Un peu HS comme humeur sarcastique paquet prioritaire

99 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de recevoir un paquet prioritaire. Commandé le 27 septembre et
payé aussitôt, expedié le 28 septembre (cachet de la poste) .Vendeur
10/10. Un coup d'œil sur Google me montre que c'est à 795 km. 13 jours
de voyage. C'est intensif pour un piéton : 61 km par jour, il aurait du
sonner je lui aurait offert une bière. Il est peut-être venu en vélo ?
Google maps me dis que ça fait 51 heures de velo. C'est très bien
d'économiser le pétrole, mais en tant que cycliste professionnel il
devrait s'en sortir mieux que ça, 60 km de vélo c'est à moi que ça
prends la journée...Glandeur, je ne lui paye rien du tout !
Clairement, il ne peut pas être venu par des moyens de transports
impliquant un moteur, je reçois couramment des paquets d'Allemagne qui
arrivent un jour, deux jours après leur départ et c'est plus loin. Alors
comme Google maps ne me renseigne pas, j'aimerais savoir quelle est la
vitesse moyenne d'une mule et combien de temps elle peut marcher par
jour : ça me permettra de calculer approximativement à quel endroit de
l'itinéraire la mule est morte et le transporteur a du continuer à pieds
après l'avoir enterrée au bord du chemin.

Noëlle Adam

10 réponses

René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5257d4eb$0$2294$

yep, j'ai eu un colis chinois (d'un bled paumé au nord de la chine) arrivé
à ma porte en 40hrs.

Pour l'Europe je n'en ai aucune idée, mais au Canada il est parfois possible
de commander chez les américains ou les chinois et de recevoir le colis à
partir d'un entrepôt local, frais de port et de douane évités ou pré-réglés.

Et à l'inverse il arrive qu'une commande placée localement doit attendre une
livraison venant de Chine, d'ou un délai non prévu malgré les beaux dires du
site internet.

René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525845e5$0$2030$

Mais 6 mois plus tard, j'ai reçu le paquet d'origine.
Qui a donc mis 8 mois pour traverser l'Atlantique. Même pas mouillé le
carton !

même genre avec mon premier achat ebay... un appareil
photo au canada.

j'ai rien relancé, ça m'a saoulé, je l'ai oublié ...

et un jour il est arrivé.

Les frais au Canada et aux USA sont terribles. Et souvent le service aussi.

Envoie de photos Montréal vers le magazine NewGlass, Corning, NY, USA - CD
obligatoire - 20$ pour la publication... 47 $ pour le service UPS !!! A
venir...

Commande de 2 exemplaires d'une magazine 30 $, frais de poste régulière 35
$. Nous les avons bien reçu.

Il y a longtemps, envoie de dessins pour une expo à Bologne. Il n'y a pas de
service direct assez rapide Montréal-Bologne... Le service est possible aux
USA pas FedEx. Burlington au Vermont n'est qu'à 100 km. Coût d'envoie est
abordable, 40$. Mais 10 jours plus tard le colis nous revient à la maison...
?&*%&?# Le temps presse... Directement à l'avion Air Canada... avec
promesse pour la suite en Italie ... 150$

Soumission pour un projet à Calgary, avec heure limite de réception mercredi
à 10 heures.
Le vendredi matin précédent envoie de l'enveloppe par Purolator avec suivi,
l'enveloppe doit être sur place le lundi midi...
Lundi soir le suivi ne montre plus de colis! Ou? Livré? Perdu?
Mardi téléphone à Purolator: on ne sais rien, il faut attendre.
Vite nouveau dossier en catastrophe et nouvel envoi par FedEx promis pour le
mercredi à midi! Trop tard! Appel à Calgary pour les avertir de notre ennuie
et demander que notre soumission soit acceptée malgré les 2 heures de
retard...
Selon le suivi chez FedEx l'enveloppe est bien livrée à 9:00 mercredi matin.
Ouf!
Notre proposition ne fut pas retenue... Purolator a mis plus de 6 mois pour
nous rembourser, pas les frais de dossier, seulement le coût d'envoie.

Il faut en rire :-)))

René
Markorki
Alf92 a écrit :

comme je t'aime bien je t'envoie une photo que j'ai faite cet été :
http://cjoint.com/13oc/CJmlXxXa2mR_p1050296.jpg
j'espère qu'elle te plait.

