petite question réglage

marcel
Bonjour à tous,

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,
maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .
est ce qu'il y a des sites qui explique assez simplement ces différents
termes ?
je dit bien simplement car je comprend mieux avec un exemple qu'une page
d'explications ou je m' emmêle les pinceaux ;o})
exemple de terme qui est du chinois pour moi
sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois que
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

merci de vos conseils et renseignements ,
Marcel

1 2 3 4 5
Bour-Brown
albertine a écrit
( )

J'ai lu il y a quelques années dans une revue de photographie la
différence entre une vue prise au zoom et la même prise en s'avançant

Moi j'aime bien les revues de photographie, elles arrivent à dire avec le
plus grand sérieux que si on se déplace avec un appareil photo, on peut
prendre d'autres photos que si on ne se déplace pas.
Bour-Brown
TireLou a écrit
( 49dd5006$0$31197$ )

BB, c'est dit : je t'engage comme prof privé.

Super ! Il y a des vols Paris - Québec via Toronto sur Air Canada
pratiquement tous les jours...

Blague à part, ici c'est le printemps (alors qu'en début de semaine il
neigeait encore à Ottawa) alors hop, pour toi des fleurs de saison :
http://cjoint.com/?embc1ZesGN
TireLou
Bour-Brown a écrit :
[...]

Bonjour Bour-Brown,

Alors là, crois-moi, je suis émue jusqu'aux tréfonds de mon âme. Mais,
tu peux me dire le nom que porte ces jolies fleurs ? ET c'est qu'il y en
a beaucoup. Ce n'est pas au Québec en ce moment que l'on peut voir des
arbres en fleurs. Ah, que le printemps se fait attendre ici.

Tu sais, BB... je suis en réflexion présentement quant à l'achat d'un
premier appareil photo reflex. Comme je suis encore une débutante en
photographie, j'avais pensé à un Olympus E-420. Mais je me suis fait
dire par le vendeur que c'était préférable d'aller vers le Canon Rebel
XS (1000D en Europe). J'en suis là de mes réflexions. Tout commentaire
ou toute suggestion seront les bienvenus.

Bonne journée et merci encore pour les fleurs. C'est très apprécié.

P.S. S'il y a des vols Paris-Québec via Toronto, l'inverse est aussi
vrai. Allez, ne te fais pas prier et offre toi un p'tit séjour
québécois. Tu ne le regretteras pas. ;-) Et je pourrai ainsi profiter de
ton enseignement sur la photographie. Et... juste par curiosité, es-tu
déjà venu au Québec ?

--
TireLou
Gerard95
Azo4 a présenté l'énoncé suivant :
ouille! ya du boulot....

commence là (par exemple)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Shell/User

"marcel" a écrit dans le message de
[...]

j'allais exactement dire la meme chose.
Pour les bagnoles ca doit etre pareil .. (cv, BVA6, etc ..)
Gerard95
Gabriel a écrit :
marcel wrote:
[...]

Zut, mes sites que j'avais en favoris ont disparus. Bon, on va essayer de
faire simple.

18, c'est la distance focale en mm, mesuré pour un APS/C (correspond à un
28mm pour un reflex Full Frame ou argentique). C'est un grand angle, fait
pour la photographie de paysage.
55, c'est un petit téléobjectif, fait plutôt pour le portrait.
L'ouverture, c'est la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, plus ce
chiffre est petit (f2.8), plus il rentre de lumière. Plus aussi la profondeur
de champ est faible.
Inversement, plus le chiffre est grand (f5.6, f8) moins il rentre de lumière
et plus la profondeur de champ est grande.
La profondeur de champ, c'est la zone nette en avant et en arrière de là où
est fait le point, une faible profondeur de champ permet de flouter un
arrière plan pour par exemple détacher un portrait du fond, une grande
profondeur de champ est utile pour avoir tout net sur un paysage.

