-1-5x-macro-photo-lens/

Tu peux rajouter une donnée, non négligeable : le prix !
J'ai le 100mm, 2,8 et le 60mm mais is ne montent qu'au rapport 1/1.
http://archaero.com/TAMPON/Canon-EF-MP-E65mm.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Jacques DASSIÉ avait soumis l'idée :
Le 30/06/2020, jdd a supposé :
[...]

Une remarque, au passage : ce qui distingue les véritables objectifs
macro des autres, c'est leur énorme distance frontale au grossissement
maximum.
Le Canon 65 mm MP-E permettrait de prendre une image avec G=5x à une
distance de 24 cm... Incroyable (je ne l'ai pas essayé).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
[...]

A ma connaissance cet objectif est unique et très particulier. Ce n'est
pas du tout ce qu'on appelle un "véritable objectif macro" (qui est
simplement un objectif avec un tirage plus long, optimisé pour les
courtes distances de map).
Ce Canon est un objectif dédié à la macro/micro qui ne peut pas
photographier loin. Je ne sais pas trop à quoi correspond la focale de
65mm mais ça ne colle pas du tout à ses caractéristiques : pour une
lentille mince on a le 1:1 à une distance égale à la focale et le 5:1 à
f/5. C'est juste le théorème de Thalès.
Si il fait du 5:1 à 24cm sa focale équivalente est de l'ordre de 1200mm!
Très bizarre tout ça.
--
F.J.
1 2 3 4