PS : c'était pour valider que j'ai bien des poussières sur le capteur ou
dans l'objectif de mon Pana FS20.

poussières ? tu te sers visiblement de ton APN pour emmener des
paupiettes en pique-nique ;-(
Ghost-Rider
Le 12/10/2013 22:32, René a écrit :

Les frais au Canada et aux USA sont terribles. Et souvent le service aussi.

.....
Il faut en rire :-)))

La poste française, si bon marché dans le passé, en prend un peu le
chemin au niveau des coûts.
Autrefois, envoyer un paquet dans un emballage "maison" ne coûtait pas
grand chose.
Maintenant, on est quasiment obligé d'acheter une boite dans un format
standardisé à la poste et ce n'est pas donné, et les employés dirigent
systématiquement le client vers la solution la plus chère.
http://www.laposte.fr/Particulier/Consulter-nos-tarifs/Tarifs-Colis
Mais enfin, ça arrive à destination quand même et ça reste beaucoup,
beaucoup, beaucoup moins cher que Fedex ou UPS qui sévissent aussi ici.
jdanield
Le 13/10/2013 10:11, Ghost-Rider a écrit :

Autrefois, envoyer un paquet dans un emballage "maison" ne coûtait pas
grand chose.
Maintenant, on est quasiment obligé d'acheter une boite dans un format
standardisé à la poste

mais non... je fais ca souvent avec mes propres emballages

et ce n'est pas donné,

c'est plus cher que les lettres! du coup quand j'envoie un livre, je
l'envoie en lettre!!!

c'est rarement perdu.

j'ai envoyé à Noël un petit colis (une médaille) en recommandé aux
USA, début Décembre.

A Noël, pas arrivé!

réclamation à la poste, elle a été livré une semaine après. On dirait
bien que la réclamation a débloqué le colis.

mais c'est peut-être simplement un problème de lecture. A cette époque
l'inscription sur le colis était faite à la main, pour la réclamation
j'ai du faire une copie par mail, ca et le numéro de colis...

la semaine dernière pour envoyer un colis en France j'ai sur
l'horrible machine de la poste, du taper l'adresse, mais du coup elle
m'a délivré un autocollant imprimé à coller sur le colis

ca c'est un vrai plus

jdd
Ghost-Rider
Le 13/10/2013 10:18, jdanield a écrit :
Le 13/10/2013 10:11, Ghost-Rider a écrit :

Autrefois, envoyer un paquet dans un emballage "maison" ne coûtait pas
grand chose.
Maintenant, on est quasiment obligé d'acheter une boite dans un format
standardisé à la poste

mais non... je fais ca souvent avec mes propres emballages

Oui, oui, mais il faut bien respecter leurs normes, le mieux étant
d'utiliser une de leurs boites déjà envoyée.

et ce n'est pas donné,

c'est plus cher que les lettres! du coup quand j'envoie un livre, je
l'envoie en lettre!!!

Dommage que leur poids soit limité.

c'est rarement perdu.

j'ai envoyé à Noël un petit colis (une médaille) en recommandé aux USA,
début Décembre.
A Noël, pas arrivé!
réclamation à la poste, elle a été livré une semaine après. On dirait
bien que la réclamation a débloqué le colis.
mais c'est peut-être simplement un problème de lecture. A cette époque
l'inscription sur le colis était faite à la main, pour la réclamation
j'ai du faire une copie par mail, ca et le numéro de colis...
la semaine dernière pour envoyer un colis en France j'ai sur l'horrible
machine de la poste, du taper l'adresse, mais du coup elle m'a délivré
un autocollant imprimé à coller sur le colis
ca c'est un vrai plus

Oui, adresse imprimée plus codes barres plus suivi, c'est un vrai plus.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/10/13 10:11, Ghost-Rider a écrit :

Maintenant, on est quasiment obligé d'acheter une boite dans un format
standardisé à la poste et ce n'est pas donné, et les employés dirigent
systématiquement le client vers la solution la plus chère.

Si l'objet est fragile, c'est quand même la solution prudente, car ils
arrivent à bien empiler ces colis là sans les écraser ou les faire
rentrer à coups de pieds. Les autres colis arrivent souvent dans un état
piteux (sauf les boîtes très résistantes d'Amazon). Je n'ai pas déposé
de copyright sur l'expression sévices postaux, que j'emploie pour ce
genre de maltraitance.
Hélas, il n'ont prévu qu'un seul genre de forme !

