Un peu d'aide pour choix appareil

46 réponses
ced
Bonjour

je cherche un appareil pour faire des "photos de tous les jours" (photos
de famille, des paysages et lieux qu'on visite) mais surtout la photo
numérique me sert énormément pour capter des textures pour mon travail
de graphiste/illustrateur en 2D et 3D.
je n'ai pas besoin d'un zoom important, ni d'un autofocus ultra-rapide.
Je pense que, si je prend un appareil à objectifs interchangeables, je
resterai avec le kit d'origine ou au pire j'achèterai un objectif si le
kit est vraiment trop pourri (cette précision pour dire que même si je
choisis un modèle offrant peu de choix d'objectifs, ce n'est pas important)
En revanche je voudrais pouvoir prendre des photos y compris dans des
conditions d'éclairages parfois mauvaises.
Et dernières (mais non moins importante) précision, c'est un appareil
que je voudrais avoir toujours sur moi, dans le sac que j'ai au
quotidien, et qui devrait aussi tenir dans les petites poches de mon sac
réserve d'eau pour le vélo. Je le souhaite donc le plus compact possible.

J'ai repéré quelques modèles :

Sony NX3 & NX5 : m'auraient bien plu mais il semble que l'ergonomie soit
totalement tournée vers le tout automatique alors que j'aime bien faire
mes réglages en manuel (surtout pour mes prises de textures)

Ricoh GXR : le bloc qui m'aurait intéressé est le 50 mm car il a un
grand capteur mais je trouve le prix vraiment trop important

Olympus Pen E-P2 : intéressant pour le viseur fourni, en cas de photos
en plein soleil ça me parait pas mal mais je le trouve cher aussi

Olympus Pen E-PL1 : là, on est plus dans la tranche de prix qui
m'intéresse et le petit flash incorporé par rapport au précédent peut me
sortir de quelques situations en dépannage

Panasonic G10 ou G2 : n'ayant pas de gros besoin d'écran orientable, le
G10 me paraitrait un meilleur choix, son prix en kit me convient en tout
cas. Ces deux appareils semblent bien se comporter en lumière faible

Panasonic GF1 : un peu plus cher que que le G10 (en comparant en gros à
kit équivalent), je ne sais pas si j'y gagnerai autre chose qu'un peu de
compacité..je n'ai pas l'impression

Samsung NX10 : sans doute le plus encombrant de tous mes choix mais il
me parait pas mal.

Encore une précision : je suis plutôt adepte du viseur électronique car
habitué depuis longtemps entre caméras vidéo et appareil photo bridge),
j'aime les infos qu'on peut y afficher, le fait de voir l'image à 100%
... (je ne cherche pas à lancer un débat sur la supériorité du viseur
électronique sur la visée reflex, ce serait ridicule, c'est juste ma
préférence en terme d'utilisation)

Que pensez-vous de ces choix par rapport à mon utilisation ? La prise de
photos (textures surtout mais aussi des éléments comme des feuilles
d'arbre,...) pour mon boulot est vraiment la partie la plus importante.
Aucune importance en revanche sur le mode vidéo

merci de vos conseils, avis,...

--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator
web : www.cedrictrojani.fr

10 réponses

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Des Nikon shadok ? Des compacts alors et encore...

Sur les deux compacts que j'ai vu passer (on me demande souvent de
mettre en route :=((), j'ai râlé contre une ergonomie bizarre de la
gestion du mode scène : impossible, les deux fois, de trouver comment
gérer un changement au vol.

Maintenant, c'est la première chose que je teste quand on me demande
conseil, et c'est une des raisons de ma préférence pour les Canon. Plus
simple pour un gamin de 10 ans, j'ai pas encore trouvé.
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2010 09:29, Anne a écrit :

Sur les deux compacts que j'ai vu passer (on me demande souvent de
mettre en route :=((), j'ai râlé contre une ergonomie bizarre de la
gestion du mode scène : impossible, les deux fois, de trouver comment
gérer un changement au vol.

Maintenant, c'est la première chose que je teste quand on me demande
conseil, et c'est une des raisons de ma préférence pour les Canon. Plus
simple pour un gamin de 10 ans, j'ai pas encore trouvé.

Il faut faire très attention au fait que ses propres
habitudes ou connaissances ne sont pas forcément communes à
tout le monde... Certains appareils sont un peu différents
du lot commun, parfois justement pour tenter d'être plus
pratiques lorsqu'on a compris comment les exploiter.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 18/06/2010 21:47, Anne a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

En tout cas, pour ma part j'éviterai Sony (ergonomie pour
shadock) et Samsung (avenir incertain).

J'ai vu passer des Nikon à l'ergonomie de Shadok et je suis étonnée
par l'annonce concernant Samsung.

