Un peu de pratique photo

Le
Stephan Peccini
Bonsoir

Je m'essaye à un nouveau genre en présentant ma pratique photo de=
la prise de vue à la publication, au travers d'articles.

Voici le premier et je suis comme d'habitude friand de vos retours (sur la =
forme et le fond).

https://monblog.peccini.fr/2018/01/05/retoucher-mes-photos-etape-1/

Bonne lecture

Stéphan
GhostRaider
Le #26458101
Le 05/01/2018 à 19:07, Stephan Peccini a écrit :
[...]

Bravo pour ce travail, très pédagogique et dont la présentation est
impeccable.
Hic
Le #26458107
On Fri, 5 Jan 2018 10:07:57 -0800 (PST), Stephan Peccini
[...]

perception des volumes
pour simplifier,
la vision humaine ne perçoit pas la perspective naturelle de
l'optique et ne voit que des verticales.
Verifier! les verticales de la focale normale penche sur les bords,
conforme la perspective naturelle.
pour les verticales, l'effet de fuite de perspective de celle-ci part
du centre de l'image.
Hic
Le #26458137
On Fri, 05 Jan 2018 20:39:56 +0100, Hic
[...]

Illusion de perspective
GIF animé, Visionner
*
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAgkdnGsVKY_illusion-de-perspective-GIF-anim%C3%A9.gif
*
sur"juxtaposée", Vérifier que la verticale centrale le soit toujours
*
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAgkfwADbaY_illusion-de-perspective-juxtapos%C3%A9.jpg
*
benoit
Le #26458146
[...]

Site à revoir/refaire :
- Le pages sont monstrueuses, 2/3 s en 4G (grosses pages, mauvais
hébergeur?). On poireaute trop et on n'a pas envie de continuer. Si tu
utilises Google Analytics (de mémoire), regarde le temps moyen que les
gens passent sur une page et compare avec le temps pour afficher la
page.
- Tu utilises des termes techniques (Bokeh, distortion, aberration...) :
- Un popup présente la définition et on ne pense pas cliquer
dessus pour avoir une page spécifique.
- Le glossaire n'existe pas dans le menu principal
- Tu dis de jolies choses sur les termes, mais tu ne donnes
pas d'exemples avant/après, défaut/correction. Pour un
béotien la quantité d'information est proche de 0.
- Si tu arrives dans le glossaire il y a une phrase qui est
noyée avec pleins d'images « vous aimerez aussi ».
- Une fois dans le glossaire il y a une flèche « Back to Glossary
Index » de l'anglais !
- Au lieu de retourner dans le glossaire, la flèche devrait
permettre de revenir à la page précédente (<<Retour, par exempe).
Si on était dans le glossaire, on y retourne, si on était sur un
article on y retourne. Aujourd'hui il faut aller dans le menu du
butineur pour ce faire. Pas propre et pas élégant.
- Ta boutique est partout, partout, partout. Le lien en haut suffit.
C'est un site commercial point barre.
- La première image de la page d'accueil a trois boutons : Me contacter
(pas aligné), infos sur le blog, infos sur la boutique ! Rien dans
l'image, tout ça est déjà disponible à plusieurs endroits dans la page.
- Page d'accueil, encore : 4 fois le bouton « > Lire la suite ». On
n'est pas si _ons que ça, si les images changent de contraste, on sait
que ce sont des liens.
- Le menu :
- La loupe ne fonctionne pas dans toutes les pages.
- Ce sont des articles ou un blog ? Faudrait savoir.
- La page d'accueil est énorme :
- La boutique est dedans « produits les plus récents ».
- Les produits les mieux notés : Un seul ! Supprimer cette liste.
- La boutique :
- Images trop grosses. On ne voit pas le premier produit
sur un portable avec écran 15,4 pouces (2880 x 1800)
- Des prix (150-290) plus un bouton « choix des options ».
- S'il y a plusieurs prix on se doute bien qu'il y a des
options.
- S'il y a des options on se doute bien qu'il y a un choix.
- Le boutons « Options » ne sont pas alignés.
- Le menu « Tri... » n'est pas évident, il manque
Une flèche comme dans tout pop-up menu pour dire que
c'est un menu
- Tu bégayes et ne connaît pas la ponctuation :
- « Retoucher mes photos 1 Préambule Dans la... »
- « Nouvel an 2018 Au refuge de Tabe 1
Nouvel an 2018 Au refuge de Tabe 1 Nouvel An 2018Pour
ce nouvel an 2018... »
Bon j'arrête là.
AH ! Un dernier truc : Ça va l'égo ? « Moi, mon, je » dans toutes les
phrases, partout : Mes photos, mes retouches, mon exposition, mon trek,
interview de Nathalie et moi-même... J'en passe et des meilleurs.
AH ZUT ! Encore deux ÉNORMES défauts qui font que tu n'existes pas sur
le web :
- Tu ne donnes aucun lien vers l'extérieur de ton site (en tout cas je
n'ai rien trouvé).
- Pas une page sur le web pointe sur ton site. Une recherche google
« site:monblog.peccini.fr » ne donne que des liens à l'intérieur de ton
site.
Tu es tout seul dans ton coin, pas relié au web, aucun lien vers
l'extérieur et une recherche google « site:monblog.peccini.fr » ne donne
que des liens à l'intérieur de ton site :
(Le mien ne fait pas mieux, mais je ne vends rien, j'utilise le site
pour partager avec la famille et les amis.)
Sauf le premier qui est une page Google pour les webmasters pour leur
apprendre à accroître leur visibilité :-D
« Êtes-vous le propriétaire de monblog.peccini.fr ? Obtenez des
informations détaillées sur l'indexation et le classement par Google. »
Bon, ça y est j'arrête. J'en peux plus et j'ai faim.
Mais certaines images sont plaisantes.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Le 06/01/2018 à 12:31, Benoit a écrit :
[...]