Noëlle Adam
jdanield
Le 13/10/2013 11:03, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/10/2013 10:18, jdanield a écrit :

mais non... je fais ca souvent avec mes propres emballages

Oui, oui, mais il faut bien respecter leurs normes,

y a pas de norme, sauf les dimensions maxi

jdd
Ghost-Rider
Le 13/10/2013 13:05, jdanield a écrit :
Le 13/10/2013 11:03, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/10/2013 10:18, jdanield a écrit :

mais non... je fais ca souvent avec mes propres emballages

Oui, oui, mais il faut bien respecter leurs normes,

y a pas de norme, sauf les dimensions maxi

C'est un peu plus compliqué :

"Seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) avec un
poids  30 Kg (emballage et
contenu compris) sont acceptés au dépôt.
Envois standards
Les dimensions minimales doivent permettre d’apposer la liasse de
transport à plat sur une
seule face et présenter une hauteur minimum de 1 cm. Les dimensions
maximales sont telles que
Longueur (L) + largeur (l) + hauteur (h) = 150 cm avec L = 100 cm.
L’emballage et le conditionnement doivent :
• assurer la stabilité du colis : la répartition des masses et la forme
du colis permettent de poser
ce dernier de manière stable sur une face tout en présentant à
l’horizontale la liasse de transport
sur la face opposée ;
• recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à
plusieurs manipulations, aux
secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs ;
• assurer l’intégrité du contenu et être fermés ;
• permettre à la liasse de transport d’adhérer complètement.
La liasse de transport doit être complétée dans le respect des règles
d’adressage (écriture en
majuscules au stylo à bille noir notamment) et doit être collée à plat
sur une seule face (non pliée ou
à cheval sur une arête), sans être utilisée comme adhésif pour fermer le
colis, ni être masquée par
l’emballage, même partiellement.
Envois non standards
Un traitement dérogatoire soumis à supplément tarifaire de 6,00 € est
applicable :
• pour les colis encombrants : les dimensions maximales sont telles que
150 cm < L + l + h ≤ 200 cm
et/ou L > 100 cm ;
• pour les colis instables, notamment les rouleaux avec impérativement
Longueur  22 cm ;
diamètre  5 cm ; 32 cm  Longueur + 2 x diamètres  150 cm ;
• pour les colis non ou partiellement emballé mais préservant
l’intégrité du contenu ;
• pour les colis comportant un débord ;
• pour les colis recouverts (partiellement ou totalement) de papier ;
• lorsque que la liasse de transport n’est pas collée sur la face
opposée à la plus grande surface
plane du colis.
Envois non admis
La Poste ne prend pas en charge les colis ne respectant pas les
conditions d’admission ci-dessus
(envois standards ou non standards), notamment :
• les colis dont le poids est supérieur à 30 kg et/ou ceux dont L + l +
h  200 cm ;
• les sphères ;
• les objets non emballés ;
• les objets piquants et tranchants non protégés ou insuffisamment
protégés ;
• les colis dont l’emballage n’est pas adapté à des conditions de
traitement industriel ;
• les colis dont la liasse de transport porte une écriture illisible ;
• les colis dont la liasse de transport constitue l’unique moyen de
fermeture de l’emballage ;
Sont également interdits les colis comportant certains éléments de
débord pouvant générer des
perturbations dans le traitement industriel des envois, tels que les
rabats, poignées, ficelles,
cordes, sangles lâches.
Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser des emballages de couleur
foncée (type bleu marine ou noir)
qui peuvent perturber le traitement automatisé des envois.
Attention : tout contenu n’est pas admis au transport. Il est important
de se reporter à l’article
«Contenu des envois» des Conditions Générales de Vente applicables aux
prestations Courrier-
Colis de La Poste pour les exclusions et les limitations d’insertion,
ainsi qu’aux conditions
spécifiques de vente et d’utilisation de chacun des produits."

Voilà.
Stephane Legras-Decussy
On 10/13/2013 10:11 AM, Ghost-Rider wrote:

Autrefois, envoyer un paquet dans un emballage "maison" ne coûtait pas
grand chose.
Maintenant, on est quasiment obligé d'acheter une boite dans un format
standardisé à la poste et ce n'est pas donné,

c'est pas obligé, tu perds juste les assurances colissimo
(qui sont ridicules) ...

un bon papier craft, une balance et hop ... tarif normal ...