petite question réglage

marcel
Bonjour à tous,

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,
maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .
est ce qu'il y a des sites qui explique assez simplement ces différents
termes ?
je dit bien simplement car je comprend mieux avec un exemple qu'une page
d'explications ou je m' emmêle les pinceaux ;o})
exemple de terme qui est du chinois pour moi
sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois que
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

merci de vos conseils et renseignements ,
Marcel

1 2 3 4 5
André
FiLH nous fait part de ce qui suit
> Billancourt n'existe plus depuis le rattachement des communes de
> Boulogne sur Seine et de Billancourt, prenant le nom de
> Boulogne-Billancourt , Boulogne sur Mer, c'est autre chose :=)

Quelle culture ce ricco !

Je regarde tout ce petit monde s'agiter
Tu n'as pas l'impression quand même de lui courir
après dans un geste de désespoir,qui fait apparaitre
chez toi, une immense frustration ?
De passage

--
André
http://andre.racinoux.free.fr/
Delestaque
André wrote:
[...]

Mais non, dans un grand élan de générosité j'avais eu le droit de revenir en
deuxième semaine, ça gagne plus, je suis tributaire d'édits, je suis
tricard, pas tricard, là, je suis au comble d'une très grande hilarité,
j'avoue que cette dernière, je garde, a plus André

Ricco
filh
André wrote:

FiLH nous fait part de ce qui suit

> Quelle culture ce ricco !

Je regarde tout ce petit monde s'agiter
Tu n'as pas l'impression quand même de lui courir
après

Hum... non il passe juste à porté de ma porte...

dans un geste de désespoir,qui fait apparaitre
chez toi, une immense frustration ?

Frustration de quoi ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1iy2g3d.1xmwdm2gzmw7N%
André wrote:

> [...]

après

Hum... non il passe juste à porté de ma porte...

dans un geste de désespoir,qui fait apparaitre

ah ben c'est toi qui peu répondre :-))))

jpw
Delestaque
TireLou wrote:

Il ne faut surtout pas confondre Boulogne et Billancourt. ;-)

Le seul endroit que je connaisse dans la ville portant la mention Boulogne
sur Seine, pour " Billancourt " je ne sais pas si il subsiste une trace
quelque part, bonne occasion pour se ballader.

voici :
www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij0PfcaM6.jpg

--
G.Ricco
TireLou
Delestaque a écrit :
TireLou wrote:

[...]

Salut Éric,

Merci pour la photo qui montre très bien la mention Boulogne sur Seine.

a+

--
TireLou
Pierrot
Certes il y a les fainéants mais un zoom permet aussi de prendre un détail
d'un monument sans louer une nacelle ou un gros plan d'une personne sans lui
coller l'appareil sous le nez ce qui nuit un peu à la spontanéité (et est
quelques fois mal vu sous certaines latitudes)

"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
49de0187$0$17064$
albertine a écrit :

Je voudrais cependant apporter une rectification de détail [...]
J'ai lu il y a quelques années dans une revue de photographie la
différence entre une vue prise au zoom et la même prise en s'avançant

la perspective (les lignes de fuite et l'écrasement de l'arrière-plan)
ne sont quasiment jamais évoqués dans les arguments pour ou contre les
zooms - en effet.

factuellement, un zoom permet soit de ne pas faire un pas (approche
flemmarde) soit de choisir sa perspective (approche constructive);
mais étonnement seul le premier argument est généralement présenté
comme avantage d'un zoom, enfin je dis ça sans être spécialement
vieux, ni pauvre, ni bref.

SF.

Pierrot
J'aime beaucoup votre humour et la façon que vous avez de l'utiliser pour
rendre compréhensibles des choses qui peuvent ne pas l'être expliquées
autrement

Merci.

"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
49dd103e$0$17755$
marcel a écrit
( gri6o2$bkr$ )

merci de vos conseils et renseignements

De rien, comme j'ai dit t'as frappé à la bonne porte : ici dès qu'on sait
un
tout petit commencement de machin on s'empresse de le dire.

Soyons clair, cela n'a rien à voir avec l'entraide ou la communauté, hein,
on veut simplement paraître meilleur que le copain. Tu devrais voir
arriver
rapidement les premiers rectificatifs, t'occupe, en général c'est pour
dire
« c'est faux dans le cas de photographie sous-marine en infra-rouge »,
ceci
ne nous concerne pas.

Ah, détail qui a son importance, l'ouverture a un effet secondaire plus ou
moins gênant : plus c'est ouvert, plus la zone de netteté diminue.

Ah, détail qui a aussi son importance, le zoom a un effet secondaire plus
ou
moins gênant : plus c'est télé-objectif, plus la zone de netteté diminue.

Ah, détail qui a encore son importance, le sujet a un effet secondaire
plus
ou
moins gênant : plus il est proche, plus la zone de netteté diminue.

Hé oui, tout ça...

Cela veut dire que si tu prends ta belle au 55 mm et ouvert à f : 2,8
parce
que c'est le crépuscule, c'est ta belle qui sera nette ou le crépuscule,
mais pas les deux.

Et si tu la prends à midi au 18 mm et fermé à f : 11 elle sera super nette
et le linge à sécher de la voisine aussi et l'usine à cinq cents mètres de
là également.

Les puristes râlent contre la netteté parce qu'ils n'arrivent pas à
prendre
leur belle ailleurs que devant des fils à linge et des fonds pourris.

Les artistes n'y arrivent pas non plus mais eux ils rusent : ils ratent
systématiquement toutes leurs photos, c'est pour cela que ce sont des
artistes et qu'on peut pas les comprendre.

Sur ce forum on a bien sûr plusieurs grands artistes.

Sylvain SF
Pierrot a écrit :
Certes il y a les fainéants

ce n'est pas le terme que j'ai pris, je n'évoquais pas
cette caricature.

un zoom permet aussi de prendre un détail [] ou un gros plan [].

oui et oui, et il permet aussi de prendre un visage/buste
(plan moyen) à taille constante et de jouer sur le rapport
de taille entre ce sujet principal et l'arrière-plan [1].
je notais avoir vu peu d'illustrations (photographiques)
de cet usage, et lu peu de discussions sur ce thème.

[1] ce qu'en cinéma on appelle un "dolly zoom" (entre autres).
<http://en.wikipedia.org/wiki/Dolly_zoom>

Sylvain.
Florent
Sylvain SF a exprimé avec précision :
Pierrot a écrit :
[...]

ha purée.... les dents de la mer !!!! ça c'est du dolly :) l-) l-)
1 2 3 4 5