Autre paramètre, la vitesse, plus elle est elévée (1/500ème, 1/1000ème) plus
cela permet de figer un sujet mobile et d'éviter le flou de bougé.
Pour mesurer l'effet de la vitesse, prendre en photo une cascade ou une
fontaine en posant l'appareil sur un support stable à divers temps de pose
(mode priorité vitesse sur l'appareil). Une faible vitesse (1/15s, 1/8 voire
même 1s pleine) donne un effet de filé, une haute vitesse fige les gouttes
d'eau.

focale ?? mm?
Bour-Brown
TireLou a écrit
( 0027c9e9$0$20629$ )

le nom que porte ces jolies fleurs ?

Je ne sais pas trop, ce sont les fruitiers du voisin :
http://cjoint.com/?emmJDfYkU3
(pas de bol il pleuvait, c'est la vie)

P'têt ben du poirier...

Tout commentaire ou toute suggestion seront les bienvenus.

Je n'ai pas de reflex, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.

Et... juste par curiosité, es-tu déjà venu au Québec ?

Pas trop.

Je connais un peu Ottawa, donc Hull et j'ai passé une dizaine de jours au
lac Meech dans le parc de la Gatineau, il nous est aussi arrivé de nous
poser à Mirabel et de faire Montréal - Ottawa en voiture, mais rien d'autre.
Je connais un peu mieux la partie anglophone, Ottawa-Gananoque-Toronto /
Calgary-Banff / Vancouver-l'île de Vancouver, mais c'est à peu près
tout.

N'empêche, le Canada est un pays d'une beauté et d'une gentillesse en tout
point remarquables, donc spécialement pour toi, primevères et violettes du
jardin :
http://cjoint.com/?emmMNNzjHf

Bon, long weekend, donc à la semaine prochaine tout le monde.
TireLou
Bour-Brown a soigneusement écrit :

Je ne sais pas trop, ce sont les fruitiers du voisin :
http://cjoint.com/?emmJDfYkU3
(pas de bol il pleuvait, c'est la vie)

P'têt ben du poirier...

Merci encore pour ces magnifiques arbres fleuris. Ca fleure bon le
printemps, tout ça !

Je n'ai pas de reflex, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.

D'accord.

[...]

Et ce sont tous des endroits où je ne suis jamais allée. Chanceux, va ! :-)

N'empêche, le Canada est un pays d'une beauté et d'une gentillesse en tout
point remarquables,

J'imagine que la France doit aussi être très belle à visiter et je ne
doute pas que les gens soient tout aussi accueillants.

donc spécialement pour toi, primevères et violettes du
jardin :
http://cjoint.com/?emmMNNzjHf

Merci énormément pour cette délicatese, BB. J'apprécie vraiment
beaucoup. J'ai bien hâte moi aussi de pouvoir photographier les fleurs
cet été.

Bon, long weekend, donc à la semaine prochaine tout le monde.

Bonne fin de semaine de congé pascal et à bientôt !

--
TireLou
Delestaque
TireLou wrote:

J'imagine que la France doit aussi être très belle à visiter et je ne
doute pas que les gens soient tout aussi accueillants.

pour l'accueil, je serais plus reservé, il y a des endroits où quand tu
rentres dans une boutique, tu ne comprends pas, ils ne parlent pas français.
Ca fait drôle.
Ricco
TireLou
Delestaque a écrit :
TireLou wrote:
[...]

Alors, faut voir à bien choisir les endroits que l'on veut visiter.

:-)

--
TireLou
mai
marcel a écrit :
[...]

En guise de conclusion très provisoire et un peu désabusée, je pense que
pour comprendre des nombres comme 18:55 ou f:1/5.6 (et les prix en euros
aussi!) le mieux, ce sont des dessins, et puis faire deux ou trois
"manip" avec les lunettes du grand-père par exemple (presbyte seulement,
astigmates ou foyer variable comme moi s'abstenir!) du style qu'on
faisait en TP au lycée du millénaire dernier - quand on voulait nous
inculquer des rudiments d'optique.

A la grande rigueur une video des manip peut être utile, ça doit exister
dans le commerce, mais rien ne vaut l'expérimentation et pas mal de ..
curiosité. Et puis les formules, ce n'est pas inutile, pour ne pas se
faire refiler un matériel -très cher- dont on n'aura peut-être jamais
l'usage, ou si peu.

Et on peut aussi creuser le sujet "photo, optique" autant qu'on veut,
c'est jamais vraiment fini.

cdt
BM
--