Un peu d'aide pour choix appareil

ced
Bonjour

je cherche un appareil pour faire des "photos de tous les jours" (photos
de famille, des paysages et lieux qu'on visite) mais surtout la photo
numérique me sert énormément pour capter des textures pour mon travail
de graphiste/illustrateur en 2D et 3D.
je n'ai pas besoin d'un zoom important, ni d'un autofocus ultra-rapide.
Je pense que, si je prend un appareil à objectifs interchangeables, je
resterai avec le kit d'origine ou au pire j'achèterai un objectif si le
kit est vraiment trop pourri (cette précision pour dire que même si je
choisis un modèle offrant peu de choix d'objectifs, ce n'est pas important)
En revanche je voudrais pouvoir prendre des photos y compris dans des
conditions d'éclairages parfois mauvaises.
Et dernières (mais non moins importante) précision, c'est un appareil
que je voudrais avoir toujours sur moi, dans le sac que j'ai au
quotidien, et qui devrait aussi tenir dans les petites poches de mon sac
réserve d'eau pour le vélo. Je le souhaite donc le plus compact possible.

J'ai repéré quelques modèles :

Sony NX3 & NX5 : m'auraient bien plu mais il semble que l'ergonomie soit
totalement tournée vers le tout automatique alors que j'aime bien faire
mes réglages en manuel (surtout pour mes prises de textures)

Ricoh GXR : le bloc qui m'aurait intéressé est le 50 mm car il a un
grand capteur mais je trouve le prix vraiment trop important

Olympus Pen E-P2 : intéressant pour le viseur fourni, en cas de photos
en plein soleil ça me parait pas mal mais je le trouve cher aussi

Olympus Pen E-PL1 : là, on est plus dans la tranche de prix qui
m'intéresse et le petit flash incorporé par rapport au précédent peut me
sortir de quelques situations en dépannage

Panasonic G10 ou G2 : n'ayant pas de gros besoin d'écran orientable, le
G10 me paraitrait un meilleur choix, son prix en kit me convient en tout
cas. Ces deux appareils semblent bien se comporter en lumière faible

Panasonic GF1 : un peu plus cher que que le G10 (en comparant en gros à
kit équivalent), je ne sais pas si j'y gagnerai autre chose qu'un peu de
compacité..je n'ai pas l'impression

Samsung NX10 : sans doute le plus encombrant de tous mes choix mais il
me parait pas mal.

Encore une précision : je suis plutôt adepte du viseur électronique car
habitué depuis longtemps entre caméras vidéo et appareil photo bridge),
j'aime les infos qu'on peut y afficher, le fait de voir l'image à 100%
... (je ne cherche pas à lancer un débat sur la supériorité du viseur
électronique sur la visée reflex, ce serait ridicule, c'est juste ma
préférence en terme d'utilisation)

Que pensez-vous de ces choix par rapport à mon utilisation ? La prise de
photos (textures surtout mais aussi des éléments comme des feuilles
d'arbre,...) pour mon boulot est vraiment la partie la plus importante.
Aucune importance en revanche sur le mode vidéo

merci de vos conseils, avis,...

--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator

1 2 3 4 5
ced
Pas spécialement. De toute manière, un hybride n'est pas fait pour
photographier des sujets en mouvement rapide. Pour le reste, ce n'est
pas spécialement gênant. En tout cas, si je devait acheter un appareil
de ce genre, ça ne m'arrêterait pas. En mode priorité ouverture, par
exemple, on appuie sur deux touches au lieu de tourner une molette. Ca
ne change guère les choses. Beaucoup moins évidemment que la molette à
la con des Sony !

non, c'est clair que je ne veux pas prendre des photos de sport ou
animalières mais je voudrais avoir le meilleur accès possible aux
réglages (ouverture, vitesse, iso...)
tu veux dire que sur le PL1 tout se fait avec la "croix" ? parce que je
ne vois pas d'autres boutons qui pourraient servir à ça et si c'est le
cas je trouve cela assez anti-ergonomique et ça ne me plaira pas c'est
certain

--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator
web : www.cedrictrojani.fr
Stephane Legras-Decussy
Le 18/06/2010 11:59, Jacques Dassié a écrit :

Le gros sac, avec les réflex, y compris full-frame, reste sagement dans
le coffre de la voiture...

tu laisses un fullframe avec des optiques
dans un coffre de bagnole ??!
Stephane Legras-Decussy

En tout cas, pour ma part j'éviterai Sony (ergonomie pour shadock)

c'est clair et c'est valable pour
tous les produits Sony...

comment tu expliquerais ça ?
ya quand même pas un seul type tordu
qui fait l'ergonomie de *tout* chez Sony ??
Ghost-Rider
[...]

Il suffit de savoir rester discret.
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijzESBxYW.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

En tout cas, pour ma part j'éviterai Sony (ergonomie pour
shadock) et Samsung (avenir incertain).

J'ai vu passer des Nikon à l'ergonomie de Shadok et je suis étonnée par
l'annonce concernant Samsung.
delestaque
Chris972 wrote:
delestaque wrote:

Ca me plait trop " ergonomie pour shadock "
JE suis un SHADOCK !

Ça m'étonnerait, sinon tu saurais l'écrire : "shadok"

(encore que... les shadoks savent-ils vraiement écrire shadok ? ;-)

A++

:=)

Ricco
Jean-Pierre Roche

[...]

Sony fait assez souvent des trucs bizarres mais ses compacts
ou ses reflex sont ne sont pas spécialement critiquables
coté ergonomie. De plus les nouveaux modèles sont désormais
compatibles avec les cartes SD...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 18/06/2010 21:47, Anne a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

En tout cas, pour ma part j'éviterai Sony (ergonomie pour
shadock) et Samsung (avenir incertain).

J'ai vu passer des Nikon à l'ergonomie de Shadok et je suis étonnée par
l'annonce concernant Samsung.

Des Nikon shadok ? Des compacts alors et encore...
Pour Samsung, je me méfierai toujours des sociétés qui
fabriquent de tout et dont la photo numérique ne représente
qu'une part très faible du chiffre d'affaire. Et dans cette
part très faible un standard qui n'en est qu'une part infime...
Les hybrides semblent être un truc qu'on veut mettre à la
mode, pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée et qu'il
n'y ait pas un retour de bâton.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le samedi 19 juin 2010 08:21, Jean-Pierre Roche s'est penché sur son
écritoire numérique et a écrit:

Pour Samsung, je me méfierai toujours des sociétés qui
fabriquent de tout et dont la photo numérique ne représente
qu'une part très faible du chiffre d'affaire.

Ce n'est pas du Pentax rebadgé?

--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2010 08:55, Philippe a écrit :

Pour Samsung, je me méfierai toujours des sociétés qui
fabriquent de tout et dont la photo numérique ne représente
qu'une part très faible du chiffre d'affaire.

Ce n'est pas du Pentax rebadgé?

Non : Pentax a été racheté par Hoya donc le partenariat avec
Samsung, je ne sais pas trop ce qu'il devient...