(couic)
La vache ça cartonne :)
Moi j'avais juste deux remarques plus bienveillantes :
* les "voir le résultat" ne fonctionnent pas sur firefox sous mac OS
(mais bien avec Safari et Opera).
* Concernant le premier (déformations de l'objectif), l'exemple choisi
n'a pas grand intérêt puisqu'il est impossible de dire si c'est mieux
après. Il aurait fallu prendre une photo de buildings ou de gros trucs
en béton bien carrés, mais je sais que ce n'est pas ton truc :)
Sinon c'est très intéressant.
--
F.J.
Stephan Peccini
Le vendredi 5 janvier 2018 20:19:13 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Bravo pour ce travail, très pédagogique et dont la présent ation est
impeccable.

Merci pour le retour. J'espère que la suite donnera la même sensa tion.
Stephan Peccini
Le #26458157
Le samedi 6 janvier 2018 13:24:02 UTC+1, efji a écrit :
Le 06/01/2018 à 12:31, Benoit a écrit :
Site à revoir/refaire :

(couic)
La vache ça cartonne :)

Google groups ne me propose pas Benoit. Donc je n'ai pas vu son avis. Au vu de la seule ligne, c'est le type d'avis qui ne me semble pas constructif.
Moi j'avais juste deux remarques plus bienveillantes :
* les "voir le résultat" ne fonctionnent pas sur firefox sous mac OS
(mais bien avec Safari et Opera).

Je ne sais pas comment je vais pouvoir tester. Je vais voir avec mon fils q ui a un Mac et essayer d'analyser.
[...]

Non, ce n'est pas mon truc. Mais comme j'ai dit, c'est pour expliquer ce qu e je fais sur mes photos avec la raison ; en tout cas, c'est sûr qu'un e photo de montagne est plus dure à analyser par rapport à ces éléments de géométrie. Pour l'architecture j'aurais uti lisé un autre outil de gestion de la perspective de PhotoLab ; en fait il s'agit de DxO ViewPoint en version 3 ; je n'ai que la version 2 qui est moins bonne. Et en plus, je ne suis pas habitué à l'urbain.
Sinon c'est très intéressant.

OK, c'est encourageant.
Alf92
Le #26458162
Stephan Peccini :
[...]

tu as tort
Thierry Houx
Le #26458165
[...]

La démarche est claire.
Après, et c'est le problème auquel on se confronte toujours, la démo est
spécifique à un logiciel, ce qui de fait limité l'auditoire à ceux qui
utilisent ledit logiciel.
Ce serait bien d'avoir un tableau d'équivalence de fonction en fonction
de chacun de ces logiciels (gros boulot).
efji
Le #26458164
Le 06/01/2018 à 14:11, Stephan Peccini a écrit :
Google groups ne me propose pas Benoit. Donc je n'ai pas vu son avis. Au vu de la seule ligne, c'est le type d'avis qui ne me semble pas constructif.

Disons qu'il est un peu raide mais constructif quand même :)
Je peux le quoter si tu veux le voir.
--
F.J.