Des Nikon shadok ? Des compacts alors et encore...
Pour Samsung, je me méfierai toujours des sociétés qui
fabriquent de tout et dont la photo numérique ne représente
qu'une part très faible du chiffre d'affaire. Et dans cette
part très faible un standard qui n'en est qu'une part infime...
Les hybrides semblent être un truc qu'on veut mettre à la
mode, pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée et qu'il
n'y ait pas un retour de bâton.

oui, des sociétés qui fabriquent des tas de choses, tiens, une autre, Kodak
!

--
Ricco
Ofnuts
On 19/06/2010 09:48, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 19/06/2010 09:29, Anne a écrit :

Sur les deux compacts que j'ai vu passer (on me demande souvent de
mettre en route :=((), j'ai râlé contre une ergonomie bizarre de la
gestion du mode scène : impossible, les deux fois, de trouver comment
gérer un changement au vol.

Maintenant, c'est la première chose que je teste quand on me demande
conseil, et c'est une des raisons de ma préférence pour les Canon. Plus
simple pour un gamin de 10 ans, j'ai pas encore trouvé.

Il faut faire très attention au fait que ses propres habitudes ou
connaissances ne sont pas forcément communes à tout le monde... Certains
appareils sont un peu différents du lot commun, parfois justement pour
tenter d'être plus pratiques lorsqu'on a compris comment les exploiter.

Ah oui, comme Gimp :-)

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2010 11:18, Ofnuts a écrit :

Il faut faire très attention au fait que ses propres habitudes ou
connaissances ne sont pas forcément communes à tout le monde... Certains
appareils sont un peu différents du lot commun, parfois justement pour
tenter d'être plus pratiques lorsqu'on a compris comment les exploiter.

Ah oui, comme Gimp :-)

Pas certain que ce soit le bon exemple ;-)
Lightroom ou Nikon Capture NX peut-être...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Joel Hautois
"Jean-Pierre Roche"

Des Nikon shadok ? Des compacts alors et encore...

Sans être shadok, un appareil comme le D80 n'est absolument pas agréable à
régler, sauf à tout faire par les menus : tout se passe de fait sur l'écran
supérieur, tout petit, par affichage de minuscules icones, assez mal
dessinées et illisibles en faible et/ou forte lumière.

J.
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2010 17:47, Joel Hautois a écrit :

Des Nikon shadok ? Des compacts alors et encore...

Sans être shadok, un appareil comme le D80 n'est absolument pas agréable à
régler, sauf à tout faire par les menus : tout se passe de fait sur l'écran
supérieur, tout petit, par affichage de minuscules icones, assez mal
dessinées et illisibles en faible et/ou forte lumière.

Le D80 ca commence à dater (2006) et de toute manière à
part choisir les bons paramètres avec les deux molettes (la
plupart des appareils grand public n'en ont qu'une...) et
la sensibilité ISO avec la touche paramétrable tu veux faire
quoi ??? A part les modèles de gamme supérieure, il faut
passer par les menus avec tous les modèles de cette
génération, quelle que soit la marque.
Et amha l'écran supérieur illisible sous forte lumière c'est
pure mauvaise foi : ce type d'écran (qui équipe les modèles
pros...) est justement particulièrement lisible sous forte
lumière ! En lumière faible c'est autre chose, il faut
commuter l'éclairage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Il faut faire très attention au fait que ses propres
habitudes ou connaissances ne sont pas forcément communes à
tout le monde... Certains appareils sont un peu différents
du lot commun, parfois justement pour tenter d'être plus
pratiques lorsqu'on a compris comment les exploiter.

30" de lecture sur l'un, la lecture complète de la doc pou rl'autre sans
y arriver vraiment, j'ai choisi.

Pour du matos destiné à des jeunes qui devront se débrouiller seuls
après mon retour, c'est tout vu.

Même chose sur le camescope, mais là, j'ai un appui technique solide et
très sympa.
jp willm
Le 19/06/2010 09:11, Jean-Pierre Roche a écrit :

Non : Pentax a été racheté par Hoya donc le partenariat avec Samsung, je
ne sais pas trop ce qu'il devient...

En tout cas j'ai été déçu par le WB600 (beaucoup de bruit dans les
images à peine sombres, vidéos de mauvaise qualité avec un son à peine
audible et bruit de fond parasite).

J'ai un petit zinzin samsung qui a cinq ans et qui me sort de meilleures
images...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Joel Hautois
"Jean-Pierre Roche"
à part choisir les bons paramètres avec les deux molettes (la plupart des
appareils grand public n'en ont qu'une...) et la sensibilité ISO avec la
touche paramétrable tu veux faire quoi ???

Changer le type de mesure, la sensibilité, le mode rafale, la correction
d'exposition, le baracketing, le flash et ses modes, etc. : bref tout ce qui
est réglage, hors dia et vitesse, passe par cet écran minuscule, très peu
lisible et qui impose de remettre ses lunettes si l'on en porte. Quand on a
expérimenté un EVF bien foutu, type FZ50 pana, on souffre ici question
ergonomie - laquelle reste aussi, c'est sûr, une question de goût personnel.

J.